Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chiens errants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Chiens errants Empty
MessageSujet: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 9:40

Je vois très très très souvent des chiens errants dans mon vilage. Que faut il faire dans ces cas là? Ne pouvant malheureusement pas les garder, quelle autre solution pourrais je envisager?

Cela fait trois jours que je vois un chien type jack russell très sale ( il pleut depuis deux jours ) qui erre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 10:22

Quand je vois un chien que je n'ai pas l'habitude de voir trainer (parce qu'après y a les "habitués") et qu'ils veulent bien se laisser approcher, je les "attrape", regarde s'il y a un tatouage, tâte voir si je sens une puce...
Si oui, alors j'emmène au véto pour avoir les coordonnées du proprio... et j'appelle le proprio...

En fait j'ai eu seulement des chiens identifiés...

y en a un je l'avais gardé une nuit, impossible de joindre ses proprios... un jeune lab' que j'ai ramené le lendemain chez lui (j'avais l'adresse) en laissant un petit mot (il avait une chaine dehors)

Sinon dans la demi-journée les gens généralement reviennent vite chercher leur loulou bien soulagés!

Sinon la procédure normale à suivre c'est contacter la mairie qui DOIT (mais le fait pas toujours) venir chercher le chien pour le mettre dans leur chenil (toute commune doit avoir un chenil) le temps de faire eux les démarches et si pas d'identification bah c'est fourrière...
Me semble que la gendarmerie a aussi des obligations face aux animaux errants...

il se laisse approcher ce loulou? Il s'est peut être perdu pendant la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 10:31

Téquila a écrit:
Quand je vois un chien que je n'ai pas l'habitude de voir trainer (parce qu'après y a les "habitués") et qu'ils veulent bien se laisser approcher, je les "attrape", regarde s'il y a un tatouage, tâte voir si je sens une puce...
Si oui, alors j'emmène au véto pour avoir les coordonnées du proprio... et j'appelle le proprio...

En fait j'ai eu seulement des chiens identifiés...

y en a un je l'avais gardé une nuit, impossible de joindre ses proprios... un jeune lab' que j'ai ramené le lendemain chez lui (j'avais l'adresse) en laissant un petit mot (il avait une chaine dehors)

Sinon dans la demi-journée les gens généralement reviennent vite chercher leur loulou bien soulagés!

Sinon la procédure normale à suivre c'est contacter la mairie qui DOIT (mais le fait pas toujours) venir chercher le chien pour le mettre dans leur chenil (toute commune doit avoir un chenil) le temps de faire eux les démarches et si pas d'identification bah c'est fourrière...
Me semble que la gendarmerie a aussi des obligations face aux animaux errants...

il se laisse approcher ce loulou? Il s'est peut être perdu pendant la chasse?

Eh ben justement je regarde toujours si je vois des gens dans la rue pas loin ou a la limite a leur fenetre, on ne sait jamais! 

Je l'ai vu a deux endroits tres differents et ce matin vers 7h30 il n'y avait absolument personne. Ce qui me fait penser que ce chien est soit perdu ( je prefererais cette hypothèse ) soit abandonné. Moi, pas de soucis je peux m'en occuper mais je ne peux pas le garder d'ou ma question de savoir quoi en faire car franchement le laisser dans la rue, le pauvre!

Le soucis c'est que c'est frequent ici. Et s'il n'est pas pucé ni identifié qu'est ce qu'on fait? Police? Mairie?

Il y a deux semaines a minuit, c'etait un labrador visiblement perdu!

Je penche plus pour le veto ou la police. Alors si je le revois cette fois je m'arreterai. 

Merci de ta réponse en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 11:13

le véto te le prendra pas...
La gendarmerie en fait en y repensant, le lab' on avait fait le tour du village voir si quelqu'un le cherchait et on avait justement croisé des gendarmes en patrouille du coup on leur avait demandé s'ils avaient eu vent d'une fugue d'un chien de ce type... Nous avaient conseillés de l'emmener à la mairie...
Si pas pucé/tatoué en fait je préfère relacher le chien pour qu'il retrouve tout seul sa maison... J'aime à croire par ici que les chiens fuguent ou se perdent lors de la chasse, je pense pas vraiment à l'abandon...
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 11:31

En fait je parlais du veto pour scanner la puce et avoir des coordonnées.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je saurai quoi faire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 14:43

Possible qu'il soit un chien de chasse, c'est la pleine période... Il ne reste plusqu'a mettre Ganouk la souris sur son chemin afin de l'attaper mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 15:09

Morrigane a écrit:
Possible qu'il soit un chien de chasse, c'est la pleine période... Il ne reste plusqu'a mettre Ganouk la souris sur son chemin afin de l'attaper mrgreen
Tu rigoles, mais si tu savais le nombre de chiens que j'ai réussi à attraper grâce à mes chiennes....!! Very Happy
Il y a qlqs mois encore, un vieux lab qui faisait du slalom au milieu des voitures ) l'entrée de Loches... 2 personnes étaient déjà sur le coup... j'ai fait descendre ma grosse, et tout s'est impeccablement passé...
Et ce n'est qu'une fois qu'il a été dans la voiture que je me suis dit :"Dans quelle galère tu t'es encore fourrée..???" Rolling Eyes
Mais bon, il était taoué (à l'ancienne) et j'ai retrouvé ses maîtres dans l'après-midi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 15:31

Lol, là c'était un clin d'oeil à Ganouk = souris sur la photo d'un post de Raike = chasse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitimeDim 20 Nov - 19:30

Une fois j'ai croisé un chien errant sur une balade connue, loin sur le causse. J'ai appellé le maitre (numéro sur le collier), qui m'a dit qu'il s'échappait tout le temps dans ce coin là, et que s'il me suivait jusqu'en bas, il viendrait le chercher.
Bah, il m'a pas suivi jusqu'en bas. Mais je pense qu'il doit bien s'amuser là bas, le toutou!

Une autre fois c'était un petit chien tout mignon, qui m'a encore suivi pendant la balade. Je l'ai laissé faire, vu qu'il n'y avait pas de danger. Et là j'ai pu constater que le pauvre chien me fuyait la queue entre les pattes si j'avais le malheur de faire un geste brusque (surtout pour des choses comme lever la main).. Du coup, j'ai pas essayé de joindre les proprio, parce que toute évidence le chien n'était pas perdu, et quelque chose me dit que si je l'avais ramené, il n'aurait pas eu un bon accueil de son maitre... Evil or Very Mad
Puis bon, je parie qu'il aurait re-fugué aussi sec, alors autant qu'il profite de sa balade! Par contre il était devenu pote de Baïka! J'ai eu du mal à pas le ramener chez moi.

En l'occurence, c'était deux chien pas vraiment perdu et en bonne santé, donc qui s'étaient échappé d'eux même je pense. Si c'était un chien en mauvais état, j'aurais cherché plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens errants Empty
MessageSujet: Re: Chiens errants   Chiens errants I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens errants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire "Les chiens peureux, les chiens prudents" 30 & 31 janvier 10
» chiens et chats
» Les chiens et la pollution
» comportement de mes chiens! HELP
» Plusieurs chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: