Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: chiens et chats Lun 25 Aoû - 19:03 | |
| - Citation :
- Des chercheurs de l'Université israélienne de Tel-Aviv ont publié un article original dans la revue Applied Animal Behavior Science dans lequel ils étudient les rapports entre chiens et chats... Et plus particulièrement comment se passe la cohabitation quand les deux bêtes vivent sous le même toit. Pour ce faire, ils se sont servis de questionnaires envoyés à des propriétaires d'animaux et à des vétérinaires et ils ont eux-mêmes observé des dizaines d'animaux de compagnie.
Au cours des expériences, consistant à faire jouer ensemble les animaux et à les nourrir, ils se sont intéressés aux différentes attitudes corporelles des chiens et chats. Entre ces deux espèces une même posture peut être interprétée complètement différemment. Ainsi, pour signifier son contentement et sa soumission un chien remue la queue à l'inverse cette attitude chez le chat marque une certaine irritation voire de l'agressivité.
Selon les auteurs, les couples chiens/chat les plus épanouis sont ceux dans lequel le chat est arrivé le premier dans le foyer et où le second partenaire est arrivé âgé de moins d'un an (si possible quand le matou à moins de six mois !). Cela parce que le chat qui est un animal attaché à son territoire a plus de difficulté à s'adapter dans un nouvel environnement, à plus forte raison s'il y a un chien pas loin. Mieux vaut donc le déplacer le moins souvent possible. Les représentants canins eux acceptent plus facilement les chats qui sont déjà dans le foyer comme il le ferait pour un enfant. En revanche, ils développent une sorte de jalousie lorsqu'il y a un nouvel arrivant, nouveau-né ou chat.
Dans ces duos les plus solides, les auteurs ont parfois constaté des " transferts de posture ". Par exemple certains chiens qui normalement reniflent le derrière de leurs compères pour obtenir des informations vont modifier leur comportement et frotter leur museau sur celui du chat. Une sorte de baiser esquimau couramment pratiqué chez les félins !
J.I. Sciences et Avenir.com 22/08/2008 | |
|