Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Plaie de léchage

Aller en bas 
+3
SoWhat
raike
Antérift
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 15:50

Bien le bonjour.

J'ai un petit problème, Baïka se lèche le poignet de patte avant, maintenant ça fait une plaie... :/
Ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Forcément mon très cher véto de chez moi, sans bien sûr chercher à comprendre, ni même regarder le chien, m'a assené "c'est une plaie de léchage, le chien est anxieux".. Hm hm..
Sauf qu'une fois c'est sûr que ce n'était pas ça, elle avait toute la patte gonflée, boitait etc..

Bref, je me retrouve encore avec ce problème, mais comme ce coup ci je suis avec Baïka et pas à 200km je peux mieux me pencher sur la chose. Là, il n'y à pas de patte gonflée etc..
Alors je suis sûre qu'on va me dire: problème comportemental, anxiété, stress, ennui.. tout ça.
Mais bon.. comme d'habitude, je ne leur fait pas confiance, surtout si c'est pour qu'on me la mette sous prozac ou je ne sais quoi comme d'autres chiens ici.

J'imagine qu'étant pas très objective, je n'ai pas envie d'entendre que mon chien soit stressé, anxieux etc.. Mais je ne vois quand même pas beaucoup de signes qui montrent ça.. Au contraire plutôt.. Comment savoir si je me trompe?
Après l'ennui.. Peut-être mais bon, quand elle se lèche ça ne correspond pas forcément aux moments où elle est le moins occupée.


Bon.. Vous êtes pas véto, je sais, mais vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:11

depuis quand se lèche t elle?

n'est il pas possible qu'elle se soit faite mal?

tu n'as rien remarqué de particulier à cet endroit là mis à part la plaie?

la première fois c'était du à quoi?


Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:11

C'est pas la semaine dernière qu'on m'a raconté (en club), qu'il y avait encore des aoûtats ? (à cette période de l'année ????)
L'épilet, c'est plus la saison là quand même.
....
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:15

Tu aurais la possibilité d'aller voir un ostéo ?

En général, ces vétos-là sont davantage du style "holistique" cher aux Anglo-saxons, c'est-à-dire qu'ils ont tendance à beaucoup observer le chien, à poser de nombreuses questions qui peuvent sembler hors de propos mais qui leur donnent des tas d'infos et, surtout, à ne pas médicamenter à tout va. En tout cas, pas directement paf à l'allopathie...

A priori, ce n'est pas un TOC puisque tu dis que ce n'est pas permanent. As-tu remarqué une quelconque propension à se gratter (pas se lécher, se gratter) ailleurs ? Le léchage pourrait indiquer la frustration à faire passer ce prurit inaccessible et impossible à soulager.

Tu donnes du bœuf ?

Sinon, le léchage pourrait aussi être le symptôme d'une douleur quelque part.

Un ostéo pourrait t'aider, je pense. Et ça ne passerait pas forcément par un traitement coûteux ; en tout cas, pas un traitement aveugle-au-pif-on-bombarde-tous-azimut-on-verra-bien.


Si tu es sur Toulouse et que tu es intéressée, j'ai une adresse (recommandée par un des meilleurs ostéos de France, formateur de vétos près l'école de Nantes ; c'est une ancienne élève).

Plaie de léchage 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:33

Là elle se lèche depuis une semaine environ.

La première fois qu'elle l'a fait je ne sais pas.. C'était il y a au moins un ou deux ans, et je serais bien incapable de me rappeller de la cause si elle a été identifiée.
Alors sur la plaie, je viens d'aller voir, il y a deux tout petits points rouges. C'est peut-être ça.. une irritation ou quoi.
Ca a commencé un jour où on est allé dans la forêt de bouconne, elle a marché dans des ronces, donc j'ai trouvé normal qu'elle se lèches les pattes (arrières surtout au début), mais comme ça continue et que c'est pas la première fois, je doute..

Moi je penserais plutôt à ça, mais comme je l'ai dit je suis pas totalement objective, et j'aimerais avoir des contres-arguments, s'il y en a, pour pouvoir pousser le véto à regarder un peu plus s'il me sort encore la même explication de base..
Parce que je pense qu'il se contre-fout de "heu, oui mais je crois que c'est pas ça.."

Pour l'ostéo.. Je sais pas trop.. Logistiquement je peux, mais financièrement j'hésite..
J'ai 160 milles trucs à acheter comme matériel (stéthoscope, combi de bovine, blouses, bottes, cours, ronéo, bouffe, vaccins, antipuces... faut que j'aille chez le médicin, faire une radio..) bref... Si je peux m'en passer ça fera pas de mal à mon portefeuille.
Après c'est dommage, parce que justement les médoc-à-gogo j'en ai ma claque.. (Vous imaginez pas tout ce qu'on a voulu me faire avaler pour un mal de gorge ou ma chute de cheval cet été!)

Sinon, je suis repassée au croquettes depuis début septembre, donc pas de boeuf. Et puis même avant on en donnait quasiment jamais, elle le mangeait pas Rolling Eyes .

Mais bon, je veux bien ton adresse, c'est toujours utile.

Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:36

ne peux tu pas dire à ton véto ce qu'il s'est passé la première fois et que donc il y a des chances que cela n'ait rien de comportemental?

de plus si tu vois deux petits points rouges il y a de fortes chances que ce soit plutôt médical mais je ne suis pas véto.

peut être s'est elle fait mal en marchant sur les épines ou piqué par quelque chose ( insectes? ).

tu n'as pas de bétadine?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:43

Oki, je te la donne en MP.

Essaie de désinfecter au Dakan, ce n'est pas cher (et ce ne sera pas perdu, vu ta propension aux pépins divers Plaie de léchage 812345... meuh non, je plaisante, vaï Plaie de léchage 730412 ) et ça va la dissuader de se lécher, en plus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:51

Bah mon véto il est à Millau, et là je suis à toulouse.. donc bon, je pense que je ne le reverrais plus.
Mais bon.. j'entends ça a tout bout de champs, du coup je m'attends à ce qu'on la sorte ici aussi.

Je vais essayer d'en parler quand je l'emmènerais faire le vaccin. Mais sur l'école véto c'est pas comme chez le véto, on va certainement me dire qu'il faut que je prenne un RDV ailleurs..

D'ailleurs je viens de remarque une ptite boule au niveau des mamelles.. Génial, il n'y avait que ça pour me remonter le moral.. Rolling Eyes

Ciska, qui a fait un TP d'histologie ce matin sur les tumeurs mammaires..
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 17:09

Plaie de léchage 832919 Plaie de léchage 832919 Plaie de léchage 832919



Écoute, je t'ai envoyé le MP avec l'adresse. Vois ce que tu en penses. Cette dame est véto donc tu pourrais tenter le coup d'une auscultation, quitte à ce que celle-ci aboutisse ensuite à une séance ostéo... ce n'est pas forcément ruineux, et tu peux toujours demander les tarifs par téléphone avant de prendre le RV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 18:14

Ah c'est cool qu'elle soit véto.
Ben je pense que si jamais ils ont pas le temps de me prendre d'ici quelques jours à l'école, j'irais là bas. Au moins je tomberais pas sur un véto je-m'en-foutiste..

Merci du tuyaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 18:50

Pourquoi tu donnes pas son nom direct Agnès?

C'est pas où je lui ai marché dessus au moins? What a Face What a Face

Je pensais aussi à une douleur... Si la première fois elle boitait et que ça avait gonflé, elle s'était peut être fait je ne sais quoi à l'articulation... et un nouveau faux mouvement et pof...?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 19:12

C'était plutôt une infection à priori. Piqué par quelque chose je pense..

Enfin bon, on verra bien.

Mais vous avez pas des idées de ce que je pourrais dire à un véto qui me sort qu'elle soit être stressée/anxieuse/ennuyé ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 19:28

Je n'ai pas d'argument a te fournir...
en revanche, c'est moi qui suis partie en vrille, Kissloup c'est fait un début de plaie de lechage à la patte avant (en plus de son allergie aux piqures de puces explosive sur tout le bedon).
Et là, c'est moi qui suis partie dans le stressée/anxieuse/ennuyé ... et ma veto qui m'a dit "meeeuuuh nan, à tous les coups c'est juste parce que les lotions calmantes sur son bedon, ça a pas bon gout, ou bien que vu ses articulations, c'est pas facile à atteindre, alors elle déplace. On va arrêter le prurit au ventre.. et je suis prête a parier qu'elle ne touchera plus à sa patte"
Je me suis dit que ça serait bien, mais que j'y croyais pas plus que ça.
Et ben ça a été radical... ok, on a du en revenir à la cortisonne pour son bedon, mais y a plus du tout de léchage de patte!

Je ne vois pas ce que la cortisonne ferait directement au "stress/anxieté/ennui" (ok, le fait d'avoir un prurit important peut provoquer un stress... )


Bref, le lechage pour Kissloup etait bien relié à une cause physique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 19:55

Amazone fait la même que Kiss quand ses démangeaisons reprennent et que je lui mets le produit sur le ventre... Là où il y a du produit ça va mieux très rapidement... Là où y en a pas, curieusement c'est où elle se gratte ensuite... Mais quand bidou redevenu en bon état, plus de gratouille ailleurs Wink
(Joëlle la prochaine fois que t'as un soucis avec une de tes loutes, appelle moi, je te l'expliquerai rire , je précise au cas où que ceci est-une boutade Razz )

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 20:27

Hmm... Intéressant intéressant.. Je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 21:20

Je ne savais pas qu'on pouvait donner les coordonnées d'un praticien en public comme ça, mouâ... Embarassed ce n'est pas assimilé à de la pub ?


Citation :
et ma veto qui m'a dit "meeeuuuh nan, à tous les coups c'est juste parce que les lotions calmantes sur son bedon, ça a pas bon gout, ou bien que vu ses articulations, c'est pas facile à atteindre, alors elle déplace.

Voui, c'est en gros ce que je voulais sous-entendre aussi dans mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeLun 15 Oct - 21:52

Je crois que les praticiens n'ont pas le droit de se faire de la pub pour eux meme...
et j'aimerais vraiment pas voir citer nominativement pour des critiques,
mais je ne sais pas ce qui peut empêcher des gens, qui peuvent prouver qu'ils sont des vrais gens, de dire qu'ils sont contents du Dr X ou Y !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 8:29

Oki ! Very Happy

Il s'agit du Dr Juliette Mano, à Toulouse. Véto et ostéo, donc (avec formation ostéo par un cursus sur 2 ans via l'école véto de Nantes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 10:39

Des épillets, il y en a encore tout comme les aoûtats et les puces Evil or Very Mad (j'en ai trouvé surtout depuis que j'ai changé de produit insecticide, on voit qu'il est moins efficace...)

Niveau léchage, je désinfecte, je mets de la cicalfate où c'est irrité et même plusieurs fois par jour si nécessaire.

Parfois le mien a comme des petites inflamations, type bouton, avec ou sans prurit en interdigité. Pareil, je nettoie, je fais suinté si nécessaire, je mets de la crème cicatrisante. Il peut aussi se piquer.

Maintenant, quand cela arrive, il ne se contente pas d elécher, il me montre aussi qu'il y a un truc pas net lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 12:52

Ah? je ne la connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 14:53

Finalement j'ai réussi à avoir un RDV pour vaccin à 14h aujourd'hui. Et j'en sors tout juste là.
"Mais, il est 16h48!!" me direz vous.. ca fait long pour un vaccin.

M'en fait j'ai eu droit à a 58 ponctions pour ses mamelles, 112 examens pour ces yeux, et une radio pour sa patte...

Autant vous dire que ça change agréablement de mon véto de chez moi! Rien n'est laissé de côté.
Finalement l'hypothèse serait quelque chose comme un corps étranger ou une microfracture qui lui ferait mal, d'où les lechouilles..
Donc --> radio, mais finalement il n'y a pas eu de créneau libre, je dois y retourner plus tard.

Rien aux yeux, et j'attends les résultats des masses dans les mamelles.

Bref, après ces réjouissances, c'est à mon tour d'aller chez le véto, heuh, chez le médecin!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 15:48

Au moins, elle t'as prise au sérieux, elle t'as fait le coup du "oh c'est psychologique".
C'est cool ce genre de véto, enfin je veux dire le genre qui écoute, vraiment, ce que tu lui dit, et qui te fait confiance en ce qui concerne ta chienne.

Les masses dans les mamelles, si elle sont encore petites, de toute façon ce sera pas bien grave (enfin pas le genre de truc pour lequel tu as un pronostic vital plutôt pessimiste).
Remarque je dit ça mais si tu fais des études vétos tu dois savoir mieux que moi Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 15:57

Oh, tu es allée chez cette dame à Toulouse, ou à l'école véto, finalement ? Quoi qu'il en soit, c'est bien que tu aies trouvé un endroit où l'on t'écoute et où l'on cherche. Bon courage chez le véto des humains ! Plaie de léchage 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 18:38

euh... rassure moi hein, c'est à quelle patte?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitimeMar 16 Oct - 18:42

A l'école véto.

C'est la patte avant droite, pourquoi donc?
Mais ça date de la semaine d'avant, pas de ce WE.
Par contre je n'ai remarqué aucune boiterie..

Et pour les mamelles bah.. on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaie de léchage Empty
MessageSujet: Re: Plaie de léchage   Plaie de léchage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie de léchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» léchage d'un meuble?
» Léchage intensif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: