Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 12:47

une étude comportementale sur les interactions chez le chien et la prétendue existence de la dominance :

Par Séverine Belkhir

Ethologiste au Refuge AVA.

Il n’est pas rare d’entendre que « Rex est dominant avec ses congénères et même avec l’humain auquel il n’est pas totalement soumit ». Mais cette description du comportement social du chien a tel réellement un sens ? Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » pour décrire les comportements agressifs d’un chien ? N’est-il pas possible d’expliquer ces comportements différemment et de manière plus juste ? Quand est-il chez le chat ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ici.

"Expliquer la vie du chien dans nos familles par une relation de dominance-subordination, ne semble pas adapté à la réalité. Cette « théorie » n’est pas pertinente pour expliquer les comportements agressifs des chiens de compagnie. Un chien grognant envers un humain sur sa gamelle ou pour descendre du canapé n’est pas un chien qui est « mal hiérarchisé », mais plutôt le résultat d’un apprentissage."

suite de l'article:

http://www.avarefuge76.com/_media/files/il_est_dominant_qu_est_ce_que_ca_veut_dire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 19:40

Zoom je ne peux m'empecher de rire quand tu interviens, merci! lol!

Ca fait plusieurs années qu'on vogue sur cette vague...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 20:25

je suis heureux d'illuminer à ce point ton existence... ce n'est pas réciproque en tout cas.
ceci dit, cet article ne s'adresse pas à toi mais à tous les gens perdus qui arrivent sur ce forum ou d'autres... et qui ont eu le malheur de regarder E=M6 il y a quelques jours !!
Tu imagines que c'est une découverte pour moi ? là c'est toi qui me fait rire !!
Diffuser un article publié par l'AVA est risible ? soit !!
quand on passe son temps à démonter cette théorie il est intéressant d'avoir des sources pour étayer ses propos...
quand on croise des professionnels qui vous servent encore ce discours... je trouve important voire indispensable de diffuser le plus possible ce type de documents pour contrer la propagande qui véhicule encore cette vision archaïque !! y compris sur les grands média aux heures de grande écoute !


Dernière édition par Zoom le Mer 12 Sep - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 20:28

Ce que je trouve drole c'est que tu passe juste pour balancer des articles et tu t'echappes après... Je ne suis pas sure que ça soit la meilleure façon de faire passer une info sur un forum mais bon...
C'est pas l'article qui me fait rire c'est ta façon de faire...

Peut être que je manque de sommeil c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 20:36

cela s'appelle le partage d'information. je n'ai pas à commenter, à discuter, à argumenter, je trouve une info, je la diffuse.
l'accueil que j'ai reçu ici (et ton message de ce soir me conforte dans cette idée) ne m'incite pas à plus de présence ni a intervenir sur d'autres posts... même si parfois j'ai une ou deux petites idées sur la question... j'ai appris à les garder pour moi.
je ne vise pas les habitués des forums mais les gens qui vont lancer des recherches avec des mots comme "mon chien est dominant".. je préfère qu'ils puissent tomber sur ce type d'article.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 21:40

Où étiez vous quand on se faisait démonter la tête par les tradi au début des années 2000 sur l'ancêtre de ce forum?
Alors effectivement, ça fait un peu drôle de se faire admonester... vous vous trompez de cible!
Mais bon, on va tous dans le même sens, c'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 22:01

admonester ? sera t il possible un jour que je poste sans qu'on m'attaque ?
j'ai simplement réagi au message de Tequila qui trouve toutes mes interventions risibles... peut être est ce vous qui vous trompez de cible.
surtout que mon post n'est pas du tout une attaque mais un partage d'une étude publié par l'AVA en réponse à E=M6
j'ai failli me faire agresser physiquement pas plus tard que la semaine dernière parce que je m'indignais dans un parc public contre des éducateurs canins qui mettaient des saccades à des chiens toutes les 3 secondes et utilisaient des colliers à pointes du haut de leur 25 années d'expérience en ring ! donc je suis désolé si mon parcours n'est pas le même que le votre mais je crois que le combat contre les tradis est loin d'être gagné !
c'est pour ça que je trouve dommage que les seuls commentaires qu'inspirent cet article soit "on étaient là avant" et "tu me fais rire".
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 22:05

J'avais eu qlqs écahnges par mail avec Séverine il y a 2 ans environ, car je voulais mettre un de ses textes sur Akita Zen ( http://akita.zen.free.fr/2_Article_dominance.html )

C'est une passionnée qui s'implique vraiment, à première vue....
Je vais peut-être mettre ce texte-la, que je trouve plus concret et plus clair que celui d'il y a 2 ans....

Zoom, je pense que le texte que tu publies n'est pas la raison première de cet accueil................... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitimeMer 12 Sep - 22:33

relis donc le deuxième message du post... juste après le mien... comment dois je prendre ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  Empty
MessageSujet: Re: Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...    Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il pertinent d’utiliser le terme « dominant » ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos chiens ont-ils de la mémoire à long terme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: