Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la journée d'un chien en appartement .. (article)

Aller en bas 
+7
Joelle
Val
Forest
Joy's Dream
jo
Caroline
narcose
11 participants
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMar 1 Mar - 19:44

je voudrais avoir vos avis concernant cet article : http://www.dogsdreamschool.com/?page_id=321

est ce que ça vous semble réaliste comme conditions de vie ? ou un portrait grossier d'une frange de la population canine ??
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMar 1 Mar - 23:10

Demande à Joy's ... Wink

... lu vite fait ...mais bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMar 1 Mar - 23:15

Il pourrait ouvrir les yeux des propriétaires lambdas qui prennent un chien, parce qu'une famille c'est 2 adultes, 2 enfants et un chien...

Mais il me dérange parce qu'il est bourré d'antropomorphisme... (par ex)

Citation :
J’ai de la chance, parce que le chien du 3ème, lui, ne sort que 10 minutes le matin et reste en laisse.

Citation :
La journée va être longue

Citation :
Maintenant, je ne fais plus de bêtises

Citation :
De toutes façons, pas question de trop s’agiter, sinon mon organisme va se mettre à fonctionner normalement. Ben oui, j’ai interdiction de faire mes besoins jusqu’à 18 heures alors il faut bouger le moins possible sinon j’aurais envie d’éliminer à partir de 11 heures.

Citation :
Le grand Berger Allemand a perdu son chat, 7 ans de vie commune, on comprend qu’il ait pris un coup de vieux le pauvre. Moi je n’ai pas de chat, donc je ne sais pas non plus ce que ça fait de perdre un copain.

Citation :
Je dormirai mieux demain et la journée du lundi me paraîtra plus courte.

Tout ceci pour arriver à la conclusion de départ:
Citation :
Il y a juste un petit détail : ils ne savent rien de moi.

J'aurais plutôt aimé savoir ce qu'en pense un néophyte...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMar 1 Mar - 23:30

bien sûr que cet article est (volontairement) anthropomorphiste - il fait "parler" un chien et un chien ne s'exprime en effet pas verbalement ... Wink

Il existe pour parler aux gens et non pour expliquer le chien et, si tu veux bien, lui laisser sa portée de "parabole" ou d'image - il véhicule malgré tout un concept assez puissant (et quelques vérités aussi d'ailleurs). Ce n'est pas un texte d'éthologie mais une invitation à se poser quelques questions - en tous cas, moi, je l'aime bien. Il a le mérite d'être accessible - ce qui n'est pas le cas de tous les textes concernant l'animal (si on se place en tant que propriétaire non passionné par le chien).

Je précise que ce texte n'est pas le mien d'ailleurs... sauf qu'il n'a jamais été clairement identifié (en tous cas pas par moi), je ne peux donc pas citer sa source exacte Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 0:03

Joy's Dream a écrit:
bien sûr que cet article est (volontairement) anthropomorphiste - il fait "parler" un chien et un chien ne s'exprime en effet pas verbalement ...
Cela m'a parue assez évident ... Il est effectivement accessible parce qu'anthropomorphique, à excès peut-être mais ce n'est pas bien grave !

Citation :
Je précise que ce texte n'est pas le mien d'ailleurs... sauf qu'il n'a jamais été clairement identifié (en tous cas pas par moi), je ne peux donc pas citer sa source exacte
Oui mais le fait que ce soit signé "Murphy, un bon chien" amène à penser que l'auteur du site (toi ?) s'identifie à travers lui ! .... en tout cas cela pose bien la question "Qu'est ce qu'un bon chien ?"
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 0:15

merci d'avoir outre passé la porte qu'il ouvre justement... pour la suite de cette réflexion (qui, en effet, est une de mes favorites), ce sera demain car là trèèèèèèèèèèèès grosse journée, il est très tard et je suis mou-ru-e lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 13:33



J'ai vraiment apprécié cet article tout en étant bien triste pour ce Murphy type, j'en connais beaucoup des frères à Murphy..

CCela me laisse nostalgique car pour moi, ce n'est qu'un pauvre chien qu'on écoute guère..Et il a encore de la chance, on le sort un peu une ou deux fois , soit voir des chiens, soit en forèt..
L'annecdote concernant sa chute de la balançoire rappelle trop que beaucoup de propriétaires se servent de leur chien pour se défouler eux et soigner leurs frustrations de la semaine..Le chien est souvent instrument , un exopsychisme..
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 14:12

Ben.... Comment dire, vous faites quoi vous quand vous bossez?!

Bon, moi je suis pas en appart, et je laisse la maison ouverte pour que mon pépère puisse faire ses besoins dehors (et certainement aller aboyer pour papoter un peu avec les chiens du voisinage, dire "bouhhh t'as peur!" aux chats de passage etc.... Mais autrement, nul doute que oui, mon chien s'emmerde quand je bosse (10 h d'absence 3 jours par semaine).
Le pire, c'est qu'on va même pas au club le samedi!
Mon chien est-il malheureux pour autant?!

D'ac on fait un peu de clicker, quelques jeux, des papouilles, et quelques balades... Mais il n'en reste pas moins que mon chien est un chien "lambda" comme de très nombreux chiens "de famille" en France, et qu'il reste seul une bonne partie de sa vie, pendant que ses maîtres vivent leur vie de petits français moyens.... Et rentrent le soir trop speed et fatigués pour faire autre chose que 3 papouilles.

En bref: je ne sais que penser de ce texte, qui sous son ton humoristique remet beaucoup de choses en questions... Combien de chiens vivent cette vie?
Il m'est arrivé de me dire "je suis pas assez dispo, j'aurais pas du prendre mon chien"... quand je vois ses yeux qui pétillent le soir et qui me disent "on joue? on va promener? tu me brosse?"... Alors que moi il faut que je gère bain / bouffe / dodo / vaisselle / lessive de ma tite famille / + un tit rab de boulot....
Même là, c'est les vacances, ma tite puce s'est endormie pour la sieste, les 2 garçons jouent tranquilles, j'ai fini le linge, le lave vaisselle et le minimum de rangement (3 enfants en vacances ça fiche une sacrée pagaille).... Et je suis devant mon ordi (ouf, petite pause!!!), mon pépère à mes pieds au lieu d'aller faire un truc avec lui .
Et pourtant, quand je vois ce qui nous lie, son "sourire", ses bons yeux pétillants et confiants, son entrain permanent, sa gentillesse et son interet pour ses humains....je ne pense pas que mon chien soit malheureux.
Après on peut toujours vouloir "plus"!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 15:22

Je pense sincèrement que le texte parle, avant tout, de considération et non de pure logistique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 15:42

Le texte est un bon electrochoc... mais néanmoins...

Bon deja, je n'ai pas un chien, mais plusieurs, ce qui dans mon esprit change la donne (mais sans aucune certitude) et que se sont des seniors.

Mais, je me suis fait une fete du télétravail, ma présence, plus de petits moments pour les chiens.

Force m'est de constater qu'a part, au départ, quelques instants de "je veux rentrer, non, je veux sortir, non je veux rentrer" 99% du temps, les trois sont format carpette et je suis bercée par les ronflements! De temps en temps, quand vraiment je m'agite, je sens un regard vaguement réprobateur!!! Clair que de 11h du mat à 17/18 heures, je n'ai plus de chien!
J'ai arreté de me cailler pour leur laisser libre acces au jardin, le canapé est beaucoup mieux!
Ca me decomplexe de tous mes remords du temps où je bossais à temps plein!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 16:02

le "en appartement" a été rajouté... un chien peut avoir une propriété de dix mille carrés et cruellement manquer de considération ou vivre en appartement et satisfaire ses besoins en plein - encore une fois - ce n'est pas un article de logistique (même s'il en faut un peu quand on prend un chien) mais de vision du monde en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 17:00

Je suis d'accord sur le côté "manque de considération", mais il me semble aussi que l'article remet bien en question les rythmes que nous imposons à nos chiens aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 18:17

J'ai aussi deux chiens, donc il me semble que ça change la donne...
Vu que je privilégie le temps auprès de mes puces, je n'ai pas eu de boulot à plein temps depuis que j'ai mes loups...
Donc beaucoup de temps de présence à la maison... Et c'est pas pour autant que je passe mes journées à aller les balader en foret...
Après ils sont comme ceux de Joelle, couchés une très grosse partie de la journée que ça soit dedans ou dehors, quand je suis là ou pas...
Ils ont des moments de délires le matin au jardin tous les deux, mais bon, ça va être une grosse fois d'un coup, ça dure pas toute la journée...

Après on en revient encore et toujours au même.. Comment mesurer à quel point un chien est heureux ou malheureux?

Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 18:58

c'est un texte qui par déjà avec le partie que les chiens passent leur temps à se retenir bien trop longtemps et finalement qu'ils rêvent de pouvoir pisser ou cacater quand ils veulent, ça revient en permanence comme la pire des contraintes

De toutes façons, pas question de trop s’agiter, sinon mon organisme va se mettre à fonctionner ....
Ben oui, j’ai interdiction de faire mes besoins jusqu’à 18 heures alors il faut bouger le moins possible sinon j’aurais envie d’éliminer à partir de 11 heures.


ici les chiens restent enfermer maxi 5h de suite. et bien quand j'ouvre les portes ils se jettent pas pour aller faire leur besoin, et même parfois s'il y a vent et tempête et bien tout le monde se retient car pas du tout envie d'aller trainer dehors. ça les empêchent de faire les fous dans la maison, donc déjà le départ je suis pas tout à fait d'accord., certains peuvent se retenir plus de 24h sans vouloir sortir, et sans aucun souci urinaire !

ensuite un chien ne passe pas sa journée à roupiller, il dort d'un oeil, il surveille que personne ne pénettre dans sa maison, il surveille les bruits ... bref il vit quand même !

et pour mes chiens qui vivent en liberté, sans aucune limite, il passe la grande majorité de la journée coucher devant l'entrée de la maison à surveiller. ils viennent vérifier si qq'un arrive puis retourne à leur place qu'ils ont choisi. ils ont pas une vie tripidente d'action, ils pourraient être plus avec nous mais non c'est cette "action" là qu'ils préfèrent, ne pas trop bouger, surveiller surveiller ça c'est le job en or pour un chien.

je suis pas du tout certaine qu'un chien rêve de passer son temps à bouger ou faire plein de chose, le chien est un animal pénard, il veut "faire partie" de sa maisonnée, après c'est peut être lui donner des envies qui ne sont que le reflet de nos doutes, ou d'idées que nous nous faisons, peut être aimeriosn nous être là +, alors on s'imagien qu'on leur manque ... peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 20:17

kimoi a écrit:
certains peuvent se retenir plus de 24h sans vouloir sortir, et sans aucun souci urinaire !.
On ne peut pas en faire un exemple, se retenir souvent, longtemps, aurait certainement des conséquences sur la santé.
kimoi a écrit:
ensuite un chien ne passe pas sa journée à roupiller, il dort d'un oeil, il surveille que personne ne pénettre dans sa maison, il surveille les bruits ... bref il vit quand même !
Il vit, mais ses activités, et surtout ses contacts sociaux sont réduits.
Mes chiennes sont d'un tempérament calme. Il y a tout de même une différence entre Fifty et les deux anciennes. Quand je suis à la maison, la petite chienne est plus active (il faut bien que jeunesse se passe !) : relance les deux autres ; dérobe des objets à sa portée ; essaie de squatter de toutes les façons possibles le canapé interdit etc.
Il me semble qu'elle doit trouver le temps plus long, quand je travaille, qu'Ulane et Phauvette, même s'il est difficile de se représenter la perception que le chien a du temps.
Pour essayer de pallier un peu cet inconvénient, je place Fifty et Phauvette dans deux pièces différentes, car la mamie est très attachée à sa tranquillité, mais au lieu de fermer la porte j'utilise une barrière en treillage : de cette façon Fifty garde avec Phauvette un minimum de contact et d'interactions - sachant que lorsque je rentre, les trois chiennes sont en liberté à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeMer 2 Mar - 21:35

Joy's Dream a écrit:
le "en appartement" a été rajouté... un chien peut avoir une propriété de dix mille carrés et cruellement manquer de considération ou vivre en appartement et satisfaire ses besoins en plein - encore une fois - ce n'est pas un article de logistique (même s'il en faut un peu quand on prend un chien) mais de vision du monde en gros Wink


J'ai compris ce texte ainsi aussi:
je ne pense pas que le fait de travaziller, s'absenter des heures, vivre en espace réduit soit le message du texte mais bien l'absence de considération, du droit à l'émotion, à la "pensée", à la reconnaissance..me selble t'il?

Le chien fait partie soit intégrante de la famille soit des "meubles", ce qui est un peu le cas ici..Tout comme un hamster dans sa c age..

certains enfants soont aussi transparents ou peu considérés dans leur famille aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 13:12

tapé dans le mille Forest merci... on l'a ressenti de la même façon :calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeVen 4 Mar - 0:28

Forest a écrit:
Le chien est souvent instrument , un exopsychisme
Tu peux expliquer exopsychisme study exo à l'opposé d'endo mais ... tu n'as pas un mot plus explicite, plus compréhensif car moi avoir mal à la tête Wink

Joy's Dream a écrit:
le "en appartement" a été rajouté... un chien peut avoir une propriété de dix mille carrés et cruellement manquer de considération ou vivre en appartement et satisfaire ses besoins en plein - encore une fois - ce n'est pas un article de logistique (même s'il en faut un peu quand on prend un chien) mais de vision du monde en gros
Il était une fois un très beau BA habitant dans une grande propriété mais ne sortant jamais, il passait ses journées dehors dans ce vaste jardin et aboyait quand nous passions devant sa maison, un beau jour je ne l'ai plus entendu aboyer, j'ai demandé à quelqu'un ce qu'il était advenu de ce beau BA de 2 ans ... on m'a dit : "il a été euthanasié" ... Il paraît qu'il était trop agressif ... il était un méchant chien ! ... pour moi il n'a pas été euthanasié mais sa propriétaire l'a tué ! ... Ascot, pourquoi n'as tu pas été un bon chien ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeVen 4 Mar - 8:44

Tu penses à la carapace d'un homard, squelette externeb ou exosquelette..
Le chien apporte à l'humain une forme de psychisme externe ou exopsychisme.

Ou une source extra cérébrale de motivations et émotions..
Le chien est donc également un marqueur familial puis de société...

Le chien a remplacé la consolation par la philosophie et on a maintenant laz consolation par le chien...

Sources: La consolation par le chien Pierre Schulz psychiatre

Cela devrait te plaire, c'est un regard froid et objectif sur laz société actuelle et son utilisation du chien
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeVen 4 Mar - 15:27

Je trouve ce texte très bien. C'est toujours bon de se remettre en question, selon moi.

Mais que dire du CHIOT en appartement ???
Je suis en plein dedans et je peux comparer ma situation (qui n'est pas la meilleure mais qui est quelque peu adaptée quand même) avec celle de beaucoup d'autres maîtres, et je me demande comment ils font !

Comment peut-on apprendre la propreté à un chiot de 3 mois si on s'absente régulièrement plus de 3 heures par jour ?
Comment peut-on le nourrir 4 fois par jour si on ne rentre pas le midi ?
Comment peut-on lui apprendre à marcher en laisse si on n'a pas le temps de faire une promenade en marchant à son rythme ?
...

Mine de rien, c'est quand même une sacrée organisation que de s'occuper d'un chiot, en appartement, et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se libérer suffisament de temps pendant 6 mois.



Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitimeVen 4 Mar - 17:32

forest a écrit:
J'ai compris ce texte ainsi aussi:
je ne pense pas que le fait de travaziller, s'absenter des heures, vivre en espace réduit soit le message du texte
Pour moi ce texte peut se ressentir de différentes façons. Certes, il parle de considération du chien, mais aussi des conditions de vie qui influent sur son bien-être et ses relations avec ses maîtres. Il n'est pas anodin pour un chien de se retenir des heures d'affilée, ou d'être isolé du monde extérieur, sans contact avec les congénères, le maître, sans possibilité de se défouler physiquement et mentalement.
Ainsi, le fait de travailler implique 8 heures d'absence, ou plus en cas d'heures sup et autres réunions, sans parler du stress qui rend moins détendu et disponible. Une chose toute bête, lorsque je suis en congé, la 3° sortie quotidienne se fait l'après-midi, en choisissant un moment propice, elle est aussi plus longue, les loutes ont davantage le temps d'explorer, sentir... ; quand je travaille, c'est vers 19 - 20 h, donc la nuit à la mauvaise saison, quel que soit le temps (neige, pluie glacée...). Aussi, quand je serais tentée d'abréger cette sortie, parce que fatigue du boulot et envie de me retrouver au chaud, il n'est pas inutile de me souvenir que mes chiennes étaient seules toute l'après-midi, et que ce moment leur est bien dû.
maïa a écrit:
Comment peut-on apprendre la propreté à un chiot de 3 mois si on s'absente régulièrement plus de 3 heures par jour ?
Comment peut-on le nourrir 4 fois par jour si on ne rentre pas le midi ?
Comment peut-on lui apprendre à marcher en laisse si on n'a pas le temps de faire une promenade en marchant à son rythme ?
Mine de rien, c'est quand même une sacrée organisation que de s'occuper d'un chiot, en appartement, et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se libérer suffisament de temps pendant 6 mois.
Avec Ulane et Phauvette, c'est peut-être la propreté qui a demandé le plus d'efforts. Je les incitais à aller dehors si je les voyais se poser dans l'appartement, je les encourageais à se soulager durant les sorties, et pour les oublis en mon absence (inévitables), ignorance... et serpillère !
Pour les repas : je les donnais 3 fois par jour
Pour la marche en laisse : les sorties quotidiennes permettent tout de même son apprentissage, et puis il y a les week-ends.
En tout cas, je suis admirative des gens qui ont des enfants, et trouvent le temps de s'occuper du chien, et je me demande aussi comment font ceux qui ont toute une meute : 3 loulous, pour moi, c'est un maximum, alors 5, 15 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la journée d'un chien en appartement .. (article)  Empty
MessageSujet: Re: la journée d'un chien en appartement .. (article)    la journée d'un chien en appartement .. (article)  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la journée d'un chien en appartement .. (article)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Article à lire
» réfutation de la théorie de la dominance
» les gens qui aiiiiiment les chiens (article)
» Article comment préparer la venue de bébé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: