Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 possessivité et défense des ressources

Aller en bas 
+6
Cat
Forest
Val
Descartes
Antérift
narcose
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeSam 19 Mar - 17:50

Je viens poster ici parce que je rencontre un (petit) souci avec Eros... il est très (trop) possessif avec les ressources (friandises, balle, jeu) et commence à chopper les autres chiens qui s'approchent dans un rayon de moins d'un mètre quand il n'a rien en gueule, mais que les autres oui.

Donc je me pose plusieurs questions...

Pour essayer d'être plus claire, voilà une scène qui s'est passée tout à l'heure au parc à chien :
ça faisait 1h30 qu'on y était, il a gardé sa balle en gueule tout le long et l'a défendue face aux chiens qui s'approchaient d'un peu trop près (environ 1.50-2m) en grognant et se déplaçant.

Au moment où je décide qu'on va rentrer à la maison, je lui enlève la balle de la gueule, le temps que je me retourne pour ranger mes affaires, il était fixé sur la balle qu'un autre maître tenait et a chopé le petit jack en grognant assez fort + le tenant assez fort par la peau du cou.

Je suis intervenue en le stoppant (il l'a fait tout de suite), j'ai félicité pour le fait de lâcher et je l'ai attaché, nous somme partis.

Je me demande donc :
- est ce que je dois intervenir à chaque fois qu'il essaie de "piquer" le jouet aux autres ?
- est ce que le fait de ne lui laisser la balle qu'au parc n'exacerberait pas ce comportement ?
- est ce que le fait de lui enlever la balle de la gueule (il la donne sur ordre) une fois sortis du parc pourrait désamorcer le truc ?

Je suis un peu perdue, parce que je ne peux pas bosser au clicker quand je vais au parc (les autres chiens sont omnubilés par la nourriture, vu qu'ils n'ont jamais de récompenses)...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeSam 19 Mar - 23:10

Je ne peux pas trop t'aider là dessus, vu que je n'ai quasiment jamais rencontré le problème.

En tout cas, je pense que c'est pas plus mal si tu ne lui donne plus l'occasion d'être dans cette situation. Je veux dire, éviter les situations de conflit, quand tu peux, pour que la situation "autre chien/jouer/défendre" s'ancre le moins possible dans sa tête.
A défaut de l'améliorer, ça ne pourra pas l'aggraver.
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeDim 20 Mar - 7:33

Je ne peux pas t'aider la dessus.
Mais pour ce que j'observe chez moi , ou j'ai deux dingues de la balle (Descartes et Epona) et qui ont des balles en libre service mais pas en promenade.

Dans le jardin quand l'un a la balle , l'autre n'essaye pas de lui enlever.
Quand on lance la balle , c'est au premier qui l'attrape et l'autre respecte mais on ne leur a rien appris , c'est juste comme cela.
C'est d'ailleurs trop drole quand Descartes 55 kg observe Epona 8 kg qui a la balle et n'essaye pas de lui prendre.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeDim 20 Mar - 7:58

mon souci reste la présence des autres chiens et de leurs balles respectives... parce que, quand je vais au parc, s'il n'y a que Eros qui a la balle c'est pas un souci j'enlève la balle et le comportement disparaît (puisque plus de ressource à défendre).

Mais s'il y a d'autres chiens qui viennent avec leurs balles, si je supprime celle de mon chien, automatiquement il va aller piquer celle des autres.
Quand je le vois faire, je lui ordonne de laisser ce qu'il a en gueule + récompense du bon comportement.
Mais ça devient vite "lourd"...

Donc là je ne vois que plusieurs solutions :
- arrêter d'aller au parc en présence d'autres chiens qui ont des jouets
- lui laisser la balle dans la gueule pour qu'il foute la paix aux autres chiens... et la virer quand on est sortis du parc

qu'en dites vous ?

L'éducatrice canine avec qui j'ai bossé m'a juste dit "c'est normal, c'est un berger allemand, ils sont possessifs..." ça m'avance pas trop lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeDim 20 Mar - 8:16

... Ce serait moi, je choisirais déjà l'option la moins "nuisible": il me semble qu'il vaut mieux qu'il ait sa balle plutot que de vouloir voler celle des autres (ça évite les conflits entre chiens et entre maitres!). Après, pour "dédramatiser", pourquoi ne lui laisses-tu pas sa balle en "libre service" (une ressource dispo à volonté est déjà moins précieuse non?)
Après c'est sur qu'il te faut aussi travailler sur le fond, mais là je ne sais que dire!....
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeDim 20 Mar - 12:05

D'accord avec Val, puisqu'il est addict, soit tu t'accomodes de ce comportement gènant et tu laisses sa balle,

soit tu corriges le tir et tu ne donnes plus jamais de balle, sevrage définitif, longe au parc pour agir sur lui à chaque essai de vol de balles..
A toi de voir, subir les conséquences d'un comportement que tu as installé avec les déviances gènantes, c'est ce que voulait dire CL,
soit tu frééduques et nous savons tous que faire back track est un travail lourd...

Non, ce comportement ce retrouve chez tout chien qu'on a rendu fou du jeu..

J'ai un chien croisé coker qui a le mème comportement que le tien, son ancien maitre jouait beaucoup avec lui au détriment de son éducation.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeDim 20 Mar - 16:26

bon ben je pense que pour le moment je vais opter pour :
- la mise à disposition de la balle à la maison en plus du parc (pour qu'elle perde de la valeur)
- le fait de lui enlever la balle quand on est sortis du parc, hors de portée des balles des autres chiens

Je vais tenter ça pendant quelques semaines, et je verrais par la suite pour le sevrer progressivement du jeu de "poursuite" après la balle Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeDim 20 Mar - 18:59

narcose a écrit:
Donc là je ne vois que plusieurs solutions :
- arrêter d'aller au parc en présence d'autres chiens qui ont des jouets
- lui laisser la balle dans la gueule pour qu'il foute la paix aux autres chiens... et la virer quand on est sortis du parc
qu'en dites vous ?
Je crois que je ferais les deux. Sortie ailleurs (sans chien avec jouets) et sans sa balle, pour une sortie "autre". Et sortie dans le dit parc avec balle pour éviter les conflits. Sauf que je laisserais la balle à disposition à la maison pour essayer de descendre la balle au rang d'objet comme un autre, si possible.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeDim 20 Mar - 19:14

oui Cat, je me rends compte que j'ai provoqué moi même ce souci de comportement au final, en réservant la balle uniquement pour le parc... je vais corriger le tir, en lui laissant la balle en ma présence (mais planquée en mon absence, on sait jamais) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 0:46

narcose a écrit:
- lui laisser la balle dans la gueule pour qu'il foute la paix aux autres chiens... et la virer quand on est sortis du parc

Je pense que c'est ce que je ferais.
En fait, je crois que je partirais peut etre meme carrement dans l'axe "je te laisse la balle jusqu'à ce que tu en aies ras le bol" (en esperant que ca arrive)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 5:08

est ce que cela peut arriver si la maitresse continue à jouer de temps en temps avec la chienne et la balle ?
je pense pas. eventuellement la balle peut perdre de la valeur si elle n'est plus jamais une ressource pour la maitresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 7:16

Oui mais entre le "ouaaaaaaaaa mon super méga trésor!!!!" et le "ouais cool ma balle, on va jouer" mais sans plus y a une différence je crois...

Je réfléchissais pourquoi au club ça posait rarement soucis les jouets (qui pour beaucoup sont des trésors) et oui en fait chaque chien à sa balle ou son jouet... Il y en a autant que de chien s(intéréssés du moins) donc pas de soucis...

Pareil je dirais lui laisser sa balle en situation "critique"
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 7:43

Joelle a écrit:
narcose a écrit:
- lui laisser la balle dans la gueule pour qu'il foute la paix aux autres chiens... et la virer quand on est sortis du parc

Je pense que c'est ce que je ferais.
En fait, je crois que je partirais peut etre meme carrement dans l'axe "je te laisse la balle jusqu'à ce que tu en aies ras le bol" (en esperant que ca arrive)

euh qu'il en ait ras le bol... chuis pas sure que ça arrive ça lol! Il est méga fan des balles oranges de chez Animalin Smile

ce sont celles là : possessivité et défense des ressources  Extraballe2

Je vais essayer de les lui laisser dès que je suis à la maison, en espérant qu'il ne me les fasse pas toutes passer sous les meubles Razz
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 13:35

un fait étrange qui m'interpelle... Depuis 12h que je suis revenue à la maison avec Eros il n'a quasiment pas touché à sa balle.
Mon homme rentre du boulot, il fonce (Eros) sur la balle direct et la machouille en boucle.

Est ce que la présence de mon homme présente une insécurité pour mon chien ? est ce qu'il pense qu'il va lui piquer la balle ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 14:11

Et s'il avait envie de jouer?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 14:25

Et sans forcément avoir envie de jouer, si la balle etait un exutoire pour gérer toute situation excitante?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 15:12

C'est ce que j'ai pensé après avoir posté...

Tout ce qui est signaux d'apaisement, détournement ect.. n'est pas forcément parce que la situation est stressante, anxiogène pour le chien... ça peut être une situation excitante sans que ça soit désagréable pour le chien...
C'est toi Joëlle qui disait qu'avec la "mode" des signaux d'apaisement on avait tendance à ne voir plus que ça et ne pas prendre la situation dans son intégralité non? Je trouve que c'est franchement vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 15:26

Téquila a écrit:
C'est toi Joëlle qui disait qu'avec la "mode" des signaux d'apaisement on avait tendance à ne voir plus que ça et ne pas prendre la situation dans son intégralité non? Je trouve que c'est franchement vrai!

Euh, je sais plus si c'est moi qui ait dit ca, mais en tout cas je suis tout a fait d'accord ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 18:51

Et moi donc!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 21:31

Joelle a écrit:
Et sans forcément avoir envie de jouer, si la balle etait un exutoire pour gérer toute situation excitante?

ok tu penses donc que la balle serait un peu comme une balle de stress pour nous ? une manière de se défouler ?
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeLun 21 Mar - 22:50

Ma bergère allemande , quand je l'ai réccupérée, compulsait complètement sur des rondins, déchiquetage pendant des heures...
Petit à petit, j'ai pris l'habitude de la détourner des bois soit par des messages via la longe sans parler, en me détournant un peu puis quand elle a un peu décroché de son obsession, par un "tu laisses", "c'est bieeen , tu laisses " et caresse...
Sinon elle se baladait avec son bois toute la promenade donc ne reniflait rien, donc aucune information..

J'ai obtenu une chienne plus calme mais qui restait mordante sur mes autres chiens, ne pouvait donner de signaux d'apaisement, peu capable de gérer les conflits, souvent source de conflits..

puis, j'ai remarqué que ce bois semblait etre une sorte de gestion du stress et quand elle prenait son bois, elle ne mordait pas, donnait des signaux plus polis et était moins crazintive dans la meute, comme un gosse avec son doudou..


J'ai donc laissé faire et j'ai pourtant maintenant une chienne plus détendue, capable de jouer avec trois autres de mes chiens, de se coucher sous eux, de faire une mèlée amicale, chose impensable avant...

Narcose, aurai je un comportement un peu semblable au tien?






Joèlle, si j'ai bien lu, est ce toi ou C. Collignon qui avez suivi un stage avec Rugaas?


Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeMar 22 Mar - 7:15

Forest, Eros communique très bien avec les autres chiens là dessus y'a pas de souci.
Mais il a une attitude que je qualifierai de "gamin" face aux autres chiens et leurs jouets.

En gros, un peu comme dans une cour de récréation, où les enfants qui n'ont pas de jouets s'accaparent ceux des autres.

J'ai remarqué qu'au parc quand il a la balle dans la gueule, il participe aux jeux des autres chiens mais n'essaie pas de régenter les mouvements et ne s'interpose pas.
Par contre, s'il n'a rien en gueule, il va chercher des poux à tout le monde, fais ch**er les autres, vole les jouets, chope les chiens qui passent à sa portée en présence de ressources..

Je me demande si ce comportement ne vient pas de son enfance, où il a grandit chez l'éleveuse en groupe de chiens (15 dont 10 BA) et où très certainement les ressources étaient rares donc de valeur ?
Et à la réflexion, je pense que mon attitude qui a été de vouloir réserver la balle au parc (par crainte qu'il me les perde ailleurs, pour garder sa motivation) n'a fait que renforcer cette attitude de défense des ressources.

Il faut aussi dire qu'au parc à chien (seul endroit où je peux le lâcher tranquille, par rapport aux décrets municipaux) les autres chiens sont un peu "lourds"... Ils n'ont jamais de friandises, les propriétaires ne viennent jamais avec des jouets (quasiment, sauf exception).
Du coup, quand il y a un chien qui a une ressource à conserver (balle, friandise) le ton monte plus vite.

personnellement, je laisse Eros défendre ce qu'il a en gueule contre les autres chiens qui veulent le lui piquer... mais je pense que de laisser la balle (quand je suis là, par crainte d'une ingestion) à la maison va certainement aider à ce qu'elle perde un peu de valeur..
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeMar 22 Mar - 11:46

vu ce que tu racontes je ne considèrerais pas que ton chien communique très bien avec les autres chiens ... surtout s'il lui faut une balle dans la gueule pour pouvoir le faire.

et je ne pense pas que cela vienne de chez l'éleveuse, mais bien de l'éducation qu'il a reçu. ici ils sont 12 ensembles en permanence, très peu de ressources à partager (qq bout de bois, un bout de plastic, une feuille de papier chipée ...) et aucun n'a développé ce type d'attitude, pourtant 4-5 sont de grands joueurs de balle, ils pourraient se trouver en concurrence pour les rares "ressources".
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeMar 22 Mar - 12:21

kimoi a écrit:
vu ce que tu racontes je ne considèrerais pas que ton chien communique très bien avec les autres chiens ... surtout s'il lui faut une balle dans la gueule pour pouvoir le faire.

et je ne pense pas que cela vienne de chez l'éleveuse, mais bien de l'éducation qu'il a reçu. ici ils sont 12 ensembles en permanence, très peu de ressources à partager (qq bout de bois, un bout de plastic, une feuille de papier chipée ...) et aucun n'a développé ce type d'attitude, pourtant 4-5 sont de grands joueurs de balle, ils pourraient se trouver en concurrence pour les rares "ressources".

ben perso je trouve que par rapport aux chiens qu'on croise habituellement, il se fait bien comprendre et utilise bien les signaux d'apaisement.

Je vais tenter pendant quelques semaines de lui laisser la balle à la maison je vous dirais si ça a changé quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitimeMar 22 Mar - 15:23

Pourtant je rejoins Kimoi, ou il communique correctement en toutes circonstances ou il dérape dans certaines circonstances, donc il a des problèmes de communication: la gestion de l'excitation, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





possessivité et défense des ressources  Empty
MessageSujet: Re: possessivité et défense des ressources    possessivité et défense des ressources  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
possessivité et défense des ressources
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garde des ressources

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: