Ma boule de cristal restant opaque, je ne peux que revenir aux vieux "principes de l'apprentissage":
1) tout comportement est choisi par l'animal parce qu'il lui semble adapté à la situation ou qu'il ne pouvait pas faire autrement.
2) tout comportement est répété par l'animal parce qu'il a donné un résultat qui apportait plus de bien être.
Alors on va essayer de généraliser...
D'abord, avant tout, est on vraiment sur que c'est comportemental... et bien des "pipis émotifs"?
et pas simplement une infection urinaire classique? C'est bien moins rare qu'on ne le croit. Donc avant tout , direction veto pour controler ça.
Ensuite, est ce que cette chienne a été stérilisée? Si oui, il n'est pas rare que l’opération change la force des sphincters urinaires. La moindre excitation et hop, ça fuit. Ca se soigne ... donc, direction veto pour vérifier ça aussi.
Mais il reste que quelle que soit l'origine de ces pipis, le fait que Gibsy parte se cacher ... et que la maitresse semble sincèrement penser qu'elle même "ne crie pas".... c'est qu'il y a une incompréhension. Il n'y a pas besoin de crier, ou de taper, pour menacer très fort un chien, Certaines attitudes corporelles, certains signes d’exaspération sont compris comme de vrais graves dangers par les chiens. Et un chien pas rassuré va encore plus faire des pipis... et c'est le cercle vicieux. A priori, pour une raison à trouver (et cette raison est bonne aux yeux de Gipsy, dans tous les cas) Gibsy a peur des réactions de sa maitresse.
Et puisque le comportement se répéte, c'est que le motif de cette peur est toujours présent, sans que personne n'en soit conscient.
La seule chose que je peux conseiller, c'est que la maitresse SE filme elle même (de préférence en plaçant la camera à hauteur de chien) pour essayer de saisir ce que perçoit la chienne. Regarder une fois les images, sans le son... et écouter une fois, sans les images. Il peut y avoir une contradiction entre les sons et les gestes, et ça c'est angoissant pour un chien. Et parfois, rien qu'en se voyant soi-meme, on se dit "oh là, je me rendais pas compte que j'avais ce ton, et cette position intrusive".