Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 chiots dans une poubelle...

Aller en bas 
+5
laurence
partie...
Joy's Dream
Morrigane
Téquila
9 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeSam 10 Jan - 10:41

Coucou

L'autre jour, je monte en pause comme d'hab' et comme d'hab' j'attrape "La Dépêche du Midi" journal du sud ouest...
Sur la version "Tarn et Garonne" je vois en première page une jeune fille donner le biberon à un chiot... Je vais vite voir... Une page entière consacré à l'histoire d'un chiot trouvé survivant dans un sac rempli d'eau avec le reste de sa fratrie morte dans une poubelle, ils avaient encore les cordons...
L'histoire dit que la jeune fille a appelé ses parents pour le ramener, et ils en font tout un acte héroïque du fait que la famille se relais pour donner le biberon, que le véto a dit qu'il avait des chances de s'en sortir tout ça...

Perso ça m'a dérangé qu'ils en fassent tout un pataquès, déjà ils devaient pas avoir grand chose à raconter... Mais ce p'tit bout il n'aurait pas été mieux à rejoindre ses frères et sœurs ou au mieux se retrouver avec une chienne qui aurait pu s'en occuper?
Ils savent pas trop dans quoi ils s'embarquent ces gens, et le fait que le véto leur vende du lait sans leur parler des risques de troubles du comportement qui vont surement apparaitre s'ils ne le mettent pas avec d'autres chiens très rapidement, je trouve ça pas terrible quand même...

Enfin voilà, c'est moi qui en fait trop ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeSam 10 Jan - 11:56

silent en ce qui le propriétaire de la chienne.

silent en ce qui concerne le véto, qui en profite pour faire de l'argent, sauf si ce véto a été responsable en expliquant ce qu'il fallait faire pour limiter les "dégâts" (et ça, je ne suis pas convaincue que le journal aurait relayé ce genre d'info puisque ce n'est pas vendeur). Laissons-lui le bénéfice du doute, il y en a quand même des sérieux.

Maintenant, j'espère que cette famille sait à quoi s'attendre en ce qui concerne ce chiot qui aura des "carences" (on est pas et ne sera jamais un chien) sauf si une chienne équilibrée prend le relais. Et j'espère également qu'une fois adulte il ne finira pas dans un refuge (ou pire) à cause des problèmes qu'il risque de développer si toutes les chances ne sont pas mises de son côté pour devenir un chien bien dans ses pattes (et ce n'est déjà pas toujours évident avec un chiot qui a un bon départ...)
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeSam 10 Jan - 16:05

Je suis d'accord... sur le principe : dans les faits, je ne pense pas que j'aurais fait autrement que ces personnes si j'avais trouvé un chiot entre la vie et la mort, je l'avoue Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeSam 10 Jan - 22:24

seule petite différence, tu as une meute de chiens prête à prendre le relais...

moi aussi j'aurai surement fait pareil... sachant que j'ai Amazone... sinon, j'ai déjà refusé un chiot (l'assistante véto avait la seringue prête pour l'euthanasier) parce que séparé à 48h de sa mère et je pouvais pas en plus prendre la fratrie avec silent trop peur des conséquences... même si j'étais quand même très tentée...
Revenir en haut Aller en bas
partie...




Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Assistante H
Date d'inscription : 01/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeLun 12 Jan - 7:40

Téquila a écrit:
et le fait que le véto leur vende du lait sans leur parler des risques de troubles du comportement qui vont surement apparaitre s'ils ne le mettent pas avec d'autres chiens très rapidement, je trouve ça pas terrible quand même...


Mais est-ce que le véto le sait ? pas sûr.....

Et puis, nous on connais un certains nombre de choses sur les chiens, alors on voit cette histoire avec du recul, avec toutes les conséquences que ça peu engendrer, la majorité des gens ne voit dans ce geste qu'un acte héroique, de cette nana qui a sauvé un chien de la mort, que les horribles proprio avaient enfermé dans un sac pleins d'eau Evil or Very Mad c'est normal après tout comme attitude....
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeLun 12 Jan - 9:15

Il est clair que devant des chiots dans cette situation, on ne peut que vouloir les sauver, maintenant, il y a tout un contexte à prendre en compte et il est parfois plus sage de confier les orphelins à une famille qui a un(e) chien(ne) relais équilibré(e) avec lequel/laquelle on limitera les dégâts.

Côté véto, comme je l'ai dit plus haut, on ne sait pas ce qui a été dit, et la presse ne va pas/peu relater les mises en garde, ce n'est pas vendeur.

Maintenant, il y a presque 2 ans, un habitant d'un immeuble voisin a trouvé un chiot, visiblement croisé berger allemand, très jeune. Il possède une chienne croisée berger malinois qui a pris le relais de la mère du chiot pour son éducation.
Il y a un peu près 1 an, une autre famille à adopter un très jeune chiot croisé chien catégorisé (mais déclaré croisé boxer). Il parait qu'il avait 8 jours le jour de l'adoption. Cette famille n'a pas l'habitude des chiens et baigne dans une culture où les chiens sont considérés comme des outils de travail. Le chiot était peu en relation avec des chiens adultes, sauf quand la fille le promenait. Des erreurs ont été commises en l'isolant des autres chiens par exemple, mais aussi dans son éducation, mais c'est par ignorance et mauvais conseils.

Entre les 2 cas, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo. Le cas du chiot élevé avec la chienne en a fait un chien relativement équilibré (même s'ils sont éduqués en traditionnel) et qui connait les codes canins (du moins en très grande partie).
Le 2ème cas, c'est un chien qui ne connait pas/peu les codes canins, qui est imprévisible et difficilement gérable (éducation à la traditionnelle également) On voit qu'il n'est pas très bien dans ses pattes.

On n'est pas un chien et on ne remplacera jamais une mère auprès d'un chiot, même avec la meilleure volonté du monde.
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeLun 12 Jan - 10:04

J'ai fait la même chose mais avec un chaton, trouvé lui aussi dans un sac poubelle une nuit de réveillon...
C'etait le seul survivant il n'avait pas les yeux ouverts, je n'ai pas su faire autre chose que de le fourrer dans
mon manteau et passer ma nuit a la clinique véto pour avoir des biberons du lait etc...

IL a vécu 6 années, et a été térassé par un diabete...J'ai adoré ce chat qui nous le rendait bien d'ailleurs...

Mais j'avais déja 2 autres mâles adultes a l'époque qui s'en sont occupés comme des meres, j'en etais
ébahie d'ailleurs je n'aurais jamais pensé qu'un mâle puisse s'occuper d'un chaton comme ca....
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeLun 12 Jan - 21:22

J'ai aussi fait la meme chose, avec un BA qui restera a jamais une culpabilité.
C'était il y a 30 ans, et c'est clair qu'à cette epoque, je n'ai eu aucune mise en garde, de qui que ce soit. Et le veto etait tres fier de l'excellente santé et du magnifique developpement de ce chien... que j'ai du replacer au bout de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeMar 13 Jan - 10:22

On peut pas savoir... J'ai du mal a considérer ça comme une mauvaise action, mais faut voir ce qu'il y a derière.. Si c'est juste la fifille "je veux sauver un chien qui deviendra mon meilleur ami comme dans les films" et c'est tout, ça risque de poser des problèmes... Après, c'est sur qu'ils embelissent l'histoire comme ça les arrange, peut-etre que le véto les a avertis, j'espère..
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeVen 16 Jan - 13:45

coucou, ça faisait un bail...

ben, moi, avec ou sans chien chez moi, j'aurais fait et je ferais pareil que ces personnes, et sans aucun complexe ni questionnement. le seul problème que je craindrais de rencontrer dans cette situation, c'est de ne pas être assez disponible pour gérer ça.

si ce chien développe des troubles comportementaux graves par la suite, ce qui n'a rien de certain, il sera toujours temps de l'euthanasier en dernier recours.

bref, je vous trouve bien dures sur ce coup-là... confused
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeDim 18 Jan - 13:35

Bah, si on considère que ce chien pourrait avoir de sacré problèmes de comportements a cause des maitres qui ne le savent pas, finir a la SPA, passer de mains en mains, d'éducateur en éducateurs plus ou moins bons, pour finir catégorisé chien méchant et euthanasié... je me dit qu'il aurait été plus heureux mort...

Après, on peut toujours espérer que se ne sera pas le cas, evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeDim 18 Jan - 17:02

Meute ou pas meute, j'aurais fait pareil... peut-être en dépit du bon sens d'ailleurs mais c'est ainsi - donc je ne peux condamner cette personne No No No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Willow

Willow


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Nice, la ou il fait trop chaud ^^
Date d'inscription : 06/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeDim 18 Jan - 21:34

Joy's Dream a écrit:
Meute ou pas meute, j'aurais fait pareil... peut-être en dépit du bon sens d'ailleurs mais c'est ainsi - donc je ne peux condamner cette personne No No No

pareil, je peux pas la condamner, si ca m'etais arrivé, j'aurais fait n'importe quoi pour que tout ce passe bien avec ce chien qui a reussi a survivre
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeLun 19 Jan - 10:26

A aucun moment j'ai cherché à blamer cette personne...
mais le journal et le véto s'il n'a pas fait son boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeJeu 22 Jan - 15:44

re-coucou!

beh? je ne vois pas en quoi le véto n'aurait pas fait son boulot, qui est de soigner les animaux et de conseiller les maîtres sur la santé.
si on n'attend pas d'un véto qu'il donne des conseils sur le comportement d'un chien (parce que "qui demanderait à un pédiatre des conseils pour éduquer son enfant?") je ne vois pas pourquoi il serait à même de conseiller sur de possibles mais pas certains troubles comportementaux "plus tard"...
puis le journal fait le sien, de boulot, en rapportant des faits divers, dans ce cas. et pour une fois qu'il ne font pas de choux gras sur une agression par une chien "dangereux" en en rajoutant 15 couches...

Citation :
Bah, si on considère que ce chien pourrait avoir de sacré problèmes de comportements a cause des maitres qui ne le savent pas, finir a la SPA, passer de mains en mains, d'éducateur en éducateurs plus ou moins bons, pour finir catégorisé chien méchant et euthanasié... je me dit qu'il aurait été plus heureux mort...

Suspect franchement, je ne comprends pas cette position. personne n'est "plus heureux mort". avec des 'si' on mettrait paris en bouteille... l'euthanasie n'est pas pour moi une précaution qu'on prend, mais une réaction face à un danger ou une souffrance avérée et ingérable. une simple supposition sur l'ensemble des avenirs possibles pour un chien n'est pas du tout suffisante pour justifier de tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitimeVen 23 Jan - 20:15

Assez tout à fait d'accord avec ce qui précède : le véto n'a pas à avoir droit de vie et de mort, son job c'est de faire vivre. Je serais assez médusée si j'emmenais un chiot nouveau-né chez le véto et que celui-ci insistait pour le piquer malgré ma volonté. Le boulot des journaleux est de faire sourire ou pleurer dans les chaumières, donc de vendre... pas d'éduquer les gens, sinon ça se saurait Wink

Bref, envoyons nos ondes positives à ce petit chiot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Contenu sponsorisé





chiots dans une poubelle... Empty
MessageSujet: Re: chiots dans une poubelle...   chiots dans une poubelle... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chiots dans une poubelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oreilles des chiots
» SEVRAGE CHIOTS
» Ecole des chiots???
» Vol d'une portée de chiots parson russell terrier
» Chiots Schipperke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: