Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chiens entre eux

Aller en bas 
+2
Téquila
Antérift
6 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeMer 16 Fév - 20:47

Je viens de m'apercevoir que j'avais plein de vidéos intéressantes!
D'ailleurs, je m'en rappelle maintenant, je les avait prises justement pour vous demander vos avis ^^

Alors, dans celle là, la petite BA, c'est Baïka, le gros BA, c'est un tout jeune BA (un peu mois d'un an, qui s'appelle Dragon, c'est lui qui chouine), la xlabrador est une femelle du même age que Bibi, et la foncée je ne sais plus.. une jeune aussi.
Alors, qu'est ce que vous y voyez la dedans? (bon, en dehors des interventions des maitres... :/ )

Moi ce que j'y vois: Baïka qui vient voir ce qu'il se passe dès qu'il y a de l'animation (et ça c'est très souvent le cas), à l'époque je disais pour "faire la police", la queue chien autre et parfois les poils qui se lèvent un peu. le gros BA, Dragon, très très excité, joyeux, plein de signaux d'apaisement (à tout le monde et tout le temps, d'ailleurs il est très drôle, comme chien), qui va voir tout ce qu'il se passe, et qui se fait rembarrer par les adultes, parce que trop envahissant.
La jeune noir qui a vu l'autre chien qui joue à l'extérieur et qui va voir..



Celle là, c'était parce qu'elle fait souvent ça: intercepter les chiens qui courent vers elle de façon assez.. forte, disons. Pourquoi elle fait ça?
A l'époque, je me disais que c'était peut-être sa façon "d'appeller au jeu". Parce qu'elle n'appelle jamais au jeu dans la position classique.. Et après, quand elle joue, c'est assez musclé aussi.. Sinon, je ne sais pas, trop d'agitation alors elle intervient?




Celle-là, autre contexte. Le noir type border: Zenzil, mâle adulte qui vient de la SPA, très cool. Baloo, jeune bouvier bernois de moins d'un an, et Bibi.
Ca se voit moins sur la vidéo qu'en vrai, mais la différence du port de queue est flagrant! Plus bas, beaucoup moins raide, qui "flapotte" dans tout les sens. Quand elle est comme ça elle me parait moins tendue, elle fait la folle, peut courir pendant 5min sans s'arrêter et semer tout le monde.. Dans ces cas là elle n'aboie pas ni ne grogne, et c'est elle qui se fait poursuivre, et non pas elle qui poursuit les autres. Et c'est beaucoup plus rare aussi, qu'elle soit comme ça.



Ce que je vois: Une bibi toute joyeuse, avec son "air farceur". Elle répond aux demandes de jeux (de pourusuite) de Baloo (rare aussi), avec un petit "mwouf" qu'elle fait souvent dans ces cas là, et à celles de Zenzil aussi.
Et j'ai l'impression que le bout de bois ne sert qu'a "provoquer" les autres, pour qu'ils lui courent après, il n'y a pas du tout de compétition, pas peur de se le faire piquer.

C'est fou, sur ces deux vidéos, on a deux facettes totalement différentes de Baïka! Il manque plus que celle où elle se soumet à tout bout de champ.. Mais ça c'est très rare aussi.



Celle là, c'est à là 39sec que c'est inétressant. On dirait que Baloo "demande" le baton à Baïka, elle se s'approche pas trop, n'essaye pas de lui piquer, mais elle le veux bien! Et Baika le laisse et qui s'en va. Avec un bel échange de regards et de têtes qui se détournent.
Puis Dark-Baïka le retour, avec son interception de chien, et récupère rapidement le baton!



re Dark-Baïka. On voit bien la différence avec celles d'avant non? là c'est elle qui poursuit, avec la queue relevée, et en aboyant.
Après, pourquoi elle fait ça.. Peut-être parce qu'elle ne voulait pas que Baloo s'approche?



Voilà, c'était mes interprétations, vous voyez quoi, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:13

Moi j'vois une louloute bien dans ses pattes qui a le rôle de régulateur, de leader dans toutes ces videos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 11:01

J'ai un peu du mal à m'y retrouver dans les BA que tu cites ! Et du mal à voir les signaux, parce que ça va vite et il y a beaucoup de chiens.

Dans la première vidéo, je vois un-une BA un peu trop enthousiaste aux yeux du lab., qui cherche à jouer, sans s'être posé la question si le lab est "open" !

Dans la deuxième, je vois un-une BA qui dit à la jeune noir qui fonce vers lui "si c'est moi que tu viens voir, laisse tomber".

Pour la troisième, je vois la même chose que toi : "Et j'ai l'impression que le bout de bois ne sert qu'a "provoquer" les autres, pour qu'ils lui courent après, il n'y a pas du tout de compétition, pas peur de se le faire piquer". Là le baton est un prétexte, une incitation au jeu, et pas un enjeu. D'ailleurs, il lâche le bâton quand les autres se désintéressent.

Pour la quatrième, j'ai l'impression qu'il cède le baton à la demande pacifique de l'autre. Mais que le jeu l'amusant plus dans le contexte précédent où ce sont les autres qui lui courent après, il fait tout pour le récupérer.

Et sur la dernière, j'ai l'impression que c'est une attitude de refus d'une demande trop insistante du bouvier.

Donc, peut-être bien un chien sociable qui sait communiquer sans partir au carton !

Mais tout ça, c'est dur à interpréter en vidéo et sans connaître chacun des individus chiens !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 12:32

sympa tes vidéos, mais je n'ai pas le temps maintenant de toutes les regarder, ce sera pour ce soir.

mais ce n'est pas tout à fait "chien entre eux", je trouve que les humains présents agissent beaucoup (parole, caresse, regard, sourrir ... ), le chien y étant très sensible je pense que cela doit agir.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:01

Oui c'est vrai Kimoi, mais bon, on fait avec les moyens du bord ^^
Se serait intéressant d'ailleurs de refaire la même rencontre sans présence ou intervention des maîtres, pour voir la différence.

Pour les BA, Cat; c'est facile il y en a deux: un gros bébé, et Baïka, plus petite et plus foncée ^^.


Bon après, j'irais pas jusqu'a dire que Bibi est un régulateur (ou régulatrice, plutôt). Enfin, dans ces deux situations, ça va, mais dans d'autres, c'est elle qui en aurait besoin lol! .
Mais ça doit dépendre des situations aussi non?
Il y a des régulateurs dans telles situations, d'autres pour d'autres situations, et certains tellement souvent qu'on dirait tout le temps.. non?

Pour Bibi, elle manque un peu de.. "d'entrainement à cotoyer les autres poilus" je dirais. parce que d'un côté elle est sûre d'elle, et d'un autre, elle a peur des autres chiens.. Même si là ça se voit pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:34

Citation :
Mais ça doit dépendre des situations aussi non?
Il y a des régulateurs dans telles situations, d'autres pour d'autres situations, et certains tellement souvent qu'on dirait tout le temps.. non?
Oui tout à fait!
Selon la situation, les chiens présents, les humains présents...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeVen 18 Fév - 22:08

Difficile de déduire quoi que ce soit de ces vidéo, il y a beaucoup d'intervention humaines, de caresse, de réprimandes dans la premières envers l'autre BA.
De coup de sifflets (?) dans certaines, si j'ai bien entendu.
On ne voit pas non plus quelle est ta position, ta gestuelle, si c'est toi qui "lance" ta chienne sur les autres par ta posture ou l'orientation de ton regard.
On ne voit pas non plus ce que font les autres maîtres...les humains sont très proches, rient, parlent aux chiens...
Difficile de tirer des conclusions, si ce n'est que vraisemblablement c'est une chienne qui a du mal à se poser.
Je ne dirais pas qu'elle régule...(peut être ne mettons nous pas la même chose derrière ce terme) ou alors je ne vois pas bien ce qu'elle régule... elle est même parfois à l'origine des courses et de l'agitation du groupe, elle va au contact de façon très brutale et direct, ce qui peut générer des pb avec certains chiens en face d'elle.

Citation :

Dans la première vidéo, je vois un-une BA un peu trop enthousiaste aux yeux du lab., qui cherche à jouer, sans s'être posé la question si le lab est "open" !
la ce n'est pas ta chienne je crois, mais par contre c'est une interaction faussée par l'intervention du maître... et le plus "frustré" dans l'histoire, c'est peut-être bien le Labrador, qui n'a pas pu exprimer lui même sa possible désapprobation du comportement du BA.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeSam 19 Fév - 12:27

ça me fait penser à l'autre jour, en cours d'agility où un de mes chiens a clairement signifié à une cocker que sa friandise n'était pas à "partager" (un peu de bruit, rien d'inquiétant) et je n'ai rien dit à mon chien (y'avait franchement rien à dire ou faire) et la propriétaire m'a littéralement agressée verbalement "parce qu'on gronde les chiens agressifs Madame".

Laisser les chiens vivre, cool.... mais ensuite faut gérer les humains autour aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeSam 19 Fév - 12:32

Moi je préviens systématiquement "vous inquiétez pas, elle fait du bruit, ça va pas plus loin" du coup ça passe bien... D'ailleurs ça me surprend...

Et inversement "ATTTEEEEEENTIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN CIRIUS VA VOIT BIDULE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Stef! Stef!! RAPPELLE TON CHIEN!!!!"
A part une chienne du club qui vraiment a un "pet au casque" (et il le sait du coup il l'ignore et l'évite soigneusement) il les a tous amadoué sans jamais que ça dégénère... Du coup "mais nan! T'inquiète il gère!!"

Un peu de yoga ne ferait pas de mal à beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitimeSam 19 Fév - 12:53

Joy's Dream a écrit:
Laisser les chiens vivre, cool.... mais ensuite faut gérer les humains autour aussi lol!

c'est tout à fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens entre eux Empty
MessageSujet: Re: Chiens entre eux   Chiens entre eux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens entre eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: