Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le choix de la muselière

+5
Joelle
Téquila
d'je
Irene
Xavier
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joy's Dream

Joy's Dream

Féminin Nombre de messages : 755

Le choix de la muselière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 22:28

Citation :
Donc, effectivement, la muselière nylon, qui ne permet pas au chien d'ouvrir la gueule, est à proscrire pour les balades.

Interdite en Suisse sauf pour une urgence véto... Very Happy

sinon, certaines muselières plastiques ont, sur le devant, une petite pièce qu'on peut enlever (ou couper) - le chien ne peut pas mordre mais peut prendre une friandise par exemple... (je coupe)

la muselière cage en métal me semble la plus confortable et solide... et fait le vide autour de toi tellement tout le monde l'assimile au chien "méchant" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Val

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 12:01

Pour le mordant.... Ouh la la, à vrai dire j'ai les mêmes réserves que Téquila, Joelle et Jo!!!
Je suis pas une pro, mais en plus il me semble que le mordant au contraire "désinhibe" la morsure (on apprend à mordre!!!), et qu'il court-circuite aussi toute la gamme qui prévient de la morsure (posture / grognement /dents puis morsure), donc tu apprends au chien à ne plus prévenir avant de mordre....
(Jo corrige moi si je dis n'importe quoi là!)

Alors, si tu as une relation de totale confiance avec ton chien, et si c'est un chien super équilibré et si tu connais quelqu'un qui va lui apprendre ça "comme il faut", pourquoi pas? (encore que moi je vois pas l'intérêt).

Mais dans le cas de Fenrir, qui risque déjà de pâtir de sa "mauvaise réputation" de chien catégorisé, qui entre en adolescence, et avec lequel il y a déjà des problèmes d'agressivité avec la gamelle, je crois pour ma part que c'est extrêmement risqué: tu risque de lui "désapprendre" ce qu'il a appris chiot et en grandissant (on ne mord pas et encore moins les humains) pour un "bénéfice" bien maigre ("quand mon chien mord j'arrive à lui faire lâcher").
Malheureusement il est beaucoup plus facile de détruire que de reconstruire!

Si vraiment tu en as très envie (mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas) attends qu'il soit adulte, que tu aies réglé tes problèmes avec lui, que la petite soit arrivée.... et tu verras alors!
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 12:15

si c'est pour fair eune ctivité avec ton chien, l'agility c'est sympa hein !!
Xavier

Xavier

Masculin Nombre de messages : 349

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 20:15

on m'a dit que les rott ne font pas d'agility, et quand j'ai vu les obstacles j'ai compris pourquoi.

Enfin je crois que ça lui plait les obstacles, je verrais après les radio des hanches vers 1 an.

Petit question c'est quoi une muselière LICOL? Ça sert à quoi?

A+
jo

jo

Féminin Nombre de messages : 1272

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 20:48

Val a écrit:
Pour le mordant.... Ouh la la, à vrai dire j'ai les mêmes réserves que Téquila, Joelle et Jo!!!
Je suis pas une pro, mais en plus il me semble que le mordant au contraire "désinhibe" la morsure (on apprend à mordre!!!), et qu'il court-circuite aussi toute la gamme qui prévient de la morsure (posture / grognement /dents puis morsure), donc tu apprends au chien à ne plus prévenir avant de mordre....
(Jo corrige moi si je dis n'importe quoi là!)

lol!

Un chien n'apprend pas à mordre. Il mord, parce qu'il est chien.

L'inhibition de la morsure est apprise par la mère à ses chiots dès les premiers jours de vie.

Le mordant, quand il est correctement pratiqué, est une discipline sportive complète qui défoule bien le chien dans un cadre très précis, avec des tonnes de règles. C'est très compliqué, les disciplines comme le Mondioring (le ring français, le RCI etc etc etc).
Mais il ne court circuite jamais les comportements acquis, pour autant bien sûr que le chien soit équilibré. Et s'il l'est pas, il mordra bien avant d'être entré sur un terrain et d'avoir vu un HA.

C'est 2 choses très différentes, dont tu parles, en fait. D'un côté il y a le terrain de sport, et de l'autre il y a la structure même du chien.

Ginger est une chienne super équilibrée, douce, joueuse et qui a une très très bonne inhibition. Mais quand elle voit l'HA, elle devient franc folle. Laughing
Elle aime mordre dans la toile. Elle adore l'HA, non pas pour le mordre, mais parce qu'il anime la toile. Il la fait bouger... et pour elle, c'est le pied géant.

Les chiens de sport ne mordent pas l'humain. D'ailleurs, quand l'HA enlève la veste et la jette par terre, si le chien qui vient de mordre est lâché, il ne va pas se diriger vers l'HA torse nu, mais se jeter sur la veste et la secouer dans tous les sens, parce que de nouveau, c'est la toile qui est la clé!

Je te mets ici une vidéo de mon HA, avec son chien. En 2ème partie, il y a ma meilleure amie Alexa, et son chien Taro, puis Marc et Urak (chien de la douane. stup et explo)
isawell

isawell

Féminin Nombre de messages : 437

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 6:48

Mon cavalier king charles a fait du mordant... du temps où ce n'était pas encore réservé à certains chiens (pff, élitistes ! lol! ) et on a eu la chance de découvrir ça dans un club cool.
Le choix de la muselière - Page 2 Nib_baton

Il a tjs eu l'inhibition de la morsure & tous les codes de préavis... Le mordant se pratiquant dans un contexte particulier, ils ont tôt fait de repérer les signes : la manche ou costume, le bâton, ... et d'adopter un comportement différent sur ces signaux différents.

Mais l'avantage par contre, c'est que tu obtiens le signal d'arrêt !! Et celui-là, il n'est pas inné !!!

muselière licol : muselière avec attache de la laisse en dessous : même précaution qu'avec le licol halti : attention aux cervicales du chien !!!
& il y a pas mal de rott en agility !.. Ou en tout cas, il y en avait il y a 6 ans quand j'en faisais encore !

En ce qui concerne la muselière, j'opterais pour la cage, bien plus confortable pour le chien que quoi que ce soit d'autre.
Après, métal ou plastique, ça dépend de la morphologie de ton chien : il faut qu'elle soit confortable pour lui.
http://www.dog-educ.com
Val

Val

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 8:46

Bon merci Jo et Isa pour cet éclairage: c'est vrai que ça modifie la vision que j'avais du mordant! (même si je me vois pas en faire avec mon chien pour autant Wink!)
isawell

isawell

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 9:33

Encore une fois, tout dépend du maître et de "pourquoi" il fait ça : si c'est pour l'aspect sportif sans compétite aigüe, c'est plus sûr que si c'est "gagne à tout prix".. Et du coup, l'attitude du chien est forcément différente
Irene

Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 9:35

Je sors du sujet mais il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans la discipline du mordant.

Conditionner un chien à mordre dans un boudin ou un tissu et lui apprendre à lâcher, très bien. Mais pourquoi diable faudrait-il l'inciter à mordre dans le costume porté par un humain ? Je pense que ça peut entraîner un amalgame de la part du chien si ça n'est pas parfaitement bien travaillé.

Quand on voit comment, en général (pas encore vu la vidéo de Jo), le chien s'excite au bout de la laisse en voyant l'HA agiter son bâton... Et si ce chien, détaché, en forêt, voit un homme en anorak faire du sport... ? Neutral Il y a un risque de dérapage trop important à mes yeux. Pour moi, le mordant devrait être réservé aux militaires qui, eux, peuvent réellement utiliser le chien pour attaquer un humain.
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
isawell

isawell

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 9:42

Je te confirme que le risque est plus que présent... Au dernier club où j'étais, il y avait un policier brigade canine... Il ne pouvait pas balader son chien l'hiver sans être d'une vigilance touuuuuute particulière !!! Certains promeneurs en anorak ont eu quelques frayeurs.... Heureusement qu'il avait un excellent contrôle de son chien.

On en revient au "pourquoi faire" du maître.......... Donc 100% d'accord avec toi.
Val

Val

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 10:09

Ouh la oui, fait pas bon être un peu "enrobé" et en doudoune!!! affraid
En plus, même si le maître a une totale maîtrise du chien (à supposer que ça existe
Suspect ), que se passe-t-il si par malheur le maître n'est pas là?
pale
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 10:13

Bien pour ça que je trouve le mordant inadapté au chien de compagnie...

Un chien de travail, c'est totalement différent, je crois que c'est même pas comparable...
jo

jo

Féminin Nombre de messages : 1272

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév - 10:34

Les chiens de travail apprennent sur le costume d'abord, puis le costume disparaît et l'HA enfile une sorte de sous-vêtement en kevlar, pour que le chien apprenne à mordre dans les habits. (Certains ont d'ailleurs une petite hésitation, les premières fois, parce que la sensation en bouche est totalement différente!)

Aucun vrai chien de sport prendra un anorak pour un costume. Parce que les chiens ne se conditionnent pas à la vision, mais à l'odorat. (Je tiens à vous préciser que les costumes... ouh... ça pouire si j'ose le terme!!! entre la transpiration humaine et les endroits mordus imprégnés de bave... je vous fais pas de dessin.)

Mais un chien de travail, dans la police, douane etc a appris à mordre l'humain. Le proprio doit être plus que vigilent pour que son chien ne confonde pas une balade standard avec une mise en situation de défense du maître.

Perso, je connais très peu de chiens de travail qui sont baladés. Ils passent leur temps entre la dépense physique des entraînements, le travail, et le box où ils dorment. (Ca me choque pas plus que ça, ils sont loin d'être à plaindre.)
J'ai également peu vu de chien de travail dans une meute, par exemple. C'est pas que c'est pas possible, c'est que c'est pas dans les habitudes de ce type de métier.
En Italie, Alexa promène tous ses chiens (6 ou 7 de travail + 2 chihuhuas) tous les jours. Et quand elle est pas là, Kristian fait l'effort de les sortir également, mais il ne balade pas son propre chien, qui lui a une vie type de chien de travail /sport: il se dépense sur les terrains, et a accès à un parc d'ébat, mais seul.

Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai - 7:53

Salut,

Pour info je suis en vacance donc j'ai un peu plus de temps pour promener mon chien donc j'ai décidé de lui mettre sa muselière (type nylon) tous les matins (pendant la promenade) pour l'habituer.

Je lui ai déjà mis étant petit pour l'habituer, mais tous les matins c'est la guerre j'utilise des friandises mais ça me prends minimum 20 minutes et quand je vais reprendre le travaille ça ne sera pas possible.

Hier je vais a animalis et je trouve une muselière ARKA HAOK (la muselière des tricheurs Very Happy) mais 1 taille et 1 muselière dans le rayon, je vais demander au personne du magasin, on me dit : "a ce produit on a toujours 1 pièce et 1 taille pas de commande possible" bref.

Taille 3 je regarde et j'achète je rentre à la maison mon chien la mets presque tout seul, elle est super pratique.

Je suis super content, bon il essaye quand même de l'enlever en balade mais c'est rien par rapport à celle en nylon.

Vraiment à conseiller

A+
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai - 9:40

Les muselières en nylon c'est de la torture y a pas moins confortable!!

Rien ne vaut la muselière cage, sachant que "la muselière des tricheurs" si elle est mal réglée ne sert à rien! Si tu tombes sur un flic qui veut faire du zèle ou qu'il arrive quoique ce soit tu l'auras dans la baba...

Je ne suis pas sure que ça soit LA muselière à conseiller...

Le dentier est reconnu ou pas, quelqu'un sait? oups j'avais déjà posé la question What a Face
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai - 13:04

Alors je sais pas ou vous habitez mais par chez moi dans l'Essonne à Lisse, les flics sont soit pas vraiment au courant des règles sur les chiens dangereux soit ils s'en foute.

Je croise la police municipal avec mon chien attaché sans muselière et il me dise bonjour point à la ligne.

Comme l'avais dit Joelle il faut que le chien n'est pas d'espace entre les dents donc la muselière ARKA HAOK respecte la loi puisque c'est toi qui la règle après les personnes font ce qu'elles veulent.

Tu imagine tomber sur un flic qui va mesurer l'espace entre les dents du chien, j'y crois vraiment pas.

Perso je me vois pas mettre une muselière grille à mon chien, les gens auraient trop peur.

Pour ma part elle est super adapté, je peux la mettre à mon chien en moins d'1 minutes.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le choix de la muselière   Le choix de la muselière - Page 2 I_icon_minitime

Le choix de la muselière
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2