Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comportement inquiètant chez notre chienne...

Aller en bas 
+10
Val
Reglisse
ben
Téquila
kimoi
jo
Joelle
narcose
Descartes
Sidney
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 12:51

Merci pour toutes ces explications, effectivement le chenil semble être une bonne idée.

Je crois qu'en fait, une partie de notre pb par rapport à tout ça, c'est que nous voulons avoir exactement le même comportement avec nos 3 chiens, mais de toutes évidences, ce n'est pas possible. Laika est différente en quelque sorte et il nous faut faire en conséquence et prendre des mesures pour le bien de tous (nous et notre grosse louloute). Je me rends compte que nous aurions du faire tout ça dès le départ avec elle, mais nous ne pensions pas à mal et nous ne pensions pas non plus que ça pourrait dégénérer, même un peu. Sans le savoir, et sans le vouloir, nous avons fait un peu "comme si de rien était", en prenant un minimum de précaution tout de même, et en prenant des risques. Je crois que j'en prends conscience maintenant. Bref...

Revenons-en à ce chenil... Alors du coup, le fait qu'il ne soit pas accessible aux deux autres chiens, et que Laika ne doivent pas voir ses copains, compliquent les choses... scratch

Au départ, j'avais pensé qu'on pourrait faire un chenil a un emplacement dans le jardin, dans les dépendances, ça aurait été l'idéal surtout que les murs sont déjà présents, je devais d'ailleurs y faire un box quand on a emménagé. Mais si on doit faire ça à l'écart des deux autres chiens, la seule solution serait éventuellement de le faire dans la grange, près de la stabule des chevaux, encore faut il trouver la place avec le foin et la paille, mais par contre il fait sombre dans la grange. Pour les chevaux, ce n'est pas grave puisqu'ils peuvent sortir dans le parc comme ils veulent, mais pour la chienne? Ca ne risque pas de la faire déprimer la pauvre grosse?

Donc en fait, elle vivrait mieux le fait d'être enfermée à l'écart plutôt que d'être derrière un grillage, certes, mais près de ses copains? J'avoue que ça me fait flipper car vu qu'elle panique quand elle est seule, sauf quand elle reste dans la voiture (pourquoi d'ailleurs? C'est bizarre, non?), elle ne risquerait pas de péter un plomb dans son chenil?

Je suis désolée, mes questions doivent paraitre bêtes Embarassed, mais Laika a mis tellement de temps à s'épanouir que je ne voudrais pas faire quelque chose qui puisse à nouveau la perturber. Neutral

Cela dit, je pense qu'on pourra (elle et moi) nouer une relation différente et plus privilégiée en participant ensemble à une activité, et ça contribuera aussi à son bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 13:11

Je sais pas si le fait de mettre le chenil du coté des autres chiens pourrait vraiment poser un problème...
C'est le cas entre des chiens voisins qui n'ont souvent aucune relation sans la séparation du grillage... Mais des chiens qui peuvent se voir en dehors des absences sans barrière!?
Ils se connaissent bien, visiblement pas de soucis d'entente entre eux.. Si pour Laïka c'est vraiment associé à du positif le chenil, pourquoi elle se sentirait exclue? Je verrai plutôt ça comme une sorte de privilège...

Pourquoi dans la voiture elle se sent en sécurité? Parce que c'est un petit espace entièrement clos... c'est pour la même raison que certains chiens aiment les caisses de transports comme maisonnette...


Dernière édition par Téquila le Lun 21 Fév - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 14:20

vais faire comme Joëlle - mode hors sujet "on"

"les chiens aiment les caisses de transports comme maisonnette"... je ne doute pas que certains chiens puissent apprécier (ma Yorkshire adorait avoir un "toit" sur sa tête par exemple) - mais la plupart de mes chiens n'y vont jamais spontanément bien que nous ayons un certain nombre de vari-kennels ouverts et munis de couverture à l'entrée... Rolling Eyes

Ensuite, il y a ceux avec qui on a fait des "crate games" qui adorent... mais ça n'a vraiment rien de "spontané" - c'est un conditionnement que nous avons mis en place.

Je ne parle pas spécifiquement de Laika (je ne suis pas une grande fondue des conseils à distance de toute façon) mais, de façon générale, cette affirmation comme quoi le kennel donnerait un sentiment de "sécurité" me laisse perplexe... pourquoi le chien ne se sentirait-il pas totalement en sécurité dans nos maisons tout simplement? Y'a pas beaucoup de prédateurs à la maison en général Wink

mode "hors sujet" off

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 14:37

C'est pas faux ce que tu dis... certainement que tous les chiens qui aiment leur cabane ont été conditionnés?
Y a quand même un bon nombre de chiens qui se sentent en sécurité du moins, qui se sente bien, sous une table, une chaise (perso je préfère encore une caisse de transport, moins de risques d'accidents) un lit, ou leur voiture...
Après pas spécialement de prédateur, mais des maitres avec qui il y a souvent des soucis de communication... Ou là comme Laïka la peur des autres...

Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 15:03

Juste pour rebondir sur le sentiment de sécurité apporté par le Kennel... Eros adore dormir sous quelque chose (table, étendoir..) mais a une sainte horreur des cages de transport en intérieur.. sans doute un reste de chez son éleveuse où les chiens avaient leurs "chambres" (cages de transport) dans lesquelles elle enfermait chacun quand elle devait s'absenter..
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 15:28

Pour les vary je pense surtout que les chiens sont tous différents et qu'ils ont chacun un vécu. Il y a des chiens traumatisés ou trop peu surs d'eux qui aiment (et qui on besoin) d'avoir un coin à eux, sécurisé, et la vary leur offre une certaine sérénité. Aucun élément ne peut venir les perturber par les côtés, l'arrière ou le haut, le seul endroit c'est par la porte et c'est plus simple à surveiller qu'un espace ouvert.

Je ne suis pas certain que forcé un chien mal dans ses pattes à rester en milieu découvert en permanence soit très sain.

Il vaut lui donner la possibilité de se sentir en sécurité et ce n'est pas parce NOUS nous imaginons que nous même, notre maison, les humains et les animaux qui y vivent sont tout à fait inoffensif que c'est forcément le ressenti d'un chien... tout du moins au départ...

dans un certain nombre de cas, la vary est donc incontestablement un outil bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 16:05

Je viens de prendre connaissance du post ... Laïka, qui a un souffle au coeur !...

Concernant le HS qui n'en est pas vraiment un puisqu'il est donné comme conseil par certains sauf ,
Joy's Dream a écrit:
Je ne parle pas spécifiquement de Laika (je ne suis pas une grande fondue des conseils à distance de toute façon) mais, de façon générale, cette affirmation comme quoi le kennel donnerait un sentiment de "sécurité" me laisse perplexe... pourquoi le chien ne se sentirait-il pas totalement en sécurité dans nos maisons tout simplement? Y'a pas beaucoup de prédateurs à la maison en général
je suis aussi très perplexe même plus quant aux bienfaits du vary (à aborder dans théories etc etc ...que de choses à dire) alors
ben a écrit:
dans un certain nombre de cas, la vary est donc incontestablement un outil bien utile.
Le "incontestablement" me gêne beaucoup et je me permets de le contester !

... pas trop le temps là mais ... ne vous inquiétez vous pas trop ? je peux comprendre car vous avez perdue votre chatte bien aimée ... mais peut-être sent-elle trop votre inquiétude à son égard et elle, elle ne peut pas comprendre le pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 16:14

Ben dit aussi "dans un certain nombre de cas", ce qui me convient... puisque ça n'en fait pas une vérité absolue - disons que j'ai juste voulu noter que je tique un peu quand je lis "LE CHIEN aime à se réfugier dans sa Vari-Kennel" (que, d'ailleurs je ne sais jamais si je dois mettre au féminin ou au masculin) Wink

Mes chiens (hormis comme déjà dit ceux que nous avons volotairement conditionnés à aimer leur vari) "n'aiment" pas spécialement et préfèrent, et de très loin, pioncer sur mes fauteils, canapés et lits moelleux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 17:33

J'ai modifié ma phrase Razz
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 18:05

Mes bergères ont toujours adoré les Vary. Samba plus que les autres. Un jour je l'ai même attrapée dans le Vary en plein soleil (je l'avais sorti, lavé et remonté et pas encore remis dans la voiture)... quelle cata elle aurait pu crever de chaud, elle y serait restée! Shocked

Un Vary ouvert et Samba allait dedans. Elle s'y sentait vraiment très bien. Gin pareil. Mais à la maison, elle a une grande cage d'expo où elle va toute seule dans la journée, surtout quand elle digère ses repas.
Revenir en haut Aller en bas
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 19:43

Tout d'abord, concernant le Vary, nous avons déjà essayé avec Tanga. Lorsqu'elle était chiot, elle ne supportait absolument pas la solitude, c'était une vrai cata. Bref, on nous avait conseiller d'essayer de la mettre en vary. On lui avait mis son lit, ses jouets... tout pour qu'elle s'y sente bien. Et bien sûr, on le laissait ouvert tout le temps la journée pour que ça devienne son petit coin à elle. Et bien, elle n'a jamais voulu y aller!! C'était encore pire. Du coup, on a laissé tomber le vary. Cela dit, pour une chienne comme Laika, très peureuse et qui se sent bien dans les espaces confinés, bien à l'abri, je me dis qu'elle s'y sentirait peut être bien, je ne sais pas.

Caroline a écrit:
pas trop le temps là mais ... ne vous inquiétez vous pas trop ? je peux comprendre car vous avez perdue votre chatte bien aimée ... mais peut-être sent-elle trop votre inquiétude à son égard et elle, elle ne peut pas comprendre le pourquoi!
Ce qui est sûr, c'est que je réfléchis beaucoup! lol! Par contre, je dois avouer que je m'étonne. Embarassed Le jour où c'est arrivé, j'étais tellement en colère et triste que je ne pouvais plus regarder Laika, elle me dégoûtait. Mais c'est très vite redevenu comme avant. Quand je la regarde, je vois ma chienne, je ne vois pas "une tueuse de chats", surtout que vous m'avez aidé à y voir plus clair. Alors bien qu'elle ait senti forcément mon rejet à ce moment là, j'ai vraiment le sentiment que tout est redevenu normal ou presque. Par contre, je vois bien que mon ami a un peu plus de mal que moi et il me l'a dit tout à l'heure. Elle lui a fait la fête avec les autres comme d'habitude, mais j'ai bien vu qu'il avait une certaine réticence, pas de la peur, mais quand il la voit, il pense à Minouche et l'état dans lequel elle était...

Quant à trop m'inquiéter... je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas réellement de l'inquiétude car elle ne me fait pas peur du tout, c'est que je me dis que nous prenons des risques en quelque sorte, même si ça se trouve, il n'arrivera jamais rien d'autre, mais je ne veux pas prendre de risque inutile. Je ne veux jamais revoir ce genre de choses à la maison, je ne veux pas qu'il arrive la même chose à Miquette ou à Mogwai, par inadvertance, par notre faute. Et bien sûr, nous avons notre petit bout de chou de 2 ans, et je ne pourrais jamais me le pardonner si jamais il lui arrivait quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Fév - 23:33

Sidney a écrit:
Quant à trop m'inquiéter... je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas réellement de l'inquiétude car elle ne me fait pas peur du tout
Tu as raison ! je ne voulais pas dire inquiétude mais une certaine distance !

... mais tu vois tu as déjà fait un bon bout de chemin !
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 4:17

Caroline a écrit:
ben a écrit:
dans un certain nombre de cas, la vary est donc incontestablement un outil bien utile.
Le "incontestablement" me gêne beaucoup et je me permets de le contester !


Je t'en pris, conteste idefix pour mumy
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 19:50


J'i lu votre post, queMinouche repose en paix..
Mais tout cla me rapelle une bien triste histoire avec une dame qui avait réccupéré deux clkers et un galgo..
Un jour elle a trouvé son petit chien tué, ...par le galgo a t'elle dit, mordicus..Pourtant le galgo était brave, calme et rien ne faisait penser que c'était lui plutot qu'un autre..Les cokers avaient des tache de sang sur leur pelage, le galgo , non..
Rien n'y fit, la dame portat le galgo là ou il avait été dopté pus pour finire les dex cokers en fourière..La suite démontra que les agressifs étaient bie les deux cokers, et le galgo avait payé bien injustement..

Cela fait des annes que je vis avec mes chiens et on ne peut savoir tout ce qui peut passer par la tète d'un chien, parfois le plus gentil est le fauteur de troubles.
Si vous n'avez pas assisté à la scène, je pense que rien ne prouve que ce soit X ou Y qui soit fautif..

Il suffit aussi d'éléments extérieurs pour semer le trouble dans un clan, des gosses qui passent, des pétards, un bruit effrayant...
C'est pour cela que jamais au grand jamais je laisse mes chiens dehors sans notre présence..

Un chat qui démarre peut lancer le clan, c'est l'effet de meute, et de ce que vous expliquez, je me demande vraiment si tous n'nt pas "joué" avec Minouche?
En tout cas, cela me rapelle des scènes semblables quand un de mes chats enfreignait les codes et démarrait dans le troupeau de chien..

Ol faut savoir que tout démarrage dans un clan peut entrainer des représailles, c'est dans la culture canine...

Enferùer ou museler, d'après mes expériences, mon vécu, je vous le déconseilleras ou alors tout le monde doit etre enfermé.
Retirer un privilge à l'un peut semer le trouble, désolidariser un clan amène des incompréhensions, des pertes de rituels, de codes, attention donc..

Museler? Et si il devient , à votre insu le souffre douleur des autres, le retour de flamme sera terrible..

Pourtant j'ai deux tueuses de chies à la maoson, ma bergère, sans mon intervention, un de mes terriers était mort, et ma canichette a été ouverte , égorgée d'une oreille à l'autre..
mon amstaff, on se demande si elle n'a pas servi aux combats de chiens, tout semble l'indiquer..

On a obtenu de bons résultats avec de la patience mais, sachant que les rescues ont des cicatrices émotionnelles qui peuvent se rouvrir au moment ou on y pense le moins, on prend nos précautions et la bergère a droit à une pièce pour elle seule ainsi que l'amsaff..

Quand mon fils vivait à la maison jamais on ne l'a laissé avec un chien ou chat sans surveillance, tant pour le fiston que pour les animaux..

Mais c'est seulement mon expérience, il ne faut pas tirer de conclusions hatives..
Enquèter, observer...
Quant à parler d'euthanasie pour un chien qui a couru ou jouer avec un autre animal, cest gros..Alors on va tuer tous les chiens qui chassent avec leur maitre, si ils ont gouté au sang scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Fév - 23:13

Alors apparemment on fait comme ça :

HS ON :
Ben a écrit:
Je t'en pris, conteste
Eh bien selon tes souhaits .... JE CONTESTE ....

Quand j'aurai les idées plus claires j'irai traîner du côté du post "théories .." ou sinon un post sur le sujet doit bien exister !

Mais ... je trouve cela délicat de proposer à des personnes venant chercher des conseils, du soutien, des éclaircissments, la cage et/ou le clicker comme solutions à leur situation !

HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 0:07

On ne peut pas donner des conseils en forum... juste des idées.

Mais chacun peut venir partager son experience, il n'y a pas UNE verité. Apres c'est à chacun de voir ce qui lui convient, parmis les diverses suggestions. De rebondir, de discuter.
La cage, le clicker peuvent être adaptés à certaines situations, meme si je conçois bien que ca n'est pas adapté pour vous.

Le clicker, qui semble etre "le mal" pour vous, je l'utilise beaucoup pour mes seniors, parce que je vois les bienfaits. Pas du tout pour les eduquer, ni pour obtenir quelque chose d'utile d'eux, mais bien quelque chose d'utile pour eux. Je le vois comme de l' "ergothérapie". Je crois vraiment que vous avez une vision très partielle de la philosophie du clicker.

La cage, ou niche d'interieur, je suis en ce moment en train de l'instaurer pour un chien.. c'est ca, ou l'euthanasie. Parce qu'il y a urgence, il faut faire des travaux dans la maison, pas le temps de travailler sur les causes initiales de l'agressivité de ce chien "cabossé".

Et perso, si je laisse une cage metal dans la maison, sans aucun apprentissage special, j'y retrouve kissloup l'air tout réjoui, comme un gosse dans sa cabanne. Mais elle a horreur des vary plastique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 0:31

Joëlle a écrit:
Mais chacun peut venir partager son experience, il n'y a pas UNE verité. Apres c'est à chacun de voir ce qui lui convient, parmis les diverses suggestions. De rebondir, de discuter.
Je suis bien d'accord mais quand une personne est en difficulté car son chien semble ou a des problèmes de comportements, je pense que l'écoute est au départ la meilleure des choses, ainsi que mettre des mots sur les comportements gênants pour mieux comprendre, pour accepter ... le clicker, la cage me semblent être trop directifs au départ, et convenir (si on est convaincu de leur nécessité, et pour cela il faut en connaître toutes les implications) à des chiens sans problèmes ! mais ce n'est qu'un avis ! et non une Vérité !

Joëlle a écrit:
Le clicker, qui semble etre "le mal" pour vous, je l'utilise beaucoup pour mes seniors, parce que je vois les bienfaits. Pas du tout pour les eduquer, ni pour obtenir quelque chose d'utile d'eux, mais bien quelque chose d'utile pour eux. Je le vois comme de l' "ergothérapie". Je crois vraiment que vous avez une vision très partielle de la philosophie du clicker.
Eh bien voilà une conclusion bien hâtive à mon sujet n'ayant pas encore abordé réellement le sujet, j'ai simplement exprimé pour l'instant mes doutes et dit que j'avais participé à une inititation au clicker qui ne m'avait pas convaincue ... je ne sais pas à quel moment j'ai écrit qu'il était "le mal" Question Question ... et idem pour la cage, je n'ai pas encore abordé le sujet Question Question

Parfois sur les forums les gens ne cherchent malheureusement pas que des idées ... mais justement des conseils (je ne parle pas spécialement du cas exposé par Sidney) et d'ailleurs on le voit très bien sur les forums, car certaines personnes après voir lus certains conseils (bons ou mauvais pour eux selon) ne participent plus ensuite ...

Et sachant que le forum est celui d'une comportementaliste, et que des membres sont éducateurs ils viennent souvent chercher des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 6:23

Dédé m'avait convaincu de l'effet - de la cage, j'en ai vu les biens fait ici sur la meute quand elles ont disparu.

et pourtant il y a 2-3 mois j'ai de nouveau monté une cage. j'ai un jeune chien qui a des réactions très speed, il attaque les montants des portes et aboie dans les aigues quand il s'excite au moment du repas ou de partie de jeu, généralement il prend une rouste avec les autres mâles puisqu'il a un comportement "non adequate" pour un chien. et là il arrive pas a bien réagir, il beugle comme un dingue, résultat il se prend une rouste plus importante = comportement normal puisque les autres essaies de lui apprendre les bons comportements.

je reconnais que moi j'ai pété un cable, marre de l'entendre beugler, marre de le retrouver avec des croutes plein le nez, marre d'entendre les autres lui grogner dessus pour essayer de lui faire comprendre qu'il n'est plus un chiot, que maintennt il doit avoir un comportement d'adulte. bref c'est moi ait pris la cage pour mon bien-être à moi.

donc ce chien va dans sa cage dès qu'il est avec les autres, en fait il se met à l'écart pénard, donc si on veut il a un comportement névrosé, finalement très mauvais pourrait on penser .

et bien au final non, depuis plus de 10 jours, il demande de moins en moins à aller se réfugier dans sa cage, moi je suis ce qu'il veut. et cela fait plusieurs soir qu'il reste avec les autres, qu'il arrive enfin à avoir les bons comportements, il a eu tout le temps pour observer dans sa cage comment les autres se comportent. bien qu'étant avec les autres, il n'a pas pris de rouste depuis un bon moment, et qaund un mâle adulte vient lui demander de se calmer, il arrive efin à se soumettre sans beugler, sans paniquer.

du coup, tu vois, ici pour lui ça n'a pas eu de mauvais côté bien au contraire .
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 9:09

Caroline a écrit:
Alors apparemment on fait comme ça :

HS ON :
Ben a écrit:
Je t'en pris, conteste
Eh bien selon tes souhaits .... JE CONTESTE ....

Quand j'aurai les idées plus claires j'irai traîner du côté du post "théories .." ou sinon un post sur le sujet doit bien exister !

Mais ... je trouve cela délicat de proposer à des personnes venant chercher des conseils, du soutien, des éclaircissments, la cage et/ou le clicker comme solutions à leur situation !

HS OFF

En même temps, il faut replacer les écrits de chacun dans leur context: je n'ai jamais conseiller à Sydney de mettre sa chienne Laïka (ou une autre) dans une vary ou une cage. Je faisais réponse à deux autres post sur ce sujet concernant les avis sur ces vary. Tu peux me relire, jamais je te dis que ce serait une solution pour Laïka, ni qu'elle devrait mettre un de ses chiens en vary.

Je dis juste que je pense que la vary peut-être d'une utilité non négligeable pour certains chiens qui débarquent avec un passé pourri, avec des peurs, des appréhensions, une perte de confiance terrible, en lui, en les autres, en l'humain... en tout. Je dis aussi tout simplement que je ne pense pas que d'un tel chien on puisse dire "oh bah, il va s'y faire et pis c'est tout". Je suis relativement contre le fait de pousser quelqu'un qui a peur de l'eau dans le grand bain. Je suis plus axé "désensibilisation", c'est plus lent ok, mais je trouve ca plus sain. Donc pour en revenir à un tel chien, traumatisé, je persiste à dire que lui offrir l'opportunité d'avoir un endroit accessible en permanence ou il peut retrouver la sécurité et ne pas être confronté à nos regards et celui des autres habitants de la maison est un atout majeure et que le chien pourra ainsi, à son rythme, tester les attitudes des uns et des autres en ayant une possibilité de retrait si jamais une situation l'angoisse de trop, afin de se calmer, de faire retomber la fameuse pression et de re atteindre un niveau de calme lui permettant de se re confronter bientôt à la situation si effrayante.

et bien sur il peut y avoir d'autres cas où la "cage" (et c'est d'ailleurs un terme qui doit véhiculer des apriori terribles, comme le collier étrangleur dont un cache le nom pour le rendre plus acceptable) peut être bien utile, sans pour autant considérer le chien comme un objet qu'on range quand on a plus besoin.

Jamais je ne conseillerais une vary à tous les chiens lambdà (non, en fait à tous les maitres lambda) car évidemment je suis contre le fait d'y ranger un chien comme on range un vase dans un placard parce qu'on a jeter les fleurs et que le vase est devenu momentanément inutile ou encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 9:23

Il est vrai que les propriétaires cherchent souvent des recettes toutes faites et des "boutons" magiques (on / off) chez leur animal... d'où l'immense succès de certains charlatans que je ne nommerai pas et l'improbable théorie du "chuchotage" pur et dur.

C'est justement là tout le travail d'un comportementaliste et d'un éducateur d'amener le propriétaire à repenser les choses autrement, à considérer son animal comme un être d'émotions et armé d'un autre langage et de s'assurer de sa coopération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 9:32

Triste histoire pour la petite chatte, je suis désolée pour vous Crying or Very sad

J'ai lu votre histoire et une chose m'est apparu, c'est une resenti personnel. Mais je ne vois pas de comportement etrange chez votre chienne.

Evidement vous n'etiez pas la au moment des faits. Et c'est certaiment a ce moment qu il s'est passé quelque chose, et que la chienne a reagit selon son "instinct"

J'ai une petite annecdote avec mon chien. Djai a toujours "aimé" les chiats. J'en ai pas moi meme mais il a toujours eu en balade des reactions neutres quant il en croisait ou essayer de faire des "bisous" si il croisait des chats dans la cage d'escalier de l'immeuble.

Un jour j'ai ete chez une amie qui a deux chats et deux chiens, donc l'habitué à cohabiter avec de gros bete.

Mon chien été tout content de suivre a la trace un de ses chat, gentil, il se frottait a Djai......

L'autre chat etait instaler confortablement sur le cananpé, Djai l'ayant vu, c'est dit "tiens je vais le renifler celui ci". Il a allongé le cou tout doucement pour reniflé la patte arriere du chat. Et la il se prend deux coup de pattes fulgurents dans la tronche ( sans les griffes je precise).

En une fraction j'ai vu le regard de mon chien changer, du gros debile il est passé en mode "je vais te tuer"( interpretation somme toute personnelle).

J'ai juste eu le temps de lui sauter dessus et le prendre au collier, il allait se jeter sur le chat.

Depuis ce jour, chaque chat qu il voit c'est un nuisible a eliminer No
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 10:00

Je rebondis sur le post de lia pour vous faire preciser une chose:
Sidney a écrit:

A l'extérieur, c'était la même chose. Quand Minouche en avait marre, elle le faisait comprendre gentiment à Laika, ou elle se couchait sur le dos ce qui n'était plus intéressant pour Laika, ou encore elle partait se réfugier à un endroit auquel les chiens n'ont pas accès.

J'avais lu cette description et puis j'ai zappé...

Le fait de se coucher sur le dos, pour le chat, est très generalement "mauvais" signe. Sauf si Minouche avait appris artificiellement ce comportement en mode "canin", et oublié le "félin" (ce qui me surprendrais pas mal quand même, ca serait vraiment exceptionnel).
Le chat coursé qui bascule sur le dos (je ne parle pas des grands moments de repos au soleil ou sous les caresses) est un chat qui libere la totalité de ses "armes" pour vendre chèrement sa peau dans une situation qu'il juge trop stressante. Dans cette position, il va pouvoir planter les griffes des pattes avant et labourer violement avec les griffes des pattes arriere. C'est redoutable, et c'est clairement une menace.
Malheureusement, pour le chien, ce geste a une signification totalement differente, Pour le chien, la bascule sur le dos est au contraire une invitation au rapprochement. Le chien va "poliment" proposer un geste d'appaisement, souvent fourrer son nez sur les parties genitales offertes, et se prendre une volée totalement inattendue. Et c'est clair que ca va provoquer douleur ET émotion de colère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 10:25

... Mais dans le cas de chat et chien cohabitant en bonne entente il est possible que de nouveaux codes se créent non?
Mon chat Pacha, qui connaît mon chien puisqu'il est né à la maison (le chat) quand le chien le "traque" trop (pour jouer mais quand le chat n'apprécie plus) se couche (sur le côté pas sur le dos) et ne bouge plus....
Cette position "faire la crêpe" il l'a adoptée tout petit quand le chien le léchait copieusement / le coursait: effectivement ça marche, le chien cesse le comportement au bout de quelques instants. Et elle n'est pas éloigné du "je me retourne sur le dos et je te chope si tu continues!"
J'y vois (peut-être que je me trompe?) un code mi chien / mi chat élaboré par les 2...

Difficile sans les avoir vu de savoir ce qu'il en était des relations entre Minouche et la chienne, mais si la minette dormait à côté du chien fréquemment, c'est qu'elle s'estimait en sécurité...
Malheureusement, on ne saura pas. Je penche plus pour l'accident "extérieur" ayant entraîné une réaction du chat que le chien n'a pas compris.

Il y a quelques années, une de mes minettes avait ses chatons (minette très "maternante" avec eux). Un des chatons s'était en jouant coinçé une patte entre le volet et le mur (!!!) et s'est mis à beugler de panique en tirant comme un fou sur sa patte. Le temps que j'arrive, que je comprenne et que je manipule la patte pour la décoincer, la minette paniquée commençait à lui donner des coups de pattes (gagnée par la panique elle aussi elle agressait son chaton!).... Que serait devenu le chaton si je n'avais pas été là? En repensant à ça je me dis qu'un animal peut avoir des réactions très bizarre quand il est en "mode panique" ou stressé.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 10:55

Ben a écrit:
En même temps, il faut replacer les écrits de chacun dans leur context: je n'ai jamais conseiller à Sydney de mettre sa chienne Laïka (ou une autre) dans une vary ou une cage. Je faisais réponse à deux autres post sur ce sujet concernant les avis sur ces vary. Tu peux me relire, jamais je te dis que ce serait une solution pour Laïka, ni qu'elle devrait mettre un de ses chiens en vary.
Je ne conteste pas Wink , je n'ai pas affirmé que tu conseillais les vary à Sydney mais ta phrase
Citation :
dans un certain nombre de cas, la vary est donc incontestablement un outil bien utile
m'a fait "sourire" par sa tournure et c'est pour cela que j'ai répondu par "je conteste", disons simplement pour rebondir sur ton propos qui me semblait asséné comme une vérité absolue par l'emploi des mots "donc" "incontestablement" , comme je l'ai déjà écrit j'aime bien les mots ....Dans d'autres posts j'ai trouvé Ben que tu avais aussi les mots justes ! Wink

Joëlle a écrit:
Malheureusement, pour le chien, ce geste a une signification totalement differente, Pour le chien, la bascule sur le dos est au contraire une invitation au rapprochement. Le chien va "poliment" proposer un geste d'appaisement, souvent fourrer son nez sur les parties genitales offertes, et se prendre une volée totalement inattendue. Et c'est clair que ca va provoquer douleur ET émotion de colère.
C'est bien vu ....

Lia a écrit:
J'ai lu votre histoire et une chose m'est apparu, c'est une resenti personnel. Mais je ne vois pas de comportement etrange chez votre chienne.
C'est aussi mon ressenti !

Joy's Dream a écrit:
C'est justement là tout le travail d'un comportementaliste et d'un éducateur d'amener le propriétaire à repenser les choses autrement, à considérer son animal comme un être d'émotions et armé d'un autre langage et de s'assurer de sa coopération.
Oui et ce n'est pas chose facile !
Revenir en haut Aller en bas
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Fév - 11:12

Je suis à distance les échanges sur le post de ma chienne et je prends quelques instants pour réagir. Je reviendrai sûrement en fin de soirée pour répondre plus longuement.

Joelle, j'ai récupéré Minouche alors qu'elle n'avait que quelques jours, elle n'avait même pas les yeux ouverts. Je l'ai élevée au biberon et elle a grandi avec Tanga, puis Momo et pour finir Laika. Miquette, notre deuxième chatte est arrivée la dernière à la maison. Minouche n'a donc pas connu de chat et n'a pas été élevée par sa mère mais par nous et les chiens. Est ce que cela pourrait expliquer différemment ce comportement?

Ce que je peux dire, et il s'agit d'une observation (et non pas d'un ressenti), c'est que quand Minouche en avait marre de jouer avec Laika, elle se couchait sur le dos, et Laika s'en allait aussitôt en l'ignorant.

Dans tous les cas, j'ai bien compris que ça doit être un comportement de Minouche qui a été mal compris par Laika, ce qui a entrainé cet accident.

Cela dit, certains posts me "perturbent" un peu. En gros (très gros), au fil des posts, des réactions de chacun (je ne parle pas pour tout le monde mais pour certains qui ont retenu mon attention), on passe d'une chienne peureuse car perturbée par son passé douloureux, qui est potentiellement dangereuse de par sa brutalité involontaire (et ça même avant l'accident avec Minouche hein), à une chienne totalement normale (j'entends par là dont le comportement est celui d'un chien totalement bien dans ses pattes); et que nos inquiétudes ne sont dues en gros qu'à notre ressenti personnel, influencé à tord par notre tristesse due à la perte de notre chatte. C'est une interprétation grossière bien sûr, mais c'est pour vous exposer mon ressenti en lisant certains posts.

Alors oui, je n'étais pas objective du tout au début et c'est pour cela que j'avais voulu des avis extérieurs, et oui, je ne suis sûrement toujours pas totalement objective, mais le comportement particulier de Laika est une constatation et non pas un ressenti, et ce depuis qu'elle est arrivée chez nous. Elle a nettement progressé au fil des années et nous en sommes très heureux, mais elle reste "particulière" et je pense que c'est normal vu son passé. J'édite pour rajouter qu'effectivement l'accident tel que je vous l'ai raconté au début était mal interprété et seulement exprimé par mon ressenti d'humaine attristée par la perte de Minouche, ça je suis entièrement d'accord, et j'ai eu besoin de vous pour prendre du recul. J'ai finalement bien compris que la mort de Minouche n'est qu'un regrettable accident, et absolument involontaire de la part de Laika.

Forcément, je connais ma chienne et vous ne pouvez vous baser que sur mes paroles, sur les faits que j'essaie de vous relater le plus fidèlement possible, et c'est bien là les limites d'internet, et c'est également pour cela qu'on ne peut pas réellement avoir de conseils sur un forum, que ça ne remplacera jamais un contact direct avec un comportementaliste mais je dois avouer que certains posts me laissent un peu perplexe en quelque sorte. Nous n'étions pas présents lors de cet accident donc nous ne saurons jamais réellement ce qui s'est passé, et il y aura toujours le bénéfice du doute, mais de là à "comparer" en quelque sorte cette mésaventure avec la tragique histoire d'un chien "accusé" à tord, je sais bien que ce n'est qu'une anecdote mais je trouve qu'il y a une sacrée différence. C'est le comportement de Laika, sa personnalité, sa relation particulière avec Minouche, sans parler des indices: le sang, la boue, les traces de griffes sur son museau, et peut être aussi son comportement se mettant à l'écart en baissant la tête pour me montrer qu'il s'était passé quelque chose d'anormal... qui nous ont immanquablement menés à cette conclusion. Et sans parler aussi du fait que les deux autres chiens sont un tout petit poilu plus fluet qu'un chat, et une épagneul un peu boiteuse qui commence à prendre de l'âge et qui s'en fout royalement des chats... et qui dans tous les cas ne présentaient aucune trace suspecte, alors que Minouche et Laika étaient "couvertes" de boue. Mais même sans reparler de tout ça, pour nous au final, le fait est que nous pensons qu'elle était déjà potentiellement dangereuse de part sa brutalité involontaire, même si c'est une chienne adorable, que visiblement nous ne sommes pas les seuls à le penser, et que maintenant, nous cherchons des pistes pour canaliser cette énergie et à lui apprendre à la gérer...

Bien sûr, je respecte les avis de chacun, les ressentis différents, et je remercie infiniment tout le monde de prendre le temps de vous intéresser à ma grosse louloute. :calin:

Je suis désolée, je me suis dépêchée d'écrire car je dois filer, alors excusez moi si mes propos sont "lâchés" tels qu'ils me viennent à l'esprit.

Je repasserai ce soir. Encore merci à tous, cela me fait du bien de pouvoir échanger avec vous à ce sujet. :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement inquiètant chez notre chienne...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre chienne n'accepte pas le bébé
» chienne angoissée, problème de comportement
» Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....
» dodo dans notre chambre
» Dépression à l'arrivée de notre chiot.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: