Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vaccin toux de chenil

Aller en bas 
+2
Val
Téquila
6 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeLun 19 Jan - 20:56

Coucou

Vous vaccinez vos chiens contre la toux de chenil?
Il semblerait que dans le coin il y ait une forme qui traine depuis une expo, plusieurs chiens qui tournent en agility que je connais et d'autres se sont retrouvés malades...

Du coup, avec la reprise des concours bientôt, je me pose la question... Jusqu'à maintenant les chiens d'agility étaient plutôt épargnés mais bon...

Vos avis??

Sachant que j'ai Amazone qui est sujette aux trachéites...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeLun 19 Jan - 21:32

Pourquoi ne pas le faire? Tu serais plus sereine! Wink

Perso je ne le fais que si je le dois, sinon c'est vaccin annuel... Mais je l'ai déjà fait quand mon loup a du aller en pension...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeLun 19 Jan - 22:26

Je ne le fais pas parce que ça n'est pas une maladie grave et que ça se soigne bien, souvent avec juste de l'homéo quand c'est pris tôt. Donc, pour moi, ça ne vaut pas le coup de faire faire un vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 6:21

La vraie toux de chenil (parce que dès qu'un chien tousse, on dit que c'est ça mais en fait pas toujours...) semble être corriace quand même, et c'est super contagieux :/
Pourquoi ne pas le faire? Coût, et je ne connais pas les éventuels effets secondaires...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 10:20

Le cout ne m'a pas semblé faramineux (faut dire que c'est la visite annuelle alors forcément mon porte monnaie y laisse qq plumes! Wink )
Je pense que c'est une sorte de pneumonie comparée à une toux "d'hiver mais normale" chez nous. Ceci dit, c'est nettement plus mauvais et on met du temps à récupérer + méga grosse antibiothérapie. Avant les gens en mourraient même souvent: j'y pense parce que j'ai vu un truc sur Cézanne sur FB, et que c'est ça qui l'a tué, le pauvre, d'avoir du marcher sous l'orage.... en revenant de peindre!
Quand on pense à toutes ces "morts" évitées maintenant grâce aux antibio et aux vaccins, ça donne un autre regard non?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 11:15

En fait, la toux de chenil est un ensemble de plusieurs maladies (un peu comme le coryza chez le chat), et le vaccin ne peut être efficace à 100 %.


Je t'essssplik mrgreen :
Twist l'a eue à la SPA et elle a contaminé Watchie, Tanou est passé au travers.
La SPA nous avait donné une teinture-mère en prévention (mais sans étiquette Sad ) que le véto leur avait fournie pour qu'ils traitent tous les chiens car ils avaient une épidémie, et des antibiotiques ensuite (vu que Twist était atteinte), qui ont parfaitement fonctionné sur elle comme sur Watchie ensuite.

Donc, je m'interroge : un vaccin agissant contre un virus et un antibiotique contre une bactérie, quid de l'efficacité du vaccin ?

En tout cas, impec les antibios. J'étais très inquiète pour Watchie car il toussait énormément et n'avait pas l'air bien du tout, mais en une semaine c'était plié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 12:07

Ah tiens ça va me faire réviser! lol! (ça tombe bien, je suis en semaine de révision, et on a la toux de chenil aux partiels, alors comme ça je peux dire que ouimaisnonmaisjesuissurinternetpourréviseeeeer mrgreen )

Bref ^^
En fait, il y a principalement 2 agents: un virus (Parainfluenza kekchoz = le "Pi" du vaccin CHPPi), et une bactérie: Bordetella bronchiseptica (le Bb du vaccin intra-nasal).

Si je me souviens bien le virus est quasi toujours présent, et la bactérie revient souvent et fait les cas plus casse-burnes. Ces deux là font un terrain bien propice au développement d'autres bactéries et/ou virus, et là ça peut faire des cas qui dégénèrent.
Evidemment, impossible de prévoir ou de savoir (sauf si on faisait des examens complémentaires qui coutent la peau du derrière) qui est en cause.

C'est effectivement hyper contagieux, et un animal qui l'a eu peut être contagieux quelques jours AVANT les signes cliniques, et jusqu'a 3 semaines après.

Sur l'école chaque année on a droit à une épidémie bien coriace... Du coup j'ai vacciné avec le vaccin intra-nasal cette année, et j'y ai échappé!
MAIS c'est pas parce qu'on a vacciné qu'on aura pas de toux de chenil. Cela dit, ça permet de guérir beaucoup plus vite, d'avoir moins d'effet et d'éviter les grosses complications en général.

Et niveau immunité, le vaccin intra-nasal (Bb) serait beaucoup plus efficace (et rapide: 1 seule administration et c'est efficace quelques jours plus tard) parce qu'il joue sur l'immunité de la muqueuse (donc là où il y a l'infection!) alors que le Pi est injectable et donne une immunité générale, mais qui "diffuse" moins bien jusqu'aux muqueuses.

Niveau prix, pour le Bb, l'ordre de grandeur c'est 20€ (sans la consultation).

Valaaaa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 12:09

Oui c'est sur que ça n'a pas été très efficace!
Sinon ça peut être aussi une surrinfection: tu choppe le virus, ça t'affaiblit et zou une vilaine bactérie en profite!!! Twisted Evil

Oups, Ciska est venue diffuser sa science, merci!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 13:21

Avec la pension .... c'est vaccin obligatoire pour tous les chiens qui veulent faire un séjour à 1001-Patounes.

Il y a 3 ans quand j'ai commencé la pension, je le conseillais seulement.
Gethro n'avait que 6 mois, nous venions de faire le vaccin contre la rage et je voulais dissocier les deux choses. Il devait être vacciné 15 jours plus tard

Donc, un ptit toutou au retour des vacances d'octobre, tousse. Sa proprio me précise que le véto lui a dit que pas grave, chien traité ... d'ailleurs de la journée il avait pas toussé à la maison
Sauffffff que il avait dû lui faire de la cortisone et que c'était pas fini du tout ....

Contagion massive à TOUS les chiens qui n'avaient pas eu l'intra-nasal
Les vaccinés n'ont absolument rien eu

Deux formes de vaccins
Viral par piqûre : généralement intégré au vaccin annuel contre les maladies
Bactérien : intra-nasal .... couverture opérationnelle dans les 72 heures

Pour être vraiment couvert, le chien doit avoir reçu les deux formes de vaccins

Et donc pour dire à ceux qui pensent que ce n'est pas grave .... j'ai failli perdre mon Gethro en quelques heures d'une très méchante pneumonie. Edit : 4 jours d'hospitalisation quand même !!!
C'est l'équivalent de notre pneumonie atypique
Il a eu la forme la plus méchante de la maladie qui va d'une simple toux rapidement guérie par des antibios en passant par genre une très grosse grippe avec une fièvre de cheval, des vomissements et la pneumonie.

Traitement antibio pendant 3 semaines plus deux fois par jours des inhalations d'antibio
Molécule qui était en plus très embêtante à donner sur un chien en pleine croissance, surtout de sa taille.

Donc pour moi, c'est vaccin .... je prendrais plus jamais ce risque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 14:33

Hé bé ! Shocked
On l'a échappé belle, dites donc. La véto de la SPA ne m'a absolument pas expliqué tout ça.

Merci de toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 17:42

Stef, quand je dis "ça ne vaut pas le coup", ça n'est pas par rapport au coût mais c'est que j'estime le rappport risques/bénéfices pas intéressant, par rapport à mon expérience et à ce que j'en ai entendu.
Je comprends que pour toi, Candy, qui as eu une très mauvaise expérience, ce soit différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 19:32

Le hic c'est qu'on ne peut jamais prévoir si nôtre chien va chopper la forme ++++ ou pas
C'est méga contagieux (tout comme le coryza pour les chats)

Et si on parle alors de coût dans la forme grave ... ben alors ça vaut le coup de vacciner.

J'ai d'autres exemples de ma propre expérience ... dernière en date, un boxer cet automne que j'ai dû conduire aux urgences le samedi et hospitalisé jusqu'au lundi.
Plus ancien, un Spitz miniature ... idem en pension et non vacciné nasal ... antibio sur du long terme avec forte atteinte aux poumons.

Je pense qu'alors, la lourdeur du traitement antibio, est plus néfaste pour l'immunité et l'organisme de l'animal, que le vaccin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 20:03

bon bah... j'vais vacciner hein lol!
Il ne leur manque que l'intra-nasal, et les chiens que je connais semblent avoir eu la forme bactérienne... Pas de très lourd cas, une bonne fatigue et de sacrées quintes mais rien de grave en soit... Vu que les chiens en agility sont tout de même toujours les mêmes et si ça tourne au sein des clubs... j'vais peut être pas prendre de risque... Et informer le club...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMar 20 Jan - 20:37

En fait c'est ça: il faut calculer le risque avec / sans (et sans vraiment en plus les données médicales! Wink )
C'est clair que si tes chiennes rencontrent sans arrêt des chiens, il vaut mieux... Le mien par contre je ne le vaccine pas car nous côtoyons bien peu de chiens... (malheureusement! )
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitimeMer 21 Jan - 19:01

Irene a écrit:
j'estime le rappport risques/bénéfices pas intéressant, par rapport à mon expérience et à ce que j'en ai entendu.
Je comprends que pour toi, Candy, qui as eu une très mauvaise expérience, ce soit différent.

C'est souvent comme ça, il faut voir le rapport bénéfice/risque, et ça c'est très variable d'un contexte à l'autre.
Cela dit, vu le peu de risque du vaccin intra-nasal, et son prix quand même très correcte, je pense qu'il en vaut largement la peine pour tout chien qui cotoie beaucoup d'autres chiens (clubs, concours, expo, pension...).
Parce que c'est toujours comme ça, tant qu'on l'a pas choppé, on se dit que ça n'en vaut pas la peine, et le jour où on la choppe, même si c'est une forme tout bête, les 10 jours d'antibio ça vaux bien le prix du vaccin x 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccin toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: Vaccin toux de chenil   Vaccin toux de chenil I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccin toux de chenil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toux du chenil
» Toux en balade ... vers de poumons
» Réaction vaccin!
» Vaccin antirabique
» Anti-aboiement de chenil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: