Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faire ?

Aller en bas 
+4
Chris
Val
Pria
SoWhat
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 12:44

Voilà, il y a une chienne, attachée H24, au bout de ma rue.
Son "maître" tient à elle je crois, dans le temps il la promenait plusieurs fois par jour.
Et puis, au printemps dernier il est tombé malade (cancer), depuis elle reste attachée en permanence.
Depuis le début de sa maladie, quelqu'un est venu s'installer avec lui. Un type qui à l'évidence se soucie peu des animaux (enfin encore moins que l'autre)

J'arrive au problème : cela fait plusieurs jours maintenant que je ne vois plus leur voiturette.
Et que, le soir, quand je passe en promenant ma chienne, pas de lumières chez eux.

Je passe pas mes journées à espionner mes voisins, donc je ne peux rien affirmer avec certitude...mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus personne depuis plusieurs jours donc.

Je suis allée voir la chienne ce matin. Elle avait emmêlé sa laisse dans des ronces, je l'ai décoincée.
Il y a plusieurs jours de crottes, et sa gamelle de bouffe est vide. Il y a de l'eau dans une autre gamelle, mais il a plu, donc pas certaine que ce soit une preuve que quelqu'un se soucie d'elle.

Donc...je ne sais pas quoi faire.

La dernière fois que je l'ai aperçu, le gars avait vraiment l'air mal en point.

Donc je ne suis pas certaine qu'il soit encore de ce monde.
Et j'ai pas l'impression que qui que ce soit se soucie de cet animal.

Qu'est-ce que je suis censée faire ?

Un signalement à la SPA ? mais ils vont faire quoi ? en sachant que le refuge SPA le plus proche est à plusieurs dizaine de kilomètres.....

Légalement, dans ce genre de situation, qui est responsable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 12:49

Ben... tu pourrais envisager de prévenir la mairie, qui préviendra le refuge le plus proche, qui viendra la chercher avec la suite logique. Sad

Et de mettre un mot dans la boîte aux lettres pour le prévenir s'il revient, sait-on jamais. Crying or Very sad




Ou de ne rien dire et de récupérer la chienne en attendant l'hypothétique retour de son maître... si tant est que tu te sentes de prendre un second chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 12:57

Ou... tu recueille la chienne, en espérant que quelqu'un s'en souciera... Sad
En attendant, il me semble que quoique tu fasses se sera mieux pour elle que de rester abandonnée à l'attache devant une maison deserte. No
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:00

Val a écrit:
Ou... tu recueille la chienne, en espérant que quelqu'un s'en souciera... Sad
Spontanément, c'est ce que je ferais.... même avec ma grosse à la maison !
Et ensuite je réflèchirais................. que j'ai peut-être fait une bêtise... Laughing mais ça ne veut pas dire que c'est la meilleure solution...


Dernière édition par Chris le Jeu 27 Déc - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:04

Admettons que je n'ai pas mes filles, admettons que je n'ai pas mon mari. .. je pense que je prendrais la chienne en laissant un mot du genre j'ai remarqué la maison vide et l'absence de voiture et que plutôt que de contacter une association je l'ai prise pour lui donner à boire et à manger...
Le risque c'est que d'une elle ne supportevpas une vie sans être à l'attache.
. De deux qu'au final tu te retrouves avec deux chiens... parce qu'il ne faut pas se voiler la face si ce brave homme a quitté ce monde et que personne ne se préoccupe de son chien, il y a peu de chances pour que quelqu'un souhaite l'adoptee... donc au mieux elle sera endormie au pire elle finira sa vie derrière une grille. ..
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:14

S'il y avait la moindre chance qu'elle se tolèrent avec la mienne, je serai déjà aller la chercher, sans rien demander à personne.

Malheureusement, elles ont un point commun toutes les 2 : elles n'aiment pas les autres chiennes. Et dans le cas de celle qui est attachée, dans le temps où son maître s'occupait d'elle, il m'a dit qu'elle avait eu l'occasion de se battre avec la chienne du bistro...et ça s'est terminé par des morsures Neutral (parce que, du moins, la mienne n'irait pas jusqu'à la morsure à priori)

Et il est évident qu'elle n'a quasi aucune chance d'être adoptée.
Je ne sais pas quel âge elle a, mais depuis le temps que je la vois elle est pas toute jeune. En plus, si elle n'est pas le moins du monde agressive avec les gens, elle ne recherche pas spontanément le contact. Même moi, qu'elle voit tous les jours passer devant elle, et qui l'ait libérée de ses ronces ce matin, elle m'a à peine regardée.

Je vais essayer de trouver de quoi la nourrir quand même aujourd'hui (elle mange des restes de tables.....donc va falloir que je trouve un truc qui ressemble à ça, et mon frigo est vide bien sûr).

Demain je vois le maire, si d'ici là je n'ai toujours pas vu son maître ou l'autre gars....ben je lui en parlerai.
Je ne suis pas certaine que notre petite commune ait une convention de fourrière par contre Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:25

Au pire, elle sera morte de faim et de soif car je doute que son maître puisse aujourd'hui dire ou faire quelque chose (peut être est-il hodpitalisé, en maison de retraite ou décédé, peut être qu'il ne reviendra jamais) et que l'autre homme n'en a visiblement rien à faire de cette chienne.

Effectivement, les solutions ne sont pas nombreuses et qu'on en a vie fait le tour. Cependant si tu as un refuge dans les parages qui a le programme d'adoption des papys et mamys subventionné par 30 millions d'amis, c'est un plus indéniable.

Pour le fait qu'elle ne cherche pas le contact, c'est peut être aussi sa nature ou elle a tout simplement besoin de temps pour faire confiance, apprendre à être sollicitée...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:44

Au fait, c'est quelle race ???
Petite ou grande chienne ?
Tu pourrais la prendre en photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:53

C'est une chienne croisée ? X ?, de taille moyenne.

La prendre en photo serait facile, transférer la photo sur mon PC déjà nettement plus compliqué.

je lui ait préparé une tambouille, était sur la route pour lui emmener...quand j'ai vu une voiture devant chez eux, et de la lumière.
Donc j'ai peut-être été médisante, peut-être qu'il a prévu quelqu'un pour venir s'occuper d'elle le jour où...je crois (sans certitude) que c'était la voiture de quelqu'un du village.

Je ferai ma petite enquête. Demain, j'en saurai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:17

Déjà si elle a qlq'un qui vient s'occuper d'elle, c'est mieux que rien.....
Ca ne veut pas dire que sa vie est très enviable, mais bon.... Crying or Very sad

Tu vas jouer à l'inspecteur Gadjet ???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:38

Etait-ce bien quelqu'un venu pour la chienne? Peut-être que cette personne était mandatée pour d'autres choses...

J'espère que tu nous apporteras de bonnes nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 7:43

Morrigane a écrit:
Etait-ce bien quelqu'un venu pour la chienne? Peut-être que cette personne était mandatée pour d'autres choses...
Bonne nouvelle effectivement, en repassant hier soir, en promenade digestive, il était rentré chez lui le gars.
Je suppose donc qu'il était hospitalisé.
Il a pas l'air en super forme franchement mais bon.

Chris a écrit:
Ca ne veut pas dire que sa vie est très enviable, mais bon.... Crying or Very sad
Non c'est certain Sad mais ça, on ne peut rien y faire. Il y a sans doutes des tas de chiens qui sont attachés H24.
Elle, du moins, avant qu'il soit malade, elle était régulièrement promenée, elle n'est pas battue, et à sa façon, il tient à sa chienne.

Chris a écrit:
Tu vas jouer à l'inspecteur Gadjet ???? Laughing
Trop facile Very Happy
La mairie organise un pot aujourd'hui. Habituellement je fuis plutôt ce genre de mondanités, mais là il me suffit d'y aller et, un verre de champ' à la main, d'aller discuter avec les gens.
C'est un tout petit village, ils sauront surement me dire son état de santé. Et puis je pourrai sensibiliser le maire sur la question de cette chienne et son avenir.

J'ai repensé à son croisement du coup, et il se pourrait bien que ce soit un croisement de nordique. Ce qui expliquerait, d'ailleurs, son attitude réservée.



Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 10:51

Bon... Affaire à suivre... Peut être aussi gentiment proposer au gars de veiller sur la chienne pendant ses absences. (si moi j'étais malade, je pense que j'apprécierai de savoir que quelqu'un s'occupe de mes animaux)... Enfin si tu te le sens bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 11:33

SoWhat a écrit:
J'ai repensé à son croisement du coup, et il se pourrait bien que ce soit un croisement de nordique. Ce qui expliquerait, d'ailleurs, son attitude réservée.
C'est ce qui m'a donné l'idée de te demander la race et une photo.... Wink

ben grâce à cette puce, tu vas participer aux "mondanités" de ton village.... Razz
Tu nous raconteras !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 19:34

De retour....
Le champ' était en fait un "blanc pêche", et l'apéritif dinatoire des mignardises.....et j'ai faim.
Au passage, je me suis fait embrigadée dans des cours de gyms organisés localement, à la salle des fêtes.

Bref.
Donc, concernant son état de santé, les paris dans le village vont bon train sur ce qui va le tuer en premier : l'alcool ou le cancer Question

Il a effectivement été absent plusieurs jours, le patron du bistro a prévenu le maire qu'il ne l'avait pas vu plusieurs jours d'affilées, donc le maire est allé frapper à sa porte ce matin pour s'assurer qu'il était toujours vivant.

Pour la chienne...
Et bien pour l'instant, tout le monde s'en fout, en gros. J'ai appris qu'elle n'était pas à lui au départ, c'est une chienne qu'il a récupérée suite au décès de son maître.

Le maire m'a rassurée sur le fait que la commune avait passé une convention de fourrière, donc le jour où...il n'y aura pas de problèmes.

En attendant...ben rien.

Vu le personnage (je n'entre pas dans les détails mais...c'est pas simple), je ne me sens pas d'aller lui parler de sa chienne.
Pourtant, ce serait facile pour moi d'aller la promener, d'aller l'emmener en balade digestive.
Mais bon.....j'ai un peu peur des conséquences, peur qu'il devienne collant, et vu ses fréquentations....voilà quoi.


Chienne de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 21:07

:calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 21:52

Mais son maître est là alors ??? '(je n'y comprends rien....)
Sinon, qui lui donne à manger ? scratch
Désolée, mais là je dors debout/assise......... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 21:58

Oui il est rentrée hier soir.
Et il a effectivement été absent plusieurs jours.
Et il s'est faché avec le gars qui s'était installé chez lui donc...il est seul.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeSam 29 Déc - 10:06

Arf, pauvre toune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeSam 29 Déc - 11:53

Ouaip...

La conclusion de cette histoire, c'est comme d'habitude.
Le problème du chien, c'est en réalité son maître.
Et contre ça, il n'y a pas grand-chose à faire malheureusement.
Je n'empêcherai pas son maître de commencer sa journée avec du ricard, ni de mourir de son cancer.
Moi je ne peux pas la prendre (sinon, très sincèrement je le ferai, c'est vraiment une brave chienne), et dans le village ceux qui la connaissent savent à quel point elle est sympa.....mais pourtant n'envisagent pas une seconde de la récupérer pour qu'elle puisse finir sa vie tranquillement. Enfin, ailleurs que dans une cage de refuge, ou de toute façon ils finiront par l'euthanasier.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeSam 29 Déc - 12:00

Triste histoire... mais effectivement si ça barde avec la tienne, tu ne peux pas grand chose... Sad Et l'indifférence générale ne me surprend qu'à peine... peut être contacter des assoc qui replacent les vieux chiens tranquilles pour lui donner une seconde vie quand son maître ne sera plus là?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeMar 12 Fév - 16:31

Samedi dernier, je regarde par la fenêtre juste au moment où je vois ladite chienne passer....
Je sors, en chausson, et m'aperçois qu'elle a cassé sa chaîne.
Je met donc le pied dessus, et essaie de lui parler.
Peine perdue, elle me regardait d'un air de dire "je sais que j'ai fait une bêtise, pas la peine de mentir".

J'ai hésité quelques secondes puis...j'ai ramassé la chaine, et je l'ai emmenée faire une petite ballade dans le village.
Bon pas longtemps du tout (euh en chausson, et surtout avec la chaine métallique glacée par le gel c'était très inconfortable What a Face ).
Immédiatement, quand elle a compris qu'on allait se promener, elle s'est transformée, ses oreilles se sont redressées, et elle s'est mise à marcher à côté de moi en sautillant.
Elle tire même pas cette brave chienne.
Elle a spontanément pris la direction du bistrot ( Rolling Eyes ), j'ai continué tout droit, elle m'a suivie.

En bref, j'ai bien sûr finit par la ramener, pour qu'il la rattache Sad

Il est vraiment dommage qu'elle ne supporte pas les autres chiennes. Et que la mienne non plus.
Certes, elle est effectivement plutôt réservée, pas le genre de chien qui vous plaque contre un mur pour vous recouvrir de léchouilles, mais elle est très sympa avec sa façon très subtile de communiquer.

Quand à lui chercher une asso pour ses vieux jours...c'est difficile, dans la mesure où elle n'est pas à moi, je ne sais même pas si elle est identifiée et/ou vaccinée, ni son âge d'ailleurs.

De toute façon c'est pour bientôt, le médecin est chez lui tous les soirs pour lui perfuser des trucs, donc....ça sent la fin.
Du moins, il a des visites depuis peu. Je suppose que les gens qui viennent le voir s'occupent du moins de nourrir la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeMar 12 Fév - 16:38

Pauvre toune... Sad

Tu dois avoir le cœur déchiré, ma pauvre. Que faire ? 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeMar 12 Fév - 17:11

:calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitimeMar 12 Fév - 21:33

hug Tu as bien fait de lui offrir ce petit plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?
» Que faire ???
» quoi faire?
» Est-ce que je laisse faire ?...
» Est ce normal et que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: