Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Toux en balade ... vers de poumons

Aller en bas 
+4
DANUTA
Val
Joelle
Candy
8 participants
AuteurMessage
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:55

Mon petit Gethro m'a fait ma première peur affraid

Semaine dernière ... promenade de dimanche, il fait chaud, on fait un peu plus long que d'habitude, son harnais est un peu juste ...
Sur le retour, il se met à respirer par moment assez fort et à tousser comme pour faire sortir quelque chose de la gorge ... puis il crache de la bave mousseuse.

Retour à la maison, tout rentre dans l'odre et je mets ça sur le compte des 3 paramètres ci-dessus sans m'inquiéter plus.

Lundi c'est le jour du vermifuge mensuel ... Milbemax 2 comprimés de 5 à 25kg ... donnés en début d'aprem ... vers 17h, il est tout mou, tout fladada
Je mets ça sur le compte du vermifuge et me dit que j'aurais peut-être du m'écouter et ne donner que 1 et demi comprimé

Mardi et mercredi, il fait moche ... pas de balade donc pas de toux

Jeudi, de nouveau au cours de la promenade, il tousse et respire super fort et laisse une bonne partie de sa ... ça lui arrive de laisser ou de demander plus ... donc de nouveau je m'inquiète pas vraiment

Vendredi matin, il me boude complétement sa gamelle et même pire, il refuse fromage blanc et morceau de gouda ... hum par normal en plus je le trouve chaud. Thermomètre ... tempiote à 39,2° ... et j'ai un chiffon tout mou à la place de mon ti chiot pas hyper dynamique mais quand même ...
Zou véto .... rien de sympthomatique vraiment clair clair, prise de sang et en attendant, fébrifuge et antibio pour couvrir si jamais.... la fièvre continuant de monter.

Dans l'après midi, les résultats du sang ne mettent rien de particulier en avant non plus Evil or Very Mad ....
Gethro ne mange toujours rien et surtout ne va même pas à la gamelle d'eau pour boire ....
17h ... mes tripe de maman me disent qu'il faut faire plus que ce qui est mis en place, j'ai un chiot amorphe ... vendredi à 17h ... Arrow direction les urgences services 24/24, 7/7 ... les autres étant fermés dans l'heure qui suit pour le WE.

Mon ti bébé hospitalisé .... sans sa môman No affraid ... sous perfusion rapidement pour éviter une conséquence dangereuse et prévisible, une déshydration. Antibio par voie intraveineuse. 24 heure et la fièvre tombe, un peu plus de 48 et il remange.

Sauf que il se remet à tousser pendant la balade et crachouiller ...

Je vais sur le forum des dogues du tibet et trouve un post "Toux en balade" sur un chiot de 7 mois ... après de nombreux examens couteux pour écarter des problèmes graves ... reste un véto qui tente l'hypothèse des vers du poumons, dont le cycle leur permet d'échapper à la vermifugation systématique mensuelle.

J'évoque donc cette possibilité à ma véto, qui rebondit direct dessus .... oui oui oui, c'est à considérer
Donc protocole de vermifugation dans le but d'éliminer ces vermines qui s'attrapent en mangeant escargots, limaces ou herbe contaminée.
Hors Gethro adôôôôre les escargots, même sans ail ni persil .... beurkkkkkk

Voilà, juste pour dire, c'est rare ... peu connu .... les vétos n'y pensent pas forcement et sans ce post sur le forum de dogues, on serait peut-être passé à côté

Ti Gethro a donc cassé les oreilles à toute une clinique vétérinaire sur 24h et m'a fait une peur de fou, une nuit à me tourner et retourner dans mon lit et une journée à compter de minutes qui ne passaient pas, pour une fois !!!
Il a retrouvé son peps, son appetit ...........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:10

Waouh, super reflexe, de ta part d'avoir fait la relation, et bravo à ta véto d'avoir su entendre et écouter.

Comme quoi des fois, le Net, ca ne sert pas qu'a diffuser des betises !!!
Grosses patouilles au petit pere, et dis lui de ne plus recommencer a te faire des frayeurs comme ca !!!

Connais tu le nom de ces vers? Ou ce sont des larves d'ascaris en migration ou des crenosoma du renard?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:43

Jamais entendu parler!!!
Merci pour les infos, et super pou ton petit père qu'il se remette si vite!
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:42

Ben mince alors, je savais même pas que des vers dans les poumons çà pouvait exister.
Bon rétablissement à Gethro !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:04

Heureusement que tout est rentré dans l'ordre. Je ne connaissais pas non plus ce type de vers.
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:25

wahou , pauvre bébé en clinique !
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:32

J'ai trouvé ça comme info

http://www2.vet-lyon.fr/etu/copro/sommaire/diagnostic_par_especes/chien/fiche_para/fangiovaso.htm

Et ça fou la trouille à lire ... je crois que c'est une bonne chose d'y avoir pris au tout début

Merci le net ... oui faut souvent trier ... mais niveau diffusion d'informations valables c'est vraiment génial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:42

Wow! Hallucinant cette histoire!!!

Bravo pour ce superbe réflexe, et bravo à ta véto de ne pas avoir écarté cette possibilité!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:15

et ben... j'ai continué a chercher de mon coté et What a Face

En fin de compte, il y a eu plein de mises en garde au sujet de la dirofilariose (les "vers du coeur") dont je ne trouve aucun chiffre pour la France.
En revanche, je decouvre avec stupeur les etudes sur les "vers du poumon" et le nombre de possibilités (Angiostrongylus vasorum , Crenosoma vulpis , Oslerus osleri ) ( http://www.academie-veterinaire-defrance.org/academie/2010/hernandez.pdf )
Si je comprends bien, Gethro n'a eu que la toux comme signe c'était peut etre "juste" des crenosoma... sans repercussions générales, ca serait "mieux" que le tableau clinique de l'angiostrongylose que tu as trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 8:22

Oui, le seul signe extérieur est un petite toux "à l'effort" ... et quand je dis effort, c'est une balade sur du plat pendant une 15aine de minutes.

Ce qui m'embête plus, c'était le signe d'une très légère anémie à l'analyse sanguine ...

Bon très très très minime ... donc quelque soit la bestiole ... que c'est de toute façon une saleté peut importe son nom ... vais rester très très très vigilente sur le protocole de vermifuge et faire la chasse aux escargots et aux limaces

On sera deux comme ça Laughing ...

N'empêche que depuis quelques temps, j'ai un ptit hérisson qui s'est installé sur le territoire et du coup j'ai moins vu de limaces dans le jardin, ni d'escargots
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 8:37

A l'époque envahie d'escargots & limaces, je remercie publiquement Tequila de m'avoir indiqué le Ferramol, qui est inoffensif pour les hérissons, chiens, chats etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 9:03

mrgreen

Et le hérisson il peut pas le choper ce vers? (je reve d'en avoir un qui vienne squatter mon potager!)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 9:37

il y a plus de hérissons en suisse que chez nous malheureusement (bien qu'on en voit encore en provence, c'est trop souvent écrasés sur les routes Sad )
Il y a quelques années, j'ai fait 3 mois de camping en suisse, sur les rives du lac de neuchatel.... et ben les hérissons venaient farfouiller dans nos affaires toutes les nuits!!!
Ils entraient même dans la tente où on rangeait les provisions (enfin si on oubliait de la fermer!) Laughing
ange
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 10:38

On a un hérisson qui s'est aventuré dans le quartier... Un voisin n'a rien trouvé de mieux que de le tuer quand il était sur son terrain Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 10:44

Tu peux lui glisser à l'oreille que c'est puni de 9000€ d'amende + 6 mois de taule .... ca peut le faire reflechir pour la prochaine fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 10:49

C'est celui là même qui attache son chien à 50cm (et encore) de chaine H24 365j/365... Tu penses bien qu'il s'en contre balance...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 11:29

L'est complètement débile!
C'est très utile un hérisson dans un jardin, en plus c'est mignon et en voie de disparition grrrrrrr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:19

on est bien d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:33

Etant donné que ce sont des vers qui se servent de l'escargot et de la limace comme hôte intéremédiaire qui va se faire bouffer par un canivore qui sera son hôte définitif, je suppose que les hérissons les choppent, oui.

Faut être vraiment con pour tuer un hérisson ... c'est non seulement utile mais en plus c'est vraiment pas un animal qui te fait des dégats ... bien au contraire, si t'as un potagé c'est une bénédiction.

Enfin depuis que je sais que c'est dangereux, je ramasse encore plus les crottes qui trainent et qui attirent limaces et escargots ... et je fais la tournée du jardin pour les évacuer de l'autre côté de la clôture. M'entraîne au lancé d'escargot Embarassed

Et puis je vais discuter avec mon squatter pour lui faire un bail à long terme ... mais bon vu l'endroit, je crois qu'il doit s'y plaire et va rester de lui-même.

Me suis plongée hier soir dans les conséquences des cycles des vers dans leurs différents hôtes, c'est juste hallucinant comment certains prennent carrément posséssions du cerveau de l'envahi pour lui faire faire des trucs qu'ils ne feraient pas en temps normal, pour aller se faire bouffer ou se jeter dans la flotte, ou lui remplacer sa langue et continuer à vivre et à se nourrir dans la bouche du pauvre poisson ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:47

La parasitologie est un domaine totalement passionnant!
Rien qu'un très présent, qui me fait halluciner chaque fois... Les oxyures qui sont capable d'aller pondre au moment de la journée où l'enfant entre autres, est le plus à même de se gratter l'anus, c'est assez dingue cette capacité d'adaptation à son environnement!
Les cycles aussi je trouve ça juste Shocked

Et pour ton hôte peut être que tu pourrais lui glisser un peu de vermifuge dans de la pâtée pour chat laissée durant la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:33

Y a tout sur le site du sanctuaire des herissons
http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html

Citation :


Il tousse, éternue et a une respiration rauque

Le vermifuger car se sont certainement des vers dans les poumons (s’il s’agit d’une femelle qui allaite, contactez le sanctuaire) ou bien il a une bronchite, dans ce cas, le mettre rapidement sous antibiotiques (les hérissons adultes supportent très bien l'augmentin nourrissons 7 jours de suite 0.3 ml matin et soir) ou lui donner du BAYTRIL 5 % injectable 0,1 ml/1Kg pendant 7 jours ou du Marbocyl, (voir le véto).

Il est impératif de vermifuger votre hérisson même s'il semble en bonne santé, procurez vous chez votre vétérinaire du CAPIZOL (ND)(c’est un vermifuge de volailles) et administrer 1ml pour 750 grs en une fois (sur la pâtée), recommencer 3 semaines après et refaire au printemps et à l'automne, vous pouvez vous procurer un autre vermifuge mais il faut qu’il soit à base de lévamisol (important). Ne jamais vermifuger en cas de diarrhée, gérez la diarrhée avant. S’il s’agit d’une femelle qui allaite, contactez le sanctuaire avant de vermifuger.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Toux en balade ... vers de poumons Empty
MessageSujet: Re: Toux en balade ... vers de poumons   Toux en balade ... vers de poumons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toux en balade ... vers de poumons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toux du chenil
» Vaccin toux de chenil
» Balade à Compiègne !
» Comment le rendre plus serein en balade ?...
» Me saute dessus et me mord en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: