Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?

Aller en bas 
+4
Candy
jo
Val
narcose
8 participants
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 21:08

en parcourant les forums, je me suis aperçue que beaucoup de monde pense que les chiens n'ont pas une mémoire à long terme... et pourtant, je me suis rendue compte que mon chien avait une trèèès bonne mémoire à long terme :
- il sait très exactement où il a vu un chat la dernière fois et ce même si ça fait des semaines que je ne suis pas passée par là
- il sait tout à fait où il a lâché les jouets et y retourne de lui même

Pareil pour l'air "coupable" : même s'il n'a rien fait, on dirait que toute la misère du monde lui tombe dessus... par exemple lorsque ça lui arrive de vomir --> on dirait que je vais le battre comme plâtre lol!

Les vôtres aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 21:30

Pour ma part je suis persuadée qu'un chien a une mémoire à long terme... Ne serait-ce que pour la survie de l'espèce, comment imaginer un animal qui redécouvre chaque jour un territoire de chasse, qui oublie les pistes de gibier repérées la veille, doit chaque jour partir à la recherche des points d'eau etc.... Sans parler de toutes les compétences acquises au cours de sa vie...
Cela me semble complètement aberrant!
Encore une fois, l'homme dénie aux autres espèces des qualités intellectuelles pourtant "basiques"!!!
Mon chien reconnait parfaitement des lieux où nous nous rendons souvent (il reconnait aussi les itinéraires en voiture!!), il se souvient visiblement aussi d'endroits où on ne va pas fréquemment....
Je ne sais pas s'il pourrait mémoriser les tables de multiplication, mais je ne doute pas un instant que pour les choses qui ont un sens pour lui sa mémoire fonctionne très bien.
(nb; c'est une conviction, mais si vous connaissez des études fiables qui démontrent le contraire je veux bien y jeter un oeil Wink )
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 21:44

Samba, première consultation véto: maigre comme un clou (BA de 17 kg pour 18 mois), hyperactive et MONSTRE excitée. Je la connais pas, je l'ai depuis 2 semaines, et je ne connais RIEN aux chiens en général.

On entre dans le cabinet... Oh miracle, l'assistante véto a oublié de remettre un chat (dans une cage) dans la salle de réveil. Samba croit que Noël est arrivé. Elle se jette en hurlant de tout son être sur cette pauvre cage, heureusement que je l'avais en laisse.

Au-dessus du boucan, la véto dit à son assistante (héberluée par ma BA): dans ce cas on enlève le stimulus des yeux du chien.

Au lieu de me demander de sortir, l'assistante véto prend la cage, ouvre la porte de la salle de réveil, et y dépose le chat.

Pendant les presque 5 ans qui ont suivi, Samba avait immuablement le même comportement. Elle ouvrait la porte du cabinet, ouvrait la porte à droite (salle d'op-de réveil), puis traversait le cabinet et ouvrait la porte à gauche (réduit médic et croquettes vétos), pour être sûre de ne pas avoir manqué THE chat.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 22:53

Maya, bearded collie, invétérée joueuse de kong ... que je suis obligée de planquer pour avoir la paix de temps en temps (le kong hein, pas Maya lol! ), fait régulièrement le tour de TOUS les emplacements où je l'ai eu caché. Certains des emplacements non plus jamais été utilisés et datent de quelques années.

Elle devient complètement dingue quand je lui parle de son amour d'enfance, Nouky, qu'elle n'a plus revu depuis en tout cas 6 ans ... et qui est d'ailleurs décédé Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 7:21

Pour moi , cela me semble tellement évident que je ne me posais même pas la question.
Le chien d'Ulysse l'a reconnu après plusieurs années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeVen 4 Mar - 20:30

Je ne sais pas comment tu quantifies le long terme. Quoiqu'il en soit, je n'ai aucun doute sur la mémoire des chiens, à court, moyen ou long terme.

Des exemples...
Arrow Piccolo a reconnu une personne sans l'avoir revue pendant des années.
Arrow Louh a reconnu un endroit où elle était allée lorsqu'elle était chiot (un an après).
Arrow Louh cache ses os lorsqu'ils sont "tout neufs" (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs). Lorsqu'on lui demande le lendemain où elle l'a caché, on la voit réfléchir une ou deux secondes, puis foncer là où elle l'a caché la veille. Dès fois, elle commence par se tromper à chercher à un autre endroit où elle l'avait caché précédemment, puis va chercher à l'endroit où il est vraiment. Et elle ne le retrouve pas au flair, elle fonce vraiment vers l'endroit où il est.
Arrow Comme pour ton chien, Louh sait généralement retrouver où elle a laissé son jouet.
En fait, j'aurais plein d'exemples, mais veux pas devenir rasoir !

Quant au vomi, coupable, je ne crois pas, mais j'ai toujours constaté aussi un air penaud. Je me demande si ce n'est pas parce que ça leur rappelle le moment très désagréable (comme on le sait !) où ils ont vomi. Et/ou la tête dégoutée qu'on a lorsque qu'on ramasse !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeDim 6 Mar - 18:41

De même, le contraire me parait totalement improbable, comme dit Val, sinon ils existeraient pas.

Moi ce qui m'avait marqué, c'est que vers les 1 an de Baïka, Icanis est venue passer une semaine chez nous et je crois que son père l'avait amené, et donc Baïka a bien eu l'occaz de faire connaissance avec elle, est devenue foldingue d'Icanis et tout ça..

Au moins 1 an après, son père revient.. Et elle lui a fait une fête pas possible!
A mon avis, elle avait associé le tout.. Enfin, c'est sur, elle l'avait reconnu et pourtant, elle l'avait pas beaucoup vu.
Revenir en haut Aller en bas
uxielab

uxielab


Nombre de messages : 197
Localisation : var
Emploi/loisirs : comportementaliste, éducateur et asv
Date d'inscription : 27/03/2009

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeDim 6 Mar - 18:56

Evident aussi concernant ma louloute, tous les soirs on va jouer à la balle, on va dans différents endroits en moyenne 3 différents, elle a deux balles que nous ne rentrons pas à la maison ( car immaculée de bave et de terre...), je lui demande de la laisser à la fin de la séance de jeu.
Chaque lendemain elle retrouve sa balle, même si nous ne retournons sur l'on des lieux qu'une semaine après, elle va directement à sa balle ( alors que moi bien souvent je ne m'en souvient plus du tout!).
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeDim 6 Mar - 19:30

Ah par contre pour les balle, c'est moi qui ramasse derrière elle pour pas les perdre! lol!
Mais là je crois que c'est pas un problème de mémoire, c'est juste qu'elle s'en fout.. Moi moins, par contre..

Du genre, je cherche la balle, et je lui dit "cherche la balle!!" chose qu'elle comprend fort bien.. Et finalement je la trouve, enfin.. Et en fait Baïka, ça faisait bien longtemps qu'elle l'avait trouvé, mais la ramener?? Quelle idée!!

Ce qu'on ne sait pas, c'est que pendant tout ce temps, Baïka se disait: "allez cherche!! cherche!! c'est biiiiiiiiiiiiien maitresse! tu l'a trouvé!! Allez, lance la moi que je te la cache encore! Allez! donne!! TU DONNE MAINTENANT!! C'est bien! Bon, je vais la cacher tu bouge pas hein!"
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitimeDim 6 Mar - 20:36

rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?   nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...
» Les femmes au long cou !
» Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?
» Le ROUNDUP *** à la mémoire de Ficelle ***
» Séminaire "Les chiens peureux, les chiens prudents" 30 & 31 janvier 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: