Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 comment réagir quand notre chien nous grogne dessus

Aller en bas 
+12
Caroline
Joelle
Forest
Morrigane
Joy's Dream
isawell
narcose
Xavier
Antérift
jo
Téquila
springer62
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Mar - 17:31

Il a l'air de bien s'amuser mais qu'est ce qu'il est "gueulard" lol!

Mes chiens sont silencieux à coté.

Quelle chance de pouvoir aller se balader sur une plage.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Mar - 18:39

Quel pied tout cet espace ! Tu dois y passer des super moments avec lui.
Il a des yeux superbes I love you .

springer62 a écrit:
Votre débat est intéressant, mais mon chien je n'ai jamais cherché à le casser, j'ai fait des erreurs certes. (...)
A l'heure d'aujourd'hui, c'est moi qui m'occupe de mon chien, et je veux que notre relation, soit harmonieuse et complice, sans avoir à recourir à de la violence physique, ce que je bannis.
Je pense que la discussion s'est élargie sur ton sujet, et personnellement (je ne pense pas être la seule), je n'ai pas imaginé que tu avais cherché à le casser, même avec des erreurs. Rassure-toi et la meilleure preuve est que tu viens ici, pour faire au mieux. Et pour l'harmonie et la complicité, vu ta volonté d'y parvenir, tu vas y arriver.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Mar - 19:16

Citation :
Je pense que la discussion s'est élargie sur ton sujet
Une fois de plus.. lol!
On est vraiment intenable..

Sinon je rejoint Val, tu as la volonté d'y arriver, je pense que ça va marcher Very Happy .
C'est bien, tout ce que tu as fait. Beaucoup auraient jeté l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Mar - 20:47

oui c'est vrai descartes, il est gueulard, c'est plus fort que lui,c'est une vidéo du mois de novembre, maintenant dès qu'il aboie, je range sa balle et attend le retour au calme, avant de lui relançer.
Il a tendance à faire ça aussi, quand je discute avec des personnes, et c'est plus gênant et là je ne sais pas trop comment faire? dès qu'il aboie quand je discute (pas 3 heures non plus) et que je reprend mon chemin, je lui donne raison, et si je ne bouge pas et lui dit tais-toi, avec récompense, ça ne marche pas toujours.

Merci cat, en effet, il a des yeux très expressifs, je vais mettre quelques photos.
Dans notre région, nous avons de très belle ballade à faire, plage ,forêt, parc, les grands espaces ne manquent pas.En face de chez moi, il y a un parc, et dasko se défoule tout les jours.comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 949191P1030738
comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 6243811691514
comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 785087P1030999
comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 7444661701606
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 9:14

Citation :
Je pense que la discussion s'est élargie sur ton sujet, et personnellement (je ne pense pas être la seule), je n'ai pas imaginé que tu avais cherché à le casser, même avec des erreurs. Rassure-toi et la meilleure preuve est que tu viens ici, pour faire au mieux. Et pour l'harmonie et la complicité, vu ta volonté d'y parvenir, tu vas y arriver.

Je souscris pleinement à ça et confirme la généralité des propos.... :calin: :calin: :calin:

Ensuite, je tempère le "on replace un chien dans un milieu adéquat et ses problèmes s'envolent" car certains comportements s'intrumentalisent très vite et le chien intègre rapidement le négatif justement - c'est donc ensuite un travail de contre conditionnement très long, périlleux et parfois très difficile, à ne pas sous estimer non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 9:23

Moi aussi ayant participé à la "dérive du post" je m'associe à ce qui vient d'être dit! hug
En plus le fait que ton chien ait été séparé trop tôt de sa mère est à prendre en compte, de même que les mauvais conseils donnés à la base...
Le temps de réaliser que ces méthodes sont nuisibles, et on se retrouve avec des problèmes de comportement, après pas facile de faire avec!
Il me semble que vous êtes sur la bonne voie tous les 2 maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:07

Oui tout à fait, si je fais le bilan, du mois de juin 2010 (période ou dasko, était fou furieux, dès qu'on le contraignait à faire quelque chose, mettre la laisse, monter dans la voiture et l'attacher par sécurité, le brosser, toutes ces choses étaient très difficiles avec dasko).
Aujourd'hui, nous sommes mars 2011, et il a énormément progressé, il n'est plus agressif quand je lui met sa laisse, ni quand je le brosse, il monte dans la voiture sans que je sois obliger de le museler et porter (je le prend en voiture tout les jours pour l'habituer, et hop promenade), pour certains cela paraît banale, mais pour moi un grand pas en avant.

j'ai encore beaucoup de choses à travailler avec lui, ne pas tirer en laisse, ne pas aboyer constamment pour obtenir quelques choses, être plus cool avec ses congénères mâles, mais c'est sûr, je le ferais en douceur et cela prendra le temps qu'il faut. Very Happy
merci pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 11:47

Citation :
pour certains cela paraît banale

non pas du tout, quiconque a bossé avec un chien qui présente des gros problèmes de comportement sait que chaque petit pas en avant est précieux et le fruit de gros efforts de la part des propriétaires - donc c'est énorme au contraire :calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:16

je suis entierement d'accord!!!
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:55

Pringer, je me demande si , quand il te grognes dessus, pourquoi ne pas parler son lazngage et envoyer des signaux d'apaisements: lui tourner le dos, ne plus parler, t'éloigner en courbe, mettre ta tète de profil, faire de petits yeux?
As tu essayé cette technique?
Elle fonctionner bien avec les chiens hargneux en toilettage, ou qsue je croise , ou chez eux à dfomicile, pourquoi pas avec ton loulou..

Quand il grogne, as tu observé comment il se tenait, queue basse, haute, se lèche t'il? grogner t'il en détournant laz tète, te fixe t'il?
Lers pagneulds sont ultra sensibles et très réactifs au stress, j'en ai deux croisdés, l'un est fort sembnlable au tien et l'observation de ce qu'il nous dit et nos répon ses canines ont amélioré fortement son comportement
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 15:29

quand il m'a grogné dessus, j'étais assise sur une chaise, juste à l'ouverture de ma baie vitré, il est passé devant moi, à fait demi-tour pour repasser devant moi en me frolant les jambes, je l'ai caressé à ce moment, et il a nouveau fait demi-tour, s'est placé face à moi, m'a regardé et s'est mis à grogner en me fixant.
J'ai donc fait comme si de rien n'était, j'ai détourné le regard en fixant un point au loin, et je suis resté figer( dans ces cas là, impossible de parler, ni même de bouger, je bloque totalement, l'année dernière, on a assisté à tellement de grognements, il était si impressionnant que tout cela m'a beaucoup chamboulé).
Il m'a grogné dessus 20 secondes, puis il s'est mis à aboyer, mais pas méchant juste pour que j'y fasse attention, à ce moment là je me suis levé et je l'ai ignoré.
Avant qu'il grogne, je n'ai pas pris garde aux signes d'apaisements ( je connaissais que quelques signes, maintenant que j'ai vu la vidéo, je serais plus vigilante).J 'avais lu dans le bouquin de Joël Dehasse, que quand un chien nous grogne dessus, il faut changer son humeur (lui demander d'aller chercher sa balle pour jouer) mais jusqu'a maintenant je n'ai pas encore réussi à parler dans ses moments là, il faut que j'arrive à prendre sur moi, comme tu le dis forest, faire des signes d'apaisements afin de désamorçé ce comportement.
Il est vrai que c'est un chien très sensible, et vite stressé, je commence enfin à cerner le phénoméne, et les grognements diminus.
Il ne m'avait pas grogné dessus depuis septembre 2010, et je reste persuadé qu'il ressent mon stresse à certains moments et que cela le met mal à l'aise aussi, dès que je le caresse.
Je vais faire en sorte de l'observer un peu mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:58

techniquement detourner la tete et fixer un point au loin sont des signaux ,il a d'ailleurs arrete de grogner et n'a pas etait plus loin dans l'agression preuve que c'etait une bonne atitude! pour le reste je reviendrai quand mon ordi remarchera...
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 18:00

Si il te grogne dessus, ne surtout pas dévier son humeur avec une balle ou autre, tu risques une interprétation dangereuse du chien: je grogne pour jouer et ma maitresse s'exécute;.

De un, savoir relever toutes les causes de grognememts, il est possible que ta position statique dans un pazssage de porte, c'est un endroit stratégique très souvent source de conflit ce passage de porte soit laz cause de son malaise, il t'a averti en passant le long de ta jambe,

mon Léo fait cela aussi, qsuand il exprime une incertitude, il pazsse ert repasse contre mes jambes, et si je le regarde dans les yeux à ce momernt, il cligne des yeux, donc essaye d'évacuer son stress par un apaisement mais grogne, je sais donc qsue son stress grandit et que si je le touche à ce moment, son grognerment s'amplifide..
ire,; si zhom le touchait à ce moment, il serait mordu..
Léo erst un croisé pagneul rescue qui a été frappé par un précédent maitre et excité par les enfants, il déteste lers gosses depuis..

Le mieux est de détourner le regard sans un mot, j'aurais réagi comme cela et de ne plus stationner dansd la baie vitréer tant que tu n'auras pas obtenu un apaisement général et une confiance plus solide..

De mème, je ne joue plus avec léo, il joue seul et son énervement a beaucoup diminué"..
Je le promène dan,s des endroits calmes et je marche très lentement, cela apaise bel et bien...

Je te cvonseille le livre :les signaux d'apaisement de Turid Rugaas
tu vas retrouver un excellent descriptif de ton pagneul et d'excellents conseils et explications quant à l'(attitude à opposer..

Je vierns de terminer ce livre, il est véritablement l'ABC du décodage basique et du comment diminuer stress et énervement
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 19:17

Forest a écrit:
Si il te grogne dessus, ne surtout pas dévier son humeur avec une balle ou autre, tu risques une interprétation dangereuse du chien: je grogne pour jouer et ma maitresse s'exécute;.

Peut être qu'aller chercher la balle n'est effectivement pas une bonne idée là, mais changer son humeur, lui changer les idées me parait bien.
Mais de toute façon, ta réaction ne me parait pas mauvaise, cela lui laisse le temps de s'éloigner, de se calmer. Donc, ne te casse pas la tête à faire quelque chose que tu ne te sens pas capable de faire, puisque là ça marche bien. C'est peut-être mieux que faire quelque chose où tes sentiments sont contradictoires, ce qu'il sentira forcément.

En tout cas bravo pour les progrès, effectivement ce n'est pas rien!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 16:37

Je sais pas... J'suis pas vraiment d'accord...

Disons que le fait de grogner, le chien est dans un état émotionnel négatif, il est dans une situations désagréable...

Je trouve que c'est un état complètement incompatible avec une séquence de jeu... émotionellement parlant...

Je sais pas, ça me parait tordu d'imaginer que le chien finisse par associer je grogne=on me donne la balle (il a mieux compris que l'aboiement pour ça était plus adapté en plus ^^)
J'y vois plus un désamorçage de conflit...

Où alors il sagit d'un grognement totalement différent, mon coton grogne BEAUCOUP lors des séquences de jeu, parfois juste à l'entendre j'ai du mal à savoir si c'est du lard ou du cochon (quand il joue avec Amazone ou mon homme) et pourtant quand je vois son attitude tout prête au jeu... Alors oui il a associé grognement de plaisir, voir d'excitation au jeu... Mais quand il grogne parce qu'il est mal à l'aise ça n'a absolument rien à voir!!

Enfin bref, le "surtout pas" me dérange... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 19:31

je pense qu'il faut bien écouter les grognements, ils ne disent pas tous la même chose, les nuances sont parfois fines mais importantes pour le chien.

ici j'ai un grognard, qui je pense passererai facilement à l'acte s'il n'est pas entendu et compris. il n'a absolument aucune inhibition sur l'homme. c'est pas un "bon" chien, mais je l'accepte comme il est.

pourtant il ne grogne pas pareil quand je lui demande de sortir et que cela le dérange, mais qu'il s'exécute quand même, quand je lui demande qq chose qu'il ne veut pas faire et fera tout pour y échapper, la diplômatie s'impose pour qu'il le fasse, et les grognements qu'il fait quand il joue avec les autres chiens, ou le grognement qui dit "va pas plus loin !" et qu'il faut impérativement écouter sous peine d'une action violente de sa part, où le grognement vis à vis d'un autre chien au passage d'une porte et qui dit "c'est moi d'abord !" ... etc

avec lui il faut écouter le grognement mais surtout observer son regard, les coups d'oeil (ils sont très important dans le langage canin l'oublier s'est se tromper à coup sûr sur les intentions du chien), ainsi que son corps plus ou moins tendu, et enfin sa queue, parfois il peut s'excuter en grognant mais en remuant doucement la queue, disant tu m'embête mais je vais le faire t'inquiète pas.

un grognement n'est qu'un avertissement, pas une violence, pas une méchanceté, enfin c'est comme ça que le vois.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 22:18

kimoi a écrit:

avec lui il faut écouter le grognement mais surtout observer son regard, les coups d'oeil (ils sont très important dans le langage canin l'oublier s'est se tromper à coup sûr sur les intentions du chien), ainsi que son corps plus ou moins tendu, et enfin sa queue, parfois il peut s'excuter en grognant mais en remuant doucement la queue, disant tu m'embête mais je vais le faire t'inquiète pas.

un grognement n'est qu'un avertissement, pas une violence, pas une méchanceté, enfin c'est comme ça que le vois.

Je pense aussi qu'il faut voir le grognement dans son ensemble... Eros a tendance à beaucoup grogner de manières différentes pour exprimer son ressenti.. Le son ne sera pas le même s'il a faim, veut jouer, joue, en a marre d'attendre...

Le seul grognement auquel je prête une attention particulière, c'est celui qui exprime de la douleur --> le son part des tripes et l'attitude du chien est complètement différente (il se regarde les flancs du coté où on le touche + a le regard pas tranquille).

Mais avec l'intervention régulière de l'ostéopathe, ce grognement a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 10:58

dasko grogne beaucoup aussi quand il joue, et j'arrive à distinguer différents grognements, c'est plutôt les signes d'apaisement qui me faisaient défaut, je vais y faire davantage attention.
Là depuis 5 jours, il a encore progressé pour le transport en voiture, il pleure pratiquement plus, et il rentre dans sa cage de transport sans muselière, il a enfin associé voiture =promenade, dernièrement j'ai réussi à faire 16 kms sans qu'il pleure, au retour j'ai fait une petite halte à la plage (pourtant le temps n'était pas terrible, vent fort et pluie fine) il s'est éclaté.
Au moment de rentré, il est monter dans le coffre et s'est dirigé vers sa cage de transport sans rechignait, et pas un pleur au retour.
Ces progrès me font plaisirs car cela me laisse la perspective de pouvoir le prendre en vacances avec nous, cela ne sera pas pour cette année, car mes deux grand ont trouvé un job d'été, et comme nous sommes mal desservis par les bus, je vais sans doute faire le chauffeur.
Etant donné le caractère de Dasko, il ne m'est pas possible de le confier à quelqu'un, le mettre en pension, j'ai peur qu'il reste en box toute la journée sans promenade, parler de vacances devenait difficile, vue la phobie de dasko pour la voiture, je vois enfin une ouverture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:24

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 12:20

springer62 a écrit:
Ces progrès me font plaisirs car cela me laisse la perspective de pouvoir le prendre en vacances avec nous, cela ne sera pas pour cette année, car mes deux grand ont trouvé un job d'été, et comme nous sommes mal desservis par les bus, je vais sans doute faire le chauffeur.

Génial! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 18:33

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand notre chien nous grogne dessus   comment réagir quand notre chien nous grogne dessus - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mon chien me grogne dessus le soir
» histoires de chien et d'humains, comment réagir?
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
» Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: