Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La place du panier

Aller en bas 
+7
Candy
DANUTA
Antérift
narcose
Joelle
laurence
Thablalrock
11 participants
AuteurMessage
Thablalrock




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/07/2011

La place du panier Empty
MessageSujet: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 2:47

Bonjour,

Petite question sur la place du panier ou du "coin" du chien. J'ai entendu dire qu'il fallait placer cet endroit à un endroit où le chien ne pouvait pas voir les allé et venu des habitants d'une maison (genre le couloir ou dans l’entrée par exemple)

Est-ce vrai ou c'est une légende urbaine ? scratch

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 8:51

A mon avis, le panier du chien (enfin chez moi hein ?) est la ou

1) C'est calme
2) Ne gêne pas la circulation dans la maison
3) Est toujours accessible

Dans la meute, il y en a 3 qui adorent se poster dans l'escalier, avec vue sur l'allée qui mène au portail de la maison.
Les paniers sont plutot dans ce qu'on appelle "le salon des chiens" qui est une piece qui leur est plus ou moins réservée (toujours ouverte mais ils aiment y être), donnant sur le jardin.
Il y a des paniers un peu partout dans la maison, sauf dans la cuisine. Durant quelques temps il y a eu une vary dans l'entrée, mais ils n'aimaient pas trop cette place, trop de va et vient..

Pour le reste, tres honnêtement que le panier soit ici ou la, de toutes façons quand nous rentrons, nous avons la meute dans les pattes et qui nous fait la fête...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 10:27

C'est à la fois vrai et faux!

Deja il faut s'adapter au chien lui meme, un chien un peu stressé, qui se croit obligé de surveiller 24/7, c'est clair qu'il faut eviter de le mettre sous tension en continu. Mais la grande majorité des chiens apprecient fortement de pouvoir voir ce qu'il se passe et de participer à la vie de famille en soulevant juste une paupiere, a partir d'un endroit où ils se sentent en securité!

La legende urbaine, c'est ceux qui disent que "pouvoir observer" va rendre le chien "dominant". Comme bien souvent, cette affirmation confond cause et symptomes!

Il est cependant clair qu'un panier placé au milieu du passage va tout simplement degrader la qualité du repos du chien, et que ca, ca a des consequences sur son confort de vie, donc sur son comportement. Ca ne va pas le rendre "dominant", juste mal dans ses pattes! Avec en plus un point à prevoir: En vieillissant, le chien change de sommeil, devient un peu sourd, bref, un reveil en sursaut pour un pipi d'enfant au milieu de la nuit, en derangeant le chien dans le couloir, c'est une situation a fort risque.
A l'inverse, un panier placé en dehors du cercle familial va être pris comme une punition...

En general, le mieux pour le panier est un angle de la piece de vie (donc deux cotés "protégés", d'où rien ne peut venir) avec une vue degagée. Mais j'avoue pour ma part que... je laisse mes chiens choisir eux meme, puis je place leur tapis là où chacun m'a indiqué!!! (bon, ok, Bosco avait choisi l'endroit de mes pieds sous le bureau, donc on a un peu negocié !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 10:47

pour ma part ici le tapis d'Eros est placé entre le balcon (porte fenêtre) et le canapé du salon. Ca lui permet d'être un peu à l'écart mais quand même au milieu de nous.

Par contre il ne s'y couche jamais, ayant fortement tendance à se mettre sur le carrelage au lieu du tapis...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:06

Celui de Baïka est dans un coin du salon-cuisine, à moitié sous une table. Elle peut effectivement voir tout ce qui se passe, mais en même temps c'est un coin tranquille.
Après, elle va très souvent se coucher n'importe où, avec une préférence pour le haut des 3 marches de l'escalier (elle voit certainement mieux) et elle est en plein milieu du passage.

Je dirais la même chose, il faut s'adapter au chien.

Ah oui, et bien sûr, la nuit elle se couche à l'endroit le plus stratégique possible pour se faire marcher dessus lors d'un pipi nocturne.
(D'où la mise au point d'une technique de marche qui permet de détecter un éventuel chien dans le passage, et qui doit être assez ridicule à voire Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:08

bah moi Eros est couché au pied du lit par terre.. donc pour moi (qui dort côté fenêtre alors qu'il est couché côté porte) c'est toute une gymnastique si je dois me lever en pleine nuit lol!

j'ai ainsi pris l'habitude de tâter du bout du pied ce qui est devant, si je touche un truc doux et chaud... c'est Eros La place du panier 148100
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:46

A la maison, rez-de-chaussée il y a un panier dans un "renfoncement"du couloir où se trouve le porte manteau, c'est le refuge calme pour un vrai dodo. Sinon, c'est le tapis du salon ou sous la table de la cuisine en fonction des activités du moment. Au bureau, Fidji a un panier sous mon bureau mais de là elle peut voir par la porte fenêtre et Luna veut rester dehors de l'autre côté de cette même porte fenêtre, elle s'est creusé un trou et delà elle observe les va et viens. La nuit, Fidji a élu domicile sous mon lit, elle devient un peut grosse pour passer d'ailleurs ce qui fait que le matin comme elle oublie qu'il faut ramper, elle se cogne puis s'énerve et il faut que je la roule sur le flanc puis que je la fasse glisser doucement dehors et Luna a un coussin devant la porte fenêtre de la chambre (cela nous assure des réveils parfois palpitants au milieu de la nuit quand un chat ou un renard passe sur le parking ou qu'un chauffeur rentre, on a déjà frôlé l'infar plusieurs fois lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:06

Je sais pas comment vous faites ... j'ai toujours eu des chiens qui NE vont JAMAIS dans les paniers !!!

Ce qui m'évite de me poser ce genre de question lol!

Ils se couchent où ils veulent ... de préférence dans les passages lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:25

Moi aussi, pas de panier, mais des tapis... et à l'usage, c'est bien pratique parce que je peux partir en visite avec les tapis sous le bras!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:01

Bah moi c'est une couverture sous la table de la cuisine (qui ne sert pas vraiment de table), et sur laquelle il ne va que pour manger des bonnes choses où se planquer (en cas d'administration de médoc par ex!)
Sinon il dort partout sur le carrelage, et dans le couloir la nuit....
Faudrait que j'essaye un tapis, j'ai l'impression d'être une maîtresse indigne dont le pov' chien n'a pas de dodo!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:54

Val, sinon y'a la couverture aussi c'est pratique lol!
La place du panier Img_0824

Dans la chambre à couché, j'ai recycler des duvets et housse de duvet pliés en deux et en hiver, ils se couchent volontiers dessus.
Mais le fait c'est que j'ai mis le duvet à l'endroit où ils se couchent d'eux même volontiers.

Et je me retrouve dans la situation de Narcose ... on tatonne du pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:55

chez moi, y des dodos partout (sauf à la cuisine), c'est soit des coussins, soit je récupère les mousses de mes anciens canapés, les chiens se les échangent, ou dorment parterre, ou sur le canapé, bref ils bougent. ils n'ont pas d'endroit fixes et quand il fait chaud ils s'allongent sur le carrelage.
la nuit, si j'ai besoin de me lever, je m'éclaire avec mon portable sinon gare à la chute...
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:58

oh l'est adorable I love you

les couvertures, j'ai abandonné car ils jouent à tire-tire avec, et elles finissent déchiquetés... No
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 17:48

Epona est à coté du radiateur lol! mais cela correspond à ce que dit Joelle "En general, le mieux pour le panier est un angle de la piece de vie (donc deux cotés "protégés", d'où rien ne peut venir) avec une vue degagée."
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:07

En fait Baïka a un grand panier gris moche, qu'on appelle communément "bassine", parce qu'elle ressemble à une bassine, mais qui plait beaucoup à Baïka. (Remarque, c'est taille dogue allemand donc je comprend..), et dedans on y met.. des trucs. Ca a longtemps été des vieilles serviettes de plage, ou des vieilles couvertures.
Mais c'est pas très pratique à laver donc on a abandonné.
Finalement on a récupéré un vieux matelas de camping ultra plat autogonflant à la poubelle, et ça lui sert de fond de panier.
Très pratique à transporter chez les amis, et juste génial à nettoyer (un coup de jet d'eau, et c'est sec en 1/4h)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 19:00

En fait je pense que mon chien préfère tout simplement le carrelage pour dormir (ceci dit j'ai pas encore essayé les tapis). Il aime aller sur le canapé, sur les pouf en mousse, mais pour le dodo c'est sur le sol...
Au début quand je lui mettais des trucs dans son coin dodo du salon, il me les virait et dormait à côté, voire desertait son coin si le truc était dur à lever....
Revenir en haut Aller en bas
Diass

Diass


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2011

La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 5:26

Chez moi, ils ont une cage pliable pour eux deux, il est au pied de mon bureau et devant la fenêtre ... ils peuvent comme ça faire les "racusettes" du village et ils "dominent" la porte d'entrée ... enfin le mot dominance ne fait de toute façon pas partie de leur vocabulaire donc je n'ai jamais dû me poser la question Very Happy
Mais au rez de chaussé, ils ont tous les fauteuils du salon autorisés ... donc pas besoin de leur cage pale
Tout comme notre griffonne apprécie aussi bcp les lits. Par contre notre border n'aime pas ça ... comme quoi ...
Le panier doit être suffisamment tranquille pour le chien et pratique pour les humains de la maison. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place du panier Empty
MessageSujet: Re: La place du panier   La place du panier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La place du panier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Attends" "Pas bouger" "A ta place" "Dans ton panier"... Suis un peu perdue !!
» A ta place !
» grand ado qui cherche sa place auprès des autres mâles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: