Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Que faire ???

Aller en bas 
+14
Téquila
claireandcie
Joelle
Kitou
Irene
SoWhat
Vanessa
Candy
Val
Nathalie
Chris
Peanuts
Gilles
titou13
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 11:35

Ca me fait penser à Girouette qui un soir a vraiment été pris d'une "crise". Il longeait le grillage et ne voulait absolument pas rentrer, l'attraper était impossible il cherchait à mordre, les "viens", la prise de la laisse, les friandises rien n'y faisait, il était surexcité au plus haut point. Quand enfin il a fini par rentrer, même à la maison il continuait d'être agressif, aboyant alors qu'il était sous son buffet, cherchant à mordre dès qu'on s'approchait moi y compris. Il a fini par se calmer et reprendre confiance en moi à force que je reste accroupie voir assise au sol à lui tendre la main, lui faire lecher genre "ne t'inquiète pas ça va c'est moi". Mais même là il restait craintif, apeuré tout en étant excité. Deux maisons plus loin y'a 3boxers qui à cet époque était aussi assez énervés, restant pas mal sur le fond du jardin comme Girouette. Et depuis à chaque sortie qu'il fait dans le jardin, il reste toujours un temps le long de ce grillage à humer tout le long.

Mais pour ma part le fond des jardins donne sur un chemin sans issue mais où un autre voisin a pris pour habitude de promener son chien en liberté. Ce chien (mâle ou femelle je ne sais) longe bien les grillages, n'exclut pas l'idée de faire un pipi le long des dits grillages (en même temps pourquoi se priver d'un pipi ici quand ce même chien ne se prive pas de rentrer dans notre garage...) donc je me suis dit que ça pouvait avoir un lien de cause à effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 11:57

C'est exactement ce que m'a dit mon mari, ça lui fait penser aussi à un TOC ! Un truc totalement incontrôlable qu'il ne peut pas s'empêcher de faire. Et pour faire passer les TOC il faut déjà en connaître l'origine...

Candy a raison aussi en évoquant les règles très strictes que lui a imposées son ancien proprio. Mais je pense que ça se verrait aussi sur d'autre choses qu'il se permettrait chez moi et qu'il ne se permettait pas chez lui. Or, par exemple il ne monte jamais à l'étage dans les chambres, sauf quand on l'y invite, et encore il hésite. Je pense que ça faisait partie des règles de son premier maître. Il ne gratte jamais à la porte, même quand il a très envie de sortir ou de passer d'une pièce à l'autre. L'autre jour il s'est faufilé dans le garage en même temps que moi sans que je m'en aperçoive et bien sûr je suis sortie, j'ai éteint la lumière et l'ai laissé là ignorant sa présence. Il n'a pas bronché alors qu'il y est resté un bon moment, il s'est juste mis derrière la porte et semblait très content quand je l'ai fait rentrer à la maison. Donc on dirait quand-même qu'il continue à respecter les règles qui ont été mises en place par son maître. Mais peut-être que l'extérieur est un défouloir par rapport à ça.

Pour ce qui est des animaux nocturnes, il y a effectivement des hérissons de temps en temps qui passent sous la haie. Mais c'est toujours le soir. Et on voit bien qu'Elvis longe la haie mais que ce qui l'intéresse c'est ce qui se passe à l'extérieur, en fait quand il s'arrête on dirait qu'il regarde quelque chose que lui seul voit.... Il s'arrête net en bout de haie et se met à remuer la queue comme s'il apercevait quelque chose, sauf qu'il n'y a rien !... Puis il repart en hurlant vers l'autre extrémité et ainsi de suite...







Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 12:04

Le fait qu'il continue à respecter ce qui a été mis en place, est normal ... puisqu'il n'avait rien connu d'autre avant.
Ce qu'il pourrait faire d'autre, il ne le sait pas !!! ...

Paradoxalement, pour aller dans l'extrême de maltraitance comme un animal détenu en cage pendant des années ... le fait de lui rendre la liberté, ce qui est pour nous humain la délivrance suprême et faire son bonheur, ... sera pour l'animal la pire des choses et cela le destabilisera tellement qu'il risque de développer des comportements destructeurs pour lui et son environnement, pour exprimer ses angoisses.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 12:29

Plus on avance en suppositions, et plus je pense à un soucu avec son ancien maître, même si tu n'as pas cette impression....
C'est pour ça que j'ai parlé d'enclos "électrifié" avec un collier, car maintenant, un grillage sans effet sur son cou pourrait le déstabiliser totalement... et le fait qu'il soit surpris et veuille mordre quand tu veux l'attraper serait aussi dans la logique des choses... scratch

Mais sans parler de ce cas de limite électrifiée, il y a eu un problème concernant un enclos/grillage/enfermement........
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 12:56

As t il toujours son collier ou juste quand tu le mets dans le jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 13:07

Ce qui expliquerait le fait que ça ne se passe qu'à la maison parce qu'il est chez lui. Comme je l'ai précédemment expliqué on a fait le test chez ma voisine, dont le jardin est en face du mien et donc bordé par le même chemin, et là il s'est comporté tout à fait normalement (alors qu'elle a un chat, même l'odeur du chat ne l'a pas excité). Il a été très calme, a fait son tour dans le jardin et est venu nous rejoindre à l'intérieur de la maison sans même que je l'appelle.

Je ne sais pas exactement dans quelles conditions il a vécu. Son précédent maître m'a fait une bonne impression, je l'ai senti attaché à son chien et soucieux de la famille chez qui il serait placé. Je le vois comme quelqu'un de ferme et assez exigeant, mais tendre et attentionné aussi avec son chien.

Effectivement l'histoire du grillage tient la route. Mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait tout de suite ? Pourquoi pendant plusieurs semaines tout s'est bien passé ? Et pourquoi ne le fait-il pas le matin ?

Revenir en haut Aller en bas
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 13:08

Non il porte constamment son collier, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 13:32

titou13 a écrit:
Non il porte constamment son collier, pourquoi ?

Parce que je me disais qu'il aurait pu associer le collier a quelque chose, mais puisqu'il l'a constamment, ce n'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 13:33

Est ce que le matin, vous ne lui donnez pas la gamelle quand il rentre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 13:41

Non il mange avant.

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 13:47

Tu connais l'environnement cherz son ancien maître ???
Ou tu n'as rencontré maître et chien qu'en dehors de chez lui ?

Quant à ta question "pourquoi il n'a pas fait ça les premières semaines ?", tu as eu la réponse chez ta voisine : il n'était pas chez lui encore....

Et "pourquoi il ne le fait pas le matin ?" : ça doit faire partie des "rites", probablement acquis avant....

D'aucuns penseront que ça ne sert à rien de savoir le pourquoi des choses, mais je reste persuadée que si on ne connait pas la cause d'un comportement, on aura beau faire et beau dire, essayer de l'enrayer sera comme poser un catheter sur une jambe de bois.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 14:15

Non, je ne connais pas l'environnement dans lequel il évoluait.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense aussi qu'il faut prendre le "mal" à la racine.



Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 14:49

C'est dommage que tu ne connaisses pas, car tu aurais peut-être au moins des débuts de réponse..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 15:19

Heureusement, même quand on ne connaît pas la cause, il y a quand même parfois quelque chose à faire.

Ce que je ferai : tout reprendre à la base, au début, comme si c'était un chiot turbulent.

1) Les sorties dans le jardin, c'est en laisse, avec des friandises dans la poche. Vous sortez tous les 2, récompense quand tu lui mets la laisse il fait pipi (t'en profites pour mettre un mot dessus, "c'est bien, pipi", et récompenses), puis éventuellement il pose sa crotte, récompense, et vous rentrez, récompense.
A faire TOUT LE TEMPS les premiers jours, y compris le matin quand tout se passe bien.
Le but étant de lui montrer, sans qu'il risque l'échec, ce que tu attends de lui.

2) Dans quelques jours (ou quelques semaines), quand tu sentiras qu'il n'est plus tenté par le grillage, tu essaies sans laisse, au moins 1 fois sur 2, avec toujours les récompenses systématiques.

3) Quelques jours plus tard, (ou semaines), quand tu as pu, progressivement, supprimer la laisse, alors tu commences à donner des récompenses aléatoires, tout en continuant à l'accompagner.

4) Encore plus tard, tu pourras envisager de ne plus l'accompagner, de le laisser sortir dans être collée à son ombre.


Oui, je sais, c'est long. Fastidieux. Pas très drôle. Après tout, l'avantage d'avoir une maison, c'est précisément que le chien puisse sortir pisser sans que tu sois obligatoirement derrière lui.

A toi de voir si tu penses que le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 15:19

Ca pourrait peut-être etre intéressant que tu filmes son comportement.

Si j'ai bien compris, ce comportement est systématique : il fait ça tous les jours (sauf le matin) ?

Une solution serait d'éviter que la situation se produise durant un certain temps pour qu'il l'"oublie" : le sortir dans le jardin le matin et au bois l'après-midi. Puis, en laisse le soir dans le jardin si besoin.

En parallèle, tu pourrais travailler en longe comme on te l'a déjà suggéré.

Par rapport à la morsure lorsque tu le prends au collier, ça ressemble beaucoup à ce qu'on appelle une agression redirigée : le chien est tellement focalisé et énervé qu'il mord sans se rendre compte qu'il s'agit de quelqu'un qu'il connait. De plus, la prise au collier est quelque chose de très menaçant pour un chien. Donc, avant que le chien se rende compte que ça vient de son maître, il est logiquement sur la défensive.
C'est un peu comme quand on regarde un film d'horreur ou à suspens et que quelqu'un arrive derrière nous et nous touche l'épaule !

As-tu envisagé de rencontrer un bon comportementaliste (qui ne voit pas le chien comme un potentiel dominant) ? Je pense qu'on peut te trouver des bonnes adresses si tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep - 21:32

Merci infiniment à tous pour vos conseils, vos avis.

Ca me fait vraiment du bien, je me sens un peu moins seule vis à vis de ce problème...

Vos conseils avisés me permettent d'entrevoir des solutions et du coup d'être un peu moins stressée, parce qu'à la longue c'est un peu éprouvant d'être confrontée plusieurs fois par jour à ce problème et je ne peux quand-même pas confiner Elvis à la maison pour éviter ça...

Effectivement ce comportement ne se produit JAMAIS le matin, en tous cas à sa première sortie, la deuxième fois qu'il sort dans la matinée le manège commence.

Pour ce qui est de "l'agression redirigée" je l'avais bien compris comme ça. Lorsqu'il mord il semble ne plus nous connaître, ne pas savoir qui on est, et ensuite lorsqu'il est calmé il a presque l'air navré, il baisse les oreilles, a l'air tout penaud...

Avec toutes les solutions que vous m'avez suggérées j'ai de quoi faire et je vais m'y mettre.

J'ai tenté cet après-midi la technique qui consiste à lui présenter la friandise mais en l'attirant progressivement vers l'entrée de la maison plutôt que d'attendre qu'il la prenne pour l'attraper ensuite par le collier. Ca a été laborieux mais ça a marché, plus il avançait vers la maison plus il était pris dans un dilemme entre retourner vers la clôture ou se régaler... Donc je l'ai un peu maintenu dans la bonne direction mais avec douceur, sans le prendre par le collier. Dès qu'il est arrivé dans la maison je lui ai donné sa récompense et l'ai félicité.

C'est mieux, disons plus cohérent, mais ça ne règle pas le problème à la base, parce que de toute façon à la prochaine sortie il a recommencé le cirque bien sûr et je pourrais faire ça 50 fois qu'il recommencerait quand-même je pense. Disons que j'ai meilleure conscience de procéder ainsi que comme précédemment.

Auriez-vous des adresses de comportementalistes aux alentours d'Aix-en-Provence et pensez-vous que ça pourrait donner de bons résultats ? Je sais bien que chaque cas est particulier et qu'il n'y a pas de règle, mais pourriez-vous me donner des infos sur une telle démarche ?

Merci encore à tous.







Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Sep - 6:15

Je ne doute pas que certaines pourront te donner des adresses, perso je n'en ai pas même si nous sommes "voisines"! Wink

Par contre, si la proposition d'une récompense marche pour le faire "débrancher", je trouve que c'est bon signe, il n'est pas obnubilé au point d'oublier sa gourmandise! Razz
Tu peux déja mettre ça en place en attendant... Ceci vite évite de lui tendre pour l’appâter, appelle le vers toi (la récompense c'est pour féliciter une action, pas un appat pour la provoquer Wink ) Et ne soit pas "radin": tu l'appelles pour qu'il te regarde et vienne vers toi, hop friandise et à chaque mouvement qui l'éloigne de cette cloture, récompense. Il faut qu'il soit super motivé à l'idée de t'obéir, puisque c'est dur pour lui à faire!
Mon chien petit avait la trouille des passerelles en bois et autres poutres sur lesquelles il fallait marcher... mais une frousse bleue (au point de ne pas pouvoir traverser un petit pont de bois en promenade... Je me rappelle de séances au clicker où il avait un bout de jambon pour chaque pas fait dans le bon sens... Bien sur ça ne dure que le temps de l'apprentissage (après tu ne récompenseras avec une friandise qu'à la fin de l'action, puis plus qu'une fois de temps à autre), mais c'est un moteur très efficace!!!
D'ailleurs tu pourrais travailler le rappel de la même manière dans des circonstances moins critiques...
Revenir en haut Aller en bas
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Sep - 14:47

Avec toutes les solutions que vous m'avez proposées j'ai du boulot sur la planche...

Je vais faire par étapes, tenter une solution puis une autre si ça ne fonctionne pas.

Pour l'instant j'en suis toujours à la friandise parce que cette semaine je manque un peu de temps pour les nouveaux exercices. Je m'y mets la semaine prochaine qui sera plus calme pour moi. Je commencerai je crois par la suggestion de Sowhat : laisse + récompense, et si ça ne fonctionne pas je passerai aux autres solutions. Qu'en pensez-vous ?

Tu as raison Val, je veux éviter aussi de l'appâter mais si je ne lui mets pas la friandise à 10 cm du museau il ne vient pas malheureusement. Ou il fait mine de venir et au dernier moment repart sur sa clôture... Le dilemme est terrible ! Hier j'ai réussi à la lui présenter et à le faire venir ainsi jusqu'à l'intérieur de la maison ! Ca a été du sport !

Je suis toujours preneuse Irène pour les coordonnées d'un comportementaliste sérieux dans la région d'Aix. Ce sera peut-être le dernier recours.



Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Sep - 16:47

Tu sais, il faut de la patience avant de réussir à "éteindre" un comportement qui est bien installé. Je suis en plein dedans avec la mienne, qui, quand elle sort dans le jardin ne peut pas s'empêcher de le dire à tout le village. Alors en journée, passe encore, mais à 23h, c'est moyen.
J'ai laissé pourrir la situation plusieurs mois, le comportement s'est bien installé, donc là je reprends au départ comme indiqué, depuis environ 15 jours.
Et je commence seulement à avoir des résultats. Avec des rechutes.

Le plus important, c'est de bien récompenser chaque étape, en mettant un mot dessus.
Par exemple, quand tu lui mets la laisse, une récompense avec des félicitations + tu mets un mot dessus par la même occasion. Idem quand il fera son pipi (tu peux utiliser un autre mot que pipi, si tu as peur d'avoir l'air ridicule en public Razz mais il faut y penser avant), et quand il rentrera dans la maison pareil, même s'il n'y est pour rien puisqu'il sera en laisse.

ça te permettra, par la suite, d'avoir des outils bien pratiques au quotidien.

Par exemple, quand il auras assimilé le mot qui veut dire pour lui "on rentre à la maison, et c'est super cool parce que je suis félicité/récompensé", dans quelques temps, il sera facile de lui demander de rentrer.

Mais, comme je le disais...ça prend du temps tout ça, et surtout il faut être patiente, si tu montres des signes d'irritation tu risques d'obtenir l'effet inverse.



Revenir en haut Aller en bas
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Sep - 18:12

Oui, j'en ai conscience mais je pense que je serai à la hauteur côté patience.

En fait j'ai déjà eu 2 chiens, mais je les avais éduqués tout petit, sans méthode spéciale, ça s'est fait plus ou moins de manière naturelle. Le résultat n'était pas parfait non plus mais ça me convenait. La communication se faisait bien.

Et c'est là que je me rends compte que ce n'est pas évident d'adopter un chien qui a sa vie d'avant parce qu'on apprend chaque jour à le connaître mais on a des réflexes qu'on avait avec ses précédents chiens et avec lui ça ne fonctionne plus...

Bref, j'ai donc une expérience en matière d'éducation qui est assez approximative mais avec vos conseils et beaucoup de patience je pense que j'y arriverai...J'aimerais tellement qu'il puisse aller gambader tranquillement dans le jardin sans que ça devienne insupportable pour tout le monde...

Côté laisse j'ai remarqué quelque chose aussi : lorsqu'il est en liberté, donc en forêt, il s'entend bien avec tous les chiens qu'il rencontre, mâles ou femelles, ça se passe toujours très bien et il joue avec eux. Par contre en laisse il se montre souvent agressif. J'ai même pu le vérifier avec le même chien qu'il a rencontré un jour en liberté, tout s'est bien passé, et quelques jours après nous l'avons rencontré dans le village, donc en laisse, et là il n'a pas été aimable du tout. C'était assez étonnant. Mais j'ai entendu dire que c'est normal, qu'ils n'ont pas le même ressenti en laisse...


Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Sep - 18:41

titou13 a écrit:
En fait j'ai déjà eu 2 chiens, mais je les avais éduqués tout petit, sans méthode spéciale, ça s'est fait plus ou moins de manière naturelle. Le résultat n'était pas parfait non plus mais ça me convenait. La communication se faisait bien.

Et c'est là que je me rends compte que ce n'est pas évident d'adopter un chien qui a sa vie d'avant parce qu'on apprend chaque jour à le connaître mais on a des réflexes qu'on avait avec ses précédents chiens et avec lui ça ne fonctionne plus...
Et c'est là aussi qu'on se rend compte à quel point c'est personnel, finalement, la notion même d'éducation.
Pour moi, ma chienne est bien éduquée. Pourtant, je suis certaine que si elle changeait d'humain, il (ou elle) me maudirait quotidiennement des trucs que je lui ait appris, ou de ce que je ne lui ait pas appris.
On a tous notre vision du chien, de ce qu'il doit être à la maison, on a chacun notre propre seuil de tolérance aussi.
Donc même si son précédent maître était quelqu'un de très bien, et qu'il était très attaché à son chien, il n'est pas surprenant que ce qu'il lui a appris (volontairement ou non) ne te convienne pas, à toi et à ta vie.

Pour le fait qu'il se montre agressif avec ses congénères quand il est en laisse, c'est effectivement assez classique.
Comme il est attaché, si l'autre chien n'est pas sympa il n'est pas libre de ses mouvements (il ne peut pas fuir, ou simplement choisir la distance à laquelle faire connaissance), normal donc qu'il n'apprécie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Sep - 19:43

Si j'ai bien compris, il semble que la laisse était problématique avec son ancien maître

Il y a aussi toute la charge émotionnelle de l'humain transmise au travers du lien : laisse

L'anxiété éventuelle que lui communiquait son ancien proprio ou toi peut être sans t'en rendre compte.

J'ai élevé une bonne douzaine de chiens, depuis chiots ... et jamais eu de problèmes ni en laisse, ni libre

J'ai eu deux chiens récupérés avec lesquels c'était une catastrophe au bout d'une laisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Sep - 22:00

Candy a écrit:

Il y a aussi toute la charge émotionnelle de l'humain transmise au travers du lien : laisse
Et vice versa....
Tous ici seront d'accird pour dire qu'à travers la laisse, on "sent" le chien...
La moindre émotion qui passe en lui nous interpelle dans la poignée que notre main tient...
Mais dans l'autre sens, ça marche aussi, et certainement de façon beaucoup plus pointue et importante!!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
titou13

titou13


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/09/2012

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:38

Apparemment avec son ancien maître la laisse n'était pas problématique, c'est juste qu'il a préféré l'éduquer à marcher à côté de lui en ville plutôt que de le tenir en laisse. Par choix. En revanche son épouse ne pouvait le sortir qu'en laisse, et il paraît qu'elle était dépassée et qu'en fait c'était le chien qui la promenait...

Il m'a dit aussi qu'en cas de besoin en cours de promenade, lorsqu'il fallait l'attraper, il le prenait par le cou, c'est ce qu'il faisait depuis qu'Elvis était chiot. Mais c'est une chose que je ne fais jamais avec lui, je ne l'ai jamais fait d'ailleurs avec aucun de mes chiens. Même si on dit que leur mère les saisit de cette façon lorsqu'ils sont chiots, je me dis que ce n'est plus un chiot et qu'en plus je ne suis pas sa mère... C'est peut-être stupide et je ne critique pas ceux qui le font, c'est juste que je n'y arrive pas.

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 15:03

titou13 a écrit:
Apparemment avec son ancien maître la laisse n'était pas problématique, c'est juste qu'il a préféré l'éduquer à marcher à côté de lui en ville plutôt que de le tenir en laisse. Par choix. En revanche son épouse ne pouvait le sortir qu'en laisse, et il paraît qu'elle était dépassée et qu'en fait c'était le chien qui la promenait...

Il m'a dit aussi qu'en cas de besoin en cours de promenade, lorsqu'il fallait l'attraper, il le prenait par le cou, c'est ce qu'il faisait depuis qu'Elvis était chiot.
Han han..... je cimmence à entrevoir l'éducation prônée par ce monsieur..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Que faire ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire ???   Que faire ??? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: