Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 2012... dans un silence étourdissant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:38

la Science, avec un "S" a admis l'insensé:
Citation :
"L'absence d'un néocortex ne semble pas empêcher un organisme d'expérimenter des états affectifs. Des preuves co
nvergentes indiquent que les animaux non-humains ont les bases neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états de conscience ainsi que la capacité de manifester des comportements intentionnels. Par conséquent, le poids de la preuve indique que les êtres humains ne sont pas uniques à posséder les bases neurologiques qui produisent la conscience. Las animaux non-humains, y compris tous les mammifères et les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, y compris les poulpes, possèdent également ces bases neurologiques."

http://fcmconference.org/img/CambridgeDeclarationOnConsciousness.pdf

Vous le saviez instinctivement? Moi aussi ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:50

Moi ce qui m'épate, c'est qu'on ait pu en douter (pourquoi serions nous différents des autres?), et que des gens soient près à consacrer plusieurs années de recherches très pointues pour le prouver, alors qu'en ouvrant les yeux et en regardant vivre les animaux, ben... c'est évident non? scratch
Sans parler d'études de type "test du miroir" (où un animal avec une tache sur le nez se regarde dans une glace... et s'enlève la tache Wink ) qui ont prouvé depuis déjà quelques années que de nombreux animaux ont conscience de se regarder dans un miroir (donc conscience de soi et en plus analyse de la situation "c'est une image de moi".. bref!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:36

Val a écrit:
Moi ce qui m'épate, c'est qu'on ait pu en douter (pourquoi serions nous différents des autres?), et que des gens soient près à consacrer plusieurs années de recherches très pointues pour le prouver, alors qu'en ouvrant les yeux et en regardant vivre les animaux, ben... c'est évident non? scratch
Oui, dans le reportage "chiens gentils" qui a été posté récemment, ce qui m'a laissée sur le c*l, c'est qu'après de minutieuses études, les scientifiques ont pu prouver que le chien interagit avec l'homme. Qu'il le regarde, tient compte de ce qu'il lui dit, apprend de lui, etc...

Prouver des évidences, c'est un vrai job silent
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:02

Ca reste utile dans la mesure où ces "évidences" ne sont pas partagées par tous. Les études valident ce qui était perçu dans la vie quotidienne par les propriétaires d'animaux familiers mais qui était taxé d'anthropomorphisme par un courant de pensée dominante visant à dénier ou minimiser l'existence d'émotions chez les animaux. Bref, quand on nous répondra "élucubrations de mémères à chienchiens" on pourra répondre "c'est prouvé scientifiquement" Wink
Quant aux expériences sur les facultés d'apprentissage menées avec Rico, Betsy et cie, elles ont de quoi étonner même les maîtres de chiens que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:02

Effectivement, pour nous, ça s'appelle "enfoncer des portes ouvertes !"

J'ai vu il y a qlqs jours une émission à la télé (sur Arte je crois) sur les poulpes et autres pieuvres.... c'est bluffant, incroyable....
Je vais chercher sur le net s'il y a ce reportage....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:22

Bon, j'ai trouvé ça, mais ce n'est qu'une petite partie de ce qui est passé il y a qlqs jours
Le passage que j'ai adoré, c'est qu'ils avaient récupéré un jeune poulpe "sauvage", qui lui ne savait que faire de ce bocal et s'en étéit désinteressé rapidement...
Dans un bac voisin, séparé par une vitre, transparente donc, ils ont mis un poulpe habitué à cet exercice du bocal...
Le jeune a regardé l'autre ouvrir son bocal et s'est énervé sur la vitre...
Et quand les hommes ont remis un bocal au jeune "novice", il s'est tout de suite précipité sur le couvercle et l'a viré vite fait !!!! Shocked

Mais ceux que je pliains dans tout ça, ce sont les pauvres crabes..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeJeu 23 Aoû - 8:47

Tu n'aurais pas un lien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitimeJeu 23 Aoû - 9:49

J'ai bien trouvé des liens, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai regardé Rolling Eyes Voilà le mieux que j'ai trouvé....



Mais il n'y a pas la séquence du jeune qui tire les leçons de ce que fait l'autre !

Sur cette vidéo (celle du lien) je n'ai pas "compris" la comparaison faite entre le pouulpe et le chimpanzé qui n'avait pas su faire l'exercice de le carafe à petit col..!
A moins de la casser, jer ne vois pas comment un dinge peut aller chercher, sans instrument quelconque sous la main, qlq chose dans ce genre d'objet scratch
Même un humain très intelligent, s'il n'a rien pour l'aider, sera le plus couillon des animaux !!!
Par contre, le poulpe a la possibilité PHYSIQUE de trouver une solution !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





2012... dans un silence étourdissant Empty
MessageSujet: Re: 2012... dans un silence étourdissant   2012... dans un silence étourdissant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2012... dans un silence étourdissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Walking Challenge 2012
» 30 millions d'amis mars 2012
» 100% mag 16 mai 2012 chirurgie esthétique chez les animaux
» Stage Ttouch niveau II en mars 2012 en Normandie
» Dans un bocal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: