Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les vers sont nos amis, le lombricompost

Aller en bas 
+9
carioline
Irene
laurence
Antérift
Chris
Cécile
Téquila
Soleil
Joelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMar 16 Sep - 20:44

Voila, une idee qui me plait bien!
Cecile peux tu nous remettre les liens ici?

L'humaine de Rilax (Rilax, l'eurasier copine de Kissloup et Mandy) a deux composteurs sur sa terrasse. Donc elle me propose des vers. Mais je ne sais pas si j'aurai assez de dechets... et assez de rigueur pour m'occuper de mes vers!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMar 16 Sep - 21:55

moi j'en ai fait lontemps, donc si tu as des questions, n'hésites pas !

la population de vers va s'équillibrer en fonction des ressources que tu leurs offre, comem toutes les populations. trop de nourriture = reproduction. Trop peu = mort de certains jusqu'à ce qu'ils soient le bon nombre pour subsister sur ce que tu leur offre.

Mais t'as pas besoin de 1000 tonnes de déchets hein ! Une pelure de banane, ca les occupe un bout de temps ! par contre, il fait être assez régulier car la pelure de banane du jour 1 se sera pas prête à être mangée tout de suite (ça prend 2 jours peut-être ?) alors le mieux est de leur en donner un peu chaque jour, enterré à un endroit différent du bac et de faire une sorte de rotation circulaire de l'espace.

mais sinon, cest hyper facile et amusant !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 3:25

je crois très franchement que je vais faire ça moi!!
Par contre ce qui me fait un peu peur c'est la taille du bazarre si je veux qu'ils s'occupent de la pelouse... on a un jardin d'un peu moins de 900m² sans la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 4:38

Donc voici les liens

pour l'acheter tout fait: http://fr.jardins-animes.com/ecologie-environnement/compostage-recyclage/composteur-vivant-le-lombricomposteur-canoworms-p-125.html

pour le faire soi-même: http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm

Stef, je doute que ton lombricomposteur arrive à digére presque 900 m² de gazon... Il me semble que le mieux serait d'avoir un lombricomposteur pour les déchets végétaux de la cuisine et UN PEU de tonte d'herbe, et un composteur classique pour tout le reste du gazon et les feuilles mortes (quand tes arbres auront poussés lol! ) A savoir que de l'herbe toute seule ne se composte pas, il faut des déchets "secs" avec, sinon elle pourrie (et bonjour l'odeur!). Cet été j'ai fait séchée la tonte d'herbe sur une bache avant de la mettre dans le composteur pour éviter ce problème. Renseigne toi auprés de ta mairie, beaucoup prête gratuitement un composteur classique.

Mon problème pour le lombricomposteur, c'est d'avoir des vers de terre pour le démarrer, c'est cher! Et n'importe quels vers de terre ne conviennent pas, ceux que je trouve en béchant le jardin ne sont pas de la bonne espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 7:45

Nous qui parlions de faire ce genre de truc depuis qlq temps, eh bien voilà les renseignements....! Wink
Et effectivement, ça ne se passe pas vraiment comme on pensait, si déjà il faut des vers spéciaux.... scratch
En tout cas, merci pour les liens et tout....... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 8:49

il me semble que cest pas siiii cher les vers et ça se reproduit vite. il suffit donc d'en acheter une petite quantité et d'y aller doucement en augmentant la capacité au fur et à mesure.

avec vos hivers, vous pouvez les laisser dehors vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 9:20

D'aprés ce que j'ai lu, oui, si le lombricomposteur est isolé avec du polysirène ou autre. La meilleure température pour les vers se situe aux allentours de 20 degré. Plus froid ils sont moins actifs, aux alentours de 5-10 degré ils se mettent en hibernation, et en dessous de zéro ils meurent.

Le prix des vers c'est 22€ les 250 grs sans les frais de port, et il est préconisé de commencer avec 1 kg!
Du coup je vais tenté un élevage de vers lol! Si le systeme que j'ai fait pour en récolter dans le jardin ne marche pas, j'acheterai un petit paquet de vers de terre pour la pêche, il parait que ce sont des vers de fumier qui conviennent pour le lombricomposteur.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 10:23

vous savez qu'un lombricomposteur peut aussi être rentré à l'intérieur l'hiver et si bien fait, ne dégage que très très peu d'odeurs...

n'oubliez pas non plus de le surélever et de mettre un récipient en dessous pour récolter le "jus" de compost. Ce liquide est excessivement nourrissant pour les plantes extérieures (ou intérieures mais je ne me souviens plus si ça attirais les petites mouches à fruit?). Un elixir duquel profiter ! (mais je vous déconseille de le boire... pale )

bref, tout est super du compost !!!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 10:44

Oooooooooh noon.... Vous me tentez là !!! J'ai déjà un trop grand nombre de plantes pour les caser toutes dans des endroits potables et pas trop sombre, une sacrée portée d'escargot qui sont en train de prendre une sacrée place, une 500aine d'oeuf de phasme en train d'éclore et voilà que je veux me mettre au lombricomposteur.... c'est malin !

remarque, c'est mon père qui va etre content, c'est son animal préféré ...
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 10:55

le plus fantastique de compost (et l'idéal pour moi est un compost normal PLUS un lombricompost) cest à quel point on se retrouve avec peu de déchets domestiques (si on recycle en plus, évidemment). bounce
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 12:13

Alors voyons si je fais un compost classique, un lombricompost.. je vais mettre tout ça où? lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 13:51

Ne pas oublier non plus les récupérateurs d'eau de pluie, le carré de brûlage pour les mauvaises herbes et /ou les plantes malades, en fait il faut avoir quelques coudées de terrain pour gérer le tout mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 14:58

mais non, cest pas gros tout ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 15:14

Si j'ai bien compris (pas tout lu), les lombrics se chargent de détruire le compost ? Alors Soleil, pourquoi est-ce tu préfères un compost sans lombric ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeMer 17 Sep - 16:49

je ne préfère pas, mais j'aurais les deux.

1- l'hiver ici, lombri doit être à l'intérieur sinon cest la mort assurée à -40 celcius, ce qui complique un peu la gestion de l'espace

2- moi je voudrais mettre 0 % de végétaux à la poubelle et TOUT composter ce qui est possible. Comme je suis une grande mangeuse de végétaux, il me faudrait des milliards de lombric. Plus simple pour moi d'avoir un (ou 2 scratch ) bon vieux bac de compost dans le fond d'une cours pour mettre l,essentiel et laisser composter le temps qu'il faut (même si cest plus long). Quitte à empiller l'hiver et rotoculter / mélanger dès le printemps (ce que mes parents font à la campagne d'ailleurs)

3- le lombricompostage, cest par contre hyper intéressant comme engrais pour les plantes et on se retrouve vite avec de la belle et bonne terre bien noire. Mais ça prendrait un énooorme bacc et trop de vers pour ma capacité... et pour seulement 6 mois par année...


4- finalement, le bilan cest que j'ai bien hâte d'avoir une maison !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 11:29

J'avais entendu parlé de ce système dans je ne sais plus quelle émission à la télé.

Si je trouve le principe sympa, je vois un peu mal l'intérêt d'avoir le compost à l'intérieur pour ceux qui ont un jardin... Et ai du mal à discerner la différence entre le compost "classique" et ce système...

C'est surtout le prix qui me surprend. Alors qu'il est aisé (dans un jardin) de se faire plusieurs bacs à compost à l'aide de vieilles palettes, grillagées. Bon, c'est sûr, ça prend plus de place que le système exposé, les palettes !

M'enfin, je me vois mal vider mes toilettes sèches dans leur rikiki lombricomposteur, hi hi hi ! A la maison, les déchets biodégradables (qui ne comprennent pas les pelures de bananes hyper pesticidés, pour moi) atterrissent directement dans les toilettes sèches.

Ou quand j'ai la flemme, dans mon ex-poubelle de toilettes (savez, les filles, celles qu'on utilise pour mettre nos protections hygièniques), car en passant à la vitesse supérieure de la démarche écologique, j'ai aussi abandonné serviettes hygiéniques et tampons jetables et utilise désormais une coupe menstruelle, réutilisable à l'envi.

Etant seule, je vide ma bassine de toilettes sèches une ou deux fois par semaine, sur le tas de compost (à améliorer, je l'accorde, c'est du provisoire qui s'est éternisé !)...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:22

ha ben si on a une toilette sèche pour les déchets végétaux, cest déjà super hein ! mais par ici cets plutot très très rare !
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:11

Soleil a écrit:
ha ben si on a une toilette sèche pour les déchets végétaux, cest déjà super hein ! mais par ici cets plutot très très rare !
Ben, par chez moi, doit pas y en avoir beaucoup non plus, des toilettes sèches !

Mais les tas de compost, c'est plus courant que les TLB. Alors quelles différences y-a-t-il entre compost "classique" et lombricompost ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:55

D'une part, le lombricompost permet de rendre fortement utile nos déchets végétaux et de réduire considérablement nos ordures, ce qu'une toilette ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeVen 19 Sep - 11:25

Mais c'est quoi une toilette sèche?????
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeVen 19 Sep - 12:05

"j'ai aussi abandonné serviettes hygiéniques et tampons jetables et utilise désormais une coupe menstruelle, réutilisable à l'envi. "


Il faut tout de meme indiquer que c'est du SILICONE, en sachant qu'il existe des allergies...Sinon c'est une alternative effectivement mais maniaque comme je suis, c'est impossible pour moi, je ne peut pas me balader avec 3 dans le sac, parceque je stérilise systématiquement et pas uniquement "entre 2 cycles" comme indiqué sur la feuille de route...Donc pas pour moi.


Pour répondre au post ci dessus, les "toilettes seches" si je caricature, c'est la "feuillée" des scouts...

Un bac avec des copeaux, surtout pas d'eau, cela génere du compost au bout de quelques temps.
économie d'eau, pas de résidus dans les centratles d'épuration, et si on a un jardin ou un voisin cultivateur ca peut être utile ...

Maintenant cela peut aussi dérouter quand on n'est pas habituer, et étant maniaco abrasive de nature moi perso je ne peut pas (sauf si je n'ai pas le choix naturellement...) .
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeVen 19 Sep - 12:13

Oooooooooops oublié de préciser que SI on se sent le courage de faire des toilettes a 2 vitesses (l'une pour l'urine l'autre pour......) le ...... peut aller dans le lombricomposteur !!! si si !
Mais la encore il faut avoir du terrain et pas un balcon...

En gros la conduite écologique poussée ne peut réellement s'accomoder que d'une vision d'habitation individuelle, avec suffisamment de place a l'extérieur.
Bien plus délicat dans un studio ou 2 pieces en plein centre ville, si de plus on n'a pas de véhicule pour pouvoir aller faire ses courses ailleurs qu'au supermarché.

Cela fait plus de 20ans maintenant que j'ai la chance de vivre en maison avec jardin, mais en plein centre ville, et que nous tentons de faire en sorte d'être les plus "citoyens" que nous pouvons, et je reconnais que ce n'est pas simple tous les jours non plus, mais nous sommes des "warriors" on se défend mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeVen 19 Sep - 12:18

Question peut etre stupide:
Je vois qu'on peut lombricomposter les matieres fecales de la famille, mais sur d'autres sites, je lis qu'on ne peut pas lombricomposter les dejections des chiens...
Qui peut confirmer?
C'est du a quoi? a la teneur en proteines, ou aux divers conservateurs des croquettes? ou aux vermifuges (evidemment qu'on ne va pas avoir l'idee de filer aux lombrics des selles bourres de vermifuge, quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeVen 19 Sep - 12:49

Pour les déjections d'animaux tu trouves sur internet des granulés spéciaux a mélanger pour pouvoir ajouter au compost CLASSIQUE, car je doute que les lombrics survivent a cette potion magique...
Par contre la problématique est le coût tres élevés de ces granules, au vu de ma "production locale" ...
voir ici http://www.polytrans.fr/fiche_produit/cynelit-activateur-de_506410.html

Disons qu'a l'heure actuelle (ne pas oublier que j'ai 2 grands enfants toujours a la casa...qui nous coutent cher...) entre la famille, les charges "incompressibles" , les animaux etc, le budget "écolo" est tres tres lourd si on veut faire les choses "bien".

Donc voila pourquoi je disais que je fais ce que je peux, j'en ferais certainement plus "apres" quand les nenfants volerons de leurs propres ailes et qu'on aura déménagé en province, mais la on a du mal a assumer...
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitimeVen 19 Sep - 13:08

Joelle a écrit:
Question peut etre stupide:
Je vois qu'on peut lombricomposter les matieres fecales de la famille, mais sur d'autres sites, je lis qu'on ne peut pas lombricomposter les dejections des chiens...
Qui peut confirmer?
C'est du a quoi? a la teneur en proteines, ou aux divers conservateurs des croquettes? ou aux vermifuges (evidemment qu'on ne va pas avoir l'idee de filer aux lombrics des selles bourres de vermifuge, quand meme)

aucune idée pour ca, sincèrement. j'aurais tendance à croire que cest une question d'alimentation et de vermifuges, parce qu'ils sont carnivores (???) ... mais aucunement certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les vers sont nos amis, le lombricompost Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les vers sont nos amis, le lombricompost
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comportement qui m'interpelle
» courrier 30 millions d'amis
» salut aux amis des betes
» 30 millions d'amis mars 2012
» une bonne nouvelle pour nos amis à 4 pattes de Pontarlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: