Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 pseudo-gestation

Aller en bas 
+5
SoWhat
Joelle
Christine
Cat
Irene
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 11:18

Bon, en gros hein, parce que c'est pas vraiment aussi simple...

On a a peu pres les memes hormones chez la chienne qu'elle soit pleine ou pas pendant un temps ~ équivalent à une grossesse. La progesterone (secretée par les ovaires) grimpe en fleche pour l'ovulation, puis se maintient en decroissant progressivement (dioestrus). (Puis repos pendant l'anoestrus)
Ce qui change, c'est qu'une chienne pleine qui met bas a une chute brusque du taux de progesterone , ce qui provoque? autorise? la montée en prolactine (secretée par l'hypophyse).
La chienne vide peut avoir une descente douce de la progesterone... pas de montée de lait, très peu de signes de pseudo-gestation. Ou bien l'arret de la progesterone est un peu brutal... et paf, là on a droit a une pseudo-gestation explosive avec lactation.

D'où, enlever les ovaires pendant qu'ils secretent de la progesterone "au niveau qui aurait été logique pour une mise bas" = declencher le processus.
Reste deux cas, soit les ovaires secretaient tranquilou parce que c'etait le moment du cycle (mauvais choix de la date), soient les ovaires etaient dans un trip anormal, à cause de kystes ou autre probleme (imparable!).
Mais chasse le 13 aout... donc ovulation probable entre le 23 et le 28... + duree de "gestation" (dioestrus) (entre 56 et 72 jours) donne des dates "à risque' qui vont du 18 octobre au 8 novembre... bingo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 11:26

Arf. Crying or Very sad Mais comme la véto avait simplement dit "ne doit pas être en chaleurs"... on a pris une date pas trop lointaine. Sylvie vient à la fin de la semaine, et on ne voulait pas non plus que Bambou soit perturbée par son arrivée, tout ça tout ça... c'est compliqué.


Et sinon, ça aura des conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 11:42

Strictement, absolument aucune conséquence...
Son hypophyse va se calmer tranquillement... et ne sera plus jamais sollicitée pour produire de la prolactine.
Ca sera oublié, même par Bambou elle même ...

AUCUN SOUCI (autre que juste verifier qu'elle ne tombe pas dans les -rares- cas où des microbes ou crobes entiers profitent du passage pour aller infecter et provoquer une mammite)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 11:46

Ah, fuper alors ! flower

Bon, on va surveiller les crobes, entiers ou diminués lol! , et se renseigner sur la mammite pour tenter de rendre une Bambou en forme à sa maîtressadorée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 11:52

Pria a écrit:
Arf. Crying or Very sad Mais comme la véto avait simplement dit "ne doit pas être en chaleurs"...
Ben euh... avec cette seule consigne, sans plus d'explication, ca n'est pas surprenant qu'elle voit fréquemment le phenomene!

Les "chaleurs"? ou le "cycle"... peu de gens savent qu'un cycle de la chienne dure.. allez 3 mois à la louche... Si elle pense "cycle" et dit "chaleurs", la comprehension générale va être "ecoulements".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 11:57

On est très dépourvus en vétos ici, hélas. Crying or Very sad

Je fais moi-même 110 km pour consulter le véto-ostéo de mes ouafs deux fois par an, mais là on est allés au moins-disant, c'était la consigne reçue.

Franchement, je me demande souvent comment on fera le jour où l'on aura besoin de soins en urgence pour nos ouafs.


Citation :

Les "chaleurs"? ou le "cycle"... peu de gens
savent qu'un cycle de la chienne dure.. allez 3 mois à la louche... Si
elle pense "cycle" et dit "chaleurs", la comprehension générale va être
"ecoulements".
C'est exactement ce que j'ai compris, moi, en tout cas... Rolling Eyes Embarassed

Je n'ai vu ton topo qu'une fois le rendez-vous pris (ou même le jour de l'opération, je ne sais plus...). Je me suis dit "aïe, il est trop tôt", mais d'un autre côté, avec cette histoire de 3 chaleurs par an, pff. Je ne savais plus trop.


Mais au moins notre mésaventure servira à d'autres, je l'espère, pour faire stériliser leur chienne au bon moment, pas comme nous ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 15:57

Alors, très bien l'Antilaiteux de Biocanina ! cheers
Les mamelles sont de nouveau dégonflées et bien souples, plus de lait qui perle.
Plus de dégâts, beaucoup moins de chouinements (on en sera demain à 7 jours d'opération). Nuit très calme, Bambou n'a pas tenté de monter sur le lit.

Bref, j'ai l'impression qu'on en voit le bout... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 16:05

Ah.. décidément je m’emmêle les pinceaux..

Du coup, la lactation est "normale"?

Mais alors c'est quoi qui est embêtant.. La lactation ou la pseudo-gestation? Ou bien c'est la même chose? Ou bien les deux sont embêtant?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 16:09

Tout est embêtant ! lol!
La lactation (puisque la chienne vient d'être stérilisée, s'pas... pseudo-gestation - Page 2 520959 ), la pseudo-gestation (les objets déchiquetés, les chouinements, c'est ça, non ?), et surtout, le mal-être de Bambou, qui n'a strictement rien demandé pov'toutoune.

En fait, je ne sais pas trop si elle nous fait une pseudo-gestation ou pas. Je m'emmêle les pinceaux moâzossi. Bref, y'avait du lait, y'en a pus, et son comportement se normalise.

Youpiiiiii ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 16:12

Je parlais du cas général en fait lol!
Qu'est ce qui mène généralement à une stérilisation plus ou moins obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 16:47

En fait, la lactation devient en effet un phénomène "normal" (ou, disons, "non étonnant") étant donné le moment du cycle où la stérilisation a été faite.

Dans le cas qui me préoccupe, la décision a été motivée pour des raisons de confort (pension/séjours, promenades, visites ne seront plus conditionnées aux chaleurs), mais aussi et surtout en raison de cette prise de poids jusqu'ici inexpliquée et des pseudo-gestations que la chienne a eu tendance à faire jusqu'à ses 3 ans.

Donc, si l'on met de côté le confort du propriétaire et de la chienne, la stérilisation a été motivée dans l'espoir qu'un éventuel dysfonctionnement hormonal soit ainsi réglé une fois pour toutes. Il y a confort + santé.

Ai-je répondu à ta question ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 17:17

Bon c'est cool que ça soit en train de passer!
Pour info, les mammites c'est souvent lié à l'engorgement (mamelles dures, puis chaudes qui risquent de s'infecter).
Même si tirer le lait favorise la lactation, je pense qu'il ne faut pas hésiter à "soulager" un peu la pression en faisant un peu sortir le lait pour éviter les engorgements douloureux et les infections, au moins le temps que les médocs agissent.
Sinon, je ne connaissais rien à tous ces désagréments... pauvre louloutes, sont comme nous.... emmerdées par leurs hormones à longueur de temps!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 21:49

Val a écrit:
pauvre louloutes, sont comme nous.... emmerdées par leurs hormones à longueur de temps!!!! Rolling Eyes
Et tu n'as que 42 ans (sous ton avatar !)
T'as pô fini..... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Oct - 9:57

lol! mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:48

Antérift a écrit:
Je parlais du cas général en fait lol!
Qu'est ce qui mène généralement à une stérilisation plus ou moins obligatoire?

Evidemment en premier tous les problemes directs (infection, metrite, pyomere, et trucs pas nets vus a l'echo) et les problemes indirects (problèmes cutanées hormonaux etc, qui peuvent etre des signes de kystes ovariens)

et ... les pseudogestations très marquées a répétition... avec les soins à repetition pour ces pseudogestations. Enplus de l'inconfort de la chienne... et des maitres... il y a plusieurs etudes qui montrent des dereglements, avec saignements anormaux des cornes uterines, chez les chiennes agées qui ont presenté des pseudogestations bruyantes à répétition. Et comme une majorité de ces chiennes a été traitée avec des hormones...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 14:21

Si j'ai bien compris, la synthèse de tout ça, c'est que la stérilisation dite "de confort", n'est pas tant que ça "de confort", mais très souvent nécessaire pour éviter de gros problèmes à plus ou moins long terme !!!? scratch
En tout cas, démonstration scientifique ou non, c'est ce que j'ai toujours pensé... même si je n'ai pas voulu entendre la voix de la raison pour Diapo... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Oct - 6:57

Chris a écrit:
Si j'ai bien compris, la synthèse de tout ça, c'est que la stérilisation dite "de confort", n'est pas tant que ça "de confort", mais très souvent nécessaire pour éviter de gros problèmes à plus ou moins long terme !!!? scratch
En tout cas, démonstration scientifique ou non, c'est ce que j'ai toujours pensé... même si je n'ai pas voulu entendre la voix de la raison pour Diapo... Crying or Very sad
Tu n'as aucune raison de culpabiliser.
Quiconque se soucie vraiment de sa chienne hésite et réfléchit longuement avant de prendre ce genre de décision définitive.
Et je ne parle même pas de l'influence de l'entourage Rolling Eyes (on m'a sortit que j'allais mutiler ma chienne sans aucune raison Rolling Eyes )

Bon sinon, mon mâle aime se faire un nid pour dormir. Un vrai, il dort sur un petit matelas mousse de gosse, il a fait un trou au milieu.
c'est grave lol! ?
Parce que je l'ai castré il se prend pour une chienne gestante lol! ?
Ou alors je le traite comme un bébé ( Embarassed j'ai une relation très adulte avec ma chienne, mais lui nettement moins Embarassed je ne sais pas qui de nous 2 en est à l'origine) donc il se fait son nid ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pseudo-gestation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudo-gestation   pseudo-gestation - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pseudo-gestation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méthode pour éviter une pseudo gestation?
» Pseudo-chaleurs????? Et bah non...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: