Le problème c'est qu'une fois qu'il est dans son "délire" RIEN ne permet de détourner son attention ! J'ai tout essayé, son jouet préféré, un os en peau de buffle (pour lui c'est le summum). Il n'y a que si je me pointe avec un petit morceau de fromage, de jambon ou autre et que je le lui mets sous le nez qu'il obtempère. S'il le voit de loin, il s'approche et repart et même si on se rend compte qu'il est dans un dilemme le "délire" prend systématiquement le dessus...
J'ai fait une petite expérience récemment : je sors avec lui en le maintenant et une fois sur la terrasse je le fais coucher et lui parle gentiment en le caressant, je l'apaise. Je le maintiens en même temps, donc il ne peut pas partir au fond du jardin faire son truc. La première fois que je l'ai fait ça a marché, au début il regardait vers la haie parce qu'il avait envie d'y aller, et puis au bout d'un moment je l'ai lâché et il est resté un bon moment couché sans que je le tienne et il avait l'air serein. Il a fini par aller faire son truc mais après être resté un bon moment très sage sur la terrasse, chose qu'il ne fait jamais tout seul. La deuxième fois que j'ai essayé ça a loupé, il attendait que je le lâche pour y aller et c'est ce qu'il a fait....
Effectivement ça fait penser à un TOC, quelque chose qui le submerge auquel il ne peut résister... Quand je regarde à travers la haie je ne vois jamais rien, il ne passe jamais personne sur ce chemin et on dirait vraiment que c'est son imagination...
Son comportement fait effectivement aussi penser à la chasse, mais bizarrement quand il est en crise il pousse des cris aigus mais remue la queue. Est-ce qu'il est content ? Est-ce l'excitation ? Et quand la crise est à son paroxysme c'est à ce moment-là qu'il peut être agressif si on veut l'arrêter.
Et si c'est un TOC pourquoi ne le fait-il jamais le matin à la première sortie ?...