Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 problème d'agressivité

Aller en bas 
+11
Françoise&Setsuko
Joelle
jo
isawell
Chris
lia
Cat
Kitou
Val
SoWhat
poupine86
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 15:18

poupine86 a écrit:
déja merci de vos réponses !!!

je n'ai jamais "obligé" ma chienne à aller au contact, elle y a toujours été seule.
oui on peut dire qu'elle pince l'air, elle n'a jamais mordu vraiment meme si c'été pas loin.

je viens de repenser à un truc particulier qui va peut-etre vous aider à comprendre ma chienne mieux : si on sonne à la porte chez moi, qu'il arrive quelqu'un qu'elle connait bien et un inconnu : elle fait la fete aux deux, si l'inconnu la caresse et lui fait la fete ma chienne le lache pas et demande des calins. mais si l'inconnu ne la caresse pas et ne lui fait pas la fete là elle va lui grogner dessus scratch j'ai jamais compris pourquoi !!!pour le non j'oublie pas de souci, pour le "derrière" j'ai commencé l'entrainement, elle devrai apprendre vite avec la récompense à la clé.

ce qui risque de poser problème c'est pas en extèrieur mais à la maison, elle adore faire la fete aux arrivants !!!

ma louloute fait ça aussi, à part qu'elle ne grogne pas, mais aboie.
pour la tienne je ne sais pas, mais la mienne, si elle aboie, c'est parce qu'elle ressent ceux qui ont peur. ça peut être une piste pour ce cas là... ?
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 18:17

ok merci beaucoup de vos réponses !!!

je continue le derrière et dis aux gens de ne pas la toucher et ça devrait aller. encore merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 19:09

Joelle a écrit:
Ce qui est surprenant, c'est que votre chienne semble très ambigue, puisqu'elle va vers les gens, et on dirait que c'est là qu'elle réalise "ou la la, je suis trop pres, je ne suis pas rassurée". Pourquoi va t elle ainsi vers les gens?
Une hypothèse, peut-être qu'elle a gardé sa spontanéité et son élan vers les gens qu'elle avait avant de devenir trouillarde. Qu'elle ne s'aperçoit qu'après coup qu'il pourrait y avoir danger avec cet inconnu.
Et/ou qu'elle veut prendre connaissance, sans que l'inconnu prenne connaissance d'elle (toucher, regard). Je trouve que c'est souvent le problème chez les chiens qui ont peur des inconnus, ils veulent connaître sans se faire connaître, et c'est un problème pour résoudre le problème ! Car ils s'exposent inévitablement, alors qu'ils ne sont pas en mesure de l'assumer.

Après, quand à la réaction à adopter, je ne sais pas. Je suppose que ça dépend beaucoup du chien, du maître et de leurs relations. Si le chien s'en remet « naturellement » au maître, peut-être que c'est une solution de le faire aller derrière pour créer l'écran protecteur. Sinon, ce n'est vraiment pas la solution, il faudrait lui apprendre à s'éloigner ou contourner.

poupine86 a écrit:
si on sonne à la porte chez moi, qu'il arrive quelqu'un qu'elle connait bien et un inconnu : elle fait la fete aux deux, si l'inconnu la caresse et lui fait la fete ma chienne le lache pas et demande des calins. mais si l'inconnu ne la caresse pas et ne lui fait pas la fete là elle va lui grogner dessus
Doit-on en déduire que si l'inconnu lui fait la fête elle l'adopte ?
Si oui, peut-être (toujours une hypothèse) que, passée la réaction instantanée spontanée de faire la fête grâce à la personne connue permettant de ne pas engager la peur tout de suite, si la glace n'a pas été rompue pendant ce moment « euphorique », elle retombe dans ses angoisses face à l'inconnu.

Et puis comme dit Kitou, il faut aussi prendre en considération la réaction de l'inconnu : s'il angoisse, le chien le sent et l'angoisse d'autant plus, ça se sur-ajoute à l'angoisse de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 19:20

Alors mon chien, plus jeune avait peur des hommes ( pourquoi???) aucun ne lui a fait du mal... C'est un chien peureux, il se peut qu il ai assimile des homme courant faire du bruit, ou parler trop fort sans que je m'en apercoive...

Parfois il allait vers des hommes alors que je parlais avec pour le reniflé, mais des que celui ci fesait signe de vouloir le toucher, il reculait le cul par terre...

J'ai donc fait en sorte que pendant un moment aucun hommes ne le touche, en disant non le caressez pas il a peur des hommes.... Laissez le vous renifler si il veut mais faite comme si il existait pas...

Apres plusieur moin, voyant que Djai devenait de plus en plus "interessé" par les hommes et ne comprenait pas pourquoi ceux si l'ignorait totalement, jâi commencer a donner des recompenses au monsieurs, et leur disant de l'appeller et lui jetter une friandise durant quelque semaine, apres lui donner en main..... puis donner une friandise et lui caresser le poitrail ou la gorge ( ni la tete ni le cou)...

Maintenant il fait la fete a tout le monde, se met le cul en l air en fesant la toupille pour qu on le remarque et qu on lui gratouille la croupe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 20:11

Cat a écrit:

Et/ou qu'elle veut prendre connaissance, sans que l'inconnu prenne connaissance d'elle (toucher, regard). Je trouve que c'est souvent le problème chez les chiens qui ont peur des inconnus, ils veulent connaître sans se faire connaître, et c'est un problème pour résoudre le problème ! Car ils s'exposent inévitablement, alors qu'ils ne sont pas en mesure de l'assumer.
Pas bête vui!
J'ai effectivement connu des chiens comme ça, sauf qu'au moindre mouvement le chien fuyait à 50m au lieu de grogner, mais si c'est de la peur, le "mécanisme" est le même. Et puis il suffit qu'il soit en laisse ou dans un endroit confiné et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 20:59

Antérift a écrit:
Cat a écrit:

Et/ou qu'elle veut prendre connaissance, sans que l'inconnu prenne connaissance d'elle (toucher, regard). Je trouve que c'est souvent le problème chez les chiens qui ont peur des inconnus, ils veulent connaître sans se faire connaître, et c'est un problème pour résoudre le problème ! Car ils s'exposent inévitablement, alors qu'ils ne sont pas en mesure de l'assumer.
Pas bête vui!
J'ai effectivement connu des chiens comme ça, sauf qu'au moindre mouvement le chien fuyait à 50m au lieu de grogner, mais si c'est de la peur, le "mécanisme" est le même. Et puis il suffit qu'il soit en laisse ou dans un endroit confiné et puis voilà.
Même les chiens non peureux sont souvent comme ça, à aller sentir les inconnus avec qui on parle, dans la rue ou à la maison !
La différence, c'est qu'ils se laissent caresser sans broncher, sans aucun plaisir non plus, mais attendent que ça passe en fait, tout en continuant à sentir les gens !

Mes 3 chiennes ont été comme ça, mais Saku pire que les autres !

Mais dans le cas précis de cette louloutte, est-ce vraiment de la peur....?? Car les aboiements et grognements ont tellement de significations qu'il est difficile de savoir sans voir....
La seule fois où Saku a grogné sur sa véto (qu'elle aime bien pourtant) c'est parce que celle-ci a commencé à lui regarder les dents et les oreilles, abant même de lui avoir dit bonjour dans les règles.... elle devait être^pressée ce jour-là...
Moi j'ai éclaté de rire, surtout pour désamorcer la situation, Saku a remué la queue en me regardant, puis la véto a dit bonjour "correctement" à la chienne et tout est rentré dans l'ordre...
Sauf que je me suis faite eng***** par la véto car j'aurais dû rouspéter après la chienne qui ne devait pas grogner, qui était dominante, etc........ Rolling Eyes
Mais bon, on s'est expliquées après, c'est un autre sujet...

Pour ta louloutte, je n'ai pas trop compris dans quelles occasions exactes elle grognait et aboyait...
Tu dis que c'est depuis qu'elle a été stérilisée ???
A 9 mois, c'est le début de l'ado, elle n'a peut-être pas eu le temps de voir tout ce qu'elle avait encore à apprendre et se "faire les dents" (pas physiquement) sur toutes les expériences de cette période trouble...
Elle a eu ses premières chaleurs avant ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 6:14

poupine86 a écrit:
Zoom a écrit:


pourquoi se sent elle obligée de mordre ????


malheureusement j'en sais rien du tout ...

et c'est bien cette réponse qu'il faudrait chercher...observer comment elle se comporte avant et après l'approche, quand une personne arrive... pour voir si il y a des changement chez elle, et voir aussi comment toi tu te comporte, comment tu manipule la laisse, si tu fixe les gens du regard, si tu te crispe..... voir si tu n'induis pas aussi une partie de sa réaction. une fois derrière toi, tu ne pourras plus voir son état d'esprit, tu ne pourras plus voir si le problème est réglé ou au contraire, si la cocotte minute bouillonne...
enfin bon, moi ce que j'en dis...
est ce une chienne calme, posée, est ce qu'en ballade elle tourne autour de toi sans arrêt , trottine ou marche en reniflant tranquillement ? est ce que tu la lâche en promenade, comment est elle avec les autres chiens, à quoi joues tu avec elle, est ce qu'elle course les vélos ???.....
proposer une solution sans la connaitre plus me semble un peu hâtif...

Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 10:13

alors vais essayer de répondre à tous le monde mais vu le nombre de réponses je risque d'en oublier.

en promenade, je la lache dès que je ne suis plus au bord de route (j'habite à la campagne donc je le lache très souvent). en promenade, par exemple si on croise quelqu'un et qu'elle n'est pas attachée, je la rappelle et elle viens, elle écoute parfaitement. elle ne course pas du tout les vélos. comme jeux avec elle, dehors (dans mon jardin) elle a une corde et une chaussette qu'elle adore, je lui lance, sinon elle tire et moi aussi (elle adore) mais si je lui dit donne, elle donne.

pour ce qui est de demander plus tard (dans quelques) mois aux inconnus de lui donner une friandise c'est loupé, si elle aime pas la personne, elle mangera pas la friandise mais si c'est un steack.

cet été pour son rappel de vaccin elle a grogné sur la véto, celle-ci lui a donnée une friandise, a essayé de jouer avec ba rien n'a marché !

pour la sté, j'ai pas eu le choix, elle a eu ses chaleurs, 1 mois plus tard elle perdais toujours du sang, après écho on a vu des kystes aux ovaires donc opération.

exemple : hier soir deux amis sont venus un que ma chienne adore et un autre qu'elle aime pas, normalement elle lui grogne dessus direct; ba elle a fait la fete à celui qu'elle adore, a essayé de faire la fete à l'autre qu'elle aime pas il a pas fait la fete, elle a grogné.

sinon je viens de penser à un truc, quand je croise quelqu'un qu'elle connait pas, ma chienne e met directement entre lui et moi.
autre chose, le chien du voisin qui est completement taré (pauvre chien 100m2 de terrain, dressé à l'attaque, jamais caressé, etc), dès que quelqu'un sort dans mon jardin (la chienne, moi ou le chat) le chien saute sur le grillage en grognant et en aboyant preès à chopé ce qui passe près du grillage. si ma chienne est seule dehors et que le chien fait ça elle ne réagit pas du tout mais si il y a le chat ou moi ou mon copain, elle va sauter sur le grillage.


voila j'ai essayé de répondre à tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 17:02

ça confirme ce qui a été dit.

Poupine86, il est temps de t'avouer la vérité : tu as un chien de garde lol! (t'avais une chance sur 2 vu le croisement, t'aurais aussi pu avoir un chien de chasse......mère nature en a décidé autrement)

Le genre méfiant, qui fait un peu de zèle quand il s'agit de protéger sa famille.

Pour la solution, rien de neuf à proposer. Le "derrière", histoire qu'elle comprenne que c'est toi qui la protège, et non l'inverse. Dans des situations comme celle où elle s'interpose entre le chien et toi, pareil. Enfin elle doit bien énervée dans ces cas là, il n'est donc sans doute pas aisé de la rappeler, mais si c'est possible c'est l'idéal.

Il va vraiment falloir, par ton comportement, lui faire comprendre que ce n'est pas son boulot de protéger qui que ce soit.
Ce n'est pas à un chien de décider qui est sympa ou non, qui peut s'approcher ou non.
Elle, qu'elle grogne pour indiquer que telle personne ne lui inspire pas confiance, soit. Mais c'est à ce moment là que tu la reprends derrière toi. (surtout qu'elle a pas l'air super douée pour définir les personnes qui ne sont pas dignes de confiances.....puisque ça semble regrouper tous les gens qu'elle ne connaît pas).

Par contre chez le véto, c'est embêtant qu'elle grogne.
Tu pourrais tenter d'amener des friandises quand tu l'y emmène, et quand elle est en consultation tu lui en distribue généreusement. Sans lui demander quoi que ce soit en échange. Simplement pour que dans sa petite tête, le véto=miam pleins de friandises.
Parce que je me suis rendue compte, ayant 2 chiens aux attitudes différentes, qu'un chien à l'aise chez le véto est bien mieux examiné qu'un chien qui ne l'est pas.
Mon Malinois est très très à l'aise, la moindre consultation, même chez un véto inconnu, il a le droit à un examen clinique complet : on le tripote soigneusement sous toutes les coutures. Bref, les vétos, avec lui, se lâchent franchement.
Avec ma chienne, qui est craintive, les mêmes ne regardent que ce qui ne va pas, selon mes dires Rolling Eyes Bon, c'est humain j'imagine.

Tout ça pour dire que s'il était possible qu'elle soit à l'aise là-bas, ce serait quand même vraiment bien mieux pour tout le monde, elle la première.


Edit : je viens d'aller jeter un oeil sur ce qu'il se dit du caractère du Dogue Argentin, si effectivement c'est un chien de chasse (gros gibier), il semble aussi naturellement protecteur avec sa famille.
Donc finalement, ta chienne ne pouvait guère être différente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 18:13

SoWhat a écrit:
Poupine86, il est temps de t'avouer la vérité : tu as un chien de garde lol! (t'avais une chance sur 2 vu le croisement, t'aurais aussi pu avoir un chien de chasse......mère nature en a décidé autrement)
Honnêtement, je doute que se soit si simple. Il n'y a pas de passage directe d'un type de caractère à un autre. Les chiens de chasse sont souvent très chasseurs et les chiens de garde souvent très gardiens, mais il peut y avoir n'importe quelle combinaison de caractère entre les deux.
Et surtout, pour moi ceci n'est pas un problème de race de chien, mais bien un problème du chien lui même et de ce qu'il a pu apprendre et vivre dans sa vie.
Certes, sa parenté avec un chien de garde pourrait influencer son caractère, mais je doute que se soit la principale cause du problème actuel!
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 19:58

pour le véto, la dernière fois c'était la 1ere fois qu'elle grognait mais c'était la 1ere fois qu'elle y retournait depuis sa sté. et les friandises ça marche pas elle en a pas voulu meme si c'est moi qui lui donnait.

pour ce qui est de quand elle s'interpose entre le chien du voisin et moi, pour le rappel ya pas de souci : elle saute sur le grillage, je lui dis flicka viens ici et elle reviens.

je continu l'apprentissage du derrière, elle commence à comprendre, je verrai bien ce que ça donne en situation.

je pense aussi qu'elle essaye de me protéger mais bon c'est pas évident à gerer.

par contre elle ne grogne pas sur tous les inconnus c'est que certains, y'en a avec qui ça passe nickel et sans problèmes mais y'en a ba c'est pas ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 20:09

je ne vois pas vraiment un chien de garde ici : en l'absence de sa maitresse elle ne fait rien, donc ne garde pas !
c'est une chienne anxieuse surtout et qui n'a pas eu toutes les clefs pour analyser ce qui est réellement dangereux et ce qui ne l'est pas.
il est très possible que certains renforcements aient été opérés même involontairement pour arriver à la situation actuelle.
Il suffit d'une caresse à un moment ou elle vient se coller sur la jambe, ou lorsqu'elle se place entre toi et qqun, pour l'amener à une mauvaise interprétation de ce que tu attend réellement d'elle !
Il faut, je crois analyser aussi ce que toi tu as pu mal faire, pour arriver à une vraie solution, ne pas partir du principe que le pb vient du chien.... c'est rarement le cas ! (j'en ai eu confirmation ce week-end avec un chien présenté comme un cas désespéré et qui a passé 6 mois sous prozac sur les conseils d'un véto...)
et je vais me répéter, mais ajouter un commandement ne résoudra pas le problème selon moi, c'est comme soigner le dos de qqun qui a une jambe plus longue que l'autre par ce qu'il souffre ... ça ira mieux, mais une semelle adaptée sera bien plus efficace sur le long terme !
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 20:42

Zoom a écrit:
je ne vois pas vraiment un chien de garde ici : en l'absence de sa maitresse elle ne fait rien, donc ne garde pas !
c'est une chienne anxieuse surtout et qui n'a pas eu toutes les clefs pour analyser ce qui est réellement dangereux et ce qui ne l'est pas.
il est très possible que certains renforcements aient été opérés même involontairement pour arriver à la situation actuelle.
Il suffit d'une caresse à un moment ou elle vient se coller sur la jambe, ou lorsqu'elle se place entre toi et qqun, pour l'amener à une mauvaise interprétation de ce que tu attend réellement d'elle !
Il faut, je crois analyser aussi ce que toi tu as pu mal faire, pour arriver à une vraie solution, ne pas partir du principe que le pb vient du chien.... c'est rarement le cas ! (j'en ai eu confirmation ce week-end avec un chien présenté comme un cas désespéré et qui a passé 6 mois sous prozac sur les conseils d'un véto...)
et je vais me répéter, mais ajouter un commandement ne résoudra pas le problème selon moi, c'est comme soigner le dos de qqun qui a une jambe plus longue que l'autre par ce qu'il souffre ... ça ira mieux, mais une semelle adaptée sera bien plus efficace sur le long terme !

D'accord avec tout ça.

A ma lecture aussi, cette chienne ne garde rien, elle est incapable de gérer un petit peu de stress et donc y réagit en agressant d'office.
Mes chiens sont des gardiens d'enfer, et franchement, hors du périmètre de la maison, ils sont monstre zen. (Hormis si je rencontre des gens bourrés. Là, Tahoe monte VITE dans les tours. Mais c'est arrivé moins de 10x en 9 ans...)

Il faudrait que tu lui montres que tu prends la main. Que c'est toi qui gère , et que y'a aucun problème (nulle part). Donc. C'est toi qui choisit qui tu vois, qui tu salues. C'est INTERDIT de prendre des initiatives lors des rencontres, parce que c'est pas elle qui choisit.
En la reprenant au pied calmement avant que la personne arrive (pas d'ordre "couché": le chien est mis en position de bas de hiérarchie, ça augmente leur stress). En lui disant NON, clairement, quand elle va déborder, en l'empêchant d'approcher la main qui se tend vers toi (personne ne doit aller toucher ta chienne, mais ELLE n'a pas le droit non plus d'aller vers les gens).
Tu la laisses bouger dans des endroits propices aux rencontres détendues: quand vous êtes en balade, quand elle est libre de ses mouvements etc...

Il serait intéressant que tu analyses (sans nous dire forcément, ça nous regarde pas) comment TU te sens quand tu croises du monde. Avec ta chienne à côté, ou sans.
Je pense qu'inconsciemment tu as autorisé ta chienne à adopter ce comportement, au moins au début. Ou en tout cas, elle l'a lu de cette manière.
Probablement que depuis que le problème en est devenu un, tu anticipes ce qui va se passer. Du coup, avec certaines personnes tu es relax, et elle leur fait la fête. Par contre, avec d'autres, tu n'es pas sûre de toi, ta tension artérielle monte (n'oublie pas que les chiens entendent nos battements cardiaques, par ex) et hop, elle agresse parce qu'elle ne sais pas comment réagir autrement.

Je suis totalement à l'Ouest?
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Oct - 21:49

ba j'avoue que quand je croise certaines personne que ma chienne ne connait pas, je raccourci la laisse et la tiens à mes pieds quand je dis bonjour. faudrait que j'arrete de la faire mais en disant à ma chienne : "assis" "pas bouger" par exemple pour qu'elle reste à coté de moi ?

mais ça c'est un comportement que j'ai que depuis qu'elle grogne, pas avant donc je ne sais pas trop ce qui a déclenché ceci. a part sa sté, je me souviens, après sa sté je la sortais en laisse dans mon jardin pour pas qu'elle cours et c'est là qu'elle s'est jeté pour la première fois sur le chien du voisin. et petit à petit elle la fais de plus en plus mais toujours en notre présence ou en la présence du chat.

comment faire comprendre à ma chienne que je gère la situation?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Oct - 8:06

poupine86 a écrit:
ba j'avoue que quand je croise certaines personne que ma chienne ne connait pas, je raccourci la laisse et la tiens à mes pieds quand je dis bonjour. faudrait que j'arrete de la faire mais en disant à ma chienne : "assis" "pas bouger" par exemple pour qu'elle reste à coté de moi ?
Oui, c'est un bon début. C'est avec des petites actions toutes simples, et surtout en évitant le conflit et la surenchère que les situations tendues s'assouplissent.

poupine86 a écrit:
mais ça c'est un comportement que j'ai que depuis qu'elle grogne, pas avant donc je ne sais pas trop ce qui a déclenché ceci. a part sa sté, je me souviens, après sa sté je la sortais en laisse dans mon jardin pour pas qu'elle cours et c'est là qu'elle s'est jeté pour la première fois sur le chien du voisin. et petit à petit elle la fais de plus en plus mais toujours en notre présence ou en la présence du chat.
C'est ce que je pensais... c'est un cercle vicieux.
Comment est-ce qu'elle a pu se jeter su le chien du voisin alors que tu la tenais en laisse? Tu l'as laissée s'approcher de lui, ou c'est lui qui est venu?
Le truc, c'est que la laisse c'est la pire chose pour les rencontres avec des chiens ou des humains... Le chien se sent coincé, entravé dans ses mouvements, puis il est aussi trop près de son maître, donc il développe des comportements agressif encore plus importants...

poupine86 a écrit:
comment faire comprendre à ma chienne que je gère la situation?
Ben en lui donnant des ordres simples, qu'elle connaît, et dans le calme et la fermeté. Sans aucune agressivité... j'espère que l'expression "main de fer dans un gant de velours" te parle...
Il faut que dans sa tête, tu sois clairement la personne de référence sur laquelle elle peut compter en toute occasion.
Quoi qu'il en soit, ne raccourcis pas la laisse en exerçant une tension dessus, c'est le meilleur moyen pour déclencher un comportement d'attaque. C'est ce qu'on utilise dans beaucoup de sport pour que le chien ait encore plus envie d'y aller: en s'appuyant sur la laisse, tu l'autorises à se tendre en avant. Par contre, avec une laisse non tendue, le chien doit prendre l'initiative de se déclencher, ce qui lui demande plus (pas facile). A ce moment, comme tu connais ta chienne et que tu sais si elle va déclencher, tu peux anticiper, dire NON, donner l'ordre que tu as choisi, et reprendre la relation avec l'humain en face là où tu l'avais laissée.

C'est en répétant ce type d'exercice qu'elle arrêtera de choisir qui lui plaît et qui elle veut faire fuir... parce qu'elle aura appris que son avis importe peu. Et ça va la détendre. Les chiens prennent ce type de décision par défaut, quand ils sentent que personne ne les prend. Et ça rend la majeur partie des chiens "malades", parce qu'ils occupent une position qui ne leur est pas naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Oct - 16:00

pour ce qui est de la 1ere fois qu'elle s'est jeté sur le grillage, elle été en laisse et elle est partie d'un coup, elle m'a suprise j'ai pas eu le temps de réagir.

"main de fer dans un gant de velours" oui je connais j'ai longtemps bossé dans les chevaux.

je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

encore merci de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Oct - 18:33

poupine86 a écrit:
par contre elle ne grogne pas sur tous les inconnus c'est que certains, y'en a avec qui ça passe nickel et sans problèmes mais y'en a ba c'est pas ça ...
Analyse effectivement ton comportement comme cela t'a été conseillé, mais aussi essaie d'analyser les différences de comportements des inconnus, ceux qui passent et ceux qui ne passent pas, et les différences de situation (laisse ou pas, personne connue de toi ou pas, endroit spacieux ou pas, endroit connu ou pas, jour de stress ou non, etc...).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Oct - 21:16

Eh biern moi je laisse ma grosse "choisir" ses têtes, parce qu'elle a un jugement bien plus pointu que le mien !!
Bon, elle ne grogne pas, n'aboit pas, mais me fait juste comprendre que telle ou telle personne ne lui plaît pas...
Et je me suis toujours trouvée bien de me fier à son jugement, elle dait un tri qui est fondé..
Avec ma cocker, il n'y a que sur une seule personne que nous n'étions pas d'accord (mon beau-frère : elle l'aimait beaucoup et moi.... bof), sinon, elle aussi je la suivais///
Je me suis toujours dit que les animaux ayant d'autres critères que les nôtres, mais tout aussi valables, j'avais tout intérêt à prendre en compte leur jugement...
Voilà... je suppose que je ne suis pas la seule quand même...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Françoise&Setsuko

Françoise&Setsuko


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:36

Setsu a aussi des sympathies et antipathies très spontanées....
et je n'essaye pas de la faire changer d'avis, si une personne vient à la maison et que ma grosse est désagréable (elle va aboyer au début puis si elle sent que les gens ont peur essayer de "prendre l'avantage" en avançant vers eux....) je la change de pièce par courtoisie et puis pour qu'elle comprenne que ce n'est pas son boulot de me garder!
En ville pas de souci,elle garde son "quant à soi" et tout se passe bien....si on ne lui saute pas dessus pour lui caresser le sommet de la tête...horreur suprême! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:48

Chris a écrit:
Je me suis toujours dit que les animaux ayant d'autres critères que les nôtres, mais tout aussi valables, j'avais tout intérêt à prendre en compte leur jugement...
Voilà... je suppose que je ne suis pas la seule quand même...? Wink

Je pnse que tout le monde et un peu de cet avis, ne pas forcé le contact justement, mais de trouver une solution a son probleme. Un chien a tout a fait le droit de pas vouloir se faire toucher, mais dela a vouloir mordre...Sauf si elle est forcée la c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:53

Disons aussi un chien "bien dans ses pattes, équilibré": s'il a une méfiance effectivement on peut en tenir compte.
Après c'est pas trop le cas de cette chienne, c'est bien le problème... Et puis entre ne pas trop apprécier certains humains et en être à mordre l'air il y a une différence! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:42

Je disais cela surtout en réponse à cette phrase
Citation :
Il va vraiment falloir, par ton comportement, lui faire comprendre que ce n'est pas son boulot de protéger qui que ce soit.
Ce n'est pas à un chien de décider qui est sympa
Le chien ne décide pas, il ressent...

Dans le cas présent, si cette attitude est arrivée d'un seul coup, il vaudrait mieux chercher à savoir quelle attitude des maîtres a pu déclencher ça...
car la chienne a répondu à qlq chose....
Et à ce moment-là, faire machine arrière !
Ce n'est pas elle qui a décidé un beau matin de s'amuser à grogner et "mordre l'air", elle y a été incitée tacitement...

De toute façon, un chien n'est jamais responsable, lui suit une logique, contrairement aux humains ! Wink


Dernière édition par Chris le Mer 19 Oct - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:16

j'ai beau cherche le comportement que j'aurai pu avoir et qui aurai déclenché ça je trouve pas.

ça été crescendo son comportement, j'aurai du faire quelque chose plus tôt.

à partir de maintenant je vais faire attention à mon comportement, à celui des gens et faire comprendre à ma chienne que je gère.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 14:42

poupine86 a écrit:
j'ai beau cherche le comportement que j'aurai pu avoir et qui aurai déclenché ça je trouve pas.

ça été crescendo son comportement, j'aurai du faire quelque chose plus tôt.
Ca ne sert à rien. Premièrement parce que ce qui est fait, est fait, et deuxièmement parce que c'est probablement pas UN événement bien spécifique, mais plus une accumulation de petits comportements (les siens auquels tu n'as pas réagi et les tiens qu'elle a interprété) qui ont abouti à ce résultat problématique.

poupine86 a écrit:
à partir de maintenant je vais faire attention à mon comportement, à celui des gens et faire comprendre à ma chienne que je gère.
Oui, part de là, et tu verras au fur et à mesure. Le but n'étant bien sûr pas d'en faire une extravertie qui fait la fête à n'importe qui, mais plutôt une chienne sereine dans sa tête (même si plus réservée).

Super que tu connaisses le monde du cheval, parce que ça va t'aider à trouver instinctivement les bons réflexes. Part du principe que c'est un refus d'obstacle ou des peurs illogiques, et fonctionne comme tu le ferais avec un cheval. Ca va marcher tip top. Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:28

déja je vais essayer de comprendre les gestes ou attitudes que je fais en présence d'un étranger et les éviter.

c'est comme les chevaux : tout vient du maitre (ou cavalier) et faut ce remmetre en question

merci encore pour toute votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'agressivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'agressivité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Me saute dessus et me mord en balade
» Le problème de la cage
» Problème de rappel
» Problème de cohabitation
» Problème de... coussin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: