Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 labrador qui pince les enfants

Aller en bas 
+12
Morrigane
egvibo
Téquila
Irene
Antérift
Kitou
jo
Val
DANUTA
Chris
Joelle
Candy
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 11:49

Egvibo rencontre quelques problèmes techniques avec la possibilité de poster sur planète chien ... je me fais donc messagère de ses questionnements. Bon mais du coup, le sujet ne sera pas au bon endroit ...

egvibo a écrit:
snifff ... je viens du forum, et j'avais écrit mon speach ... et rien n'est parti !!! je ne peux pas faire de mail avant 7 jours car je suis nouveau membre ;;; Sad(

voilà, je te joins ce que j'avais écrit, si toi tu arrives à le faire passer ...


bonjour

Alors, voilà, depuis des mois que l'on s'interrogeait sur la "nécessité" d'avoir un chien imposant à la ferme, c'est une chose faite. Mais bon, voilà déjà de nombreuses questions...
Bon, déjà, mes convictions m'ont poussée à adopter en refuge, je ne voulais pas acheter.
Sommes allés 3 fois à la SPA, voir le chien en question : un labrador de 8 mois, qui nous paraissait gentil comme tout. On y est allé avec nos deux chiens pour vérifier l'entente, et avec les enfants (6, 8 et 10 ans).
Tout nous a semblé OK avec ce chien. Il est donc arrivé chez nous il y a 15 jours maintenant... seulement voilà, avec les enfants, ça devient très compliqué ... Il les pince dès qu'ils sont dehors. Il attrape les bottes jusqu'à les enlever des pieds des enfants, pince les mollets, et a même fortement pincé ma fille de 8 ans (voilà la foto de sa cuisse)...

labrador qui pince les enfants Dscf2813



La photo est bien trouble, certes, mais bonn pas mal quand même le pincement, non ? Gros bleu pour une petite cuisse ... Heureusement que ce n'était pas un bras, ou, pire, un visage ...

On a tout de même appelé la LPA pour les prévenir de l'incident... En fait, on a 3 mois pour être sûr que ça se passe bien avec le chien avant de l'adopter définitivement.... on avait bien insisté sur ces modalités, car on voulait être sûr que tout se passe bien entre le chien et nous.

L'incident s'est passé alors que les enfants étaient dehors, donc on n'a pas pu vraiment voir ce qui s'est passé... Ma fille dit qu'il lui a couru après et qu'il lui a attrapé la cuisse...
Avec nous, il obéit très aléatoirement ... mais souvent, il a le dernier mot, c terrible à dire, mais quand il a décidé d'aller et de rester dans une pièce, pas moyen de l'en déloger !!! et quand je dis pas moyen !!! il m'arrive de m'énerver si fort que je dois dépasser les 20 de tension !!!!!!!!!! bon, il est jeune, et son éducation est à faire, ça, on le savait, mais bon, là ...
Genre, s'il se couche sous la table pendant le repas, et qu'on veut qu'il ne reste pas là pour le temps du repas, pas moyen ... Il reste couché, et on ne parvient pas à le faire bouger, sauf en criant, ce qui n'est pas du tout une technique, je vous l'accorde !!!

Ce n'est pas mon premier chien, mais mon 5ème. Mes enfants sont tous nés entourés de chiens, sans aucun incident, avec les précautions nécessaires, bien sûr. Je n'ai jamais eu de souci d'éducation avec un chien, je pense avoir la base du savoir-faire. Mais là, on se questionne ...
Jamais un chien n'avait pris le dessus comme ça !!!

Ce matin, mon mari "chahutait" dehors avec mon plus jeune fils, et le chien est arrivé en courant, mon mari m'a dit qu'il ne savait pas trop s'il allait encore pincer ou pas, mais le comportement du chien était douteux ...

pour ce qui est des enfants, il est tout le temps à attraper leurs pieds, leurs chaussures, leur ceinture ... il ne les a encore jamais montés, mais tous ont déjà été pincés, même ma plus grande au mollet (très légèrement certes, mais elle était revenue du jardin en pleurant ...)


Bref, c'est un peu la hantise de voir chien et enfants dehors en même temps... et c'est pas une "vie" ça !!!

Je ne peux pas prendre le risque que ce gros pincement se transforme en morsure, ou même qu'il y ait encore un pincement de ce genre...

Je sais qu'il ne faut pas laisser chiens et enfants seuls, mais bon, si le chien est souvent dehors, on ne va plus oser sortir ...

Je me dis que c souvent le "hic" avec les chiens au passé douteux, inconnu ... a-t-il été malmené par des enfants ? on ne le sait pas ... et on ne le saura sans doute jamais ...

il essaye de prendre de plus en plus le dessus : force toujours le passage quand on ne veut pas qu'il accède à une pièce, et là, on a tout essayé (le pchiit d'eau, les ordres ...) rien n'y fait ! il n'en fait qu'à sa tête !!!

Je sais que bcp d'entre vous ont des chiens ici, alors, j'aimerais avoir qqes conseils, vos avis, vos expériences ...
Sachant que, du coup, ça sent un peu le stress dans la maison ... et le chien, il sent ça ... de mon côté, je n'ai plus beaucoup confiance en lui, je doute, g peur de ses réactions ...

j'ai peur que son comportement avec les enfants ne soit jamais "fiable"
on a nos 3 enfants, ce qui implique des copains copines à la maison ... je sais, on pourrait toujours l'enfermer lorsqu'il y a de la visite...

PS : je rajoute que je suis allée voir un éducateur, qui a trouvé le chien plutôt équilibré et obéissant ...

Donc voilà, je ne m'attends pas à être jugée ici, d'après ce que g lu, ce site est très constructif ...
mais voilà, pendant 3 mois, le chien n'est pas à nous, il appartient encore à la spa ...
je sais aussi qu'un chien, ce n'est pas une paire de chaussures qu'on échange si elle ne va pas
mais bon, dans l'intérêt de tout le monde, ne vaut il mieux pas que tout aille pour le mieux entre la famille et le chien ???

mon mari a appelé la SPA à nouveau pour avoir encore des conseils, mais bon, sans grande avancée ...

que faire ? lui laisser encore du temps ? on a prévu de l'observer en profondeur, de voir ses comportements, surtout avec les enfants ... ou alors il n'est "pas fait" pour une vie de famille ?? Sad((

bref, voilà 3 jours (depuis la "morsure") que je ne dors plus, je stresse, j'angoisse, je questionne autour de moi (je connais bcp de gens appartenant au milieu canin ...), je récolte les avis, j'essaye de me faire ma propre opinion ...

je me sentirai si lâche de le ramener là bas ... et d'un autre côté, je tiens aussi à mes enfants (qui commencent à avoir peur de lui ...)

bref, je pense avoir fait le tour, le coeur gros, plein d'angoisses ...

Merci d'avance pour vos réponses ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 13:58

Bon, j'ai lu ...
Evidemment je ne peux absolument pas pretendre avoir une vue globale de la situation, mais si j'essaye de resumer:

C'est un jeune chien, qui semble avoir vecu jusqu'ici une vie trèèès calme, avec une personne seule? (oui, je suis allée voir sur le forum des anes).
Si je comprends bien, il pince dès qu'il y a agitation?
En clair, est ce qu'il pince ce qui s'éloigne, ou pince ce qui crie, ou chahute?

Il serait bien possible qu'il ait simplement pas du tout l'habitude de ces comportements, et que cela provoque chez lui une reaction pour stopper ces debordements.
Voyez vous, je ne vois (mais encore une fois je suis a des km !!!) pas de l'agressivité, mais plus une emotion mal gérée. Il n'attaque pas, il chercherait à retablir une situation calme correspondant mieux a ce qu'il a vecu.

Pour etre franche, la cuisse de votre fille "sent" la maladresse, l'erreur du chien, pas la morsure volontaire. Si ce chien avait été maltraité, et cherchait a attaquer, ca ne serait pas du tout ce style de choc+griffure. Et s'il avait eu le meme "loupé" avec un copain chien, l'autre n'aurait strictement rien eu, a cause de la difference de peau.

J'ai vraiment besoin de savoir votre reponse avant de poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 14:54

Bonjour !

Le chien a donc 8 mois, et d'après ce que j'ai compris, il ne serait pas habitué aux enfants, surtout 3 ensemble qui ne semblent pas jouer aux petits chevaux toute la journée.....
Bon, ça c'est une chose, même si c'est relié au reste...
Il n'écoute pas, ou c'est suivant SON envie....
Si vous insistez, est-ce qu'il grogne ou montre les dents ?
Que faites-vous pour l'éduquer (vu que vous êtes conscients qu'il n'a eu aucune éducatio préalable) ?
.
Faites-vous des petits cours quotidiens pour l'habituer doucement? rappel, marche en laisse, assis, pas bougé etc....

Parce que c'est toujours la même chose : pas plus lui qu'un autre n'a la science infuse..... Wink
Si le comportementaliste que vous avez vu l'a trouvéplutôt obéissant, vous a t-il donné qlqs ficelles pour le faire obéir plus facilement ?

Il ne "prends pas le dessus", mais c'est une herbe folle sans tuteur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 15:51

Je ne suis pas une experte, mais dis comme cela, çà me fait vraiment penser à Luna, notre border, lorsqu'on est dehors et que les "enfants" jouent un peu plus "vivement" elle se met à grogner, aboyer et à pincer/mordre ... les pieds et chaussures, je ne sais pas trop si elle "troupeaute" les pieds, si elle cherche à jouer ou si elle cherche à calmer, mais cela n'est pas fait méchamment et il arrive qu'elle rate sa cible et qu'elle pince, mais c'est pas fait exprès. Lorsque votre labrador fait çà qu'elle est son attitude? comment sont les oreilles, la queue, les poils, aboie-t-il ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 16:17

On ne dirait pas de l'agressivité comme vous dites, mais il n'en reste pas moins qu'un chien qui pince autant que ça, avec 3 enfants qui vivent autour... Je comprends ton inquiétude de mère...
Je vais peut être paraitre dure, ou nulle, mais en tant que maman moi aussi... ben ça serait moi, je pense pas que je garderai ce chien là... malgré toute la mauvaise conscience que j'en aurais... Sad 8 mois, quelle tristesse, il est bien jeune ce chien!... Et quel avenir s'il est rendu à la spa parce qu'il pince les enfants?..

Mais je ne m'y connais pas assez en éducation canine , je ne me sentirai pas d'attaque pour corriger la chose et aussi...... je serai trop angoissée...
Et puis avoir au moins une oreille sur ce qui se passe avec les enfants et un chien en qui on a confiance, c'est vivable, mais toujours avoir à l'oeil les enfants et le chien, au quotidien cela me paraitrait ingérable... ou tout au moins très contraignant. Enfin, il y a aussi le relationnel enfants / chiens: comment vont-ils réussir à ne pas avoir peur d'un chien qui cherche sans arrêt à les mordre? Même si ce n'est pas de vraies morsures au sens canin, pour des enfants c'est quand même se faire attraper par une gueule pleine de crocs, ça fait mal et ça fait peur...
(euh, suis pas vraiment constructive désolée.... Embarassed )

Après je ne sais pas, peut être est-il possible de remédier très vite à cette situation?
En tout cas, ton dilemme est complètement légitime et personne ne pourrait te juger de te poser ces questions! J'espère que Joëlle et d'autres pourront t'apporter des pistes..
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 16:30

Très sincèrement, le mythe du gentil-labrador-meilleur-ami-de-la-famille en prend un coup, là... Navrée pour vous!

Avant tout, je pense qu'il faut agir sur la sécurité: muselière du lever des enfants à leur coucher.

Puis ensuite, il faut réfléchir à quelle est la quantité d'énergie que vous êtes tous prêts à mettre dans la réhabilitation de ce chien. Parce qu'à mon avis, il en faudra BEAUCOUP! Un chien qui se permet de pincer les humains à tout va parce que leur comportement ne lui plaît pas (on sent clairement que c'est pas par peur, ou par agression redirigée qu'il agit), ça va pas être du gâteau.

Après, très personnellement, dans ta situation, le chien serait de retour au refuge. C'est dans MES standards un comportement tout à fait incompatible avec une vie de famille. J'en profiterais d'ailleurs pour passer l'équipe de la SPA au crible, afin de savoir si ce chien est "blanc comme neige" ou s'il n'aurait pas déjà été adopté et ramené, et si oui, pour quelles raisons.

Je voulais aussi rajouter que si l'éducateur l'a trouvé bien, c'est aussi parce qu'au moment de l'évaluation, il n'y avait pas de stimuli pour le mettre mal à l'aise et le pousser à agir (pincer). Normal, s'il a eu une vie pépère avant, de rester calme, s'il est en présence de 2 humains tous calmes... L'évaluation aurait eu plus d'impact si elle avait eu lieu dans le contexte familial...

Ne t'en veux pas pour ce qui pourrait te sembler être un échec. Ca n'en est pas un. Tu as fait le choix courageux d'un chien adulte dont tu ne sais rien du tout, et, toujours selon MES standards, la sérénité de la vie de ta famille prime sur un chien qui ne lui convient pas.

Bonne chance dans ta réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 16:52

Je reviens du fofo des ânes (tous mignon ces grandes oreilles!!!) où j'ai lu toute l'histoire.
Pour ce qui est de rester dehors, je pense qu'un chien qui vient juste d'être adopté, après avoir été abandonné, et qui avait l'habitude de vivre dedans, et ben c'est normal que ça ne se passe pas bien! Pour ce chien c'est beaucoup d'angoisse d'être mis à l'écart comme ça... A vrai dire je suis pas sure que beaucoup de chiens soient "heureux" de rester dehors alors que tous leurs humains sont dans la maison... Mais ils peuvent s'y habituer et rester sereins. Ca comme l'obéissance, ce n'est pas un problème, avec de la patience ça s'apprend.
Non le problème c'est ces morsures ... Ca me réconforte de voir que Jo aussi trouve ça difficilement compatible avec tes enfants...


Dernière édition par Val le Mer 19 Oct - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 17:00

Jo, là je trouve que tu vas trop vite... et je butte sur ta phrase "Un chien qui se permet de pincer les humains à tout va parce que leur comportement ne lui plaît pas". Le chien ne "se permet" rien, il reagit avec ses moyens et les choix dont il dispose.
Ensuite, ce n'est pas du tout sûr que cette piste soit la bonne. Franchement si c'est la bonne piste, c'est une situation où on peut envisager une modification... a condition de pouvoir y consacrer le temps et l'energie.
En revanche, ce dont je n'ai pas encore parlé, parce qu'il n'y a pas assez d'information, ce serait un instinct de predation (avec une sequence tronquée).. et là, effectivement, je serais plus reservée.

Dans tous les cas, ca ne s'arrangera pas "avec le temps" par miracle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 17:10

A mon avis, la prédation entraînerait des réelles morsures, ou du moins plus importantes qu'un pincement.... non ???
Moi je me base sur les chiens de chasse (vraie prédation), qui ne sont pas des tendres dans certaines situations... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 17:31

Chris, pas forcement, le Lab est un retriever qui ne devait pas escrabouiller ce qu'il rapportait.. donc la selection est allée vers une suppression de la sequence "morsure", et un allegement de la partie "attraper".
Le Labrador "type" ne devrait avoir comme sequence que "voir, courser, attraper" alors que la sequence de predation totale est "voir - courser - attraper - mordre/tuer - consommer"... (on est dans le cadre de la prédation, ca ne veut pas dire qu'un Lab ne peut pas mordre sous l'effet de la peur, de la douleur etc !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 17:45

j'ai envie de mettre mon petit grain de sable. je vais peut-être dire des bêtises, mais vous me reprendrez si c'est le cas.
quand Waika était petite, je l'emmenais faire de l'éduc dans un club canin. dans ce club, ils pronaient les jets d'eau, les cris, avoir le dessus à tout prix sur la chienne, etc... et plus j'agissais ainsi avec Waika, plus elle devenait ingérable, exemple, sauter sur les gens quand ils arrivent en aboyant, impossible de l'arrêter, elle faisait ça pendant des heures durant, idem quand des gens couraient ou bougeaient un peu trop vite...
puis j'ai découvert ce forum, et j'ai complètement changé ma façon d'agir. j'ai appris à utiliser les friandises et faire ma petite popote en éduc tout en douceur. dès qu'elle s'appretait à sauter je la rappelais, friandises à la clé (je sais que certains ne sont pas pour, mais pour moi ça a été ma bouée de secours), et grace à ça, elle s'est calmée.
ma soeur a également une labrador qui ne faisait que pincer jusqu'à ses 1 an et avec patience, tout est rentré dans l'ordre (les lab utilisent énormément leur gueule pour toutes les découvertes et autres).
à mon avis, mais ce n'est que mon petit avis, il faudrait éviter que la chienne vive seule dehors (il me semble avoir compris que c'était le cas...) car son excitation peut empirer à votre vue, due à l'angoisse de vivre seule. et éviter que la chienne se retrouve seule avec les enfants, une surveillance de tous les instants tant qu'elle ne sera pas éduquée en conséquence. en jouant avec les adultes, c'est plus facile d'éduquer le chien plutot que les enfants qui ne pourront donner les bonnes directives.
tu joues, elle pince, lui donner un ordre style "non mords pas" et lui lancer un jouet, et répéter et répéter afin qu'elle oublie cet ancien comportement, et si elle insiste, on la laisse en plan (seulement, c'est vrai que le fait qu'elle vive à l'écart ne va pas aider)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 18:44

N'est ce pas possible que se soit un chien qui n'a pas bien apprit à mesurer sa mâchoire (pas de frères/soeurs, pas assez de contact quand il était petit?) et/ou ses émotions? et qui du coup, sous l'effet de l'excitation du au fait de voir des gens se chamailler, va voir les gens pour y mettre son grain de sel (comme le font Baïka, Luna et bien d'autres), mais du coup pince fort, parce qu'il ne mesure ni sa mâchoire ni ses débordements d'émotion?

Mais bon.. je pense que pour savoir il faudrait voir toute l'attitude du chien lorsqu'il fait ça, et ça en forum, ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 18:50

Il ne rentre pas à la maison ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:01

Je rejoins Joëlle, Kitou et Antérift.

Moi, comme ça, mais je peux également me tromper, c'est un jeune Lab à l'état brut, sans éducation, qui n'a pas vraiment appris à se contrôler.
Des Labradors comme ça, on en a plein à la pension. Ce sont des chiens épuisants, qui nous bousculent, qui nous sautent dessus, qui nous écrasent pour passer la porte en premier, mais sans agressivité et sans volonté de "prendre le dessus". Ils sont juste très spontanés et veulent tout tout de suite. Ils sont comme ça entre eux aussi : ils jouent comme des brutes et aiment ça ! Ils ont quand même des qualités appréciables : ils sont tolérents et maléables. Donc, s'il s'agit bien "juste" d'un jeune Lab pas éduqué, il y a du boulot et ça peut prendre du temps mais rien n'est perdu.

J'ai généralisé volontairement, il y a aussi des cas particuliers. A voir si votre chien en fait partie.
J'attends aussi vos réponses aux questions posées (si vous arrivez à poster ! Laughing )


Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:07

maïa a écrit:
Je rejoins Joëlle, Kitou et Antérift.

Moi, comme ça, mais je peux également me tromper, c'est un jeune Lab à l'état brut, sans éducation, qui n'a pas vraiment appris à se contrôler.
Des Labradors comme ça, on en a plein à la pension. Ce sont des chiens épuisants, qui nous bousculent, qui nous sautent dessus, qui nous écrasent pour passer la porte en premier, mais sans agressivité et sans volonté de "prendre le dessus". Ils sont juste très spontanés et veulent tout tout de suite. Ils sont comme ça entre eux aussi : ils jouent comme des brutes et aiment ça ! Ils ont quand même des qualités appréciables : ils sont tolérents et maléables. Donc, s'il s'agit bien "juste" d'un jeune Lab pas éduqué, il y a du boulot et ça peut prendre du temps mais rien n'est perdu.

J'ai généralisé volontairement, il y a aussi des cas particuliers. A voir si votre chien en fait partie.
J'attends aussi vos réponses aux questions posées (si vous arrivez à poster ! Laughing )



Tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:17

je suis du même avis que toi Maya. mais faut reconnaitre qu'avec des enfants, ça va pas être facile...
la lab de ma soeur avait 2 mois quand elle est arrivée chez elle. elle venait d'un élevage, mais apparemment, c'est le genre d'élevage qui sépare la mère des chiots trop tôts car elle était, mais j'avais jamais vu un chiot comme ça, une excitée qui pinçait sans cesse... le moindre geste que faisait ma soeur, la chienne lui sautait dessus et la pinçait, et plus la chienne continuait et plus ma soeur s'énervait, et ... c'était un cercle vicieux elle arrivait même plus à ouvrir la porte du lave-vaisselle, à faire à manger... c'était affolant.
il a fallu que ma soeur apprenne à réagir caaaalmement pour pouvoir gérer ce phénomène. aujourd'hui, elle a 2 ans et elle est bien posée.
HS : ça me fait penser que, quand on allait chez elle, mes 2 chiens et le chien de mon autre soeur se mettaient face au mur et n'en bougeaient plus. on avait bien ri en pensant qu'ils admiraient la déco, mais j'ai su plus tard que c'était un des signaux d'apaisement)
si tu connais un chien adulte équilibré qui pourrait la remettre un peu à sa place peut-être que ça serait aussi une idée... ?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 21:20

Joelle a écrit:
Jo, là je trouve que tu vas trop vite... et je butte sur ta phrase "Un chien qui se permet de pincer les humains à tout va parce que leur comportement ne lui plaît pas". Le chien ne "se permet" rien, il reagit avec ses moyens et les choix dont il dispose.
Oui, bon, c'est un peu jouer sur les mots, puisque ce que je voulais impliquer qu'un chien n'a normalement pas ce type d'attitude. Il est inhibé par ce qu'il a appris, en l'occurrence qu'il y a un interdit STRICT à utiliser ses dents sur les humains (hors agression évidente). Désolée si j'ai pas été assez claire...
Il "joue" au border collie, a essayer de régler les déplacements des enfants (enfin, c'est comme ça que je le vois).

Le truc, c'est que je trouve le labrador lambda d'une telle bêtise que je doute fortement de ses capacités d'apprentissage... Embarassed Je suis peut-être un peu dure, et je le reconnais... mais les labradors que je côtoie de près sont très loin de remonter la race dans mon estime. Embarassed
Celui que je garde régulièrement est lourd, tant physiquement que mentalement, avec une capacité de déduction digne d'un bonobo (baise-baise-baise-bouffe-baise-dodo-baise... la baise impliquant ma malinoise, stérilisée depuis près de 18 mois.). Le pauvre chien est bête à manger du foin, avec des attitudes d'un chiot de 6 mois à plus de 4 ans. Bref.
J'attends encore le labrador qui me montrera un regard intelligent (avec une étincelle...) et une belle santé mentale!

Joelle a écrit:
Ensuite, ce n'est pas du tout sûr que cette piste soit la bonne. Franchement si c'est la bonne piste, c'est une situation où on peut envisager une modification... a condition de pouvoir y consacrer le temps et l'energie.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de suggérer ça quand on parle d'une situation familiale avec 3 enfants en relativement bas âge, compte tenu des risques encourus... Si ce chien était dans un environnement comme le tien, Joëlle, ou le mien, c'est-à-dire: 1 humain, d'autres chiens, et aucun autre humain susceptible d'être mordu, je me sentirais plus à l'aise.

Et je dois dire que je suis choquée que personne à part moi ait conseillé de museler ce chien. Si ses propriétaires décident de mettre leur énergie excédentaire dans la réhabilitation de ce jeune chien, c'est bien, et je leur tire mon chapeau (parce qu'à leur place, j'aurais été rapporter ce chien au refuge).
Mais la sécurité prime sur tout le reste, à mon avis. Et quelle que soit leur décision finale, tant que le problème de comportement n'a pas été réglé, le chien devrait être muselé.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeMer 19 Oct - 21:30

Ben justement, je ne suis pas sure que la museliere soit à conseiller dans ce cas, avant d'avoir le supplément d'info que j'ai demandé. Parce que si ce chien est un gros-brutasse, brut de decoffrage, il va etre tout aussi bulldozer avec museliere que sans, et provoquer des chutes violentes.
Et je n'ai aucune idée de ce que cette contrainte peut l'amener a ressentir.

Dans tous les cas, là, faute de reponse des proprietaires, on est quand meme dans la plus pure speculation...

Depuis le debut, je dis que je n'ai pas encore d'opinion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
egvibo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2011

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 4:57

bonjour

bien que de réponses constructives !!!!!! ouah !!! merci !!!
bon, qqes précisions ...
1° oui, le chien entre dans la maison, bien sûr, mais quand on voudrait qu'il aille dehors, ben lui il n'a pas toujours envie
2° non, il n'a jamais grogné quand j'ai essayé de le déloger, il est juste parti au dernier moment, quand il sentait qu'on était vraiment à bout de nerfs ...
3° il ne pince les enfants que quand ils jouent dehors et chahutent ... là, c les chaussures qui l'excitent ! il veut attraper les bottes, les enlever ... d'ailleurs même quand les bottes ne sont pas aux pieds, il aime aller les prendre pour jouer, sans les abîmer
4° à la spa, on sait qu'il sera piqué, ils nous l'ont dit... apparemment, pas d'essais pour le replacer sans enfants ailleurs
5° oui, on veut bien consacrer du temps pour l'éduquer, mais dans la limite du raisonnable...
6° marche au pied + assis, c'est très bien acquis. Le coucher et le rappel, ça reste à voir ...
7° il a bien sûr plein de points positifs ce chien ... ma fille de 10 ans peut aller le promener en laisse en campagne sans souci, les enfants peuvent jouer à lui lancer des jouets qu'il rapporte (on est à côté), dans la maison, il est calme, il est gentil avec nos autres chiens

bonjour le cas de conscience ... et encore merci pour vos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 10:03

J'ai une question qui m'intrique: Vous parlez de lui en disant "le chien" ou "ce chien", jamais par son nom, ou "mon chien" ou "notre chien". Comme si vous vouliez mettre de la distance? Est ce juste votre habitude, ou est ce que quelque part, vous le voyez en periode d'essai, et vous redoutez de vous attacher? Il n'y a aucune critique ni aucun jugement, hein !
Mais un chien étant une veritable éponge à émotion, il peut fort bien ne pas être enclin à cooperer s'il ressent cette mise à distance. Sans tomber dans l'exces d'"un chien cherche toujours à faire plaisir a son maitre", c'est clair que la complicité est un facteur favorisant la cooperation du chien.

Pourriez vous faire une observation? Il s'agirait de reproduire la situation en toute securité, mais avec une observation précise du chien (une video serait super).
Par exemple, un adulte (muni de friandises, par exemple des petits dés de saucisse à hot dog, ou quelque chose qu'il aime vraiment beaucoup), tenant le chien en laisse (et se tenant pret à un démarrage, quitte à securiser avec une longe attachée a un point fixe), tout en lui tendant des petits bouts de friandise aussi vite que possible, demander aux enfants de faire les fous, évidemment hors de portée, en criant, chahutant, pendant 5 secondes (pas plus),
Observer le chien, voire s'il est immediatement en alerte, voir si vous parvenez à lire quelque chose (excitation, apprehension, enervement, perte de reperes etc) et surtout, voir si il continue à s'interresser malgre cela aux friandises, et voir comment il revient au calme après l'arret du chahut.
S'il passe immediatement en mode "furie déchainé", qu'il se moque totalement des friandises, n'a plus un regard pour vous, est tendu en bout de laisse le regard rivé sur les enfants, avec des gestes "rigides", et reste haletant, même après... ooops, ce n'est sans doute pas un chien qui pourra s'adapter à une vie de famille. Il vous reste peut etre la solution de l'attache coulissante sur fil quand les enfants sont dehors.
S'il s'excite, soit saute de droite et de gauche, ou appelle au jeu, ou se leche la truffe, ou pietine sur place, mais avec des mouvement fluides, un peu "brouillon", s'interesse quand même à la friandise, plus ou moins, hésite ou la mange en vitesse pour recommencer à s'occuper du chahut, il ne sait pas gérer son excitation (un GRAND classique du jeune lab), et c'est gerable, avec de la patience.
S'il est plus interessé par les friandises que par le chahut, là, c'est un bon signe pour la suite.

Surtout ne vous fachez pas après lui, tant qu'on ne sait pas quelle emotion l'envahit, il ne faut pas ajouter du negatif dans sa petite tete! Le but est de determiner si on peut arriver à graver rapidement dans sa petite tete "quand les enfants chahutent, tout va bien, c'est une situation parfaitement normale, voire agréable pour moi et je ne m'en mele pas".

Il faut modifer l'emotion, ca n'est PAS un dressage. Bien sur, vous trouverez toujours quelqu'un ici ou la pour vous conseiller de le corriger. Sauf que l'intelligence canine est telle qu'il comprendra deux choses: 1) quand les enfants chahutent, il se fait gronder 2) quand le maitre n'est pas là, il ne se fait pas gronder. C'est a dire lui apprendre à aller encore plus vite tenter d'arreter les chahuts avant qu'un adulte ne vienne le gronder! Totalement l'effet inverse de celui recherché!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:23

egvibo a écrit:
5° oui, on veut bien consacrer du temps pour l'éduquer, mais dans la limite du raisonnable...

C'est à dire? quelle est la "limite" journalière?

ON SE DOIT de consacrer du temps à son animal (quelqu'il soit) pour l'éducation, mais aussi pour son bien-être journalier (nourrir, soins, jeux, sorties...). C'est la base de tout, et parfois cela prend plus de temps que l'on aurait imaginé, surtout que ce chien à 8 mois et un passé que personne ne connait. Tu pars avec un "handicap" supplémentaire, et donc avec peut être le besoin d'augmenter le "capital temps" à lui consacrer...

Maintenant, d'après tes écrits, je rejoins les propos de Joëlle, Maïa, Antérift, Téquila... mais les choses seront un peu plus claires avec les résultats du "test" proposé par Joëlle.

Juste une petite précision sur les pincements/bleus : on peut se faire pincé dans le "feu de l'action" lorsqu'on joue, parce que notre peau est tout de même plus sensible que celle d'un congénère, ou se faire un bleu en se cognant dans la dentition ou la tête.
Il y a aussi l'option "coup de tête" lors d'un saut du chien et que notre visage l'a pas vu venir What a Face Il y a aussi le coup de patte avec égratignures de griffes.
Un petit truc innové il y a quelques jours : l'ongle retourné car pris dans la canine What a Face
A chaque fois, la faute m'incombait, c'était à moi de faire attention lors des jeux un peu "musclés".
Donc voir s'il n'est pas possible de faire des jeux adaptés entre le chien et les enfants pour éviter ce type d'incident (mais il faudra prendre le temps d'observer son comportement et celui des enfants afin de trouver le/les bons jeux et donc un meilleur équilibre entre les forces de chacun...)



Citation :
° à la spa, on sait qu'il sera piqué, ils nous l'ont dit... apparemment, pas d'essais pour le replacer sans enfants ailleurs

Ca m'interpelle tout de même. Comment la SPA a récupéré ce chien?


Dernière édition par Morrigane le Jeu 20 Oct - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:26

Morrigane a écrit:


Ca m'interpelle tout de même. Comment la SPA a récupéré ce chien?
ça ne veut pas forcément dire grand chose.
Peu de temps après l'adoption de Taï, la SPA d'où il était a fait une vague d'euthanasie pour faire de la place, dont un jeune Boxer d'à peine 2 ans. La cause ? Ben justement, il était brut de décoffrage ce chien. Le genre, quand tu ouvres la cage, à te plaquer contre les barreaux pour te rouler une pelle.
Rien de méchant, mais il semble que pour le personnel de la SPA ce genre de chiens ingérables, ou ça part rapidement, ou on en finit.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:09

Joelle a écrit:
J'ai une question qui m'intrique: Vous parlez de lui en disant "le chien" ou "ce chien", jamais par son nom, ou "mon chien" ou "notre chien". Comme si vous vouliez mettre de la distance? Est ce juste votre habitude,
Je pense que je n'ai plus à prouver que je n'ai aucune distance avec ma Saku... et pourtant, je viens de réaliser que quand on parle d'elle avec mon mari (et pourtant c'est son "tout petit chienchien" Very Happy ), c'est LA CHIENNE...!
Par exemple : "Tu as vu la chienne ???" ou "La chienne était à côté de moi..." etc....
Rien de péjoratif bien entendu, rien de distant non plus, c'est juste comme ça, une façon de s'exprimer........

Quand j'écris, je mets plus facilement ma Saku, ou ma grosse, ou ma nourse, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
egvibo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2011

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:37

Bonsoir

Alors, le chien, c'est Simon, c'est le nom qu'il avait avant qu'on le prenne, et bien sûr, on le lui a gardé ...

Bien sûr qu'on va lui consacrer du temps, mais ce que je veux dire c'est que, comme bcp d'entre vous ici, je bosse, j'ai des enfants, des ânes, des poules, des chats, des chiens ... et je leur consacre bcp de temps bien sûr !!

POur ce qui est du test, je le ferai, mais je peux déjà donner mon idée, car on l'a bcp observé ... si les enfants jouent, mais que lui a son jouet, il joue avec son jouet. Si les enfants chahutent, il ne court pas dessus direct ... il court seul, joue, puis finit par s'intéresser à eux (surtout aux chaussures, je le répète !!!). Les enfants à vélo, ça le fait courir aussi. Dans la maison, il est d'un calme ... c'est très agréable, et très étonnant. Mais il demande souvent à aller dehors, car y a de koi faire ... des trous, des chats, des trucs à voler ... Et c'est ça que l'on voulait ... Un chien qui passe quand même plus de temps dehors que sur le canapé, et ça vient ...

On avait appelé la spa pour signaler qu'il avait pincé ... et là, on a su qu'un chien qui pince les enfants n'est pas reproposé à l'adoption, mais euthanasié ... ils ont bcp trop de labradors en plus ... Sad(( Donc on a vraiment envie de tout tenter pour le garder bien sûr ... et je suis sûre qu'il le mérite, et qu'un fois passé son stade de grand couillon, il nous le rendra Wink))

POur finir, comment la SPA a récupéré ce chien ... ben on ne le sait pas, car les anciens maitres n'ont apparemment rien dit ... manque de temps apparemment ... Ils le disent eux mêmes à la spa : les gens ne disent pas tout, justement pour essayer d'avoir la conscience tranquille, en se disant que le chien sera réadopté comme ça ... No comment ...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 18:27

Ok, je comprends mieux l'histoire de l'euthanasie qui lui pend au nez. Oui, ceux qui abandonnent ne disent pas souvent la vérité. Que sais-tu des anciens maîtres? (personnes âgées, seul, famille..)

Concernant son nom, il peut en avoir un autre. et accessoirement des surnoms lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





labrador qui pince les enfants Empty
MessageSujet: Re: labrador qui pince les enfants   labrador qui pince les enfants I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
labrador qui pince les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mastocytome Labrador
» Elevage de labrador
» a adopter labrador croisé
» Chiot Labrador insupportable!
» mon chien grogne sur mes enfants. .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: