Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Clicker et shaping...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:56

Pour le "shaping"... un exemple que j'aime vraiment
http://elou.dans.tous.ses.etats.over-blog.com/article-elou-au-shaping-clicker-training-pas-a-pas-49680818.html

Pas un mot au depart (pour ne pas "polluer" et laisser le chien reflechir), puis seulement l'indication de la commande que ca va etre... puis suppression du clicker quand c'est acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:18

Joelle a écrit:
Pour le "shaping"... un exemple que j'aime vraiment


Pas un mot au depart (pour ne pas "polluer" et laisser le chien reflechir), puis seulement l'indication de la commande que ca va etre... puis suppression du clicker quand c'est acquis.

Super sympa ton lien. Moi j'ai 2 gros soucis avec le shaping : un qui vient de moi, je ne suis pas patiente, un qui vient de Babel : elle me regarde et attend que je lui dise de faire quelque chose. Là, j'ai acheté la baguette telescopique et au bout de 6 séance, elle commence enfin à y aller d'elle même et encore, elle a un "blocage" (dont je suis bien consciente qu'il vient de moi à la base).
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:52

Le blocage au début, je pense que c'est normal, d'habitude on ne demande pas au chien de réfléchir par lui même mais seulement d'exécuter. A peu près tout le monde a du le tester, moi y compris Smile
Alors au bout d'un moment j'ai laissé tombé, me disant que Baïka n'était pas faite pour ça.
Un an ou deux plus tard j'ai recommencé, avec un exercice plus simple.. et là, le déclic! Elle a compris le principe, et depuis je ne fait quasiment que ça. C'est vraiment, vraiment super une fois que le déclic est passé! je trouve que c'est LE grand avantage du clicker.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:20

Milka, vous "payez" justement ce que je disais...
On va se mettre du point de vue du chien:
X fois vous lui demandez quelque chose (qu'il a auparavent plus ou moins abordé, compris)... et vous cliquez pour recompenser. Ok, le jeu, c'est: je fais ce qu'elle demande et chouette, click/friandise, super...
Et là, elle me demande rien, flute, c'est perturbant, je vais pas avoir ma recompense, qu'est ce qu'elle me veut? Bon, ben j'attends qu'elle décide... (et au bout d'un moment, le chien peut partir, découragé et frustré)

Donc vous avez un chien qui est de totale bonne volonté, mais qui attend que vous demandiez quelque chose, ca ne lui vient meme pas a l'idée de proposer!

Le "souci" ne vient pas vraiment de Babel, mais du fait qu'au début, aux premieres utilisations du clicker, vous avez parlé... Sad

Pour rattraper, ne partez pas dans l'idée de "JE vais lui faire faire ceci ou cela", mais observez là, reperez quelque chose qu'elle fait naturellement, et decidez de donner un nom a cette action. (C'est l'utilisation du clicker en "capture").
Vous pouvez largement tricher pour provoquer l'action accidentelle.
A vous d'avoir observation et imagination.
Mais le plus simple, à mon avis, c'est le "regarde moi".
Mais souvenez vous, PAS UN MOT (a part ouiii si vous voulez) tant que l'action n'est pas proposée correctement facilement.
Vous pouvez bouger, vous deplacer, mais pas toucher le chien, ni parler, parce qu'on se fausse soi-meme en imaginant que le chien va mieux comprendre avec nos manipulations et nos discours... et du coup on s'ennerve de facon injuste.

Vous pouvez aussi amener le chien à faire quelque chose en l'attirant avec la friandise, c'est la technique du "leurre". Sauf que là, quand on debute, generalement on ne s'en sort pas, et tout chien un peu futé ne va bouger QUE s'il voit la recompense... et on se retrouve bloqué en "distributeur de friandise", ce qui n'est certainement pas le but!
Le leurre est un faux ami... on a l'impression que ca marche plus facilement, et en fin de compte, il faut pas mal de pratique pour abandonner tout de suite le leurre dès que le chien à la moindre velleité de cooperation spontanée.
C'est exactement le même probleme qu'en education humaine. J'etais sideree un jour, chez une copine. Elle demande a son pré ado de l'aider à déplacer un truc. Réponse "ouaiiis, et tu me donnes combien pour ça?" Gloup... J'ai appris que dans cette famille, petit à petit tout se negociait a coup de "3 francs pour la vaisselle, 10F pour nettoyer la voiture, 2F pour ranger sa chambre.... et même 1F pour arreter de jouer à la console" !!! Ca m'a choquée, pourtant il m'est arrivé de remercier mes enfants avec trois sous ou une surprise, pour marquer mes remerciements pour leur cooperation. Mais jamais il n'y a eu d'evaluation AVANT, pour savoir si la recompense méritait de se bouger!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:26

Oui, j'en ai bien conscience Sad

Mais je vais effectivement trouver un comportement habituel et essayer comme ça Wink

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:19

Milka a écrit:
Oui, j'en ai bien conscience Sad

Mais je vais effectivement trouver un comportement habituel et essayer comme ça Wink

Merci ^^

Bon, j'ai essayé mais elle reste 5 mn à me regarder en restant debout l'air désespéré genre "qu'est ce qui se passe? pourquoi tu demande rien?" Sad

Par contre la baguette telescopique, elle le fait d'elle même je dis plus rien elle va directement mettre le nez dessus. Du coup, j'ai "triché" pour lui faire fermé la porte j'ai mis la baguette dessus et là elle l'a fait mais bon, c'est de la triche j'en ai bien conscience....
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:47

Ben non, c'est pas de la triche, c'est du shaping, comme sur la video avec la cible (le couvercle qu'elle utilise au depart)
C'est justement à ca que sert la tige telescopique!

Mais là ou je ne comprends pas, c'est qu'il n'y ait rien eu a cliquer pendant 5 minutes (c'est que vous placez encore la barre trop haut). Elle vous regarde? ben cliquez le regard, et envoyez la recompense à 3 metres. Elle revient, vous regarde, click tout de suite, et envoyer la recompense (comme ca elle est obligée de vous quitter des yeux)... (exemple sur https://www.youtube.com/watch?v=9oo6tcSxWWg apres 1mn20 de blabla!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:41

Joelle a écrit:
(exemple sur https://www.youtube.com/watch?v=9oo6tcSxWWg apres 1mn20 de blabla!).

humm mais la c'est plutot du leurre...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:57

Il n'y a leurre qu'un court moment, quand l'humain monte la friandise devant ses yeux, et justement il arrete tres vite pour faire main vide. Et c'est "limite" parce que justement au debut, il a capté toute l'attention du chiot sur les friandises, (sans rien lui demander d'autre que de s'occuper des friandises !).
Quand je parle de leurrer, c'est plus par exemple pour apprendre le "roule" ou le "tourne", ou on fait suivre de la truffe la bonne odeur, et le reste du corps suit le mouvement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:51

Oui mais il n'y a pas réellement d'initiative du chien alors si? Question

Elle a fait quelque chose parce que je lui "demande" avec la baguette. Enfin c'est comme ça que je le vois scratch
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:04

Un petit exemple de shapping.... bon je clique pas toujours juste....

[/
Revenir en haut Aller en bas
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:00

Mais par exemple, là je voudrais que ma chienne me cherche une canette. si au début je lance la canette pour qu'elle aille la chercher et lui apprendre canette. Est-ce que ça reste du shapping ou non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:10

Tu pause la canette par terre, et tu la fais entrer dans la piece...

Apres tu cliques chaque mouvement qui va en direction de la canette.... un peu le principe du chaud froid...

Apres peu etre qu il faudrait que tu lui aprenne a part le raport d'objet....sinon ca va etre tres long et rique de decourrager tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:13

oki merci. Rapport d'objet, elle connait déjà mais méthode traditionnel lol

Mais je vais faire ça. En essayant de ne rien dire, ça va être dur dur mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:38

Mais il ne faut pas non plus rester assise ou statique, surtout pour les debuts.

Moi je trouve que "aller chercher une canette", c'est un truc vachement dur pour un premier essai. Deja parce que ca impose "detection, mouvement vers, puis mouvement inverse" avec un truc pas franchement facile a attraper/transporter. Ce n'est pas UNE action, c'est un veritable enchainement. Donc ca doit etre décomposé.

Perso, je commencerais par lui apprendre à prendre quelque chose dans sa gueule (deja là, c'est complexe)... en commencant par du facile à attraper, meme je crois que je mettrais une commande "prends" sur cette action, une fois bien comprise. J'elargirais a plusieurs situation (maitre debout, assis, à genoux, autre objet)
Apres, j'ajouterais l'etape suivante "apporte".

La seulement je glisserais du prends-apporte l'objet au "canette" specifique.

Lancer la canette pour qu'elle la rapporte ne sert pas a lui enseigner a apporter une canette, mais juste à Rapporter le truc lancé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 18:28

oui faut que le chien connaisse bien le rapport. ( fractionné durant l'apprentissage).

Sinon faire tout une séquence....pfiouuu!

Une autre petite vidéo de Djai....range tes jouets, ce qui est bien en filmant, c'est qu on voit bien ses erreurs affraid



Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:20

Citation :
oui faut que le chien connaisse bien le rapport
Ben je me pose la question?
Du point de vue du chien, est ce la meme action ?
1 aller trouver et ramener un objet "statique", qu'on lui designe
2 suivre des yeux et rapporter un objet mobile qu'on lui a lancé (qui est impregné d'odeur)

Pour ma part, je ne le pense pas...

Kissloup sait "aller chercher UN baton" (elle scrute le sol, et revient avec un bout de bois). Mandy ne sait pas "aller chercher UN baton", mais elle va me rapporter LE baton que j'ai lancé (meme au milieu d'un tas de bois)!


Sinon, super le "range tes jouets" en 4 minutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:27

Ah non du tout. C'est pour ca qu il faut d'abord commencer par le rapport d'objet "normal" . Et ensuite poser un objet sans que le chien voit...lui faire chercher..itou.... De tout façon le chien doit bien "commencer" par qqch. Donc en premier tenir l'objet, apres le ramasser sans le lacher, ensuite l'apporter ( sans le laché) en suite partir le chercher, le ramener...ansi de suite.

Il faut quant meme qu il sache rapporter...ce qui est similaire au deux. Apres reste a lui apprendre a "chercher"

Du moi c'est comme ca que j'ai procédé, c'est plus pong, mais le chien une fois qu il a compris le truc, le retiens bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:55

Oui, je crois qu'on dit la meme chose mouarf

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:59

Oui mais moi j'ai tendance a mal d'exprimer et surtout trop synthétiser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:03

et moi a pinailler sur des details !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:19

Humm ba non c'est bien de pinailler sur les details...c'est comme ca que j'ai peu apprendre pleins de choses, en lisant les gens qui se donne la peine de bien expliquer
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:31

Excellente cette vidéo!!! Bravo à mon chouchoudamour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeVen 26 Aoû - 20:12

Pour donner des nouvelles : déjà, le cherche apporte, les deux connaissent déjà par la méthode classique.

En shapping avec Babel j'arrive à lui faire ouvrir la porte avec un chiffon et à la lui faire fermer. Par contre pour qu'elle prenne la canette en gueule il faut que je la prenne en main et que je lui agite devant le nez (sans rien dire) mais c'est une chienne qui est très inhibé pour ce qui est de prendre quelque chose en gueule. En tout cas ça commence à venir !!!

Finwë elle me ramène la canette sans que je dise rien mais elle adore le rapport d'objet, elle ferme la porte en shapping et commence à l'ouvrir. Y a plus qu'à combiner tout ça et à appliquer au frigo mrgreen

Mais Babel commence vraiment à prendre des initiatives sans que je j'ai besoin de faire beaucoup de mouvement et Finwë ça commence à venir doucement aussi cheers

En tout cas merci pour vos conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitimeVen 26 Aoû - 20:14

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Clicker et shaping... Empty
MessageSujet: Re: Clicker et shaping...   Clicker et shaping... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker et shaping...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clicker
» Clicker
» Clicker Training
» clicker+2 chiens
» Le clicker training

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: