Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

"Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! Empty
MessageSujet: "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!   "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 9:27

Bonjour !

Alors comme l'indique le titre, je suis un peu perdue dans certaines indications, et je me mélange moi-même les pinceaux quand je donne un ordre à mon chien, du coup, il ne comprend plus grand chose !!

Petit historique : j'avais commencé à apprendre le "Pas bouger" à Spliff (après l'apprentissage du "Assis" et du "Couché") en le faisant asseoir, lui disant "Pas bouger", m’éloignant de quelques pas et s'il ne bougeait pas, je lui donnais la récompense. Et j'ai augmenté peu à peu la distance entre lui en moi. Impec, il avait bien compris. Dans le même temps, à chaque fois que je lui donnais à manger, même chose, c'était "Assis" "Pas bouger" et quand je lui disais "c'est bien, allez", il pouvait manger. Toujours dans le même temps, comme je suis en appartement, quand je prenais l'ascenseur, c'était "Assis" "Pas bouger" le temps que l'ascenseur descende. Bon, ça, ça marche bien quand il y a personne dans l'ascenseur bien entendu, sinon... Rolling Eyes

Entre temps, j'ai lu d'une traite l'excellent livre de Joëlle (que j'ai envie de recommander à chaque fois que je croise quelqu'un avec un chien !!!) et je me suis rendue compte que j'avais raté des trucs (enfin, PLEIN de trucs en fait !!! Very Happy Même si je m'en doutais bien...). J'ai découvert le "Attends" qui laisse plus de liberté au chien que le garde-à-vous du "Pas bouger", le "A ta place"... Sauf que je suis un peu perdue concernant les circonstances de ces ordres !! Finalement, quand dire à son chien "Pas bouger" et quand lui dire "Attends" ? Comment je peux lui apprendre la différence ?

Concernant le "A ta place", avant d'avoir lu le livre, quand Spliff était trop excité ou que je voulais qu'il se tienne tranquille (par exemple quand on mange), je lui disais "File" "Dans ton panier". Pour moi, le "File", ça veut dire "tu sors d'ici" (par exemple quand il entre dans la cuisine alors qu'elle lui est interdite) et "Dans ton panier", bah comme son nom l'indique c'est qu'il aille dans son panier ! Est-ce que le "A ta place'", c'est finalement la même chose que le "Dans ton panier" ? Sauf que j'ai lu que ce ne devait pas être un ordre "de punition" alors que j'avoue que, lorsque je l'envoie dans son panier, c'est souvent plus avec une voix de "t'as intérêt à y aller..." que "allez vas-y mon loulou !".

Et enfin, lorsque je lui dis "Dans ton panier", qu'il y va effectivement bien, eh bien vous pensez bien qu'il y reste à peu près 1 seconde et demi ! Alors il a bien obéi, mais derrière, comment lui faire comprendre qu'il doit y rester ?? Avec un "Attends" ?

Voilà, encore tout plein de questions... Embarassed
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! Empty
MessageSujet: Re: "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!   "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:37

Si vous n'avez pas l'intention de faire de concours, les indications orales que vous utilisez n'ont strictement aucune importance! Par exemple, si vous dites instinctivement "pas bouger" quand, dans votre tête, ça veut juste dire "attends"... ca ne pose aucun probleme (tant que vous n'allez pas dans une compétition où "pas bouger", c'est pas bouger un cil!).
Idem si vous voulez aller en club! Je me souviens encore d'une scene memorable où JE me suis fait eng* avec une ironie mordante par le moniteur parce que j'avais appris "down" au lieu de "couché"!!!
Mais en fait, les mots n'ont aucune importance, ici, "File" de prononce plutôt "Allez Oust" !!! Ce qui est important, c'est de simplifier, au départ, pour le chien, un son = une demande bien claire dans votre tête... donc dans la sienne.
"A ta place" et "panier", c'est exactement la même notion... une notion de déplacement vers un endroit précis. Après, effectivement, il faut placer une demande d'y rester... et donc forcement une indication de fin (sinon, le chien va bien devoir en sortir sans indication de votre part, donc apprendre à en sortir quand il le décide!). Imaginez que je vous demande "va à la cuisine"... vous y allez.... et puis?

Quant au fait d'envoyer au panier avec une grosse voix... ben c'est juste un habitude à changer! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

"Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! Empty
MessageSujet: Re: "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!   "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 11:33

Joelle a écrit:
Imaginez que je vous demande "va à la cuisine"... vous y allez.... et puis?

Bah et puis je reviens de la cuisine avec un air interrogateur tout comme mon Spliff !! lol!

Merci de ces explications !! Je n'ai pas l'intention de faire des concours, je veux juste passer du temps avec mon chien et lui apprendre des bases d'éducation ! Je vais rester avec mon "Pas bouger" du coup, c'est ce que je lui ai appris en 1er, ça portera moins à confusion de mon alternance pataude entre le Pas bouger et le Attends ! N'empêche, mon chien est plus futé que moi car il comprend toujours plus ou moins ce que je veux lui dire, même si je ne suis pas claire !

Du coup, si par exemple quelqu'un sonne à la porte, je peux lui dire "Dans ton panier" "Pas bouger", ça remplace le "A ta place" ?
Pour le moment, c'est le fiasco total ! Dès qu'il entend la sonnette, il pointe son museau près de la porte et même la friandise ne le fait pas bouger, ou alors il me suit pour la friandise dans son panier et hop, il refile près de la porte...
Du coup (faut bien que j'ouvre un jour quand même ! mrgreen ) lorsque j'ouvre la porte, je suis obligée de le tenir par son collier... Pas terrible et ça angoisse encore plus le pauvre livreur ou une copine qui n'aime pas les chiens... (en plus elle était en collants hier soir, ça fait pas bon ménage avec le chiot qui saute sur les gens toute griffes dehors !!)

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

"Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! Empty
MessageSujet: Re: "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!   "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 11:40

roh pour ça faudrait queje retrouve la vidéo!!
En gros un apprentissage pour que la sonnette soit le signal de "à ta place"
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

"Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! Empty
MessageSujet: Re: "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!   "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! I_icon_minitimeMer 4 Jan - 10:38

Je réponds pas à la question, mais en fait, c'est marrant, je ne m'étais jamais penché sur ce sujet. C'est bizarre rire

Et je me rend compte en analysant ce que je fais, que mes chiens ont intégrer sans vrai apprentissage tout un tas de mot avec des significations très proches, sans se tromper.

Quand je dis "pas bouger", je demande vraiment le fait de rester à la place où ils sont. Quand je dis "tu attends?", ils s'arrêtent et attendent que j'arrive à côté pour reprendre la marche à "mon pied". Le "a ta place" c'est beaucoup plus aléatoire dans le sens où peu importe le lieu, il faut qu'ils aient eu une indication avant afin de savoir de quel place je parle. Pourtant ca vient tout seul et je n'ai jamais enseigné la différence entre ces termes.

Deux exemples récent.

Au club, je demande un couché et un pas bouger. Je m'éloigne de 20 mètres à peu près, l'exercice étant normalement acquis. Mais ce jour là, bah, il neigeait plein pot, d'autres chiens sont partis à jouer et voilà First qui se dis qu'il irait bien jouer aussi. Il se lève et commence à partir en courant rejoindre ses potes. J'ai pas réfléchi et j'ai sorti un "a ta place". Sous les yeux médusés du mono et des autres adhérents qui doivent dans ce cas là, reprendre leurs chiens en laisse et le ramener sur le lieu du couché, First est reparti direct se coucher à quelques cm à peine de sa place de départ, l'air de rien, content de lui. Bon, honnètement, ca m'a étonné. Car cette "place" est très ponctuel, étant donné qu'on travaille le rappel et le pas bouger à des endroits très différents sur le terrain!

Je vais aussi régulièrement dans un rad de mon coin, et généralement mon petit dernier, trèèèèèès sociable, se ballade au milieu des clients, va chercher des calins à droite à gauche, pendant que je fait descendre mon petit noir ou ma petite blonde. Immanquablement, si quelqu'un de nouveau a un peu peur des chiens, je lui demande "a ta place" et il va contre la porte de la réserve, sans se poser de question, s'y couche et s'endort.

L'autre jour, il y avait aussi quelqu'un qui fait du canicross et qui a appris à se chienne à aller vers la doite avec le mot " a droite" (en canicross, le chien est devant le maitre et l'ordre c'est donc que le chien aille sur la droite, toujours devant le maitre). Sans se rendre compte elle demande aussi le "a droite" lors de marche au pied, lorsqu'elle veut que la chienne marche à son côté droit. La chienne fait très bien la distinction entre les deux demandes, celle en canicross quand elle est devant et celle en marche au pied ou il faut qu'elle reste au pied mais du côté droit de sa maitresse.

Sont pas cons nos toutous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! Empty
MessageSujet: Re: "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!   "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La place du panier
» Dysplasie + rupture des ligaments croisées
» A ta place !
» j'suis sceptique...
» Francoise je suis !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: