Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comportement inquiètant chez notre chienne...

Aller en bas 
+10
Val
Reglisse
ben
Téquila
kimoi
jo
Joelle
narcose
Descartes
Sidney
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 2:49

Je me permets de poster ici car je souhaiterais vous demander votre avis.

Etant sensible à la cause animale et ayant fait partie d'une association de PA, nous avons adopté deux chiens ayant un passé plutôt douloureux. Nous avons donc 3 chiens: la première, une épagneul que nous avons eu chiot; le second, un tout petit chien adorable qui n'est pas plus gros qu'un chat Laughing (il a été battu et abandonné) , et la dernière arrivée il y a 3 ans maintenant, une croisée berger.

Cette pauvre chienne n'a jamais eu la vie facile, je vais tenter de vous faire un résumé avec les éléments que nous connaissons de son passé.

Chiot, elle a été séparée de sa mère alors qu'elle n'était pas sevrée. Elle n'a donc pas pu recevoir réellement toutes les bases de l'éducation maternelle importante pour son bon développement. Elle s'est ensuite retrouvée dans une meute de chiens (une vingtaine voire plus), enfermés en permanence dans une maison, "gérés" par une femme seule ne sachant pas quoi faire d'autre que te frapper dans le tas avec une barre de fer pour limiter les bagarres. La chienne était soi disant devenue bagarreuse avec les autres chiens. Le voisinage se plaignant, la femme en question a décidé de se séparer de plusieurs chiens, dont cette chienne et l'a confiée à une famille (avec 3 enfants Rolling Eyes ), alors qu'elle ne sortait jamais, qu'elle ne savait pas marcher en laisse, et que tout la terrorisait. La famille n'y connaissant pas grand chose en chiens, l'a décrit comme gentille mais très peureuse. Sans voir le mal, les nouveaux propriétaires la laissaient se balader dans la chambre des enfants, se cacher sous les lits.... jusqu'au jour où un des enfants a fait tomber un jouet sous le lit alors que la chienne y était justement cachée. Se sentant menacée, elle a pincé l'enfant au visage. De là, le père surtout, a pris la pauvre chienne en grippe. Il l'a trainait dehors de force (elle ne savait toujours pas marcher en laisse et avait peur de l'extérieur), la frappait apparemment au moindre écart... bref... et ils n'arrivaient pas à la placer. C'est à ce moment là qu'ils ont fait appel à l'association dont je faisais partie à l'époque: Soit nous la prenions, soit ils la faisaient euthanasier car devenue dangereuse d'après eux.

Etant très touchée par cette histoire et disponible à ce moment là, nous avons décidé, après un long moment de réflexion, d'accueillir la chienne à la maison pour faire un essai. Le but était de la prendre en famille d'accueil le temps qu'elle se sente mieux dans ses pattes, pour ensuite lui trouver un bon foyer. Mais nous avons fini par la garder, conscients qu'il nous serait très difficile de la replacer convenablement.

Nous avons donc récupérer cette pauvre louloute, complètement terrorisée. No Il a fallu tout lui apprendre, qu'elle prenne confiance en elle pour sortir, pour oser s'aventurer dans la rue... Je ne pouvais même pas l'emmener au club canin au début car elle avait tellement peur qu'elle s'étranglait avec la laisse en reculant... Après quelques temps, j'ai pu quand même y retourner et elle a fait "l'école du chiot". Tout s'est très bien passé, elle s'entendait avec tout le monde, elle restait très peureuse, mais on voyait déjà qu'elle commençait à s'épanouir! Et puis est venu le temps de la passer en cours avec les chiens adultes, ce qui n'a pas été une mince affaire. Elle n'était vraiment pas à l'aise, toujours sur la défensive, apeurée, et dès qu'elle croisait un berger allemand, elle attaquait pour se défendre avant de se faire agresser. L'éducateur m'avait dit à ce moment là que je ne pourrais jamais faire de miracle avec une chienne aussi "marquée". Petit à petit, nous avons arrêté les séances d'éducation par manque de temps.

Mais ensuite, avec le temps, la chienne s'est vraiment épanouie, un vrai bonheur! Elle est restée très peureuse, mais elle est adorable, joueuse, pleine de vie, extrêmement gentille et même protectrice (on surveille de près) avec les enfants... Bref, nous sommes très contents de son évolution! De plus, elle est très respectueuse envers nous, obéissante, même si son caractère dominant ressort parfois et qu'elle a besoin d'être remise à sa place.

Cependant, elle garde toujours un comportement "bizarre" en quelque sorte, des réactions d'inquiétude qu'un chien "normal" n'aurait pas forcément. Elle est "fofolle", c'est une bombe tout en muscles, bourrine et brute avec les autres, et parfois je dirai qu'elle pète les plombs dans des situations inquiétantes pour elle (en cas d'absence par exemple mais pas seulement).

L'année dernière, notre épagneul a eu le bassin fracturé, nous avons cru la perdre! Et nous pensons, ainsi que la véto, au vu des circonstances, que cette fracture est sûrement du à une collision avec notre grosse brute. En effet, notre épagneul était dehors, il y a eu du bruit, la grosse est sortie comme une bombe à l'extérieure et l'épagneul a hurlé à peine deux secondes plus tard... Bref, nous sommes convaincus qu'elle ne l'a pas fait exprès mais nous sommes quasiment sûrs qu'elle lui a foncé dessus, ce qui n'a rien d'étonnant.

Et puis, elle adore les chats. Dès qu'elle a commencé à se sentir mieux à la maison, elle s'est attaché à une petite chatte que nous avons élevée au biberon. Elles s'entendaient super bien et passaient beaucoup de temps à jouer! Elle s'entendait bien aussi avec notre deuxième chatte mais ce n'était pas la même complicité.

Il y a plus d'un an, nous avons déménager dans un corps de ferme et la cour nous permets de laisser tout ce petit monde dehors durant nos absences (surtout que je retravaille depuis l'année dernière). Les chats vivent désormais dehors dans les dépendances. Et tout se passait bien jusqu'à ces jours ci.

Notre chienne a attaqué et torturé (y'a pas d'autres mots) notre petite chatte de 5 ans, avec qui elle s'entendait si bien. Quand je l'ai trouvée, elle était encore vivante, mais elle est morte chez le vétérinaire. Elle avait été trainée dans la boue et broyée...

Je sais bien qu'il est courant qu'un chien s'attaque à un chat, mais j'avoue que nous ne comprenons pas bien ce qui a pu amener notre chienne à s'en prendre à sa "copine" avec qui elle vivait si bien depuis 3 ans et contre qui elle dormait il y a encore quelques mois. La véto nous dit qu'elle a "pété les plombs" à cause du stress provoqué par notre absence, malgré la présence des deux autres chiens, et que ce comportement est inquiétant, que son passé la rattrape en quelque sorte. Elle dit qu'il faut la séparer, car vu ce qu'elle a fait à notre chatte, il est fort probable qu'elle poursuive avec la deuxième chatte, ainsi qu'avec notre petit chien... sans parler des risques avec notre fils de 2 ans. L'assistante véto, que nous connaissons, a même évoqué l'euthanasie, en nous disant qu'il nous appartenait de juger si notre chienne était réellement devenue dangereuse ou pas.

Les réactions de notre entourage sont plutôt violentes, en nous rappelant qu'elle reste traumatisée par son passé et que de toutes façons, il fallait s'attendre un jour ou l'autre à avoir des soucis avec elle. Il est vrai que nous avons peur pour nos autres animaux, ainsi que pour notre fils, un accident est si vite arrivé, mais son comportement n'a pas changé, elle est toujours gentille et obéissante avec nous. Nous avons bien évidemment pris quelques mesures de sécurité: les chiens ne restent pas ensemble seuls, nous surveillons davantage et empêchons notre fils de s'approcher trop d'elle, et nous allons lui acheté une muselière afin qu'elle puisse notamment rester dehors avec les autres chiens durant nos absences.

Lorsque c'est arrivé j'étais tellement dépitée que je voulais à tout prix qu'elle parte, elle me dégoûtait, mais avec le recul, nous avons pris la décision de la garder, c'est notre chienne et nous souhaitons faire le nécessaire pour que tout se passe au mieux. Cela dit, je suis partagée entre la culpabilité, l'incompréhension, la peur notamment vis à vis de mon fils et de nos autres chiens, et bien sûr la tristesse... Et je me demande si notre amour pour nos animaux n'est pas en train de nous faire prendre des risques vis à vis de notre famille, de notre fils...

Je souhaitais faire appel à un comportementaliste, car il faut être conscient que n'étant pas éducateurs, nous n'avons sûrement pas les compétences nécessaires pour bien réagir face à notre chienne, mais mon conjoint s'y oppose pour l'instant, me disant qu'il ne pourra de toutes façons pas nous garantir qu'elle se s'attaquera jamais à quelqu'un d'autre...

Voilà, je suis vraiment désolée pour le roman, mais cela me fait du bien d'en parler Embarassed , et je crois de toutes façons qu'il était important que je vous raconte son passé pour bien comprendre la situation.

Qu'en pensez-vous svp? Comment expliquez-vous un tel changement brutal de comportement? Que feriez-vous à notre place?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et encore désolée pour la tartine.
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 8:21

Bonjour,

Je suis bien incapable de répondre à vos soucis , juste une question : Etes vous surs que c'est elle qui a tué le chat ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 9:14

tout d'abord merci d'avoir posté tous ces détails, qui sont très utiles pour mieux comprendre le cas de cette chienne..

Comme le dit Descartes, êtes vous sûrs que c'est bien cette chienne (quel est son nom d'ailleurs ?) qui a tué le chat ?

Peut être une piste à creuser (à mon avis) vu que depuis votre déménagement vous laissez les animaux dehors en votre absence : ne serait-il pas possible qu'étant dehors votre chat ait eu une réaction de fuite (comportement qu'il n'a pas en intérieur) et qui aurait déclenché l'instinct de prédation de votre chienne ?

Est ce qu'avant le déménagement la chienne restait en intérieur avec le chat ?

Ou peut être qu'elle a vu passer un autre chat (inaccessible) et que son excitation s'est redirigée vers la minette qui passait à ce moment là ?

En tout cas, je vous trouve très courageuse, mais il ne faut pas oublier que faire cohabiter un prédateur (chien) et une proie (chat, lapin, souris..) c'est prendre le risque qu'il y ait un "accident".
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 9:46

bonjour

Avant tout, je tiens a souligner qu'en forum, on ne peut vous donner que des suggestions, pas pas des conseils!

Je dois dire que je suis bien d'accord avec votre conjoint, aucun comportementaliste sérieux ne peut garantir (quel que soit le chien) qu'il n'y a aucun risque. Il est tout aussi faux de dire "qui a mordu mordra" que "qui n'a jamais mordu ne mordra jamais".
Il est impossible de savoir ce qu'il s'est passé avec la petite chatte, quel enchainement a amené une fin tragique. Ni même si ce que vous voyez comme une "torture" n'etait pas une tentative pour faire bouger une chatte devenue inerte apres un accident du à sa brutalité. Ou bien, apres encore une fois un accident involontaire, une reaction de la chatte (cris, mouvements) aurait déclenché l'instinct de prédation?
Il faut faire attention à ne pas trop interpreter en prêtant des intentions au chien en fonction de nos ressentiments humains.

Malheureusement, cela ne change rien au résultat, ni à la possibilité d'un autre accident. Mais voyez vous votre chienne regarder avec fixité l'autre chatte?
Savez vous sur quoi se base la veto pour penser que ca va se reproduire?

La brutalite, même si on la rencontre parfois chez des chiens qui ont eu un démarrage normal dans la vie, est souvent observable chez les chiens qui n'ont pas eu la possibilité d'apprendre avec une fratrie.

Je n'arrive pas à reconstruire la chronologie, combien de temps est elle restée chez ses divers proprietaires precédents?
J'ai cru comprendre que vous l'aviez depuis 3 ans... et qu'elle avait encore l'age d'aller à l'ecole du chiot quand vous l'avez recueillie?
Et que l'accident a eu lieu il y a 2 jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 9:53

Sidney a écrit:
L'année dernière, notre épagneul a eu le bassin fracturé, nous avons cru la perdre! Et nous pensons, ainsi que la véto, au vu des circonstances, que cette fracture est sûrement du à une collision avec notre grosse brute. En effet, notre épagneul était dehors, il y a eu du bruit, la grosse est sortie comme une bombe à l'extérieure et l'épagneul a hurlé à peine deux secondes plus tard... Bref, nous sommes convaincus qu'elle ne l'a pas fait exprès mais nous sommes quasiment sûrs qu'elle lui a foncé dessus, ce qui n'a rien d'étonnant.
Casser le bassin d'un chien??? Shocked Mais vous êtes vraiment certains qu'il y avait pas d'autres possibilités??? C'est énorme, ce truc. Pour casser le bassin d'un chien, il faut une puissance hallucunante, type choc avec une voiture ou un truc très lourd qui lui serait tombé dessus... C'était quoi ce bruit? Il y a une route près de chez vous? Impossible que le Cavalier (et la chatte, plus tard) ne se soient faits shooter?
Enfin bref. Je ne remets pas en question votre supposition (vu que vous connaissez votre chienne), c'est juste que ça semble impossible qu'un chien casse le bassin à un autre chien, même si la disproportion est grande. Je donne de la viande à mes chiens, et il m'est arrivé de devoir débiter des grandes pièces. Casser un os, sans feuille de boucher et beaucoup de force, c'est proche de l'impossible...

Sidney a écrit:
Notre chienne a attaqué et torturé (y'a pas d'autres mots) notre petite chatte de 5 ans, avec qui elle s'entendait si bien. Quand je l'ai trouvée, elle était encore vivante, mais elle est morte chez le vétérinaire. Elle avait été trainée dans la boue et broyée...
Sache par ailleurs que la torture est un acte spécifiquement dédié aux humains. De nouveau, il y a ce terme, broyé... tu es vraiment sûre que la chatte ne s'est pas blessée ailleurs et que ta chienne ne l'a transportée vers vous?
La chienne avait du sang sur elle? Elle essayait de la manger? de la lécher? Elle avait quoi comme comportement à ce moment là, précisément?

Sidney a écrit:
Je sais bien qu'il est courant qu'un chien s'attaque à un chat, mais j'avoue que nous ne comprenons pas bien ce qui a pu amener notre chienne à s'en prendre à sa "copine" avec qui elle vivait si bien depuis 3 ans et contre qui elle dormait il y a encore quelques mois. La véto nous dit qu'elle a "pété les plombs" à cause du stress provoqué par notre absence, malgré la présence des deux autres chiens, et que ce comportement est inquiétant, que son passé la rattrape en quelque sorte. Elle dit qu'il faut la séparer, car vu ce qu'elle a fait à notre chatte, il est fort probable qu'elle poursuive avec la deuxième chatte, ainsi qu'avec notre petit chien... sans parler des risques avec notre fils de 2 ans. L'assistante véto, que nous connaissons, a même évoqué l'euthanasie, en nous disant qu'il nous appartenait de juger si notre chienne était réellement devenue dangereuse ou pas.
Je comprends votre inquiétude... Moi non plus je ne comprends pas cette attitude.

Sidney a écrit:
Qu'en pensez-vous svp? Comment expliquez-vous un tel changement brutal de comportement? Que feriez-vous à notre place?

J'ai eu une BA qui avait un comportement très spécial. Elle "pétait les plombs", aussi, mais sur des stimuli bien précis. Je n'ai pas eu d'explications parce que bien que je l'ai récupérée de son premier propriétaires, il ne m'a rien expliqué de son passé, donc je nageais à vue. J'ai juste pu l'observer, et essayer de prévenir les situations à risque en étant son auto contrôle.
Chaque chien est un cas particulier...

Aller consulter un comportementaliste est une bonne idée (il faut juste en trouver un bon... Joëlle pourras peut-être te donner qq noms??? Je l'espère!). Mettre une muselière est une excellente initiative. Tes questionnements sont légitimes, et intelligents, bravo pour cette démarche.

Depuis qu'elle a la muselière, est-ce qu'elle a eu des comportements agressifs avec ses compagnons ou un des membres de ta famille?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 10:04

jo a écrit:

Aller consulter un comportementaliste est une bonne idée (il faut juste en trouver un bon... Joëlle pourras peut-être te donner qq noms??? Je l'espère!). Mettre une muselière est une excellente initiative. Tes questionnements sont légitimes, et intelligents, bravo pour cette démarche.

Depuis qu'elle a la muselière, est-ce qu'elle a eu des comportements agressifs avec ses compagnons ou un des membres de ta famille?

j'ai zappé l'information, mais j'espère que ladite muselière est en grillage .. et pas en nylon Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 10:24

je ne peux pas interpréter ce qui s'est passé chez vous, mais je peux vous dire comment cela se passe ici.

j'ai une meute de terrier + qq bergers, les chats tant qu'ils sont à la maison, ils peuvent se déplacer, même dormir sur le même canapé que les chiens côte à côte. ils ne se cherchent pas.

dehors les chats sont très surveillés, s'ils bougent tranquillement ça ira, mais si l'envie ou s'ils réagissent à une action d'un chien en partant en courrant, là ils deviennent une proie, ils sont poursuivis et si attrapés ils seront tués .

c'est dur mais ils ne font pas partie du même monde, ils ne parlent pas le même langage.

j'ai aussi été marqué par "broyer", "torturer" ... se sont des mots durs, mais je ne suis pas certaines qu'ils correspondent à une réalité canine.
quand un chien attaque s'il fait prise sur une proie, il mord, c'est un comportement canin normal.

tu n'as jamais vu un chat attraper une souris, ne pas la tuer tout de suite mais jouer avec, la laisser s'échapper un peu puis la rattraper, puis la faire voler en l'air ... etc c'est le monde des chasseurs.

vos chats ont ils appris a avoir le bon comportement dehors face à un chien ?
vos chats ont ils un espace à eux, auquel les chiens n'ont pas accès ?
s'il s'agissaient de chat d'appartement, peut être n'ont ils pas acquis les bons réflexes ?
ce ne sont que des supposiitons, mais je suis pas certaines que la faute soit à 100% du côté du chien.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 10:45

narcose a écrit:
jo a écrit:

Depuis qu'elle a la muselière, est-ce qu'elle a eu des comportements agressifs avec ses compagnons ou un des membres de ta famille?

j'ai zappé l'information, mais j'espère que ladite muselière est en grillage .. et pas en nylon Suspect

Euh, Sidney dit "nous allons lui acheté une muselière afin qu'elle puisse notamment rester dehors avec les autres chiens durant nos absences."

Cela dit, je vois plusieurs problèmes...
Une museliere, ca ne se met pas du jour au lendemain... il faut un temps d'apprentissage plus ou moins long selon les chiens.
Je ne laisserais pas un chien avec une museliere, même panier, seul pendant tout une journée, sauf (et encore) après plusieurs mois d'habituation.

Enfin, pour avoir personnellement vécu deux accidents comparables, dans les deux cas, j'etais là, et la victime a surtout souffert du saut initial du chien, qui a atterri SUR le petit (chat dans le cas d'un BA, lapin pour Mandy).
Pour le BA, qui jouait... je l'ai vu ensuite lecher et trainer le chat, il etait totalement "désorienté". Les humains sont intervenus pour reprendre le chat inconscient donc je ne sais pas ce que le chien aurait pu faire par la suite (le secouer?)
Mandy a sauté sur un jeune lapin (sauvage) qui a surgi à environ 3 metres, elle a fait un seul bond... et n'a jamais approché les machoires. Très semblable à un mulotage de renard. Elle est revenue tout de suite ... mais le lapinou avait les reins brisés Sad .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 11:35

oui la muselière en journée je pense pas que ça soit une bonne idée...

Pour le reste, je me suis fait la même réflexion que Jo, ça ne serait pas des accidents de voiture?
Revenir en haut Aller en bas
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 12:10

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de lire mon roman et de me répondre.

Je vais tenter de répondre au mieux à toutes vos questions.

Je tiens également à vous dire que la mort de notre chatte remontant à jeudi, je suis encore bien triste et mon jugement n'est pas objectif. Je garde en tête les images de ma chatte et c'est pour cela que j'utilise des mots durs, c'est comme ça que je le ressens en tant qu'humaine, tout en sachant que c'est de l'anthropomorphisme vis à vis de ma chienne. Je suis désolée de parler ainsi. Mon esprit est encore trop embrouillé pour bien remettre les choses dans le contexte: qu'il s'agit simplement d'une réaction d'un animal face à une situation donnée. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai besoin d'aide.

Je reprends vos messages dans l'ordre pour bien répondre à tout le monde.

Oui, nous sommes sûrs que c'est notre Laika qui a fait ça. Quand je suis rentrée, Laika ne m'a pas fait la fête comme les autres, comme d'habitude. Elle baissait la tête, elle avait vraisemblablement fait une bêtise mais à ce moment là, j'ai juste cru qu'elle avait trouvé une poubelle à vider ou autre... Ce n'est que quand j'ai entendu gémir que j'ai aperçu Minouche étendue sur la dalle. De plus, je ne l'ai pas vu de suite, mais laika était couverte de coups de griffe sur le museau et de sang, ainsi que de boue, ce qui n'était pas le cas de nos deux autres chiens. Et étant donné que nous "connaissons" nos chiens, le comportement parfois bizarre de Laika et sa relation de complicité avec Minouche, il nous semble évident que c'est elle qui a fait ça. Tanga, notre épagneul de 8 ans, ne ferait à priori pas de mal à une mouche (mais effectivement on ne sait jamais), et elle ne montrait rien de suspect (comportement ou trace), et notre tout petit chien est plus fluet que nos chattes. La chatte était couverte de morsures, et la véto n'a eu aucun doute sur la "culpabilité" de Laika. Elle a ajouté qu'elle avait été vraiment malmenée. Cela dit, nous avons également pensé qu'il y avait peut être eu un incident avant que ça dégénère: peut être qu'en jouant, Laika a fait tomber involontairement Minouche de l'étage et qu'ensuite cela a dégénéré, Laika souhaitant faire réagir à nouveau Minouche... Malheureusement on ne le saura jamais.

Je vous en dis plus sur la relation entre Laika et Minouche. Depuis qu'elles se connaissent, c'est à dire 3 ans, elles jouent souvent ensemble. Laika va chercher Minouche et vice versa, Minouche allait souvent spontanément vers la chienne. Maintenant, ce que nous avions pris pour des jeux n'en étaient peut être pas réellement, mais bon... Il n'y a jamais eu de violence, Laika est forcément un peu brute de part son gabarit mais elles s'entendaient réellement bien, il arrivait très souvent de les voir dormir l'une contre l'autre, comme des "copines". A l'extérieur, c'était la même chose. Quand Minouche en avait marre, elle le faisait comprendre gentiment à Laika, ou elle se couchait sur le dos ce qui n'était plus intéressant pour Laika, ou encore elle partait se réfugier à un endroit auquel les chiens n'ont pas accès. Ce qui répond aussi à une de vos questions: les chattes ont effectivement des "cachettes", des endroits où elles peuvent être tranquilles sans que les chiens viennent les embêter. Lorsque nous n'avions pas encore déménagé, les chattes avaient une pièce à l'étage pour elles. Les chiens n'avaient pas le droit de monter à l'étage la journée, donc quand Minouche voulait être tranquille, elle surveillait le reste de la famille des escaliers. A ce moment là, nous ne laissions pas les chats sortir à l'extérieur, ou juste de temps en temps, car les chats n'étaient pas appréciés dans le village et nous habitions près d'une route. Désormais nous vivons dans un petit corps de ferme totalement fermé (impossible ou presque pour Laika de voir un autre chat et de se retourner sur Minouche) avec des dépendances, il y a donc de quoi se cacher ou bien se percher, et il est impossible pour les chats d'avoir accès à la route.

Dans notre ancienne maison, nous ne laissions que nos deux autres chiens seuls durant nos absences. Laika était trop perturbée seule, même avec ses deux copains: elle était en panique, ignorait les deux autres en leur marchant dessus, détruisant tout sur son passage (dont un canapé en cuir Laughing )... De plus, comme il s'agissait d'une location, nous voulions limiter les dégâts. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, progressivement... Alors nous la prenions avec nous en voiture, où elle se sentait visiblement plus en sécurité: elle se calait aux pieds côté passager et ne bougeait pas. Et l'été, on s'arrangeait pour limiter les sorties ou bien nous la laissions à garder à mes beaux parents. Elle n'était pas vraiment rassurée, mais nous n'allions pas laisser enfermée dans la voiture sous la canicule. Cela n'arrivait donc jamais à ce moment là, qu'elle se retrouve réellement seule avec les chats, ou bien juste quelques fois quand j'allais chez les voisins par exemple, très peu de temps, mais les chats avaient toujours la possibilité de se réfugier dans leur pièce.

Ce n'est donc que lorsque nous avons déménagé, que nous nous sommes aperçus au fur et à mesure que Laika semblait désormais accepter nos absences. Parallèlement, il est évident aussi qu'au fil du temps, elle avait pris du poil de la bête, qu'elle se sentait de mieux en mieux, moins peureuse, qu'elle avait retrouvé la joie de vivre, et qu'elle semblait se sentir vraiment bien avec toute la famille. Ce n'était plus la même chienne! Donc voilà, une fois dans le corps de ferme, petit à petit, elle est restée dehors avec les autres et tout semblait bien se passer.

Pour répondre à Joëlle, je suis bien consciente que sur un forum, on ne peut pas me donner des conseils et que ça ne remplace en aucun cas une visite à domicile. Mais je dois avouer qu'au jour d'aujourd'hui, ce forum est pour moi le compromis entre mon désir d'être aidée, et le refus de mon conjoint de faire appel à qui que ce soit.

Le comportement de Laika n'a absolument pas changé depuis jeudi, que ce soit avec nous ou avec notre deuxième chatte Miquette. Mais dans tous les cas, il est évident que la chatte et la chienne ne se retrouveront plus jamais seules ensemble. A voir comment mettre ça en pratique, sûrement en enfermant Miquette dans une des pièces des dépendances.

Pour l'avis de la véto, je n'en sais rien vraiment, surtout que nous n'étions pas franchement en état de discuter sérieusement. Elle connait juste un peu son passé, son comportement un peu "brute", notamment l'épisode du bassin cassé de Tanga pour lequel nous n'avons néanmoins aucune certitude, et elle a déjà vu la chienne (encore faut il qu'elle s'en souvienne vraiment). Elle nous a juste dit que vu l'état de la chatte, et le fait que tout se passait bien jusqu'à là, il fallait s'en méfier car elle risquait de recommencer et de poursuivre avec les autres. Elle nous a dit qu'elle était potentiellement dangereuse.

Je vous mets la chronologie pour que tout soit plus clair:

- Elle est née en juillet 2006.
- La proprio qui avait la meute de chiens a du (je ne sais pas exactement) l'avoir de 1 mois jusqu'à 7 ou 8 mois.
- La famille avec les enfants l'ont eu quelques mois, peut être 4 ou 5?
- Elle est arrivée chez nous en août 2007 (Minouche était déjà à la maison)
- Elle a été déclassée par le Dc Courreau à Maison Alfort en octobre 2007 (je vous en dirai plus si vous le souhaitez)
- Nous sommes allées au club canin quelques mois après son arrivée. Mais même si elle avait déjà 1 an et demi, les éducateurs ont préféré la faire commencer par l'école du chiot pour la mettre en confiance.
- Tanga a eu le bassin fracturé en juillet 2009
- Nous avons acheté notre corps de ferme en septembre 2009 et tout le monde cohabite dehors depuis lors de nos absence.
- Je retravaille à mi temps depuis le mois d'octobre, mais j'étais déjà souvent absente auparavant
- L'accident avec Minouche est arrivé jeudi

Pour vous en dire plus sur la fracture de notre épagneul: Il y a peut être d'autres possibilités mais nous ne le saurons jamais. Tanga était seule dehors à quelques mètres de la porte fenêtre, mais nous ne la voyions pas. On sait qu'elle était forcément à l'endroit où on l'a trouvée avec le bassin cassé. Elle devait surveiller les oiseaux dans le troene comme à son habitude. Laika dormait à l'intérieur, près de nous. Il y a eu du bruit dans la rue (le jardin sur le côté était le long de la route) et Laika est sortie comme une bombe, comme d'hab, pour aller aboyer au grillage. Aussitôt, Tanga s'est mise à hurler, elle s'était cassée le bassin. Donc soit 2 possibilités d'après nous et la véto: soit Tanga a sauté dans le troene et est mal retombée et comme par hasard, pile au moment où Laika est sortie comme une bombe; ou bien Laika a "fauché" Tanga sur son passage, ce qui nous semble à tous le plus probable, sans en être sûrs bien entendu. A savoir tout de même, qu'une fois lors d'une balade, Laika a littéralement fauché mon conjoint, sans faire exprès bien entendu. Elle courait comme une folle comme d'habitude, et elle a foncé sur nous, enfin sur mon ami plus exactement et il a "volé" avant de tomber sur les fesses. Elle a été un peu sonné et s'est retrouvée toute bête ce jour là. Voilà pour la petite histoire. Dans tous les cas, la véto a été surprise de la fracture, de la violence du choc et a penché pour la collision avec Laika, sans certitude, mais sans autre explication probable.

Je n'ai pas vu ce qui s'est passé avec Minouche, mais je l'ai trouvée étendue, couverte de morsures, de bave et de boue (elle en avait même dans la bouche), et Laika était telle que je l'ai décrite plus haut.

Pour la muselière, nous ne l'avons pas encore achetée et souhaitons prendre bien évidement une muselière grillagée. Je connaissais déjà celles de chez Polytr*ns (je bosse en animalerie), mais là, j'ai repéré celle ci hier soir:

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/muselieres_chien/48263

Je voudrais qu'elle puisse boire avec, que cela soit confortable, que ça l'empêche juste de mordre au cas où.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions!

C'est encore une belle tartine, désolée!

Un grand merci à vous tous de me lire et de vous intéresser à ma Laika. :calin:

Ps; je vois que vous avez posté entre temps. Oui je sais qu'elle ne va pas accepté la muselière du jour au lendemain, cela ne va pas être facile du tout je pense... Pour l'instant, nous la prenons avec nous dans la voiture lorsque nous partons. Mais ce n'est qu'une solution provisoire...

A part la muselière, avez vous d'autres idées? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... No

Et donc, pour les accidents de voiture, c'est totalement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 12:26

Une petite précision: hormis les parties de jeux avec Minouche, Laika n'embêtait pas les chats et les ignorait totalement, à part pour jouer.

Je viens de tomber sur une photo... A cette époque là, les chiens avaient "leur" canapé. Je sais qu'il ne faut pas les laisser sur le canap' mais ils respectaient, ne montaient pas sur le nôtre, ils descendaient du leur si on le leur demandait... bref, c'était "leur" canapé... Dans notre nouvelle maison, ils ne montent plus sur le canapé (ils tentent de temps en temps), ils ont leurs coussins.

Donc de gauche à droite, Laika, Minouche, Mogwai et Tanga.

Comportement inquiètant chez notre chienne... Dsc01810


Dernière édition par Sidney le Dim 20 Fév - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 12:37

pour ce qui est du corps de la chatte quand vous l'avez trouvée... ça me laisserait plutôt penser que la chienne a voulu la "réanimer" (ou tout du moins, faire bouger ce petit corps inerte)... si elle avait vraiment voulu la manger, elle l'aurait fait non ?

Pour ce qui est de se faire renverser par un berger, je vous rassure j'y ai eu droit l'année dernière.. mon berger allemand de 35 kilos (à l'époque, 40 maintenant) jouait avec un autre chien et m'a percutée par l'arrière... me suis retrouvée les 4 fers en l'air, à moitié sonnée lol!

Mais comme Jo, ça me semble vraiment étrange que votre chienne Laika ait pu fracturer le bassin de votre épagneul.. à la rigueur une patte ou le nez, ça m'aurait semblé plausible (vu la différence de poids et de gabarit)...
Revenir en haut Aller en bas
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 12:50

Je ne pense pas qu'elle a voulu la manger dans tous les cas, ou peut être l'aurait elle fait si j'étais rentrée plus tard? Je n'en sais rien... J'ai plus l'impression qu'elle s'est amusée avec... Toujours est il qu'elle n'était pas morte et qu'elle s'est défendue du mieux qu'elle a pu. Les circonstances, c'est un mystère malheureusement... J'ai l'impression qu'elle a embêtée en voulant jouer et qu'elle s'est montrée de plus en plus violente, sans vraiment vouloir la tuer... je ne sais pas, mais j'ai ce sentiment.

Pour la fracture de Tanga, c'est vraiment bizarre mais il n'y a pas énormément de solutions... Franchement c'est un mystère, mais il n'y a pas une tonne de possibilités... Qu'aurait il pu se passer d'autre à part un saut raté devant le troene (la véto est septique) et une collision avec Laika? (D'autant plus que le hurlement de Tanga coïncide avec la sortie explosive de Laika) Comment aurait elle pu se casser le bassin? C'est frustrant de ne pas savoir... Cela dit, ayant le bénéfice du doute, et trouvant ça tout de même "fort" et surprenant, nous n'avons jamais vraiment considéré que Laika était responsable (mais je pense qu'intérieurement si).
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 13:07

Rien à voir , mais la photo des 4 sur le canapé est bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 13:13

Pour la fracture du bassin... c'est tellement bizarre des fois. Ma fille s'est cassé la clavicule en tombant... d'un matelas au sol! Il y a toute une question angle, d'onde de choc.
On ne saura jamais ce qu'il s'est passé, mais une chose est sure, il n'y a pas l'intention de nuire chez le chien. Je dirais "coupable, peut etre, mais pas responsable"!
Quand vous êtres rentrés, son attitude ne montrait que le fait qu'il s'etait passé quelque chose de marquant et d'inhabituel... en l'etat actuel de nos connaissances, il n'y a pas de remord ou de culpabilité chez le chien.

Maintenant, si Minouche a griffé la truffe hypersensible de Laïka, il y a eu peut etre une réaction de colère/défense.. et vu les rapports de tailles...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 13:22

Bonjour,

avant toute chose je suis désolé pour la perte de Minouche, une bien jolie minette qui, quoi qu'il se soit réellement passé ne méritait pas ce destin là.

Votre ressentiment, la colère et la tristesse qui font parfois qu'on emploie des mots trop durs, sont tout à fait compréhensible.


Je pense vraiment que Laïka, quelques soient les conditions qui ont précéder "l'accident" de Minouche, n'a jamais voulu tuer votre chatte. Pour une raison simple: si elle avait voulu la mettre à mort, vous l'auriez trouvé morte en rentrant. Il suffit de quelques secondes à un chien, surtout de gros gabarit, pour tuer un animal beaucoup plus petit. Il n'y avait donc pas de volonté de la part de Laïka de faire du mal à Minouche. Je pense que la théorie de l'accident (pendant une course, un jeu, ou une chute, voire peut-etre un empoisonement) est la plus plausible. Ceci dit, il est vrai qu'il va falloir faire attention avec l'autre chatte, d'autant plus si Laïka ne sait pas gérer sa force. Je n'ai pas vraiment de solution de but en blanc, mais je ne suis pas sur que la muselière apporte vraiment un changement avec l'autre chatte, on peut appuyer avec une muselière sur quelque chose, en se rendant encore moins compte de l'effet que ca a puisqu'il n'y a pas contact cutané (je ne sais pas si je suis clair?).

Comme les autres, je doute aussi fortement de l'implication directe de Laïka dans ce qui est arrivé à votre épagneul. Si c'était le plus petit des chien peut etre, mais les os de l'épagneul sont quand meme plus gros et je doute qu'une collision simple ait pu fracturer un bassin...

En tout cas, je vais essayer de réfléchir à la situation scratch

Revenir en haut Aller en bas
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 13:59

Je vous remercie pour vos messages et pour votre soutien. :calin:

En ce qui concerne le bassin de Tanga, de toutes façons, nous avions pris le partie de ne plus y réfléchir car cela ne sert à rien. Nous ne saurons jamais réellement ce qui s'est passé et ça ne changera en rien notre comportement envers Laika. Mais c'est vrai que cet incident a ressurgit dans nos discussions suite au drame de jeudi... Car même si Laika n'est peut être en rien responsable dans la fracture de Tanga, cela fait quand même des éléments de plus qui tendent à confirmer la brutalité involontaire de Laika... On le sait, elle est comme ça depuis le début, c'est elle quoi.

Vos paroles résument ce que nous pensons sans savoir comment l'exprimer: Nous savons que même si c'est bien elle qui a fait ça à Minouche, quelque soit les circonstances, elle ne l'a pas fait avec l'intention de tuer, de lui faire du mal... c'est exactement ça, elle est "coupable", mais pas responsable. Et le souci est bien là: elle ne maitrise pas sa force, c'est bien là le pb je pense. Et on le voit bien dans la vie de tous les jours, et ce depuis le début. C'est une chienne adorable, avec un coeur énorme, elle m'a beaucoup donné pour m'accorder sa confiance et me suivre ,mais elle ne sait pas gérer sa force et reste tout de même perturbée malgré qu'elle se soit considérablement épanouie ces derniers années.

Notre pb maintenant, par rapport à cette force qu'elle ne sait visiblement pas gérer, c'est de se demander si elle représente réellement un danger potentiel vis à vis de notre famille et de notre fils (mais elle l'était déjà peut être avant de toutes façons), et comment gérer cette situation au mieux pour le bien être de tous et bien sûr de Laika. On nous a dit de l'enfermer dans un chenil, mais nous ne voulons pas la mettre à l'écart, ce qui la perturberait encore plus, elle n'a pas besoin de ça la pauvre! C'est très dur de savoir comment prendre des mesures de sécurité, sans exagérer la situation, ni sans prendre de risques en faisant comme si cet accident était "anodin" (même si d'un autre côté, il peut en paraitre ainsi). Je ne sais pas si je m'exprime bien. Bref, ce n'est vraiment pas facile et notre entourage ne nous aide pas du tout... A part nous dire:"Vous auriez du la faire euthanasier le jour même", "Imaginez si jamais elle s'en prend au ptiot", "c'est inconscient de la garder"... Voilà c'est ça, on voit bien qu'aux yeux de tous (là je ne parle pas du forum bien entendu), on passe pour des imbéciles et inconscients de vouloir la garder. Crying or Very sad

Pour la muselière, je comprends tout à fait et c'est vrai. Et d'ailleurs, je me dis que ce sera la même chose si pour x raison, elle ne s'entend plus avec notre Mogwai, ça ne l'empêchera pas de lui faire mal...

Je suis complètement perdue par rapport à ce que nous devons faire...

Ps: Merci Descartes pour la photo, j'en ai plein des sympas dans ce genre là!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 15:50

Citation :
se demander si elle représente réellement un danger potentiel vis à vis de notre famille et de notre fils (mais elle l'était déjà peut être avant de toutes façons)
Incontestablement... déjà on ne laisse jamais un enfant sans surveillance avec un chien. N'importe quel chien. Il y a TOUJOURS un risque, et le fait qu'il y ait eu un accident avec un chat ne change strictement rien. Quand "on" me demande si mes chiens mordent, je ne peux que repondre "pas jusqu'à aujourd'hui".
Et non, le chien ne prend pas le gout du sang.
Mais vous avez une chien bulldozer... rien que ca, c'est un risque (cf mon accident au parc canin, ligament du genou arraché par un brave jeune chien qui m'a fauchée).

Vous n'avez pas repondu à ma question: Est ce que son regard a changé depuis, quand elle regarde Mogwai ou le petit chien. Je m'explique: Si, dans le cas où, cet accident etait du à un reveil de l'instinct de predation, et si elle en a eprouvé une grande excitation, (d'avoir attrapé sa proie, d'avoir fait de l'exercice, etc), vous devriez voir dans ses yeux un interet nouveau, une facon de fixer ce qui fuit devant elle.

Comme je comprends que vous soyiez perdue... et comme je regrette qu'il n'y ait pas de boule de cristal pour voir "pourquoi ils font certaines choses". Mais pour moi, il y a une marge entre "chahut malheureux ou prédation envers un chat en votre absence" et "s'en prendre au ptiot délibérement".
Vous êtes très loin de l'inconscience. Reste que comme ca, en forum, trouver des options justes et mesurées pour la securité n'est pas évident. Peut être lui apprendre à gerer (et dépenser) son energie dans une activité (sans non plus en faire une athlete surboostée!)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 16:28

Merci pour votre message Joelle.

Désolée je croyais avoir répondu a votre question. Absolument rien a changé dans son regard ou son comportement vis a vis de la chatte ou de Mogwai, ce qui semble confirmer l'accident avec Minouche.

Bien entendu, Laika ou aucun autre chien ne s'est déjà retrouvé seul avec notre fils, et nous sommes vigilents.

J'avais aussi pensé à la ramener au club canin pour lui occuper l'esprit, lui faire dépenser son énergie et la recadrer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 17:09

En premier désolée pour votre chatte ce n'est jamais facile.

Sinon je pense que la ramener en club pour qu'elle se dépense est une bonne idée.
Pour votre chienne si c'était vraiment la prédation sur votre chat elle aurait certaine déjà éssayé sur l'autre. Enfin c'est mon avis.

Après une séance de jeu qui dégénere cela est aussi possible.

Je ne sais quoi en penser mais je comprends votre inquiétude pour vos animaux.





Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 17:10

ça me fait penser à cette femme qui avait eu une greffe de visage, que son labrador avait défiguré quand elle avait fait un malaise...


Sinon, l'idée du chenil je la trouve peut être pas si mal... Attention pas pour la coller au placard constamment... Mais déjà pour vos absences je pense que c'est mieux qu'une muselière... Et pour les beaux jours quand votre petit garçon voudra jouer dehors... Si Laïka est du genre bourrine en effet même sans faire exprès ça peut faire mal... Alors plutôt que de prendre le risque qu'il se fasse bousculer, la mettre dans son chenil avec quelque chose à ronger tranquillement pourrait être pas mal non?

Après les "on dit" c'est pas simple à gérer ça c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 17:27

Je ne peux donner aucun avis sur la chienne malheureusement je ne m'y connais pas assez...
Par contre j'ai 3 enfants, je comprends bien votre inquiétude pour votre enfant!
Évidemment un chien "standard" il faut être vigilant, mais avec un chien qui ne maîtrise pas sa force du tout c'est x100 la vigilance!
Comme dit Téquila, quand cela n'est pas possible, un endroit où isoler la chienne (mais qui soit un "chez elle", pas quelque chose de vécu négativement) me parait raisonnable: avec un petit bout qui crapahute, on ne peut l'avoir toujours à l'oeil.
Pour vos absences, c'est bizarre que depuis le déménagement elle supporte alors qu'avant non... En tout cas le risque d'un "pétage de plomb" à ces moments là est peut être plus élevé, et surtout le fait que personne ne puisse intervenir rend les conséquences plus graves...
Après, malgré votre affection pour cette chienne et votre désir de la garder, il faut aussi voir comment les choses vont évoluer: si pour être sereins vous devez constamment la mettre à l'écart ou la museler, est-ce que ce sera une vie pour elle? Ce n'est pas un jugement, mais quelque chose sur lequel vous aurez à réfléchir...
En tout cas il me semble que pour le moment vous êtes trop sous le choc de ce qui s'est passé pour pouvoir être objective...
Prenez les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre petit et des animaux, puis laissez vous un peu de temps: voyez comment ça évolue et comment votre regard sur la chienne évolue aussi...
Ce malheureux "accident" n'était peut être que ça: quelque chose qui avait d'infimes chances de se produire et qui ne se reproduira plus jamais?... Mais peut être que vous ne pourrez pas supporter de vivre avec ce risque non plus..
Revenir en haut Aller en bas
Sidney

Sidney


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Perdue dans les champs marnais
Emploi/loisirs : Artiste animalier - Vendeuse en animalerie
Date d'inscription : 20/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 19:55

Merci pour vos avis!

Ce qui m'inquiète par rapport au chenil, c'est que je pense qu'elle va avoir peur et qu'elle va péter un plomb si elle est enfermée, mais je me trompe peut être! Je l'imagine déjà se blessant contre le grillage en sautant après comme une folle pour rejoindre ses potes... Je sais pertinemment qu'elle en est capable... Rolling Eyes Mais encore une fois je me trompe peut être.

Comment faire pour qu'elle accepte le chenil, qu'elle s'y sente bien, qu'elle ne se sente pas rejetée, alors que les deux autres seront en liberté de l'autre côté du grillage? Neutral J'avoue que ça me fait peur...

Pour le fait qu'elle accepte mieux nos absences depuis le déménagement, je pense que ça vient en partie du fait qu'elle est dehors avec ses copains et pas enfermée dans la maison. Avant nous ne pouvions pas essayer car elle défonçait le grillage et arrivait à grimper au dessus... Pb que nous n'avons pas dans notre nouvelle maison puisque tout est enfermé et entouré de murs (avec un porte-rue).

En ce qui concerne la deuxième partie de votre message Val, vous avez raison, je pense à tout ça et je me pose ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeLun 21 Fév - 6:08

je pense qu'il est préférable que le chenil soit dans un endroit où les chiens "en libre" n'auront pas accès, et sans visuel sur les chiens en liberté; sinon c'est risque d'enervement et aussi de "discussion" qui montent en excitation et qui se finissent en bagarre quand on "lache" le chien enfermé.

on a bien parlé d'un chenil qui sera son chez-elle ou elle sera tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitimeLun 21 Fév - 9:14

L'avantage d'un chenil, ce sera aussi le fait d'avoir toujours un endroit de repli, un endroit où mettre la chienne si besoin (ou LES chiens), si vous avez des amis qui viennent pas exemple et qui n'aiment pas les chiens, où si il y a des enfants turbulents qui te manqueront pas de vouloir profiter de votre jardin sécurisé., mais se feraient bousculés à longueur de temps, ou par précaution tout simplement.

Le chenil n'est pas forcément vécu comme une punition. Moi j'ai des chenils qui ne servent qu'aux repas de mes chiens et je peux te dire que quand je me dirige vers les chenils, les chiens se pressent au portillon pour y entrer! lol

L'important ce sera de l' (les) habituer au chenil et le rendant agréable, en l'y laissant pour le repas, pour grignoter une friandise... et lui montrer que ce n'est pas "la mettre au rebus" mais que ca s'apparente à lui donner des moments de calmes, où elle est "chez elle" et où elle peut disposer de ses jouets et de son dodo à sa guise.

La laisser peu de temps au départ, puis de plus en plus longtemps qu'elle y soit habituée, et puis avoir un chenil ca ne signifie pas forcément qu'il doive y avoir un chien dedans en permanence, ca donne juste une opportunité de séparer les chiens, d'en mettre un (des votres ou un autre, un trouvé, un en garde...) dans un endroit sécurisé pour lui et pour vous, votre fils, vos autres animaux.

Et puis, quelque part, celà vous offrira aussi peut-être une certaine sérénité à certains moment, de pouvoir vous dire bah, là pendant un laps de temps, quoi que vous fassiez, la chienne est en sécurité et que vous aussi. Il est important d'avoir des zones de confiance comme ca, de sérénité, surtout quand on vit une situation comme celle là, justement pour pouvoir reprendre des force et continuer un travail sur soi et continuer à remédier au mieux à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement inquiètant chez notre chienne... Empty
MessageSujet: Re: Comportement inquiètant chez notre chienne...   Comportement inquiètant chez notre chienne... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement inquiètant chez notre chienne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: