Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 j'suis sceptique...

Aller en bas 
+4
Peanuts
Chris
Morrigane
Téquila
8 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeSam 27 Juil - 14:10

Coucou

Ca fait quelques années que je vois se développer de l'agility pour.... cobayes et autres lapins...

Ca avait commencé avec les chats où je trouvais que c'était franchement bof de faire suivre bêtement un plumeau pour faire passer des obstacles sans que le chat réfléchisse à ce qu'il fait... Mais visiblement ça n'a pas eu grand succès j'en entends plus parler et on peut facilement trouver des videos de chats qui s'éclatent vraiment à passer quelques obstacles en liberté, sans jouet à suivre etc...

Mais ça:


Je ne comprends pas l'intérêt pour commencer, je ne vois pas d'animaux qui y prennent réellement plaisir... je ne vois que des joujous vivants en fait... Et s'ils ne veulent pas sauter se font mettre la main au derrière, moi aussi j'aurai une sacrée détente si on me faisait la même chose sans mon accord Suspect Suspect 
Je n'ai pas écouter les commentaires, avec les filles un peu de mal à me concentrer pour comprendre ce qui se dit...

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeSam 27 Juil - 15:36

Très monotone aussi, et quel est le plaisir et l'intérêt d'aligner des sauts sur des obstacles similaires?

On n'a pas l'impression qu'ils y prennent du plaisir. En revanche, tous les lapins sont très bien entretenus.

Le seul intérêt visible est la satisfaction du propriétaire sans pour autant avoir une implication importante de ce dernier, contrairement à l'agility avec des chiens ou même des chevaux. C'est un peu la solution de facilité pour "briller" sans trop s'investir.

Quand on voit sur la vidéo comment Titi, le lapin rescapé et adoré de Louh mrgreen , s'éclatait dans le salon, on voit bien qu' il prenait du plaisir à sauter et à courir comme un petit fou.


Dernière édition par Morrigane le Lun 29 Juil - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeSam 27 Juil - 20:27

oui courir et sauter ok, mais entre courir et sauter libre dans un endroit calme et courir et sauter la main au derrière dans un hall avec plein de monde et des trucs en lignes droite qu'il ne va même pas chercher par envie... j'vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeSam 27 Juil - 22:12

Crying or Very sad 
Téquila a écrit:
moi aussi j'aurai une sacrée détente si on me faisait la même chose sans mon accord Suspect Suspect 

Aaaaah moi, c'est ma main qui a une sacrée détente dans ces cas-là...!!
Testé quand j'avais une 20taine d'années, mais même pas breveté.... Rolling Eyes  Wink 

Pour les lapinous, oui, s'ils le faisaient tout seuls, ce serait super... mais là, ils sont "forcés"... et ce n'est pas plaisant à regarder...
Bon, on ne peut pas dire qu'ils sont maltraités et crier au scandale..!
Mais je n'aime pas du tout... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeSam 27 Juil - 22:23

Heu en plus l'objectif c'est d'aller le plus vite? Peux importe le moyen et la technique?
Suis pas convaincu non plus...
Entre le bruit et le fait qu'il soit poussé, c'est limite.
Revenir en haut Aller en bas
colucam

colucam


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeDim 28 Juil - 6:48

Vous ne seriez pas tous un peu intolérants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeDim 28 Juil - 8:53

Non je ne pense pas... Juste je n'aime pas voir un animal qui doit faire quelque chose sans envie/plaisir...

Tu connais colucam?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeDim 28 Juil - 9:17

D'un autre coté je suis pas sûre qu'ils soient plus malheureux que ceux qui reste dans une cage de 60cm toute leur vie..
Mais bon, je veux bien croire que le maitre yprend plus de plaisir que le lapin en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeDim 28 Juil - 9:26

ah oui ça c'est clair qu'on ne peut pas comparer à un lapin qui reste enfermé dans son clapier à vie...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeDim 28 Juil - 9:58

Je suis aussi assez d'accord: au moins ça leur fait de l'exercice! Et c'est un signe d'une vraie relation avec leur maître, de moments d'entrainement en liberté, pas comme ces lapins qu'on achète "pour les enfants" et qui passent leur vie dans une cage dans la cuisine...
Après je suis pas sure qu'ils y prennent plaisir, sans voir pour autant de gestes choquants (même les mains aux fesses me semblent surtout incitatives, pas violentes)... après faut avouer que je m'y connais pas vraiment en lapin!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeDim 28 Juil - 13:35

Val a écrit:
Après je suis pas sure qu'ils y prennent plaisir, sans voir pour autant de gestes choquants (même les mains aux fesses me semblent surtout incitatives, pas violentes)... !
Meuuuuu non, c'était juste un parallèle avec nous, si on nous faisait la même chose !!!!!
Sinon, ce n'est pas "violent", faut pas pousser (ou plutôt si, faut pousser, c'est le but du jeu !! lol! )

Malgré ça, je ne sais pas si un lapin est fait pour sauter autant que ça quand même....
d'autant plus que c'est haut je trouve..;
J'ai vu des lapins de ferme aussi bien que des garennes s'ébattre en liberté : oui, ils sautent, mais c'est sur place, en virevoltant sur eux-mêmes, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'ils fasaient du saut d'obstacle... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeDim 28 Juil - 15:45

Chris a écrit:

Malgré ça, je ne sais pas si un lapin est fait pour sauter autant que ça quand même....
d'autant plus que c'est haut je trouve..;
J'ai vu des lapins de ferme aussi bien que des garennes s'ébattre en liberté : oui, ils sautent, mais c'est sur place, en virevoltant sur eux-mêmes, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'ils fasaient du saut d'obstacle... scratch 

Non mais bon.. pas plus qu'un chien ou qu'un cheval..
Mais je me suis fait la même réflexion, certains sont drolement haut quand même.. Remarque je me dit la même chose en CSO en haut niveau.. Aie les papattes..
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeLun 29 Juil - 0:37

Antérift a écrit:
Remarque je me dit la même chose en CSO en haut niveau.. Aie les papattes..
Je ne pense pas que les articulations quelles qu'elles soient, soient très heureuses de ces exercices.... il n'y a pas que les papattes... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
colucam

colucam


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2013

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeLun 29 Juil - 6:02

Je me dis simplement que si le lapin n y trouvait pas son compte, il ne sauterait pas....c est comme nous avec nos chiens, ils font car ils prennent du plaisir ou encore pour faire plaisir au maitre.Vous avez certainement déjà vu, vous aussi, des chiens pour lesquels, on ne voit aucun plaisir à faire l oberythmee. Je pense que pour les lapins, c est la meme chose, il y en a qu il faut pousser aux fesses et d autres non.avez vous déjà essaye de faire sauter des obstacles à un lapin, je pense que les maitres y passent du temps! Et de ce fait, ils s occupent de leur lapin.Ce n est pas une activité qui m intéresse mais je leur tire quand même mon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeLun 29 Juil - 8:49

Je suis dans ce cas tout aussi intolérante à voir un chien passer en agility ou OBR sans envie... c'est vraiment quelque chose qui me rebute...

Je me dis surtout que la place d'un lapin c'est plus en semi-liberté dehors qu'au bout d'une laisse dans un hall...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeLun 29 Juil - 10:30

colucam a écrit:
c est comme nous avec nos chiens, ils font car ils prennent du plaisir ou encore pour faire plaisir au maitre.Vous avez certainement déjà vu, vous aussi, des chiens pour lesquels, on ne voit aucun plaisir à faire l oberythmee.

Même réaction que Téquila à ce sujet.
Pour le mien, s'il ne veut pas, je pourrai toujours aller me faire brosser, faut pas pousser rire et Saku dira la même chose à Chris (nous avons des races différentes) lol! 

Quand on regarde la vidéo, j'ai pas l'impression que les lapins s'éclatent, surtout qu'on a affaire à des obstacles similaires et en ligne droite. Sur un parcours chien, il y a plus de diversité, alors même si le chien n'aime pas passer tous les obstacles, il pourra tout de même en trouver qu'il va apprécier.

Maintenant, quelque soit l'animal, je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ce sport s'il n'y a pas de plaisir pour lui et son/sa propriétaire car le but du jeu est de partager une activité agréable, non de contraindre. Enfin, c'est là ma philosophie.


Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeLun 29 Juil - 13:34

Les lapins sautent surtout pour atteindre un endroit et peuvent sauter très haut.
Sinon, ils font plutôt des petits sauts "demi-tours" et préfèrent courir.

J'ai plus qu'un doute sur le plaisir des lapins dans ces compétitions. Qu'est-ce que cela donnerait s'ils étaient détachés ?! N'iraient-ils pas se mettre dans un endroit tranquille ? Sauteraient-ils les obstacles ? D'ailleurs, il me semble avoir vu un saut où la laisse était bien tendue à la verticale Suspect ...

Et puis si on veut faire plaisir à son lapin, comme dit Morrigane, il suffit de lui laisser accès à une grande pièce avec canapé pour sauter et rebondir contre le dossier mrgreen , fauteuils pour se prélasser Sleep  et si possible tapis qui facilitent les prises de vitesse bounce  ! Wink 

Ceci dit, que ce soit le lapin ou tout autre animal, je n'aime pas les sports et les compétitions avec les animaux. A de rares exceptions, les pratiques en duo avec le maître et où les deux s'éclatent : une ballade en forêt pour un cheval, de l'agility par exemple si le chien aime et qu'on reste à son écoute, mais pas une course de lévriers ou du saut de lapins, des courses d'escargots... Ca n'a d'"intérêt" que pour les gens, aucun pour l'animal qui est "utilisé".

Même si ça n'a pas l'"air" bien méchant sur la vidéo pour les lapins, je ne suis pas pour ce principe d'utiliser l'animal et de le contraindre, c'est une question de respect de base. Et en plus, le problème de ce genre de pratiques, c'est qu'on est rapidement dans les dérives et dans les excès...
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeLun 29 Juil - 13:53

C'est sûr que les chiens insoumis et indépendants, on ne leur fait pas faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire !
 
Mais un lapin, j'avoue que je n'ai aucune idée...
En expéreience de lapins, je n'ai que celle d'avoir gardé 2mois/an celui de ma nièce, sur plusieurs années...

Si ce lapin avait été en semi-liberté habituellement, j'aurais pu avoir une relation plus poussée avec lui... mais comme il faisait partie de ces lapinous qui vivent constamment dans une cage "classique", la seule activité qu'il avait en supplément à son contexte habituel, c'était de pouvoir marcher dans l'herbe chaque jour ! Et il avait Saku !!! Wink 
Mais il était "enfermé" sous les barreaux de sa cage, car je me disais que ce serait pire pour lui s'il goûtait à une certaine liberté, pour retourner ensuite dans sa cage les 10 autres mois de l'année... Crying or Very sad 
 
De toute façon, comme tout être vivant (même la plupart des humains), les lapins doivent "faire avec", puisqu'ils ne connaissent rien d'autre...
 
Comme m'écrivait la maîtresse d'une chienne akita américaine atteinte du VKH, et qui est aveugle depuis environ 1 an et demi (elle avait 9 mois) : "En dehors des "grosses crises", Yamka est joueuse et heureuse de vivre... elle qui n'a connu que la douleur et le noir........." Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitimeLun 29 Juil - 15:46

Morrigane a écrit:
Maintenant, quelque soit l'animal, je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ce sport s'il n'y a pas de plaisir pour lui et son/sa propriétaire car le but du jeu est de partager une activité agréable, non de contraindre. Enfin, c'est là ma philosophie.[/color]


Moi je n'y prend pas non plus plaisir, à contraindre un animal, mais après il faut prendre conscience que c'est quand même pas quelque chose de généralisé. C'est même loin d'être le cas de la majorité.
Par exemple dans le cas de l'équitation, on ne demande pour ainsi dire jamais son avis au cheval. Il DOIT travailler, point. Même pour la majorité des clubs, le chien DOIT faire ce qu'on lui demande, point.

Alors bon, moi je n'aime plus cette façon de faire (même si j'ai fait pendant des années à cheval!), mais d'une part, je ne pense pas que se soit une raison pour "condamner" tout ceux qui font ça vu que la plupart ne font ça que parce qu'on leur a appris que c'était comme ça qu'il fallait faire, et d'autre part, je pense pas que les animaux soient malheureux pour autant.
Parce que faut pas se leurrer, si ce n'était pas comme ça, la moitié de tout ces animaux n'auraient plus raison d'exister, une partie de l'autre moitié finirait dans un pré (ou un jardin, ou une cage..) sans jamais rien faire, ce qui est bien pire à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'suis sceptique... Empty
MessageSujet: Re: j'suis sceptique...   j'suis sceptique... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'suis sceptique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: