Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Domination , ai-je bien compris ????

Aller en bas 
+7
Cat
Val
Mika
Joelle
Téquila
raike
coala
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Juil - 9:08

merci à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Juil - 20:06

narcose a écrit:
SoWhat a écrit:

Je vais simplifier, voire caricaturer :
- le mâle qui a un problème avec un chien, il lui rentre dedans, règle le problème immédiatement : ça va faire beaucoup de bruit, des touffes de poils vont peut-être voler, et puis voilà.
- une femelle, au contraire va accumuler de la tension. Elle a sa petite ardoise dans la tête, et elle note toute les trucs qu'elle a contre l'autre.
Donc le jour où ça pète, ça fait mal, parce que c'est beaucoup plus grave qu'une bagarre de nonosse.

Je l'ai dit, c'est très caricatural.
Mais...j'ai pu observer, ici et là (et y compris chez moi d'ailleurs), que c'est souvent vrai.

je confirme pour le voir au parc canin toutes les semaines : les mâles sont beaucoup plus réactifs en cas de contrariété avec les autres chiens, ils rentrent plus vite dans "le lard" que les chiennes.


J'ai aussi remarqué ça ! Louh reste stoïque quand un mâle la « gonfle », les oreilles en arrière et comme une statue, elle attend que ça se passe, un moment... et si ça ne se passe pas, elle finit pas faire semblant de gniaquer avec un petit cri de fille, mais par contre pas une bagarre ! Réaction innatendue qui a surpris récemment un bon gros cane corso de quatre fois son poids qui a failli partir à l'eau à cause d'elle ! Et quand ça passe, elle reprend ses activités. Ca m'amuse, car finalement, elle joue le jeu de l'indifférence pour dissuader dans un premier temps, un peu comme nous faisons avec eux.

Avec les femelles, elle est beaucoup moins patiente !

Alors que les mâles, c'est plutôt tout de suite un petit coup de gueule (ou un gros).
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 19:19

post hyper intéressant, mais je ne comprends plus... j'ai toujours compris qu'un chien dominant était un chien qui n'essayait pas d'en découdre avec l'autre, mais au contraire, un chien plutôt régulateur, qui utilise des signaux d'apaisement pour calmer le jeu, puis, si le conflit s'éternise, il intervient pour faire cesser.

en prenant l'exemple de Guiness qui agresse les autres lorsqu’il y a de la nourriture en jeu, je ne dirais pas qu'il s'agit de la dominance, mais je le comprends plus comme étant un jeune chien qui fait son quéqué car frustré par la nourriture. ckimo qui ne réagit pas (mais qui grogne quand même), je ne le vois pas comme étant soumis, mais plutôt désintéressé. mais peut-être que je me trompe ?

pour les jouets aussi, quand un chien inconnu jusqu'à présent des chiens arrive à la maison, waïka, par exemple, fait bien comprendre au nouveau que c'est elle qui lui accorde le droit de jouer. ex, elle lance le jouet en l'air, l'autre chien s'approche, et là, elle s'empresse de reprendre le jouet. elle fait ça plusieurs fois. puis, elle laisse tomber le jouet pour autre chose.ensuite, si elle voit le chien s'approcher du jouet, quelques fois, elle le laisse s'en emparer, d'autres fois, elle reprend son petit jeu. j'ai remarqué que, par la suite, l'autre chien la regarde avant d'aller chercher le jouet et si elle ne bouge pas, il part avec. mais jamais il n'y a intervention directe (physique) avec l'autre chien qui ne vienne d'elle au départ. elle ne va pas aller direct au dessus du chien pour lui montrer une quelconque place hiérarchique de sa part.

je ne sais pas si c'est bien compréhensible ce que je dis... pour moi (mais je ne sais plus si c'est juste ou non finalement...), un chien qui vient direct "agresser" un autre chien pour de la nourriture, le canapé, un jouet ou autre... est plus un chien frustré, contrarié, d'avoir perdu sa place, son jouet et essaie donc par la force d'en découdre. mais il ne s'agirait nullement de dominance. est-ce que si, finalement ?

Citation :
- une femelle, au contraire va accumuler de la tension. Elle a sa petite ardoise dans la tête, et elle note toute les trucs qu'elle a contre l'autre.
Donc le jour où ça pète, ça fait mal, parce que c'est beaucoup plus grave qu'une bagarre de nonosse.

c'est vrai chez certaines chiennes. par ex, quand Guiness excède les autres en les titillant (pour jouer cette fois-ci), leur sautant dessus, les harcelant... waicka ne vient pas de suite s'en mêler (en général, elle quitte la pièce, ou se place plus loin), mais plus tard ;et là, j'ai l'impression que ce n'est plus du jeu mais une bonne remise en place. mais je n'ai jamais vu faire ça de la part de la miss Tao.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 19:39

Je pense que Joëlle fait allusion à ce qui est communément appelé un chien dominant...
Le vrai leader en effet n'a pas besoin de se battre... c'est une question de charisme...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 19:52

Euh, y a incompréhension, quand j'ai dit "un chien qui a très faim va se battre pour un morceau de bouffe", dans mon idée, c'est comme quand nous, humains, on se bat pour un job, ou pour le pull en vitrine. C'etait dans l'idee de motivation, je parlais les valeurs et les potentiels... Ok, au moment des soldes, y en a qui se flanquent des tartes, mais en règle générale, pour avoir un poste, on fait plutôt "guerre des nerfs" avec les concurrents que match de boxe!
Un chien qui maitrise parfaitement le regard du "même pas en rêve" n'a justement jamais besoin de se battre, sauf s'il tombe sur un débile qui ne sait pas lire et qui y va quand même !

Mais encore une fois "un chien dominant" sans plus de précision, c'est un abus de langage. On peut parler du "chien dominant dans cette interaction là"... pas plus, et en gros, c'est celui qui a ce qu'il voulait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 19:59

oki, donc à ce que les les gens en général pensent du chien dominant ?
exemple de faits qui se passent une vingtaine de fois par jour (si c'est pas plus), Tao saute sur guiness qui joue avec la corde, guiness se couche, Tao prend la corde et se sauve avec. j'y vois que du jeu, mais pas une chienne dominante par rapport à guiness dans leur interaction avec la corde ? si ? parce qu'ils recommencent ce petit jeu éternellement...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 20:06

Franchement, moi ce que j'en pense c'est que rien ne vaut ce qu'on observe à l'instant T sans forcément chercher à savoir qui domine qui Wink

Je reprends le cas de la petite chienne qui devient territoriale quand elle est fatiguée, avec Amazone, honnêtement je ne vois pas de manifestation de dominance ou quoi, juste un chienne fatiguée et irritable (comme on peu l'être) et une autre qui la prend pour une barge parce qu'elle ne comprend pas pourquoi là maintenant, alors qu'elles ont passé deux jours sans aucun accro à même pouvoir se balader côté à côte en laisse tenue par moi seule, elle "pète un cable"...
Amazone me regarde vraiment comme ça Suspect après... Elle va aussi l'esquiver pendant plusieurs rencontres après... des fois que... Mais je ne pense absolument pas que Deltat soit pour autant dominante, juste elle a des sautes d'humeur lié à la fatigue, chose pas forcément compréhensible pour les autres chiens...

Lors des jeux, je sais pas si on peut établir quoique ce soit, tout dépend de la relation des chiens entre eux...

"Dominant" est vraiment sorti de mon vocabulaire associé aux chiens en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 20:18

Je rejoins largement Tequila...
Pourquoi toujours vouloir mettre les choses, les gens et les actes dans des petites boites avec une étiquette dessus?

La dominance, ca n'est qu'un qualificatif par les scientifiques d'un scenario, d'un type d'interaction. Je pourrais aussi bien dire "kitou est dominante quand elle fait remarquer à un malappris qu'elle était là avant dans la file d'attente"... ou "kitou est soumise parce qu'elle a laissé sa place à cette jeune femme enceinte". Ça serait vrai, mais ça ne nous apprend rien sur Kitou, et ça ne nous permet pas de prévoir le comportement de Kitou la fois suivante avec encore une autre personne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 20:21

je comprends mieux. "dominant" est un mot sorti de mon vocabulaire aussi. je trouve que dire tel chien est dominant est une explication trop réductrice, trop simpliste et tellement sortie à tout va quand certains éduc ne savent pas résoudre la situation...

(sinon, les 2 compères guiness/tao ont une super relation de jeu ensemble, s'ils ne dorment pas, ils jouent tous les 2 à longueur de journée.)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 20:32

Alors est-ce qu'un(e) chien(ne) qui ne manifeste pas de signaux d'apaisement en allant régler un conflit entre deux autres chiens, ou juste pour remettre un petit "emmerdeur" à sa place, ou pour le calmer car il ennuie tout le monde, humains et chiens... ets-ce que ce(tte) chien(ne) est un(e) vrai(e) dominant(e) ???

Parce que Saku n'a jamais manifesté des signaux d'apaisement, c'est "tous sourires", voire même avec un grrrrrr de fond de gorge qu'elle aborde les antagonistes, qui comprennent très vite et s'écartent.... Twisted Evil
C'est un raccourci on va dire..... Wink

Par contre, avec un chiot, elle va être d'une patience d'ange et leur apprend une tonne de choses en très très peu de temps...

Alors vraie dominante ou... limite ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 20:42

euh... c'est un chien quoi mouarf












caché
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Juil - 21:24

Téquila a écrit:
euh... c'est un chien quoi mouarf












caché
C'est-à-dire qu'elle faisait ça au salon, quand elle prenait la défense d'un chien "maltraité" par un autre, et qui ne savait pas se défendre..
C'était vite plié, et ansuite, la plupart du temps, Saku se retrouvait avec celui ou celle qu'elle avait défendu, sur son lit entre ses grosses pattes !!!
Mais au salon, je ne l'ai jamais entendu grogner fort ou aboyer... jamais... tout se passait en silence, mais ça devait être très explicite car ça marchait du feu de Dieu !! Very Happy Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Juil - 5:53

Les signaux d'apaisement ne sont pas frcément bruyants, comme les explications d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Juil - 7:04

Chris a écrit:
Alors est-ce qu'un(e) chien(ne) qui ne manifeste pas de signaux d'apaisement en allant régler un conflit entre deux autres chiens, ou juste pour remettre un petit "emmerdeur" à sa place, ou pour le calmer car il ennuie tout le monde, humains et chiens... ets-ce que ce(tte) chien(ne) est un(e) vrai(e) dominant(e) ???

Parce que Saku n'a jamais manifesté des signaux d'apaisement, c'est "tous sourires", voire même avec un grrrrrr de fond de gorge qu'elle aborde les antagonistes, qui comprennent très vite et s'écartent.... Twisted Evil
C'est un raccourci on va dire..... Wink

Par contre, avec un chiot, elle va être d'une patience d'ange et leur apprend une tonne de choses en très très peu de temps...

Alors vraie dominante ou... limite ??? Wink


Justement son sourire et son grognement de fond , ne sont-ils pas des signaux ???

Et dominante , ben non , puisque cela ne veut pas vraiment dire quelque chose chez les chiens ! Par contre Leader et modératrice ????
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Juil - 10:22

Bien sûr que ce sont des signaux... mais d'apaisement euuuuuuuh......!?!? Rolling Eyes

La première fois que je l'ai vue faire ce manège, elle avait pile 6 mois... scratch
C'était contre un mâle shi-tzu (ou lhassa, je ne me souviens plus exactement) qui voulait absolument sauter une tite caniche mamie qui avait l'arrière-train presque soudé et qui se traînait lamentablement en essayant de fuir...
Je n'ai pas eu le temps de réagir, Saku était déjà sur le coup... le petiot ne l'a plus ramenée... et la petite Enuphar s'est hissée comme elle a pu sur le lit de Saku et est allée se lover entre ses pattes... ange
J'en avais les larmes aux yeux...

Et ensuite, Saku a toujours gardé cette attitude de petit flic au salon, sans agressivité, et tout le monde restait calme, c'était génial !! Wink

Mais dans la rue, elle avait ses têtes avec les grandes chiennes... car les petites, elle les dédaignait, sauf un gros wouf en pleine figure si elles étaient insistantes et la "cherchaient" Very Happy "T'insistes pas microbe ou ça va êt' ta fête !!!!" tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination , ai-je bien compris ????   Domination , ai-je bien compris ???? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domination , ai-je bien compris ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chat va bien
» Bien le bonjour
» Mon chien n'a pas l'air bien
» Bien commencer...
» bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: