Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quand le chien s'en remet à l'homme...

Aller en bas 
+6
narcose
gilda
Chris
Joelle
Antérift
Cat
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeDim 6 Nov - 20:53

Le sujet m'intéresse, car je vis avec Louh une relation de ce point de vue que je n'avais pas encore vécu avec un chien, ou constaté chez d'autres couples maître-chien.

Louh a tendance à compter sur moi dans les situations difficiles pour elle. Si l'on croise un grand chien, alors qu'elle appréhende les chiens grands, elle se réfugie entre mes jambes. Pareil si elle entend un bruit suspect, ou elle s'assoit contre moi. A chaque situation angoissante pour elle, je sens qu'elle me regarde immédiatement comme pour savoir si il y a lieu de s'inquiéter ou pas, ou alors pour vérifier que je suis bien à ses côtés, ou peut-être même pour savoir ce qu'elle doit faire. Si on croise un chien avec lequel je sens que ça risque de tourner au vinaigre, je lui dis « laisse et viens », et elle laisse tomber, ce qui pourrait être pris pour de l'obéissance, mais que je vois pas comme cela chez elle.

Chose qui m'étonne, je n'ai fait aucun dressage, ne lui donne quasiment aucun "ordre", « couché » connait pas, « donne la patte » non plus, etc... et pourtant elle a un rappel quasiment infaillible. Peut-être est-ce aussi un comportement qui va dans le même sens ?

Pas de dressage donc, et de plus je suis tout sauf dirigiste et autoritaire. Toute intention de hiérarchie ou dominance est bannie. Je ne suis pas non plus surprotectrice. Au départ, je suis plutôt pour laisser les chiens se débrouiller et faire leurs apprentissages, tout en veillant sur eux juste d'un point de vue sécurité. Mais protectrice, je le suis devenue un peu face à l'attente que je sens de Louh.

Une fois lors d'une promenade, j'ai rencontré un groupe de chiens, Louh n'était pas rassurée et s'est mise entre mes pieds pendant que je discutais avec les maîtres. L'une deux m'a incendiée en disant que je confortais mon chien dans ses peurs, alors que je n'avais rien fait de particulier, rien dit à Louh, encore moins demandé de se mettre à mes pieds. Cette attitude sans concession a accéléré ma réflexion à ce sujet. Même si je trouve qu'il ne faut pas surprotéger un chien au risque notamment de l'angoisser, qu'il ne faut pas protéger un chien – en dehors de tout problème de sécurité – qui n'en fait pas la demande, je pense finalement que les choses ne sont pas toujours aussi simples et systématiques que cela. Ca dépend du chien, sa personnalité et son vécu.

J'ai juste l'impression de répondre à son besoin de s'en remettre à moi. En l'occurence, Louh n'a pas toujours été comme ça. Aussi, elle est devenue peureuse suite à certains traumatismes. Et quand j'y pense, je regrette presque maintenant de n'avoir pu la protéger pour lui éviter, peut-être ne serait-elle pas aussi peureuse...

En écrivant, je repense à un autre événement de sa vie qui a peut-être joué : je l'ai sauvé de la noyade un jour où, en courant après un oiseau, elle est tombée involontairement dans l'eau glacée à un endroit où elle ne pouvait pas remonter. Peut-être, qu'outre ses peurs, cela pourrait être une explication à son comportement.

Aussi, je me pose la question, à l'origine de la domestication, le chien n'a-t-il pas cherché à s'en remettre à l'homme, pas seulement par confort, aussi par sécurité ? Et donc l'attitude de Louh est-elle si contre nature qu'il y paraît ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires ? Comment réagiriez-vous face à une telle attente de votre chien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeDim 6 Nov - 21:36

Je ne trouve pas l'attitude de Louh contre nature du tout..
Elle l'est pour les gens qui, comme la dame qui t'as incendié, ont entendu ça des gens qui "en savaient plus qu'eux", et qui ont oublié d'écouter leur bon sens..

C'est sûr qu'il ne faut pas surprotéger, mais si pour Louh, tu es un point de repère et quelqu'un de fiable, eh bien moi je dit tant mieux!

Moi je me suis posé la question quand elle était petite... Parfois je savais qu'elle avait peur, face à certains chiens ou un groupe de chiens, mais je n'ai rien fait, rien dit, ne voulant pas intervenir dans la communication canine..
Mais, sachant qu'elle n'était qu'un chiot, et qu'a cet âge elle aurait dû avoir une mère avec elle, et que cette mère ne serait certainement pas resté les pattes croisée, eh bien.. je me suis posé des questions..
Est ce que je n'aurais pas dû lui faire sentir que j'étais avec elle, que je ne l'abandonnais pas? Je ne sais pas.. C'est délicat, vu qu'on a pas les connaissances qu'aurait eu sa mère si elle avait été là.

En l'occurrence, pour cette situation, je ne sais pas s'il faut "protéger" le chien, mais je pense que ce qui est à faire, c'est faire attention aux rencontres qu'on fait, histoire de justement ne pas se trouver dans cette situation.

Sinon, là où Baïka vient nous voir pour un réconfort, c'est quand elle entends un "gling gling" qui lui fait si peur. Elle monte sur nos genoux et n'en bouge pas (chose qu'elle ne fait jamais).
Et là encore je ne sais pas quoi faire.. J'ai peur de la conforter dans sa peur si je l'encourage dans ce qu'elle veut, mais en même temps, je préfère qu'elle compte sur moi pour régler le problème plutôt que de voir que je m'en fiche et de trouver une solution toute seule, fuir par exemple.
Donc bon, le compromis, c'est que je ne la repousse pas, mais je ne lui fait pas non plus "Oooh, le pauvre chien qui a peur..", je ne fait rien de particulier quoi..
J'imagine qu'en restant calme et "normal", c'est la meilleur façon de rassurer le chien, vu qu'il voit comme ça qu'il n'y a rien de grave. Mais l'empêcher de faire ça, je suis plutot contre.. Ou alors, si le chiens vient toujours dans nos pattes dès qu'il y a des congénères, juste s'écarter en le plantant là sans rien dire (mais pas le repousser). Mais là encore, s'il fait ça c'est peut-être qu'il a des raisons..
Souvent on dit qu'il ne veut pas affronter les autres et se cache dans les jupes de maman, mais c'est peut-être qu'il n'est pas capable de les affronter (moralement, physiquement..), et qu'il a besoin de se rassurer, d'apprendre dans un lieu sûr avant de se lancer. Où tout simplement qu'il n'a pas d'autre lieu où se réfugier s'il est harcelé.. bref, il faut voir selon les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeDim 6 Nov - 22:34

Ben là, c'est une question qui me démange aux entournures...
Je lis aussi partout "ne croyez pas que vous le rassurez, vous ne faites que lui confirmer qu'il faut avoir peur"...
et j'ai des gros doutes.
J'irais plus loin, ça ne dépend pas que du chien, ça dépend aussi de la stabilité de l'humain et de la qualité de la relation. J'ose dire que pendant les feux d'artifices, ça se passe beaucoup mieux pour Kissloup si je prends le temps d’être avec elle, de chantonner, de m'occuper d'elle. Je ne vois pas du tout par quel miracle la laisser affronter seule un truc qui la panique, comme s'il ne se passait rien, pourrait être constructif. Jamais un chien ne réalise "finalement, il ne m'arrive rien" c'est totalement anthropomorphique comme attitude! (Déjà rien que parce qu'il se passe quelque chose, à l’intérieur du chien qui ressent de la peur!)

Alors ok, pas faire de cinéma, mais être un élément de sécurité.

En fait, je compare souvent à l'attitude qu'à le corps médical vis a vis des mamans.
Quand mon fils a du être opéré (4 ou 5 ans) des amygdales, dès la prise de sang, par surprise, sans que j'ai le temps d'expliquer quoique ce soit , "on" a chopé le gamin par un aileron, et "on" m'a priée (assez sèchement d'ailleurs) de quitter les lieux parce que "les enfants sont beaucoup plus sages quand la maman n'est pas là".
10 minutes plus tard, une infirmière revenait me chercher, "bon, ben, revenez parce qu'il ne veut pas qu'on le touche si vous n’êtes pas là".
Je veux bien admettre que certains parents font un tel cinéma qu'il vaut mieux les écarter, mais est ce une raison pour en faire une loi?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 0:28

Joelle a écrit:
Je veux bien admettre que certains parents font un tel cinéma qu'il vaut mieux les écarter, mais est ce une raison pour en faire une loi?
Pour les enfants, je ne sais pas....
Mais moi je peux parler au niveau du toilettage avec les chiens !
Et il est vrai que les chiens sont beaucoup plus sages sans leurs maîtres, sans pour ça avoir une peur panique, loin de là...
Combien j'ai vu de chiens trembler et gémir devant leur maître, et une fois ceux-ci partis, être tout à fait sympa et sages...???
J'ai toujours traduit ça par le fait que je devenais leur point de repère, le seul appui sur lequel ils pouvaient compter, même si leur éventuelle "peur" venait aussi de moi....
C'est aussi là que la présence de mes chiennes, surtout celle de Saku qui se mêlait encore plus de tout que les autres, était bénéfique pour eux, et.... pour moi qui comptais sur elle pour intervenir dans n'importe quelle condition !

Quant à rassurer son propre chien, je suis toujours convaincue qu'il ne faut pas rester indifférent à leurs peurs et questions... mais de là à les les rassurer, pas vraiment... en tout cas pas en les plaignant...
Tout est dans la voix, le ton employé, et aussi dans l'attitude corporelle !
Il faut souvent se faire violence pour ne pas prendre dans ses bras un chiot qui a peur, pour ne pas le câliner...
Mais je crois qu'un ton posé et amical est plus rassurant qu'un ton plaintif...

Avant d'avoir entendu ou lu qu'il ne fallait pas plaindre un chiot/chien, car c'était le conforter dans sa peur, j'en étais convaincue par des histoires familiales, qui n'avaient aucun rapport avec les chiens d'ailleurs..
Ma mère a été la première à rompre le cycle infernal d'une "tradution" familiale : la peur des souris !! aloras elle rigolait, très sûre d'elle, lorsque je montrais une certaine crainte de ces bestioles, quand j'étais bébé...
Je n'ai su que vers l'âge de 4 ans que ma mère avait une peur panique de ces bêtes, en la trouvant montée sur la table, à cause d'une petite visiteuse grise dans la cuisine... et j'ai réalisé bien plus tard le travail qu'elle avait fait sur elle-même pour que moi je ne sois pas bêtement peureuse comme elle...

Alors, dédramatiser une situation de stress chez un chien, ou une situation d'agressivité naissante, c'est très bien... mais je trouve que c'est le même principe pour une situation de peur...
Est-ce que ça suffit d'être là seulement, sans rien faire ni dire ?? ça dépend des situations, du chien, de l'âge du chien....
Mais dans l'ensemble, laisser le chien seul face à ses peurs, même si notre présence (silencieuse et immobile) est rassurante, ce n'est pas idéal... Car le chien a tout le temps de se fixer sur sa peur et de bien l'ancrer en lui... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 8:34

D'abord je trouve que la personne qui t'a dit ça, de façon si "péremptoire" apparemment, aurait pu être un peu plus diplomate. C'est le moins qu'on puisse dire.
Ma chienne a aussi vécu des "histoires" avec les autres (chiens & humains) & comme la tienne , elle m'interrogeait dans certains cas si elle n'était pas envahie par l'appréhension, à moi de donner une réponse convenable, & j'utilise un terme semblable au tien si c'est dit d'un ton "désintéressé" & pas affolé. lol
Quant à savoir ce qu'il convient de faire pour "rassurer" un chien, ça doit dépendre des circonstances, du chien, du maître etc
De toute façon certains chiens sont tellement dans leur peur, qu'ils n'entendent pas ce que dit le maître.
J'aurais tendance nettement à réagir comme Chris : "Tout est dans la voix, le ton employé, et aussi dans l'attitude corporelle !
Il faut souvent se faire violence pour ne pas prendre dans ses bras un chiot qui a peur, pour ne pas le câliner...
Mais je crois qu'un ton posé et amical est plus rassurant qu'un ton plaintif..."
si ça me tombe dessus sans que j'ais pu anticiper. Mais effectivement ma voix, mes gestes vont traduire pour le chien des tensions + ou - fortes :
Si je suis envahie par l'appréhension, le chien le sentira, si je reste cool & gérant de la situation aussi.
En général avec mes chiens, j'utilise l'expression "tout va bien" ou "c'est rien" ou "laisse tomber" avec le ton qui va avec, mais antérieurement j'ai tenté d'oeuvrer pour que ces expressions soient claires pour le chien. On peut dire que ces situations apprennent au maître à gérer ses réactions.
On voit des gens secouer leur chien, les engueuler presque, s'ils ont peur genre : tu vas avoir plus peur de moi que du "truc". Alors là je me demande ce que peut ressentir le chien... scratch
Le plaindre n'est pas il me semble la solution.
Le laisser s'enfermer dans sa peur non plus.

Et suivant s'il y a un danger réel, je ne suis pas contre prendre un chiot au bras : une fois ma chienne s'est fait ennuyer par un chien, j'ai pris Balto dans mes bras sans lui dire un mot, au moins pour qu'il ne soit pas au milieu. Pour moi ça me semble logique.
Je ne veux pas "protéger" mais sécuriser.
Ma husky a pris peur des coups de feu en club en voyant un chien aboyer sur la personne qui tirait & un autre à côté vouloir se sauver.
Elle n'a pas cherché à savoir ce que moi j'en pensais : je restais neutre comme on me l'avait dit...& j'ai mis du temps à diminuer cette appréhension terrible qu'elle a eu par la suite.
Je vois bien des chiens qui arrivent au club, qui ont peur des autres, des gens, du milieu etc
Donc j'essaye de pratiquer pour ne pas le confronter directement à tout ça. J'aime bien prendre beaucoup de distance, que le maître marche calmement loin avec le chiot, s'assied & se pose sur le terrain. Et observer le chien permet de progresser.
Mais dans la vie courante on ne peut pas autant prévoir & préparer.

Quand on laisse un chien il perd ses repères, nous, donc déstabilisé il est souvent inhibé & se calme. Il peut toutefois arriver que certains se sauvent si l'occasion se présente.
Un chien qui un très fort caractère ne va pas "compter" sur son maître d'après ce que j'ai vu. Mais le tendre, le timide, va avoir tendance à chercher de l'appui autour de lui, & c'est son maître qui semble pouvoir être un refuge. Avec chiots & mère j'ai souvent vu ça. Suivant la situation la mère va intervenir.
Or nous sommes pendant quelque temps cette prolongation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 10:27

pour ma part j'espère être un repère et une personne de confiance pour mon chien.

Quand il a peur, je n'interviens pas spécialement, je me contente d'être là tout simplement.
Quand c'est une peur irrationnelle (genre la poubelle posée au milieu du trottoir), une simple phrase allez bonhomme c'est rien suffit en général à le faire passer derrière moi.

Par contre quand il s'agit d'une vraie peur (scooter qui passe à côté, attaque d'un chien) je me fais un devoir d'être là en protection : en général je m'intercale entre "l'agresseur" et Eros.
Je ne dis rien à mon chien, je me contente de faire barrage physiquement.

Dernièrement lors d'une balade, nous avons croisé plusieurs chiens dont un qui est arrivé très méchamment (babines dehors, poil hérissé, dents visibles, grondement) sur Eros qui n'avait strictement rien fait.
Je me suis "simplement" interposée entre mon chien et l'agresseur, disant d'une grosse voix sûre de moi oh c'est quoi ÇA ?? TU DÉGAGES ! et ça a suffit à faire partir le chien en face, visiblement surpris de tomber sur une personne qui soit sûre d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 10:49

Quand un chien l’inquiétait, Laura avait l’habitude de me laisser passer du côté du chien et de passer, elle, de l’autre côté. Je ne vois pas pourquoi je l’aurais forcée à affronter un chien qu’elle estimait inquiétant, alors que, par ailleurs, elle était très amicale avec les chiens.

Pour Fuchsia, c’est tout récent et j’en suis ravie parce qu’elle avait tendance à être un peu trop indépendante à mon goût lol. Le week-end dernier, elle s’est mise dans mes jambes alors qu’elle se faisait harceler par un (gros) berger yougoslave. Au bout d’un moment, comme il ne s’arrêtait pas, je l’ai prise sous le bras (Fuchsia) et on s’est éloigné.

Je préfère largement que mon chien s’en réfère à moi pour le protéger plutôt que de le voir fuir je ne sais où et risquer de le perdre.

Ce qui est aussi rigolo, c’est que quand j’arrive vers Fuchsia avec mes produits pour lui nettoyer les yeux ou les oreilles, elle file se blottir contre JB ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 11:51

Il y a aussi "peur" et "peur"....
Il ne faut pas confondre la peur panique où on ne peut même pas atteindre son chien, et la peur du produit à oreilles !! Very Happy
ce n'est pas parce que la langue française est assez pauvre (pour une fois) pour désigner ces situations, que le degré est le même...! Wink

Et au milieu de tout ça, il y a les chiens : les vrais peureux, soit par mimétisme de la mère soit carrément l'hérédité (ça existe ??) et ceux qui ont des peurs ponctuelles de choses incoionnues...
Dans ce 2ème cas, plus que de la peur, c'est de la méfiance, qui faut savoir gérer au coup par coup pour que ça ne devienne pas une (mauvaise) habitude !!


Dernière édition par Chris le Lun 7 Nov - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 12:42

Quand mon Loustic était bébé, il avait peur de certains trucs, comme n'importe quel chiot, mais on avait notre tactique d'approche mrgreen .

Par exemple, le jour où il a vu le vélo du facteur (ceux qui tiennent debout). Il avait "peur", mais voulait quand même aller voir, alors j'ai porté Mr, et en papotant, on s'est approché car il tendait le coup et reniflait. Ca le rassurait d'être à une hauteur convenable (pour lui) et d'y aller ensemble lol!

Idem avec une demoiselle irish wolfhound. Les 4 kg de chiot n'étaient pas rassuré, mais même scénario, à hauteur acceptable, on peut faire connaissance sans que Mlle ne risque de lui tomber dessus ("oui bien, elle peut frimer ma maîtresse, mais je voudrai bien la voir si la tour Eiffel risquait de lui tomber dessus...")


Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 12:58

Anterift a écrit:
Moi je me suis posé la question quand elle était petite... Parfois je savais qu'elle avait peur, face à certains chiens ou un groupe de chiens, mais je n'ai rien fait, rien dit, ne voulant pas intervenir dans la communication canine.. (...) Est ce que je n'aurais pas dû lui faire sentir que j'étais avec elle, que je ne l'abandonnais pas? Je ne sais pas.. C'est délicat, vu qu'on a pas les connaissances qu'aurait eu sa mère si elle avait été là.
C'est ce que j'ai fait aussi, ne pas intervenir. Et jusqu'à 1 an ½, Louh n'avait peur de rien ou presque.
Mais, maintenant, je me dis rétrospectivement qu'il ne faut pas non plus les laisser dans des situations qui peuvent laisser des traces indélibiles. Et comme tu le dis, c'est délicat, qu'est-ce qui laissera des traces négatives, et qu'est-ce qui sera constructif...

Joelle a écrit:
Ben là, c'est une question qui me démange aux entournures...
Je lis aussi partout "ne croyez pas que vous le rassurez, vous ne faites que lui confirmer qu'il faut avoir peur"...
et j'ai des gros doutes.
C'est sûr, il n'y a pas de mesures et de nuances dans ce qui est dit. Le rassurer n'est pas le féliciter ou l'approuver d'avoir peur...

Maïa a écrit:
Je préfère largement que mon chien s’en réfère à moi pour le protéger plutôt que de le voir fuir je ne sais où et risquer de le perdre.

C'est ce que je me disais au sujet des pétards (et bruits suspects assimilables), si je n'avais pas une attitude rassurante pour elle, on peut imaginer que Louh prendrait la fuite au lieu de se réfugier vers moi. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui a perdu son chien, jamais retrouvé, dans ces circonstances.


Joelle a écrit:
Je ne vois pas du tout par quel miracle la laisser affronter seule un truc qui la panique, comme s'il ne se passait rien, pourrait être constructif. Jamais un chien ne réalise "finalement, il ne m'arrive rien" c'est totalement anthropomorphique comme attitude!
C'est vrai ça ! Et en plus, de toutes façons, panique et raisonnement, ça fait deux !

Chris a écrit:
Combien j'ai vu de chiens trembler et gémir devant leur maître, et une fois ceux-ci partis, être tout à fait sympa et sages...???
Sans doute pour certains. Mais, une hypothèse, peut-être que pour d'autres, ils redeviennent d'apparence dociles simplement parce qu'ils sont paralysés par la peur n'ayant plus leur référant à qui communiquer leur panique et qui pourrait intervenir. Un peu comme le réflexe qu'ont certaines espèces de s'immobiliser ou de faire le mort dans des situations extrêmes.

Chris a écrit:
Tout est dans la voix, le ton employé, et aussi dans l'attitude corporelle !
C'est vrai que c'est important et c'est à moduler en fonction du degré de peur. Car comme tu le dis, il y a peur et peur, ça va de la simple suspicion, à la peur, en passant par l'inquiétude.
Je n'utilise jamais un ton plaignant, parfois rassurant, le plus souvent détaché et guilleret. Je donne éventuellement juste une indication sur ce qu'elle peut faire, ou lui adresse une parole enjouée qui fait diversion, ou encore je lui dit gaiemement "c'est rien" et je passe à autre chose. Mais souvent aussi, je ne dis rien et ne fais rien, je la laisse juste venir à moi si elle en ressent le besoin, je ne la repousse pas. Autre attitude, selon la situation, j'évite son regard interrogateur dirigé vers moi pour lui indiquer une absence de réaction de ma part et qu'elle puisse en déduire qu'il n'y a rien d'inquiétant. Et je ne la porte jamais.

Gilda a écrit:
D'abord je trouve que la personne qui t'a dit ça, de façon si "péremptoire" apparemment, aurait pu être un peu plus diplomate. C'est le moins qu'on puisse dire.
C'est clair, il n'y avait ni le fond ni la forme. Et c'est bien prétentieux surtout sans connaître ni le chien ni le maître !


Gilda a écrit:
c'est son maître qui semble pouvoir être un refuge. Avec chiots & mère j'ai souvent vu ça. Suivant la situation la mère va intervenir.
Or nous sommes pendant quelque temps cette prolongation.
Je dirais même plus que quelques temps... toute sa vie dans une moindre mesure il faut rester le refuge, car le chien est un être dépendant toute sa vie. C'est pour ça, que comme Narcose, je préfère finalement "être un repère et une personne de confiance pour mon chien".
Et être rassuré, c'est aussi ce qui donne de l'assurance !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 13:24

Je suis d'accord que dans les cas pointus on est le repère, la personne de confiance, mais si le chien reste un être dépendant toute sa vie pour diverses raisons, il peut aussi avoir des formes d'autonomie, on n'est pas forcément présent.
Citation :
qu'est-ce qui laissera des traces négatives, et qu'est-ce qui sera constructif...
Je peux te citer le cas des miens lorsque j'ai eu mon accident de voiture. Ce que je garde de cet instant c'est que j'ai réussi à sortir mes 3 chiens par le coffre (seule issue) au milieu des gyrophares, des pompiers & gendarmes, puis qu'en attendant mon voisin qui devait remonter mon fils & les chiens, je me suis mise à l'écart , j'ai dit LES mots magiques , j'ai eu l'attitude qui a fait que les queues se sont redressées, les oreilles pointées & la bulle s'est faite.
Par la suite j'ai eu à adapter une forme de rééducation pour eux, le temps a parfois agi, mais moi j'ai gambergé pour chercher.
Ce qui fut constructif c'est que je ne me suis pas "dégonflée", pour eux, pour moi...
Il y a toujours + ou - des traces négatives qui peuvent perdurer, mais après c'est aussi ce que nous en faisons nous...
Mes chiens me regardent beaucoup, pour de nombreuses raisons, ça peut être un plus. Parfois je me dis que c'est comme si moi je visualisais des choses qui m'aident à dépasser un cap difficile. On se met dans un état d'esprit particulier...Mais j'essaye aussi de leur apprendre que même si j'ai l'air soucieux (surtout quand je me concentre) ça ne veut pas dire que eux sont concernés, & que ça les atteigne négativement.
Parfois un truc nous surprend & on sursaute, on peut crier d'effroi même. Est ce que le chien réagit par une peur, pas forcément, il a même tendance à nous regarder l'air de dire "qu'est ce qui t'arrive?". Dans ce cas là je ris & plaisante.
Excusez moi de donner des références d'expériences personnelles mais c'est plus imagé, moins théorique, & je pars de l'idée que rien n'est pareil, qu'à chaque chien, maître, situation les données changent.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 15:18

Joelle a écrit:
Jamais un chien ne réalise "finalement, il ne m'arrive rien" c'est totalement anthropomorphique comme attitude!
Pas sûr..... scratch
A La Baule, il y a devant une bouitique un éléphant en chépakoi, qui doit faire minimum 2m de haut...
On passait sur le trottoir d'en face, et Saku commençait à se tortiller le cou, baissant la queue et fixant cet éléphant...
Alors j'ai traversé la rue et suis allée caresser le "bestiau", mon mari restant sur le trottoir d'en face avec la chienne...
Puis je suis revenue, et hop, on traverse tous en coeur !!!
Saku s'est approchée de l'éléphant en baissant la tête, puis l'a s enti, puis a redressé la tête et la queue en me regardant, redevenue sûre d'elle :"Pffff !!! c'était que ça....!!"
Nous sommes repassés devant une autre fois au retour et aucune réaction...
L'année suivante, nous sommes revenus dans cette rue, et c'est elle qui a tiré pour aller le sentir, bien redressée !!!!!

Alors que peut-on déduire sinon que "finalement il ne m'est rien arrivé" ???Quand le chien s'en remet à l'homme... 5060


Cat a écrit:
Chris a écrit:
Combien j'ai vu de chiens trembler et gémir devant leur maître, et une fois ceux-ci partis, être tout à fait sympa et sages...???
Sans doute pour certains. Mais, une hypothèse, peut-être que pour d'autres, ils redeviennent d'apparence dociles simplement parce qu'ils sont paralysés par la peur n'ayant plus leur référant à qui communiquer leur panique et qui pourrait intervenir.

C'est vrai que certains n'étaient pas zen..... mais ceux-là, même chez eux, ils étaient comme ça, à trembler dans leurs baskets moindrement qu'une mouche passait !
Et là, même Saku n'arrivait plus à les rassurer.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 16:51

Parfois, je suis inquiète quand je vous lis.
Y a des questions que je me suis même jamais posées Embarassed

Comme je suis plutôt bavarde, perso j'ai tendance, en cas de peur chez l'un des chiens, à leur parler.
Chez un humain, je suis certaine que ça dédramatise la situation.
Comme je ne sais pas quoi faire d'autre avec le chien, ben je fait pareil.
J'explique que c'est rien, ou un truc comme ça.

Quand il y en a un qui a peur d'un truc débile, je me gène pas trop pour me moquer.

Par contre, j'ai jamais empêcher mes gros de venir me coller dans ce cas là.
C'est peut-être pas bien, je ne sais pas.

Taï par exemple, il a peur de l'orage (c'est à dire que ça doit être le seul truc dont il a peur ce chien).
Quand il y a des éclairs (le bruit, il s'en fout), dès que je viens m'installer devant le PC, il accoure et se planque entre mes pieds (enfin spontanément il les écrabouille).

Franchement, quoi que je fasse dans ce cas là, je ne vois pas ce que ça changera à sa peur.
Elle est trop profonde pour ça.
Le repousser dans un moment comme ça, je trouverai ça juste pas très sympa. Enfin moi je pourrai pas en tout cas.

Je doute que ma contribution ait été très intéressante Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 17:18

chez moi, c'est pareil si un des loulous vient à moi parce qu'il est mal à l'aise ou a peur, je ne le repousse jamais. parcontre, j'essaie de "détourner l'attention", exemple pour waika qui a peur du vent (depuis peu de temps...) je vais lui parler d'une voie toute joyeuse, "faire ma fofolle" en quelque sorte,

ou par exemple avec ckimo qui, au départ, quand Tahoe le harcelait et qu'il était vraiment mal à l'aise, il venait soit derrière moi, soit sur mes genoux en grognant Tahoe (de loin... mrgreen ), j'ai fait un peu comme waika fait avec lui (je les avais vu faire une fois sur le canapé alors que Tahoe l'enquiquinait), je le papouillais (je ne sais pas comment exprimer ça, c'est comme si on enlevait la peluche d'un pull) et quand il grognait, je le félicitais. aujourd'hui, il se défend comme un chef face à Tahoe. je ne sais pas si c'est ça qui a aidé, ou si c'est l'habitude de vivre à ses côtés...

par contre pour la peur des inconnus qui viennent à la maison, je n'ai rien trouvé concernant ckimo. il part dans son coin, s'approche de temps en temps de la personne pour la renifler, mais si elle le regarde ou lui parle, il part à nouveau mais observe de loin. à part dire aux gens (qui n'écoutent jamais...) de ne pas s'en occuper, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 17:50

Gilda a écrit:
mais si le chien reste un être dépendant toute sa vie pour diverses raisons, il peut aussi avoir des formes d'autonomie, on n'est pas forcément présent.
Oui, il est dépendant de toutes façons, et il ne faut pas le rendre encore plus dépendant ni diminuer son autonomie, ce n'est pas le but.

Gilda a écrit:
j'ai dit LES mots magiques , j'ai eu l'attitude qui a fait que les queues se sont redressées, les oreilles pointées & la bulle s'est faite."

C'est là qu'on voit à quel point notre comportement peut induire le leur...
C'était quoi les mots magiques ?! Wink

Chris a écrit:
Alors que peut-on déduire sinon que "finalement il ne m'est rien arrivé" ???

Je pense que dans ton exemple, il s'agissait peut-être d'appréhension et que la peur-panique marquante ne s'est pas produite. L'expérience n'a pas été assez traumatisante , elle a pu réaliser avant ce stade qu'il n'y avait pas de danger, qu'il n'arrive rien. Louh m'a fait ça l'hiver dernier avec un bonhomme de neige dans un champs.

SoWhat a écrit:
Parfois, je suis inquiète quand je vous lis.
Y a des questions que je me suis même jamais posées

T'inquiètes pas trop quand même lol!  ! Je ne me les étais pas trop posées jusqu'à ce que je lise et j'entende les messages systématiques : «c'est très mauvais de ne pas laisser les chiens se débrouiller », "ça les conforte dans leur peur", etc.., ceci sans distinction d'individus, de circonstances, de réactions. Même si je suis de nature spontanée avec les chiens, j'ai par ailleurs tendance à me remettre en question et à me demander si je fais bien. Surtout que là, pour la première fois, je réalise que je me trouve face à une petite Louh-loute avec laquelle les mauvaises expériences s'impriment plus facilement que chez d'autres et sont difficilement réversibles.

Kitou a écrit:
par contre pour la peur des inconnus qui viennent à la maison, je n'ai rien trouvé concernant ckimo. il part dans son coin, s'approche de temps en temps de la personne pour la renifler, mais si elle le regarde ou lui parle, il part à nouveau mais observe de loin. à part dire aux gens (qui n'écoutent jamais...) de ne pas s'en occuper, je ne vois pas...
Je trouve qu'il gère pas mal sa peur ton petit père, car c'est un bon truc de s'éloigner. C'est une bonne réaction de ne pas rester exposé à la situation qui fait peur, surtout quand il n'est pas indispensable de l'affronter !
Oui, ces gens qui n'écoutent pas et ne prennent pas cela au sérieux... ça peut tout faire capoter avec Louh et générer pire que la peur de départ Rolling Eyes .
En ce moment, je vis l'intégration réussie (!) d'une personne « inconnue » qui a très bien joué le jeu les deux fois où elle est venue, et je vois bien que Louh est en train de l'adopter. Après cette personne risque de le regretter, car quand elle n'a plus peur, elle est plus que caline  bounce !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 18:49

Tous ces exemples nous renvoient à la définition (ou plutôt aux multiples définitions) de PEUR !!!
Il n'existe pas UNE peur, mais une tonne de peurs !
Qui ne peuvent être expliquées ni gérées de la même façon...

La peur panique étant la plus incontrôlable...
Sur mes 3 "filles", il n'y a que Saku qui m'ait fait le coup de cette peur, 2 fois :
- à 6 mois devant une fanfare qu'on n'avait pas vu s'installer et qui nous a tous surpris... et qui a paniqué ma puce bébé...
- et une fois à 9 mois, lors du passage d'un camion annonçant un cirque dans le patelin... ce qu'on n'avait pas vu, c'est que dans la remorque que traînait le camion, il y avait des lions.... Panique à bord !!!!!!
Et là, rien à faire que de la suivre dans sa fuite éperdue et surtout ne pas lâcher la laisse...

Et depuis, elle déteste les fanfares et les lions... mais bon, ça se gère, surtout les lions lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 19:34

Chris a écrit:

Alors que peut-on déduire sinon que "finalement il ne m'est rien arrivé" ???Quand le chien s'en remet à l'homme... 5060
Pour moi, ce n'est pas la même situation.
Je vois plutôt ça comme "voilà un truc bizarre" qui finit par "ah finalement c'est pas dangereux"
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Le coup du "finalement il ne m'arrive rien" qui ne marche pas, pour moi, c'est quand le chien A peur qu'il se passe quelque chose (plutôt que avoir peur de quelque chose..) et que cette chose ne se passe pas, ce n'est pas pour autant qu'il va ne plus en avoir peur.
Exemple avec Baïka: Elle avait peur des sonettes cet été. Certainement parce qu'elle avait peur que ce bruit ne déclanche quelque chose (la chose qui l'a "traumatisée" à la base?). Et elle entendait se bruit très très souvent. Sauf qu'au lieu de diminuer sa peur (comme une habituation-> le bruit ne déclenche rien, donc l'appréhension de ce qui se passe après diminue), mais là ça avait l'effet inverse, parce que la peur était trop forte, donc elle appréhendais le bruit parce que le bruit seul lui procurait une extrêmement désagréable sensation: la peur.

Mais maintenant qu'elle n'en entends quasiment plus, j'ai recommencé à faire quelques bruits de sonnette tout doux et isolés, et là on arrive pas à la zone où elle appréhende d'être terrorisée, parce que c'est trop court/pas assez fort pour qu'elle le soit.

Autre exemple: A une période, quand je montais à cheval, notre moniteur nous faisait faire des cross sans étriers. Et moi, j'avais sacrément peur. Et plus on faisait ces cross, plus j'avais peur. Et pourtant, je ne tombais pas!
Donc ce n'était pas "ah, finalement je ne suis pas tombée", mais "ah mon dieu, je vais encore passer un sale quart d'heure!!" parce que le fait d'avoir peur suffisait à me faire appréhender ce moment.
Et si s'avait été un bon moninteur, il aurait redescendu le niveau un cran en dessous pour que je n'ai plus peur, et donc là j'aurais pu me dire "ah! finalement je n'ai pas eu peur!"
Citation :

Tout est dans la voix, le ton employé, et aussi dans l'attitude corporelle !
Tout à fait d'accord!
par exemple, caresser son chien pour le rassurer, "on" dit que c'est pas bien.
Mais pour moi, il y a une très grande différence entre caresser son chien du genre "oooooh, mon pauvre toutou viens là je vais te faire un câlin.. Ah oui ça fait peur, vient voir maman!"
Et gratouiller son chien d'un air calme et distrait, comme s'il n'y avait pas la moindre raison de s'affoler, je pense que ça peut le rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 19:43

lol! ouf la Touraine, c'est pas la Savane Very Happy

je pense aussi qu'à chaque différente peur, notre réaction doit être différente aussi. mais, perso, je ne sais pas si je réagis toujours bien...

quand elle a peur du vent (bruit du vent sous les portes, fenêtres...), waika pigne et halète aussi, je sens bien qu'elle est très très mal à l'aise, il faut vraiment que je réussisse à l'intéresser pour lui faire passer ça, et c'est pas tout le temps évident (si ça se passe de nuit, elle va venir près du lit pour pigner et haleter toute la nuit). ça lui est bizarrement venu d'un coup, je ne sais pas pourquoi, le vent a peut-être été associé à un truc qui lui a fait peur... je ne saurai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeLun 7 Nov - 23:24

Antérift a écrit:
Chris a écrit:

Alors que peut-on déduire sinon que "finalement il ne m'est rien arrivé" ???Quand le chien s'en remet à l'homme... 5060
Pour moi, ce n'est pas la même situation.
Je vois plutôt ça comme "voilà un truc bizarre" qui finit par "ah finalement c'est pas dangereux"
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Le coup du "finalement il ne m'arrive rien" qui ne marche pas, pour moi, c'est quand le chien A peur qu'il se passe quelque chose (plutôt que avoir peur de quelque chose..) et que cette chose ne se passe pas, ce n'est pas pour autant qu'il va ne plus en avoir peur.
.
"ah finalement c'est pas dangereux"
"finalement il ne m'arrive rien"
J'ai eu beau tournicoter ça dans tous les sens, j'avoue que je bute lamentablement pour voir la différence, sauf une question de durée de la peur.... Embarassed Very Happy
Et comment savoir ce que le chien pense vraiment au moment où on se trouv dans telle ou telle situation..???
J'ai beau connaître ma grosse "par-coeur" (dans la mesure du possible) je ne sais pas si je saurais interpréter correctement cette nuance...!! Rolling Eyes

Joëlle, HELPPPPPPP !!!!!
Peut-être que tes fameuses "paraboles" me sortiront de l'ornière... Wink
(meuuuu non, je ne te prends pas pour Jésus...! Laughing )

Citation :
Et gratouiller son chien d'un air calme et distrait, comme s'il n'y avait pas la moindre raison de s'affoler, je pense que ça peut le rassurer.
Gratouiller, oui...
mais pas n'importe où non plus !!!

Gratouiller sur la tête, Saku s'écarte.. Par contre, si je pose juste ma main sur sa tête (super les grands chiens !!) c'est "pas bougé", pour l'instant en tout cas !

Gratouiller sur le cou, ça la met en alerte... Rolling Eyes (sauf à la maison, où là elle se lâche et vient mettre son front appuyé sur mes cuisses pour que je la masse sur le cou... c'est autre chose !)

Pour elle, si je veux lui faire comprendre qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter (pas ne pas avoir peur, car elle n'a pas l'air de connaître, à part sa fanfare et ses lions Laughing ) c'est sur les fesses !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeMar 8 Nov - 7:48

Pour les mots magiques (lol) c'est Ak, Ti, To : chacun leur diminutif utilisé au" travail", conditionnement positif apparemment puisque ça les sort de leur trip. Ils sont face à moi & j'ai les 2 mains jointes devant ma poitrine, synonyme de bienfaits gourmands, même si je n'ai rien.

Après la peur des bruits métalliques j'ai fait comme j'ai pu, choisissant des endroits où je pouvais faire comme Antérift pour la sonnette. Mais un bruit très fort va déclencher une petite alerte tout de même. Là à moi de réagir.
Pour les lumières, silhouettes dans l'éclairage artificiel, souffle des voitures je suis allée en ville, avec un harnais de trait, une longe, & j'ai fait des jeux de recherche partout.

Ceci dit je pense que l'émotion du chien doit se stabiliser & retomber. Je ne peux pas mettre de parabole dessus , mais je pense que l'émotion c'est comme quand on prend la température avec un thermomètre : ça fait un pic rapide si on a de la fièvre, puis ça se stabilise, & au fur & à mesure ça va descendre.
Souvent je récompense + ou - loin de la source d'émotion suivant l'intensité, mais il m'est arrivé de donner chaque seconde près de la source d'émotion...ça dépend des chiens & des contextes.
Je pense comme Chris qu'il y a différentes peurs avec des réactions + ou - différentes aussi.
Sans vouloir parler humain, je n'ai par ex pas la même peur si je vois un serpent ou si je vois une voiture qui m'arrive dessus. Personne ne me fera tenir un serpent mais je remonte dans ma voiture.
La peur déclenche des réactions "x", il y a les peurs raisonnées comme l'accident de voiture possible parce que c'est arrivé, & les peurs comme pour le serpent où là mon cerveau ne raisonne pas.
La peur est normalement salvatrice, mais elle peut aboutir à l'effet inverse.
L'instinct de survie nous pousse à nous sauver, à aller loin du danger potentiel avant de l'expliquer.
Dans certains cas le maître voit qu'il n'y a pas de risque, mais le chien peut vouloir fuir par rapport à des odeurs étranges, des bruits désagréables pour ses oreilles.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeMar 8 Nov - 15:29

gilda a écrit:
Dans certains cas le maître voit qu'il n'y a pas de risque, mais le chien peut vouloir fuir par rapport à des odeurs étranges, des bruits désagréables pour ses oreilles.
Pour rebondir sur ces idées, je vais dire que je suis persuadée que les bruits ou les odeurs sont beaucoup plus marquantes pour susciter la "peur" chez un chien, que le visuel....
Parce que les choses visuelles, la plupart en tout cas, peuvent être revues et corrigées, par le chien lui-même (avec un peu l'aide du maître... Wink )

Mais les odeurs et les bruits ne sont pas concrets... même pour nous d'ailleurs, même si on en reconnait pas mal..
Et le chien lui, ne peut pas vraiment mettre un nom sur une odeur et un bruit désagréables, donc "étranges"...
Et une simple inquiétude peut se transformer en méfiance, voire peur !

Je me souviens il y a qlqs années, j'avais l'habitude d'emmener Saku se balader au bord de l'Indre, et on passait devant l'entrée du camping où il y avait 2 lab, la mère et la fille...
A 3 ou 4 reprises elles avaient fait mine d'agresser Saku, et celle-ci les attendait de patte ferme (chic chic chic, va y avoir de l'action...) alors elles repartaient la queue entre les pattes !

Et un jour, Saku bloque des 4 fers devant l'entrée du camping, recule, puis fait demi-tour, la queue baissée et les oreilles en avion....
Durant plusieurs semaines, elle n'a plus voulu passer à cet endroit...
J'ai fini par avoir la raison : la mère (lab) était morte.....

En fait, ce n'est pas là de la peur... je ne sais pas comment taxer cette attitude...
Car elle en a fait autant aussi bien vi-à-vis de chiens que vis-à-vis d'humains (mon père entre autres Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeMar 8 Nov - 21:03

Chris a écrit:

"ah finalement c'est pas dangereux"
"finalement il ne m'arrive rien"
J'ai eu beau tournicoter ça dans tous les sens, j'avoue que je bute lamentablement pour voir la différence, sauf une question de durée de la peur.... Embarassed Very Happy
Et comment savoir ce que le chien pense vraiment au moment où on se trouv dans telle ou telle situation..???
J'ai beau connaître ma grosse "par-coeur" (dans la mesure du possible) je ne sais pas si je saurais interpréter correctement cette nuance...!! Rolling Eyes !
J'ai une meilleure idée!
En fait, pour moi, ça ne marche pas quand la peur est déjà là à un degré trop élevé. Quand la sensation désagréable de peur est déjà dans ses tripes.
Si tu fait mal à ton chien quand il a entendu un "bloup" (au pif!). Il va appréhender le "bloup" parce qu'il sait que ça va lui procurer une sensation désagréable.
Si ton chien a peur quand il entends "bloup" (très peur, pas juste une légère appréhension), il va appréhender le "bloup" parce que ça va lui procurer une sensation désagréable (la peur!)

En gros, pour moi la différence entre les deux trucs d'en haut, c'est que dans un cas, le chien se méfie d'un truc bizarre. Qui finalement ne fait rien, donc n'a plus peur.
Dans l'autre, le chien A DEJA peur, donc même si la chose qui a fait cette peur à la base ne se produit jamais, la mauvaise sensation est déjà là, donc peu importe s'il se passe quelque chose après ou pas, il a déjà passé un mauvais moment, et risque d'appréhender de passer encore un mauvais moment quand il sera de nouveau face à cette chose.

Citation :
Mais les odeurs et les bruits ne sont pas concrets... même pour nous d'ailleurs, même si on en reconnait pas mal..
Et le chien lui, ne peut pas vraiment mettre un nom sur une odeur et un bruit désagréables, donc "étranges"...
Et une simple inquiétude peut se transformer en méfiance, voire peur !
c'est tout à fait l'impression que me donnais Baïka avec sa peur des "gling".
Elle ne savais pas d'où ça allait tomber, de quoi avoir peur, et ça lui faisait d'autant plus peur (je pense!)
Elle cherchait vraiment autour d'elle.. c'est bizarre comme attitude..
Du coup j'ai essayé de lui montrer ce qui faisait ce bruit là.. mais ça n'a pas marché..
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeMar 8 Nov - 22:11

Chris a écrit:

J'ai eu beau tournicoter ça dans tous les sens, j'avoue que je bute lamentablement pour voir la différence, sauf une question de durée de la peur.... Embarassed Very Happy
Je ne fais pas la différence sur la durée de peur, mais sur l'intensité. Si l'intensité n'a pas été assez forte, tu as encore la capacité de te dire, ce n'était que ça. Si l'intensité a été trop forte, il y a traumatisme et tout s'arrête au traumatisme trop fort, tu n'as plus la capacité de raisonner, mesurer le risque ou déduire l'absence de risque .
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeMer 9 Nov - 0:43

Quand je paralis de durée, je pensais à Baika et ses gling, qui a eu une peur intense, et qui a continué à avoir cette peur en écoutant s'il n'y avait pas de nouveau ce bruit !
Bruit associé vraisemblablement à autre chose pour arriver à ce résultat dans la durée justement...

Je pensais aussi à un autre type de "'peur"...
Chez moi, nous sommes dans un coin d'atterrissage des montgolfières... de Pâques à la Toussaint, nous avons très souvent ces gros ballons qui passent au-dessus de la maison !!
Quand Saku était petite, comme tous les chiens des environs aboyaient car inquiets, elle écoutait et s'est mise elle aussi à être inquiète (sans aboyer)

Jusqu'au jour (elle devait avoir 6 ou 7 mois) où une montgolfière est passée vraiment très près du toit de la maison !
La chatte et les oies se sont précipitées vers la chienne, comme pour rechercher sa protection... et là, ma grosse a fait face au "grosballonquifaitpchhhhh" et l'a affronté en grondant, sans reculer d'un pas !!!!!
Par la suite, elle a recommencé (mais sans aboyer/gronder), mais souvent, rentrait dans la maison, et m'expliquait qu'il y avait une montgolfière dehors...
Alors je sortais avec elle et on allait voir ensemble l'engin passer...
Même encore maintenant, elle rentre pour me le dire et pour que je sorte avec elle...
C'est une peur qui date de son "enfance", mais qui n'est pas du tout une peur panique...
Elle a su, toute jeune, la surmonter pour protéger les autres bêtes qui sont venues la quémander... enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitimeMer 9 Nov - 18:03

En fait la différence que je fais, c'est la limite entre ce que les anglais saxon nomment "eustress" et "distress"
Dans le cas de l'eustress (bon stress), l'individu connait une phase d'alarme, puis un phase de réaction, gère le problème, et connait l’apaisement.

Mais, s'il n'y a pas de réaction possible pour gérer le problème, là, c'est le "mauvais stress", avec incapacité de pouvoir réagir, on arrive a l'effondrement ...

(C'est grossièrement résumé)

Exemple:
Un chien a peur d'un "truc"
premier cas, le maitre laisse la laisse souple, le chien peut sentir, observer, s'approcher librement, reculer... à son rythme. La chien est en position de gérer, de jouer sur la distance etc... il est actif, acteur de sa réaction.
deuxieme cas: le maitre force le chien (en le tirant par la laisse) à s'approcher, et à rester trop pres du "truc". Là le chien est passif, captif, il n'a plus que le mode panique en boucle, "partir, fuit, partir, fuir"... il est absolument impossible pour ce chien là de pouvoir rassembler deux neurones pour arriver au "finalement, il ne m'arrive rien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Quand le chien s'en remet à l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Quand le chien s'en remet à l'homme...   Quand le chien s'en remet à l'homme... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le chien s'en remet à l'homme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?
» Problème de grognement de mon chien quand je le caresse
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: