Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 probleme de degats chiot 7 mois

Aller en bas 
+5
narcose
Chris
Morrigane
SoWhat
eux
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Fév - 22:58

eux a écrit:
soit c'est une glande au dessus des rheins qui fait ca soi son ovaire repousse et donc elle risque la gestation Crying or Very sad
Un ovaire qui repouse ??????
Ca existe ça ???? scratch
Que tout n'ait pas été enlevé OK... mais qui repousse..... c'est pô un ver de terre.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 8:33

si ça existe, il suffit que le véto ait laissé par mégarde un bout d'ovaire.
je connais une chienne qui a dû se faire réopérer car elle avait toujours ses chaleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 10:19

Oui mais dans ce cas c'est bien que le véto n'a pas tout enlevé, effectivement ça ne repousse pas..
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 10:41

Kitou a écrit:
si ça existe, il suffit que le véto ait laissé par mégarde un bout d'ovaire.
je connais une chienne qui a dû se faire réopérer car elle avait toujours ses chaleurs...

la prise de sang faite ce matin et la deusieme a faire samedi prochain pour comparer et voir sont taux d'hormone pour voir si c'est vraiment de chaleur
j'espere que non sinon c'est de nouveau operation Sad
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 10:47

Chris a écrit:
eux a écrit:
soit c'est une glande au dessus des rheins qui fait ca soi son ovaire repousse et donc elle risque la gestation Crying or Very sad
Un ovaire qui repouse ??????
Ca existe ça ???? scratch
Que tout n'ait pas été enlevé OK... mais qui repousse..... c'est pô un ver de terre.... Razz


je savais pas non plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 10:48

Antérift a écrit:
Oui mais dans ce cas c'est bien que le véto n'a pas tout enlevé, effectivement ça ne repousse pas..

je sais pas il a parler en language tres veto donc jai pas tout decripter lol!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:01

et il va peut-être pas se vanter d'avoir laisser un morceau d'ovaire Rolling Eyes
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, j'espère qu'il aura la courtoisie de "réparer" son erreur à ses frais, et non aux tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:08

j'avais posé la question à un véto qui avait répondu qu'il pouvait rester un ou des bouts d'ovaire et qu'il suffit d'un mini bout pour que le tissu ovarien se reforme donc ça signifierait que ça "repousse" quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:11

SoWhat a écrit:
et il va peut-être pas se vanter d'avoir laisser un morceau d'ovaire Rolling Eyes
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, j'espère qu'il aura la courtoisie de "réparer" son erreur à ses frais, et non aux tiens ...



franchement je lai meme pas laisser dire de lui meme si il prenné a sa charge ou non je lui est imposser directe on payer assez cher une sterilisation pour sa et si je lai fait c'est pour elle et pour moi ne pas avoir de cata avec mon male donc il avais plutot interet d'accepter de prendre a sa charge Mad
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:12

Kitou a écrit:
j'avais posé la question à un véto qui avait répondu qu'il pouvait rester un ou des bouts d'ovaire et qu'il suffit d'un mini bout pour que le tissu ovarien se reforme donc ça signifierait que ça "repousse" quand même ?


oui ma dit que sa pouvais etre un morceau microscopique qui rester et qui fesait sa
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 15:35

eux a écrit:

oui ma dit que sa pouvais etre un morceau microscopique qui rester et qui fesait sa
Effectivement, il semblerait que ce soit possible.... scratch
Mais je mets au conditionnel, car je ne suis pas tombée sur des sites scientifiques ou du moins pro... mais juste sur des personnes qui en parlaient sur des forums...

Alors idée reçue ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 16:17

SoWhat a écrit:
et il va peut-être pas se vanter d'avoir laisser un morceau d'ovaire Rolling Eyes
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, j'espère qu'il aura la courtoisie de "réparer" son erreur à ses frais, et non aux tiens ...

C'est bien sévère comme jugement... Enlever les ovaires d'une chienne, ce n'est pas tout à fait comme sortir une bille de sa poche !
Un "syndrome de l'ovaire rémanent" (c'est le nom que cela porte, et qui permet de trouver les infos scientifiques) ne veut pas forcement dire erreur médicale, surtout sur l'ovaire droit des chiennes qui est bien difficile d’accès...

C'est etrnage, on en parlait justement avec une stagiaire veto, qui disait que c'etait un truc redouté... les gens pensant qu'une ovariectomie, c'etait comme pour les males, deux ptites billes et couic ! alors que c'est loin d'etre aussi simple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 16:24

Chris a écrit:
eux a écrit:

oui ma dit que sa pouvais etre un morceau microscopique qui rester et qui fesait sa
Effectivement, il semblerait que ce soit possible.... scratch
Mais je mets au conditionnel, car je ne suis pas tombée sur des sites scientifiques ou du moins pro... mais juste sur des personnes qui en parlaient sur des forums...

Alors idée reçue ou pas ???


jai chercher aussi et oui que des forums pas de site de pro ou "officiel" Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 16:32

Joelle a écrit:
SoWhat a écrit:
et il va peut-être pas se vanter d'avoir laisser un morceau d'ovaire Rolling Eyes
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, j'espère qu'il aura la courtoisie de "réparer" son erreur à ses frais, et non aux tiens ...

C'est bien sévère comme jugement... Enlever les ovaires d'une chienne, ce n'est pas tout à fait comme sortir une bille de sa poche !
Un "syndrome de l'ovaire rémanent" (c'est le nom que cela porte, et qui permet de trouver les infos scientifiques) ne veut pas forcement dire erreur médicale, surtout sur l'ovaire droit des chiennes qui est bien difficile d’accès...

C'est etrnage, on en parlait justement avec une stagiaire veto, qui disait que c'etait un truc redouté... les gens pensant qu'une ovariectomie, c'etait comme pour les males, deux ptites billes et couic ! alors que c'est loin d'etre aussi simple


je suis d'accort cela ne doit pas etre simple !!!
mais tout metier a c'est difficulter !!
et ils font de etude pour justement !! (je suis peu etre dur mais c'est le font de ma penser)
surtout que je voulais une "total" au depard c'est lui qui ma dit "non on vas retirer juste les ovaires c'est suffisant" et ce matin quand jy suis aller il ma dit que si la prise de sang reveler qu'effectivement elle avait bien c'est chaleur donc encore un "morceau" d'ovaire il ferait une total , jai cru revé affraid

pourquoi ne la til pas fait desuite alors sa aurais eviter que ma chienne a seulement 7 mois passe pour la troisieme fois sur la table d'operation et qu'elle a de nouveau je ne sais combien de rdv veto en plus car la elle "sature" elle ne supporte vraiment plus le veto (depuis c'est 5 mois elle y a doit une fois part semaine environ au veto )
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 17:02

Joelle a écrit:
SoWhat a écrit:
et il va peut-être pas se vanter d'avoir laisser un morceau d'ovaire Rolling Eyes
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, j'espère qu'il aura la courtoisie de "réparer" son erreur à ses frais, et non aux tiens ...

C'est bien sévère comme jugement... Enlever les ovaires d'une chienne, ce n'est pas tout à fait comme sortir une bille de sa poche !
Un "syndrome de l'ovaire rémanent" (c'est le nom que cela porte, et qui permet de trouver les infos scientifiques) ne veut pas forcement dire erreur médicale, surtout sur l'ovaire droit des chiennes qui est bien difficile d’accès...

C'est etrnage, on en parlait justement avec une stagiaire veto, qui disait que c'etait un truc redouté... les gens pensant qu'une ovariectomie, c'etait comme pour les males, deux ptites billes et couic ! alors que c'est loin d'etre aussi simple

Alors pourquoi, lorsqu'on confie sa chienne à un véto pour une stérilisation, n'est on pas informé de cette possibilité ?
C'est quand même pas anodin, ça veut quand même dire une seconde intervention, et en plus dans un cas comme celui-ci, avec un mâle sous le même toit si j'ai bien compris, vogue la galère.

ça me fait toujours bondir ce genre de trucs. Ces vétos et autres médecins qui ne prennent pas la peine d'expliquer, clairement, ce qu'ils vont faire, et comment, avec les risques potentiels.
Pourquoi ?
Parce que, comparés à eux et à tout leur savoir, on est des abrutis incapables de comprendre ?

Bref, donc je persiste.
Tout le monde peut faire des erreurs.
Et je suis tout à fait prête à croire que le véto n'a pas été négligent, que ce sont des choses qui arrivent.
Mais dans la mesure où sa cliente n'a pas été informée que c'était possible, il est de sa responsabilité d'assumer, du moins financièrement, les conséquences.



Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 18:02

SoWhat a écrit:

Alors pourquoi, lorsqu'on confie sa chienne à un véto pour une stérilisation, n'est on pas informé de cette possibilité ?
A mon avis, c'est surtout que si on devait expliquer tout les risques possibles à une opé, il faudrait 2h et qu'en plus ça ferait fuir le client..
Parce que c'est vrai que ça arrive, mais bon, il y a plein d'autres trucs qui peuvent arriver aussi avec a peu près autant de probabilité..
Et puis mine de rien, la plupart des gens qui ont des chiens ne veulent pas se casser la tête avec ce genre de choses, et au final sont bien plus content de ne pas être au courant de ces risques potentiels mais rares..
On est loin d'être une majorité à se soucier de nos poilus comme on le fait, à vouloir réfléchir par nous même.. Beaucoup de gens veulent juste qu'on leur dise quoi faire, point barre...
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 18:58

je suis d'accort avec sowath

et oui ils ne peuvent pas tout espliquer mais un minimun serait bien quand meme surtout qu'il me dit lui meme que je suis trop "nunuche" avec mes chiens ??

et pourquoi il a refuser la total alors? sa aurais eviter tout ca Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 20:30

Antérift a écrit:
On est loin d'être une majorité à se soucier de nos poilus comme on le fait, à vouloir réfléchir par nous même.. Beaucoup de gens veulent juste qu'on leur dise quoi faire, point barre...

C'est vrai que lorsqu'on creuse, sur une opération ou sur des traitements, au début le véto te regarde comme ça Shocked Shocked Shocked Après il a l'habitude et va même devancer les questions parce qu'il se souvient du spécimen de maître qu'il a en face de lui mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 11:34

Morrigane a écrit:
Antérift a écrit:
On est loin d'être une majorité à se soucier de nos poilus comme on le fait, à vouloir réfléchir par nous même.. Beaucoup de gens veulent juste qu'on leur dise quoi faire, point barre...

C'est vrai que lorsqu'on creuse, sur une opération ou sur des traitements, au début le véto te regarde comme ça Shocked Shocked Shocked Après il a l'habitude et va même devancer les questions parce qu'il se souvient du spécimen de maître qu'il a en face de lui mrgreen

Les vétos, c'est comme les chiens.. faut des dresser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 11:48

Tu es pire que moi! mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 14:33

eux a écrit:
surtout que je voulais une "total" au depard c'est lui qui ma dit "non on vas retirer juste les ovaires c'est suffisant"
Apparemment, sur une chienne jeune comme la tienne, c'est en effet la solution qui est souvent choisie par les vétos, cela fait une opération moins lourde et l'utérus n'a pas encore évolué sous l'influence des hormones comme chez une chienne plus âgée. C'est ce qu'on m'a aussi conseillé pour Fifty, elle a eu une simple ovariectomie.
Le fait qu'il ait laissé un fragement d'ovaire est une autre question. Bien sûr, c'est stressant de voir son animal repasser sur la table d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 15:27

Citation :
Mais dans la mesure où sa cliente n'a pas été informée que c'était possible, il est de sa responsabilité d'assumer, du moins financièrement, les conséquences.

Je pencherais aussi dans ce sens... d'autant plus qu'on a droit en long en large et en travers, à l'exposition des bienfaoits d'une sté, on est bien d'accord !!??
Alors pourquoi pas à celle des possibles "ratées" pour qu'au moins on ait le choix en toute connaissance de cause !! Rolling Eyes Suspect

Tout le monde a droit à l'erreur.... mais on n'a pas à payer celles des autres !! SI ???? confused Suspect ! (quoique pour moi ce n'est pas une raison qui pèse dans la balance, d'être au courant ou non...)
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:13


Les vétos, c'est comme les chiens.. faut des dresser lol! [/quote]

je crois bien que le mien la compris la Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:15

Chris a écrit:
Citation :
Mais dans la mesure où sa cliente n'a pas été informée que c'était possible, il est de sa responsabilité d'assumer, du moins financièrement, les conséquences.

Je pencherais aussi dans ce sens... d'autant plus qu'on a droit en long en large et en travers, à l'exposition des bienfaoits d'une sté, on est bien d'accord !!??
Alors pourquoi pas à celle des possibles "ratées" pour qu'au moins on ait le choix en toute connaissance de cause !! Rolling Eyes Suspect

Tout le monde a droit à l'erreur.... mais on n'a pas à payer celles des autres !! SI ???? confused Suspect ! (quoique pour moi ce n'est pas une raison qui pèse dans la balance, d'être au courant ou non...)


a ba moi il le sais il prend a sa charge il a pas le choix il avais cas me prevenir des risques Mad
Revenir en haut Aller en bas
eux




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 18/02/2013

probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:16

Christine a écrit:
eux a écrit:
surtout que je voulais une "total" au depard c'est lui qui ma dit "non on vas retirer juste les ovaires c'est suffisant"
Apparemment, sur une chienne jeune comme la tienne, c'est en effet la solution qui est souvent choisie par les vétos, cela fait une opération moins lourde et l'utérus n'a pas encore évolué sous l'influence des hormones comme chez une chienne plus âgée. C'est ce qu'on m'a aussi conseillé pour Fifty, elle a eu une simple ovariectomie.
Le fait qu'il ait laissé un fragement d'ovaire est une autre question. Bien sûr, c'est stressant de voir son animal repasser sur la table d'opération.



ho que OUI !!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de degats chiot 7 mois   probleme de degats chiot 7 mois - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de degats chiot 7 mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avoir son chiot à 3 mois ?
» Chiot 4 mois qui aboie sur ce qui lui semble "dangeureux"
» mon chiot de mois leve la patte
» chiot de 6 mois refuse de manger
» question chiot 2 mois qui grimpe jambe enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: