Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 retour à l'envoyeur

Aller en bas 
+10
Téquila
Joy's Dream
narcose
Cat
Caroline
Xavier
Joelle
Val
jo
Kitou
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:12

certains d'entre vous savent ou se souviennent que waika a eu des bébés il y a 3 ans 1/2, que ckimo est un de ses petits, et que ses 3 petits frère et soeurs ont été adoptés. l'erreur de ne pas avoir stérilisé waika m'a toujours culpabilisée, mais j'assume comme je peux.

et voilà que, dimanche, je reçois un coup de fil de la famille (de la jeune fille agée de 17 ans de la famille) qui a adopté une des petites, qui m'a glacé le sang : ses parents ne veulent plus de la chienne car elle n'est pas propre, pipi/caca partout.
sur le coup, j'étais sciée. tout, selon eux, allait bien d'après ce qu'ils me disaient quand j'appelais ou quand j'allais la voir (je prenais des nouvelles 2 fois par an, et allait la voir tous les étés). j'ai pu la voir trèèèèèès excitée, fofolle... je mettais ça sur le compte des enfants (la dame a des enfants en bas âges et garde également des enfants à son domicile).

j'ai tout de suite proposé qu'ils me l'emmène le week-end du 19 - 20 février (j'ai pensé que c'était mieux qu'une personne extérieure à notre famille emmène la chienne plutot que j'aille la chercher, cela, pour la cohabitation des chiens entre eux) afin que je m'organise et prenne une semaine de congés pour habituer les chiens ensemble et le temps de voir comme elle est...

donc voilà, j'ai besoin de votre aide (et j'en aurai d'ailleurs certainement grand besoin par la suite...) : quelles questions dois-je leur poser afin d'en savoir plus : sur le pourquoi du pipi, si elle n'a jamais été propre ou si c'est subit (je sais que la jeune fille de 17 ans est interne depuis septembre et que la chienne avait l'habitude de dormir dans sa chambre, ça pourrait être une piste...), sur son apprentissage à la propreté, sur l'éducation qu'ils lui ont donnée, la nourriture (quelles doses de croquettes, combien de fois par jour et quelles croquettes), nombres de sorties journalières (je sais qu'elle tire en ballade, donc j'ai pris les devants et ai d'ores et déjà commandé le fameux harnais Razz )

aussi, la p'tiote s'appelle myrtille, et j'aimerais lui changer son nom. dois-je plutot chercher un nom qui ait la même terminaison ( Crying or Very sad bouh, j'en trouve aucun), ou puis-je l'habituer à un autre nom ? ex. Tao me plait bien, est-ce que l'appeler "myrtille tao" les premiers mois, puis petit à petit évincer le "myrtille" ne dérangera pas ?

pensez vous qu'il y a risque que ckimo fasse des pipis de marquage sur les pipis de la chienne à la maison ?

quand, selon vous, puis-je espérer qu'elle sera propre si elle ne l'a jamais été, ou si c'est plutot dû au stress, sachant qu'elle est adulte ? 3 mois, 6 mois ? voire plus ? je pense rééduquer comme si c'était un chiot.

je vais leur demander d'apporter : le certificat de cession, le carnet de santé, jouets, panier, reste de croquettes (je la passerai petit à petit à proplan et TOTW comme les miens), y a t-il autre chose ?

je me demande si elle se souviendra des odeurs, si elle aura des sensations de déjà vu chez nous... si tout se passera bien, et si je peux compter sur waika pour la recadrer un peu (elle le fait avec la chienne de ma soeur, "grande excitée du bocal" mrgreen ), ou si, vu qu'elle a déjà 3 ans 1/2, elles peuvent se bagarrer...

voilà, je suis partagée entre excitation et inquiétude. j'espère que tout se passera bien, mes gros étant genre "cool raoul"

je vous remercie d'avance, et d'avoir lu jusqu'au bout... Wink

Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeMar 8 Fév - 15:44

Kitou a écrit:
donc voilà, j'ai besoin de votre aide (et j'en aurai d'ailleurs certainement grand besoin par la suite...) : quelles questions dois-je leur poser afin d'en savoir plus : sur le pourquoi du pipi, si elle n'a jamais été propre ou si c'est subit (je sais que la jeune fille de 17 ans est interne depuis septembre et que la chienne avait l'habitude de dormir dans sa chambre, ça pourrait être une piste...), sur son apprentissage à la propreté, sur l'éducation qu'ils lui ont donnée, la nourriture (quelles doses de croquettes, combien de fois par jour et quelles croquettes), nombres de sorties journalières (je sais qu'elle tire en ballade, donc j'ai pris les devants et ai d'ores et déjà commandé le fameux harnais Razz )
Ne leur pose aucune question. Tu n'auras de toute façon pas les réponses que tu veux.
N'oublie pas que ces gens sont en "échec" (à leurs yeux). Ils te raconteront les salades qu'ils veulent... mets toi à leur place: comment est-ce que tu arriverais à expliquer calmement cette situation?
La seule chose à laquelle il va falloir que tu t'attèles, c'est penser que la raison invoquée n'est pas la bonne. (C'est la plus "facile" à expliquer pour eux, mais c'est pas le noeud du problème.

N'attends rien d'eux. S'ils te donnent des infos c'est très bien, mais ne compte pas dessus.

Kitou a écrit:
aussi, la p'tiote s'appelle myrtille, et j'aimerais lui changer son nom. dois-je plutot chercher un nom qui ait la même terminaison ( Crying or Very sad bouh, j'en trouve aucun), ou puis-je l'habituer à un autre nom ? ex. Tao me plait bien, est-ce que l'appeler "myrtille tao" les premiers mois, puis petit à petit évincer le "myrtille" ne dérangera pas ?
Ne fais pas de transition. Un jour elle s'appelle Myrtille, le landemain Tao, elle s'y fera très très bien, t'en fais pas.

Kitou a écrit:
pensez vous qu'il y a risque que ckimo fasse des pipis de marquage sur les pipis de la chienne à la maison ?
Impossible de dire... chaque chien est différent. Tahoe n'en a jamais fait avec aucun des chiens que j'ai amené à la maison (et il y en a eu!!!).

Kitou a écrit:
quand, selon vous, puis-je espérer qu'elle sera propre si elle ne l'a jamais été, ou si c'est plutot dû au stress, sachant qu'elle est adulte ? 3 mois, 6 mois ? voire plus ? je pense rééduquer comme si c'était un chiot.
Ne fais pas de plans sur la comète... Prend cette petite comme elle vient, n'attends rien d'elle. Avec un peu de bol elle sera propre au 2ème jour. Laisse-la se faire à son nouvel environnement.

Kitou a écrit:
je vais leur demander d'apporter : le certificat de cession, le carnet de santé, jouets, panier, reste de croquettes (je la passerai petit à petit à proplan et TOTW comme les miens), y a t-il autre chose ?
Jette le panier, les jouets, laisses et colliers... tout ce qui fait partie de son ancienne vie.
Si elle se laisse faire, donne lui un bain. Ca enlèvera les odeurs de son ancienne vie, et ça l'aidera à mieux s'insérer dans la tienne.

Kitou a écrit:
je me demande si elle se souviendra des odeurs, si elle aura des sensations de déjà vu chez nous... si tout se passera bien, et si je peux compter sur waika pour la recadrer un peu (elle le fait avec la chienne de ma soeur, "grande excitée du bocal" mrgreen ), ou si, vu qu'elle a déjà 3 ans 1/2, elles peuvent se bagarrer...
Ne fais pas de plans sur la comète. Elle ne se souviendra de rien du tout. Elle ne te connaît pas, et tu ne la connais pas du tout non plus... C'est pas parce qu'elle est née chez toi qu'il y a un lien...

Kitou a écrit:
voilà, je suis partagée entre excitation et inquiétude. j'espère que tout se passera bien, mes gros étant genre "cool raoul"
Essaie de ne rien changer à d'habitude.
Rencontre si possible dans un endroit neutre, défouloir, qu'ils fassent connaissance sans des éléments de chez toi. Puis tu les amènes chez toi (jardin?), puis maison, tous ensemble.
Perso je laisse toujours les chiens surnuméraires se débrouiller tous seuls une fois qu'ils sont dans la maison. C'est à eux d'explorer la maison, de décider où ils veulent aller, et de se rendre compte que les 3 autres sont gentils. Souvent ils choisissent le tapis de la cuisine. Ils y restent une heure, puis ils tournent un peu, et s'installent dans le living.

Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est un chien qui est déboussolé, et qui ne comprends rien à rien. Même des câlins peuvent être perturbants... Laisse la entrer, et observe comme elle fonctionne. Elle viendra vers toi quand elle t'aura identifiée comme le pilier de la maison, le fournisseur de ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeMar 8 Fév - 19:26

jo a écrit:
Kitou a écrit:
donc voilà, j'ai besoin de votre aide (et j'en aurai d'ailleurs certainement grand besoin par la suite...) : quelles questions dois-je leur poser afin d'en savoir plus : sur le pourquoi du pipi, si elle n'a jamais été propre ou si c'est subit (je sais que la jeune fille de 17 ans est interne depuis septembre et que la chienne avait l'habitude de dormir dans sa chambre, ça pourrait être une piste...), sur son apprentissage à la propreté, sur l'éducation qu'ils lui ont donnée, la nourriture (quelles doses de croquettes, combien de fois par jour et quelles croquettes), nombres de sorties journalières (je sais qu'elle tire en ballade, donc j'ai pris les devants et ai d'ores et déjà commandé le fameux harnais Razz )
Ne leur pose aucune question. Tu n'auras de toute façon pas les réponses que tu veux.
N'oublie pas que ces gens sont en "échec" (à leurs yeux). Ils te raconteront les salades qu'ils veulent... mets toi à leur place: comment est-ce que tu arriverais à expliquer calmement cette situation?
La seule chose à laquelle il va falloir que tu t'attèles, c'est penser que la raison invoquée n'est pas la bonne. (C'est la plus "facile" à expliquer pour eux, mais c'est pas le noeud du problème.

N'attends rien d'eux. S'ils te donnent des infos c'est très bien, mais ne compte pas dessus.

pour la propreté, j'aimerais quand même savoir si elle a été propre ou si c'est dû à un évènement parce que je pense que ça sera plus long si elle ne l'a jamais été... mais comme tu dis, de toute façon, il ne faut pas que je me fixe une date butoire....


Kitou a écrit:
aussi, la p'tiote s'appelle myrtille, et j'aimerais lui changer son nom. dois-je plutot chercher un nom qui ait la même terminaison ( Crying or Very sad bouh, j'en trouve aucun), ou puis-je l'habituer à un autre nom ? ex. Tao me plait bien, est-ce que l'appeler "myrtille tao" les premiers mois, puis petit à petit évincer le "myrtille" ne dérangera pas ?
Ne fais pas de transition. Un jour elle s'appelle Myrtille, le landemain Tao, elle s'y fera très très bien, t'en fais pas.

ok. merci, je pensais à la transition pour pas trop la bousculer non plus...

Kitou a écrit:
pensez vous qu'il y a risque que ckimo fasse des pipis de marquage sur les pipis de la chienne à la maison ?
Impossible de dire... chaque chien est différent. Tahoe n'en a jamais fait avec aucun des chiens que j'ai amené à la maison (et il y en a eu!!!).

j'aurai bien le temps de voir quoi ! Very Happy

Kitou a écrit:
quand, selon vous, puis-je espérer qu'elle sera propre si elle ne l'a jamais été, ou si c'est plutot dû au stress, sachant qu'elle est adulte ? 3 mois, 6 mois ? voire plus ? je pense rééduquer comme si c'était un chiot.
Ne fais pas de plans sur la comète... Prend cette petite comme elle vient, n'attends rien d'elle. Avec un peu de bol elle sera propre au 2ème jour. Laisse-la se faire à son nouvel environnement.

cette question, c'était en fait plus pour soulager mon inquiétude... Very Happy

Kitou a écrit:
je vais leur demander d'apporter : le certificat de cession, le carnet de santé, jouets, panier, reste de croquettes (je la passerai petit à petit à proplan et TOTW comme les miens), y a t-il autre chose ?
Jette le panier, les jouets, laisses et colliers... tout ce qui fait partie de son ancienne vie.
Si elle se laisse faire, donne lui un bain. Ca enlèvera les odeurs de son ancienne vie, et ça l'aidera à mieux s'insérer dans la tienne.

ah j'aurais vraiment pas pensé qu'il vallait mieux "couper le cordon" direct ! ça va pas la stresser plus tout ça ?

Kitou a écrit:
je me demande si elle se souviendra des odeurs, si elle aura des sensations de déjà vu chez nous... si tout se passera bien, et si je peux compter sur waika pour la recadrer un peu (elle le fait avec la chienne de ma soeur, "grande excitée du bocal" mrgreen ), ou si, vu qu'elle a déjà 3 ans 1/2, elles peuvent se bagarrer...
Ne fais pas de plans sur la comète. Elle ne se souviendra de rien du tout. Elle ne te connaît pas, et tu ne la connais pas du tout non plus... C'est pas parce qu'elle est née chez toi qu'il y a un lien...

donc, elle était trop petite pour se souvenir ou du moins pour avoir un petit quelque chose qui lui reste de positif. sinon, pour moi, j'allais la voir tous les ans et elle m'accueillait en sautant et "chouinant" donc je ne serai déjà pas une inconnue (sans qu'elle me connaisse vraiment non plus bien sûr). par contre, un jour waika a revu sa mère, elle est arrivée près d'elle en courant et en "pleurnichant", donc il me semblait qu'ils reconnaissaient quand même un peu ? par contre sa mère n'a pas fait de cas d'elle, elle était plutot fiérote.

Kitou a écrit:
voilà, je suis partagée entre excitation et inquiétude. j'espère que tout se passera bien, mes gros étant genre "cool raoul"
Essaie de ne rien changer à d'habitude.
Rencontre si possible dans un endroit neutre, défouloir, qu'ils fassent connaissance sans des éléments de chez toi. Puis tu les amènes chez toi (jardin?), puis maison, tous ensemble.
Perso je laisse toujours les chiens surnuméraires se débrouiller tous seuls une fois qu'ils sont dans la maison. C'est à eux d'explorer la maison, de décider où ils veulent aller, et de se rendre compte que les 3 autres sont gentils. Souvent ils choisissent le tapis de la cuisine. Ils y restent une heure, puis ils tournent un peu, et s'installent dans le living.

l'endroit neutre, ça ne sera pas possible. au début, je voulais qu'ils se rencontrent chez ma soeur qui est à mi chemin entre chez ses maitres et chez moi, mais ça tombe à l'eau car c'est le jour où ma soeur déménage, hélas (en plus, moi qui adore les déménagement chez les autres, je ne serai pas de la partie... mrgreen ), c'est pour ça que j'ai préféré qu'ils viennent plutot que de la ramener moi-même

Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est un chien qui est déboussolé, et qui ne comprends rien à rien. Même des câlins peuvent être perturbants... Laisse la entrer, et observe comme elle fonctionne. Elle viendra vers toi quand elle t'aura identifiée comme le pilier de la maison, le fournisseur de ses besoins.

Very Happy merci pour tout Jo. tes conseils me sont d'une grande aide. j'ai jamais eu à adopter de chien adulte, c'est une première et j'aimerais ne pas trop faire d'erreur, ne pas la bousculer, l'apeurer.
on va la laisser prendre ses marques, venir à nous, nous observer...

pour les repas, c'est tous ensemble, ou préférable que j'éloigne la chienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeMar 8 Fév - 20:00

En tout cas félicitation pour ton attitude super responsable!!!
pour le nom, moi l'éleveuse m'avait dit le contraire (de mettre le nouveau devant l'ancien au début, puis de laisser tomber l'ancien quelques temps plus tard), mais je n'ai pas testé (Câlin c'est un nom qui plait beaucoup aux enfants! J'ai "perdu" en conseil de famille Wink )
Et bon courage, t'inquiètes, ça va bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeMar 8 Fév - 20:10

Ben Jo a tout dit !!! lol

Tout a fait d'accord surtout sur le fait que tu ne pourras rien deduire de ce que te diront les anciens maitres. Ca ne decrira dans le meilleur des cas que la chienne chez eux.. pas chez toi! La seule chose que tu peux tenter de voir, c'est s'ils sont en rejet complet de la chienne, etc...
Mais de toute facon, tu ne vas pas faire une analyse freudienne avec "Myrtille-Tao", tu vas partir de la situation au 19 fevrier... et naviguer à vue avec elle !!!

Il y aura un passage durant lequel elle va repondre au stress selon SON temperament. Certains chiens passent ce temps en etant completement inhibés et commencent à s'ouvrir ensuite. D'autres vont être complement survoltés, pour s'assagir d'un coup. Ca peut durer ... quelques heures ou jusqu'à 3 semaines. Bref, impossible de prevoir quoique ce soit!

Je pense que si tu la vois tous les ans, elle devrait avoir ton odeur dans les "odeurs connues" et c'est vraiment un très bon point pour vous deux! Pour les jouets et accessoires, je dirais que si elle n'est pas heureuse en ce moment, c'est pas trop la peine de lui laisser!

Concernant la reconnaissance, franchement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une reconnaissance des individus, entre freres et soeurs, ou mère-petits.
Mais en revanche, il y a eu reconnaissance des LIEUX quand j'ai recupéré une petite, elle avait 2 ans. Elle s'orientait parfaitement dans mon quartier, s'est arretée à l'endroit de la boucherie (qui avait fermé entre temps), et à fait le circuit de balade en tête! Elle avait quitté la maison a 13 semaines, et avait vecu en belgique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeMar 8 Fév - 21:06

Bravo pour ton respect et ta responsabilité envers ce chien.

J'espère que tout se passera au mieux.

Donne lui plein d'amour et ça devrait aller.

Fait attention que la propreté ne soit pas une excuse pour cacher un autre problème plus grave.

Tu devrais vérifier que physiquement tout va bien, un petit chek-up chez le veto.

Car c'est quand même bizarre comme histoire, peut être un membre de la famille qui en veut plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeMar 8 Fév - 22:11

Kitou a écrit:
pour la propreté, j'aimerais quand même savoir si elle a été propre ou si c'est dû à un évènement parce que je pense que ça sera plus long si elle ne l'a jamais été... mais comme tu dis, de toute façon, il ne faut pas que je me fixe une date butoire....
Je comprends, et c'est légitime. Mais même un chien qui a été propre chez le 1er proprio ne le sera peut-être pas chez le second... par stess, modifications de son rythme de vie... etc. Wink
Si sa prétendue incontinence a une source qui peut être expliquée, crois-tu que ses proprios actuels n'auraient rien tenté pour renverser la situation? Je ne pense pas qu'ils soient en mesure de l'identifier...



Kitou a écrit:
aussi, la p'tiote s'appelle myrtille, et j'aimerais lui changer son nom. dois-je plutot chercher un nom qui ait la même terminaison ( Crying or Very sad bouh, j'en trouve aucun), ou puis-je l'habituer à un autre nom ? ex. Tao me plait bien, est-ce que l'appeler "myrtille tao" les premiers mois, puis petit à petit évincer le "myrtille" ne dérangera pas ?
Citation :
Ne fais pas de transition. Un jour elle s'appelle Myrtille, le landemain Tao, elle s'y fera très très bien, t'en fais pas.
ok. merci, je pensais à la transition pour pas trop la bousculer non plus...
Elle sera bousculée. C'est le propre de l'abandon.
Les chiens identifient le grain de voix, le ton, parfois les sons... mais dans un premier temps, le fait de changer de nom ne sera pas l'évênement le plus choquant qu'elle va vivre. Profites-en pour changer son nom directement.
A la première gamelle, tu l'appelleras avec ce nom qu'elle a jamais entendu, et à la 2ème elle saura que c'est son nom. Crois-moi: le nom c'est pas le plus compliqué de la Rescue! :calin:




Kitou a écrit:
je vais leur demander d'apporter : le certificat de cession, le carnet de santé, jouets, panier, reste de croquettes (je la passerai petit à petit à proplan et TOTW comme les miens), y a t-il autre chose ?
Citation :
Jette le panier, les jouets, laisses et colliers... tout ce qui fait partie de son ancienne vie.
Si elle se laisse faire, donne lui un bain. Ca enlèvera les odeurs de son ancienne vie, et ça l'aidera à mieux s'insérer dans la tienne.
ah j'aurais vraiment pas pensé qu'il vallait mieux "couper le cordon" direct ! ça va pas la stresser plus tout ça ?
En fait, baigner un chien lui permet de ne plus reconnaître "ses" anciennes odeurs sur lui-même. C'est pas sûr que tu puisses, parce que c'est elle qui te montrera si tu peux le faire sans qu'elle le prenne comme une violence (qui serait TOTALEMENT inutile et franchement délétère pour la suite), mais si tu peux, c'est bien.
Jette toutes ses affaires, c'est mieux, je pense.


Kitou a écrit:
donc, elle était trop petite pour se souvenir ou du moins pour avoir un petit quelque chose qui lui reste de positif. sinon, pour moi, j'allais la voir tous les ans et elle m'accueillait en sautant et "chouinant" donc je ne serai déjà pas une inconnue (sans qu'elle me connaisse vraiment non plus bien sûr). par contre, un jour waika a revu sa mère, elle est arrivée près d'elle en courant et en "pleurnichant", donc il me semblait qu'ils reconnaissaient quand même un peu ? par contre sa mère n'a pas fait de cas d'elle, elle était plutot fiérote.
Elle aura peut-être de très vagues souvenirs. Mais pour plus de sécurité, part du principe qu'elle ne te reconnait pas, qu'elle ne connait pas ta maison et qu'elle ne reconnaît pas sa mère (et inversément).


Kitou a écrit:
l'endroit neutre, ça ne sera pas possible. au début, je voulais qu'ils se rencontrent chez ma soeur qui est à mi chemin entre chez ses maitres et chez moi, mais ça tombe à l'eau car c'est le jour où ma soeur déménage, hélas (en plus, moi qui adore les déménagement chez les autres, je ne serai pas de la partie... mrgreen ), c'est pour ça que j'ai préféré qu'ils viennent plutot que de la ramener moi-même
Citation :

Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est un chien qui est déboussolé, et qui ne comprends rien à rien. Même des câlins peuvent être perturbants... Laisse la entrer, et observe comme elle fonctionne. Elle viendra vers toi quand elle t'aura identifiée comme le pilier de la maison, le fournisseur de ses besoins.

Ca, c'est vraiment bête.
Il est vraiment impossible de ne pas se faire rencontrer les chiens dans un chemin de balade? Dans un champ? C'est le plus important, surtout que tu dis ne pas savoir la réaction de ton chien quand l'autre va arriver...
Le truc, c'est que c'est important que l'adoptée ne soit pas vue comme une intruse qui débarque. Les faire se rencontrer dans un endroit neutre va permettre de se sentir, de bouger ensemble (sans risquer de rien casser), d'éventuellement se ficher une trempe... de faire connaissance comme 2 chiens normaux, quoi.
Pis ensuite, le fait d'arriver ENSEMBLE dans la maison fait que y'en a pas un qui y est avant l'autre. Ca détend bien l'atmosphère.
Pas besoin de faire 2h de balade (même si ça serait l'idéal!), mais 20-30 minutes dans un endroit neutre c'est le minimum...
(Chez moi y'a tellement de chiens qui vont et viennent que j'ai pas besoin de ce type de rencontres... mais les miens sont plus que rôdés. Laughing )




Kitou a écrit:
pour les repas, c'est tous ensemble, ou préférable que j'éloigne la chienne ?
Le mieux, c'est de les éloigner, de manière à ce qu'elles ne puissent se voir pendant qu'elles mangent. Après, quand tu connaîtras mieux Tao, tu sauras si tu peux mettre les gamelles côte à côte.
Au début, il peut y avoir une rivalité, une tension, une incertitude d'une part ou d'autre, qui provoque des moments tendus, voire des cartons (qui n'auraient pas eu lieu si les 2 chiens se connaissaient bien). Après, la tension peut continuer, augmenter, ou régresser totalement, là c'est à toi d'évaluer et de doser. Vas-y au feeling, ça se sent très bien.

Perso, tous mes chiens mangent séparément d'habitude. Tahoe est enfermé par une barrière bébé dans la cuisine parce qu'il a été méchant envers ses congénères par rapport avec la bouffe. Ginger mange dans le living, et Minie dans le salon (je lui ai fait un tit coin tout tranquille). Ils mangent cru, et donc l'appétance est augmentée.
Depuis 2 ans avant le décès de Samba je n'ai pas eu de carton à ce sujet, mais j'ai eu mon lot de sang et de cicatrice au sujet des repas...
Je ne prends donc plus aucune initiative créatrice de ce côté. Tous "mes" chiens surnuméraires, qu'ils soient là pour 48h ou pour 2 mois (voire plus, c'est selon), sont nourris à part, dans la salle de bain. Je leur apprends le assis-mange (comme les miens), au 2ème repas ils ont compris et attendent que tout le monde ait finit pour leur ouvrir. Et ça pose de problème à personne.

Recevoir un chien adulte, je trouve ça magique. Mais il faut laisser la magie faire... et donc laisser le chien proposer des choses. (Alors que d'habitude on a tendance à surprotéger le pôv abandonné. Il est pas ça: il est devenu celui qui a la chance d'avoir été adopté. Et ça, ça change tout.)

:calin:
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 15:21

Very Happy merci à vous pour les encouragement et les conseils;

pour les repas, donc, je la mettrai au salon, porte fermée au début, et je verrai commen ça se passe (quand j'avais gardé une mamie carline à la maison, la première fois, je les avais tous mis à la cuisine, la p'tite mamie a commencé à goinfrer son repas à une vitesse TGV, les miens, un peu mous, la regardaient et dès qu'elle a eu fini sa gamelle (maxi 30 secondes affraid), elle a sauté sur la gamelle des mes gros, qui, eux, ne bougeaient plus, abasourdis ; pareil pour les récompenses, je n'avais pas le temps de donner les récompenses à mes gros, qu'elle sautait dessus et mangeait tout devant leur nez, les miens restaient stoïques... mrgreen ; après j'avais trouvé le truc, je jetais sa récompense à elle à terre, pendant que je donnais celle des miens, c'est un vrai ventre sur pattes Laughing )

finalement, j'ai peut-être trouvé la solution pour la rencontre, ça va peut-être pouvoir se faire le matin du dimanche 20 chez ma soeur... ça serait super ; enfin, je croise les doigts

à la maison, j'ai déjà eu à accueillir d'autres chiens aussi pour les vacances, et ça se passe toujours bien, mais j'ai plus l'impression que les miens se sentent génés quand il y a un intru, ils l'observent et ne jouent pas comme d'habitude (mais les chiens "invités" sont plutot pépère, donc ça passe bien)

Citation :
Recevoir un chien adulte, je trouve ça magique. Mais il faut laisser la magie faire... et donc laisser le chien proposer des choses. (Alors que d'habitude on a tendance à surprotéger le pôv abandonné. Il est pas ça: il est devenu celui qui a la chance d'avoir été adopté. Et ça, ça change tout.)


c'est beau et tellement vrai ! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 15:31

cheers cheers Bravo Kitou !! super ce que tu fais !

Citation :
Je pense que si tu la vois tous les ans, elle devrait avoir ton odeur dans les "odeurs connues" et c'est vraiment un très bon point pour vous deux!
Avec leur super odorat, ça devrait ! Uther retourne parfois à Gif, lieu de ses deux premières années de vie, on y retourne une fois par an à peu près et il reconnaît bien les gens !
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 16:15

Caroline a écrit:
cheers cheers Bravo Kitou !! super ce que tu fais !

Citation :
Je pense que si tu la vois tous les ans, elle devrait avoir ton odeur dans les "odeurs connues" et c'est vraiment un très bon point pour vous deux!
Avec leur super odorat, ça devrait ! Uther retourne parfois à Gif, lieu de ses deux premières années de vie, on y retourne une fois par an à peu près et il reconnaît bien les gens !

Smile merci Caroline !
quand les chiots ont quitté la maison, j'ai eu énormément de mal à le supporter, j'ai dû faire très difficilement le deuil de leur présence, mais en même temps je m'en suis tellement voulu, par rapport à waika, de lui "voler" ses petits. c'est pourquoi, pour moi, c'est juste normal de la reprendre, impossible pour moi d'imaginer cette petite chienne à la SPA (ou faire familles sur familles),
et en plus mon zomme qui est d'accord pour ça aussi, je trouve ça génial de sa part Very Happy , parce qu'il est beaucoup moins sentimental que moi.
quand la petite est partie, elle avait 2 mois 1/2 donc (j'aurais aimé mais) je doute quand même qu'elle reconnaisse...
je me dis que c'est une nouvelle aventure qui commence... Very Happy (mais surtout, j'espère que je saurai être à la hauteur...)
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:52

Xavier a écrit:
Bravo pour ton respect et ta responsabilité envers ce chien.
Moi pareil Wink !

Malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider, je n'ai que quelques témoignages sur certains points...

jo a écrit:
Il est vraiment impossible de ne pas se faire rencontrer les chiens dans un chemin de balade? Dans un champ?
Suivant la personnalité du chien "résident", ça me paraît indispensable comme étape, aussi courte soit-elle.

Joelle a écrit:
Je pense que si tu la vois tous les ans, elle devrait avoir ton odeur dans les "odeurs connues" et c'est vraiment un très bon point pour vous deux!
Un de mes chiens à reconnu sans ambiguïté une personne venue chez moi qu'il n'avait vu qu'occasionnellement et plus depuis plusieurs années.

Kitou a écrit:
c'est pourquoi, pour moi, c'est juste normal de la reprendre, impossible pour moi d'imaginer cette petite chienne à la SPA (ou faire familles sur familles),
et en plus mon zomme qui est d'accord pour ça aussi, je trouve ça génial de sa part
J'imagine que tu dois être partagée entre angoisse, déception par cette adoption, et joie de retrouver un de tes bébés.

Et aussi bravo à ton homme !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: ab   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:02

Kitou a écrit:

finalement, j'ai peut-être trouvé la solution pour la rencontre, ça va peut-être pouvoir se faire le matin du dimanche 20 chez ma soeur... ça serait super ; enfin, je croise les doigts

tout d'abord, félicitations pour ton engagement et ton attitude responsable, qu'on aimerait voir chez bien des éleveurs / naisseurs retour à l'envoyeur 832919

Par rapport à ce que je cite, il me semblait que tu la récupérais le 19 non ? donc si tu fais la rencontre le 20 en terrain neutre, ça sous entend que la chienne passe la nuit du 19 au 20 ailleurs que chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:30

Je viens de relire tout le post car je l'avais lu en diagonale au départ ... les conseils me semblent plutôt judicieux ....
Citation :

jo a écrit:
Il est vraiment impossible de ne pas se faire rencontrer les chiens dans un chemin de balade? Dans un champ?

Je reprends aussi cette phrase car cela me paraît essentiel ... car chez ta soeur c'est en lieu clos ??? ... sur le trajet il doit bien y avoir un endroit où se promener 15-20 mns comme conseiller puis chez ta soeur après pourquoi pas mais ça va lui faire beaucoup de lieux différents à la louloute non ? Le trajet est long ? ils habitent loin de chez toi ? et ta soeur c'est loin de chez toi aussi ? désolée pour toutes ces questions mais c'est pour mieux cerner la situation !

Citation :

Ne fais pas de plans sur la comète
et
Citation :
Essaie de ne rien changer à d'habitude.
Tout à fait, ne lui demande rien, ne lui impose rien ... on ne sait pas exactement ce qu'elle vit actuellement !

Quant à la propreté, je pense qu'elle devait l'être car ils t'en auraient sûrement parler avant ... tu peux toujours demander... il y a eu u changement avec l'entrée en internat de la jeune fille, c'est peut-être cela qui a induit ce comportement, ce changement est de toute façon pas anodin, le système dans lequel la chienne vivait a changé, elle a dû s'adapter et elle n'a pas réussi à le faire, parce que les parents ceci, cela ... après ce ne sont que des hypothèses ... mais effectivement ne focalise pas là-dessus, si cela se trouve il n'y aura pas de souci chez toi et si oui, ne donne pas trop d'importance à cela !

Jo a écrit:
Jette le panier, les jouets, laisses et colliers... tout ce qui fait partie de son ancienne vie.
Si elle se laisse faire, donne lui un bain. Ca enlèvera les odeurs de son ancienne vie, et ça l'aidera à mieux s'insérer dans la tienne.
Là je serai plus réservée quant au fait de tout jeter ... et puis le bain, j'éviterai justement histoire de la laisser tranquille, qu'elle s'habitue, il faut y aller doucement, pas de contrainte et le bain en est souvent une, la contention n'est pas le fort des chiens ... repos mental avant tout !

Encore bravo à vous tous et aussi bravo à ton zhom, tu en as de la chance d'avoir un homme pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 7:39

et j'ai envie de dire aussi que les "adoptants" ont une belle conscience d'avoir appellé le "naisseur" de leur chiot Wink y'en a plein qui se seraient contentés de le balancer sur des sites d'annonces gratuites ou en refuge No
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 9:13

Kitou a écrit:
quand les chiots ont quitté la maison, j'ai eu énormément de mal à le supporter, j'ai dû faire très difficilement le deuil de leur présence, mais en même temps je m'en suis tellement voulu, par rapport à waika, de lui "voler" ses petits. c'est pourquoi, pour moi, c'est juste normal de la reprendre, impossible pour moi d'imaginer cette petite chienne à la SPA (ou faire familles sur familles),

Je pense que c'est difficile de voir partir des chiots nés à la maison... Je ne sais pas à quel point tes parole reflètent fidèlement tes pensées, mais fait attention à ne pas faire de l'antropomorphisme...
Tu n'as pas volé ses petits. Waika les auraient éloignés de toute façon. Les chiennes n'ont pas de rapport filial comparable à celui de certain(e)s humain(e)s.

J'imagine très clairement qu'il t'es impossible de savoir cette fille de waika dans une SPA. Mais tu ne lui es pas redevable. C'était à ses patrons actuels d'assumer leur abandon. Ils ont juste beaucoup de chance que tu sois d'accord de la reprendre chez toi.

:calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:18

Citation :
En fait, baigner un chien lui permet de ne plus reconnaître "ses" anciennes odeurs sur lui-même.

Je rebondis juste sur ça... j'ai des gros doutes à ce sujet mais je me demandais si tu avais des sources ou des expériences à partager qui iraient dans ce sens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:20

je me posais la même question...

En pratique, quand on a adopté mon montagne, il puait tellement qu'on lui a fait prendre un bain dès les premiers jours même s'il était pas à l'aise du tout.. Et pour Ralf tout pareil... L'odeur du refuge, de la poudre anti-puce tout ça... beurk!
Ah Amazone aussi elle y a eu le droit, l'éleveuse avait trouvé utile de l'inonder de parfum infecte!

(Pour Cirius je lui ai dit que j'aimais l'odeur de chiot, alors pas d'artifices olfactifs!)
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:22

oui, il m'est arrivé de recevoir des chiens à la maison que j'ai baigné dès la première minute, c'était pas "en option" (trop immondes pour cohabiter) mais jamais je ne l'ai fait dans une optique comportementale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:33

C'est un "truc" qui m'avait été donné par des éleveurs. Ils conseillaient aux adoptants de le faire à l'arrivée du chiot chez eux pour faciliter la séparation d'avec sa fratrie. (Race à poil court, je précise... je pense pas qu'un tel baptême serait reposant pour un chiot d'une race à poil précieux... (ainsi que pour ses proprios tous neufs))

J'ai utilisé ce système avec Tahoe. Je l'ai baigné le 4ème jour. Il a pleuré les 3 premiers... puis s'est arrêté. Coincidence ou pas???

C'est qq chose qu'on fait avec les rescue, aussi. Souvent, c'est une histoire de salubrité avant une histoire d'attachement... mais les chiens s'adaptent super vite. Là aussi... la capacité d'adaptation hallucinante qu'ont la majeur partie des chiens fait peut-être que le bain n'y est pour rien?

De toute façon ce bain ne peut avoir lieu que si le chien est tranquille... suivant la quantité de fois qu'un adulte en a pris dans sa vie, ça peut être super stressant, et donc maltraitant. (Quand on exclu la nécessité sanitaire d'un bain.)

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:46

L'idée de perturber même l'odeur corporelle qu chien, d'effacer TOUT le passé (supprimer les anciens jouets, anciens doudous) JE pense que ca doit effectivement accelerer le processus d'adaptation du chien... Aucune preuve, c'est juste mon ressenti. Un peu comme le choix du sparadrap, l'enlever d'un coup, ou millimetre par millimetre?

En revanche... pour un chien de type Eurasier... donc avec un poil que je connais bien... si il y a bain, il y a FORCEMENT brossage/debourrage avant. Donc c'est une operation de longue haleine, et là, je ne suis pas sure du tout que ce soit un bon début de relation. (d'un les autres voient le nouveau etre l'objet de toutes les attentions, de deux, pas sur que le nouveau apprecie le moment)

Une idee intermediaire: shampoing sec... ou simplement talc... pour tout les poilus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 13:06

comme j'ai toujours lavés mes chiots le jour même du départ de la maison (juste pour les faires tous "beaux" en réalité), je n'ai en effet jamais préconisé qu'il soit re-lavé droit derrière en effet Wink

Je reste très sceptique sur ce conseil - disons que - spontanément - si le chien ne sent pas le vomi ou les déjections - je ne pense pas qu'un bain soit un comité d'accueil des plus réjouissants - mais - là aussi - c'est mon ressenti personnel Wink

ça viendrait un peu contredire tout ce qu'on a toujours préconisé, genre donner une couverture issue de la fratrie pour les premiers jours ou encore même le dégagement de phéromones maternels qui, au final, rappellent un "passé" (même si vous allez me répondre que le phéromones ce n'est pas le même processus) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 14:29

Je rejoindrai aussi Joy's Dream ...Le "truc" dont tu parles JO me laisse perplexe ... je suis méfiante avec les trucs ...

Et puis il faudrait d'abord savoir si cette chienne a l'habitude de prendre des bains ? si oui il serait plus judicieux de lui faire faire avant son départ mais est-ce vraiment nécssaire et si cette chienne n'est pas une habituée des bains, il faudrait éviter ...

Joëlle a écrit:
En revanche... pour un chien de type Eurasier... donc avec un poil que je connais bien... si il y a bain, il y a FORCEMENT brossage/debourrage avant. Donc c'est une operation de longue haleine, et là, je ne suis pas sure du tout que ce soit un bon début de relation. (d'un les autres voient le nouveau etre l'objet de toutes les attentions, de deux, pas sur que le nouveau apprecie le moment)
Effectivement si trop d'attention envers la demoiselle, ça peut déraper .... et puis je suppose , Kitou que tes loulous ont un poil à peu près identiques à mes chiens ...

... et puis côté bain ils sont ici plus que rarissimes, Uther jamais de bains et After eh bien je crois qu'elle va en avoir un ce WE, ça doit faire son 3ème en 5ans, mais After a le poil plus gras qu'Uther et sent plus fort, vous rajoutez à cela un petit roulé dans une crotte de renard, le mélange est explosif, mon mari n'appréciant guère son "fumé va se charger de la laver (généralement si quelques roulades odorantes, je la nettoie un peu avec un gant) ... un peu HS mais Kitou sera sûrement quoi faire à ce sujet ... et le plus important est sûrement l'accueil de cette louloute !
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 15:02

Citation :
je suis méfiante avec les trucs ...

et, plus encore, avec les "trucs d'éleveurs" qui disent souvent absolument n'importe quoi.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 16:47

encore merci, je vais essayer de répondre à tous Very Happy :

Narcose :
Citation :
Par rapport à ce que je cite, il me semblait que tu la récupérais le 19 non ? donc si tu fais la rencontre le 20 en terrain neutre, ça sous entend que la chienne passe la nuit du 19 au 20 ailleurs que chez toi ?

en fait, je la récupèrerais que le 20 car ses maitres sont pas dispos le 19. mais je dois les rappeler pour convenir de l'heure

Caroline :
Citation :
Je reprends aussi cette phrase car cela me paraît essentiel ... car chez ta soeur c'est en lieu clos ??? ... sur le trajet il doit bien y avoir un endroit où se promener 15-20 mns comme conseiller puis chez ta soeur après pourquoi pas mais ça va lui faire beaucoup de lieux différents à la louloute non ? Le trajet est long ? ils habitent loin de chez toi ? et ta soeur c'est loin de chez toi aussi ? désolée pour toutes ces questions mais c'est pour mieux cerner la situation !

chez ma soeur, le terrain est cloturé, c'est pourquoi je pensais que ça serait une bonne idée de les faire se rencontrer là avant de rentrer à la maison.je suis à 40 km de chez ma soeur, et eux habitent 20 km plus loin. pour la ballade, je me vois pas trop promener 3 chiens (et je ne sais pas si eux sont ok pour une ballade avec les chiens, ça m'a l'air d'être des gens dont le temps est compté...)

Caroline :
Citation :
Quant à la propreté, je pense qu'elle devait l'être car ils t'en auraient sûrement parler avant ... tu peux toujours demander... il y a eu u changement avec l'entrée en internat de la jeune fille, c'est peut-être cela qui a induit ce comportement, ce changement est de toute façon pas anodin, le système dans lequel la chienne vivait a changé, elle a dû s'adapter et elle n'a pas réussi à le faire, parce que les parents ceci, cela ... après ce ne sont que des hypothèses ... mais effectivement ne focalise pas là-dessus, si cela se trouve il n'y aura pas de souci chez toi et si oui, ne donne pas trop d'importance à cela !

je viens d'apprendre qu'une autre de leur enfant avait un maladie orpheline (pas mal de RV hospitaliers, soins... depuis quelques temps). j'imagine que ça doit faire beaucoup de changement, de stress pour la famille qui se répercutent sur la chienne ?

Caroline :
Citation :
Encore bravo à vous tous et aussi bravo à ton zhom, tu en as de la chance d'avoir un homme pareil

je sais pas si je vais lui dire ça, son ego va gonfler de fierté Laughing

Narcose :
Citation :
et j'ai envie de dire aussi que les "adoptants" ont une belle conscience d'avoir appellé le "naisseur" de leur chiot y'en a plein qui se seraient contentés de le balancer sur des sites d'annonces gratuites ou en refuge

avant l'adoption, j'avais préparé un petit livret donnant des conseils, et j'y avais noté que j'insistais sur le fait que quoi qu'il arrive, je souhaitais en être informée et reprendrais le chien s'ils devaient s'en séparer. je m'étais également proposée pour les vacances mais ils l'ont toujours emmenée avec eux (c'est dommage vu ce qui arrive car elle aurait été moins perdue...)

Jo :
Citation :
Je pense que c'est difficile de voir partir des chiots nés à la maison... Je ne sais pas à quel point tes parole reflètent fidèlement tes pensées, mais fait attention à ne pas faire de l'antropomorphisme...
Tu n'as pas volé ses petits. Waika les auraient éloignés de toute façon. Les chiennes n'ont pas de rapport filial comparable à celui de certain(e)s humain(e)s.

J'imagine très clairement qu'il t'es impossible de savoir cette fille de waika dans une SPA. Mais tu ne lui es pas redevable. C'était à ses patrons actuels d'assumer leur abandon. Ils ont juste beaucoup de chance que tu sois d'accord de la reprendre chez toi.

Embarassed je sais que j'ai tendance à anthropomorphiser. je m'en voulais et pour la mère et pour les petits...
waika est mère-poule, elle s'occupe toujours de ckimo comme avant (elle le laisse manger avant elle, le laisse dormir sur elle, lui lave les yeux, les oreilles, le sexe... et nettoie toujours ses déjection si elle le voit faire contre le mur de la maison, contre l'arbuste que mon zomme a tenté de faire pousser dans le jardin...), ils sont très proches tous les deux. et ckimo a été longtemps inquiet à la vue d'humains étrangers à la maison, et je me suis toujours demandé si c'était dû au fait que les adoptants étaient venus chercher ses petits frères et soeurs car il se cachait (mais bon, il a toujours été très réservé avec les inconnus)

téquila :
Citation :
je me posais la même question...

En pratique, quand on a adopté mon montagne, il puait tellement qu'on lui a fait prendre un bain dès les premiers jours même s'il était pas à l'aise du tout.. Et pour Ralf tout pareil... L'odeur du refuge, de la poudre anti-puce tout ça... beurk!
Ah Amazone aussi elle y a eu le droit, l'éleveuse avait trouvé utile de l'inonder de parfum infecte!

(Pour Cirius je lui ai dit que j'aimais l'odeur de chiot, alors pas d'artifices olfactifs!)

Joelle :
Citation :
L'idée de perturber même l'odeur corporelle qu chien, d'effacer TOUT le passé (supprimer les anciens jouets, anciens doudous) JE pense que ca doit effectivement accelerer le processus d'adaptation du chien... Aucune preuve, c'est juste mon ressenti. Un peu comme le choix du sparadrap, l'enlever d'un coup, ou millimetre par millimetre?

En revanche... pour un chien de type Eurasier... donc avec un poil que je connais bien... si il y a bain, il y a FORCEMENT brossage/debourrage avant. Donc c'est une operation de longue haleine, et là, je ne suis pas sure du tout que ce soit un bon début de relation. (d'un les autres voient le nouveau etre l'objet de toutes les attentions, de deux, pas sur que le nouveau apprecie le moment)

Une idee intermediaire: shampoing sec... ou simplement talc... pour tout les poilus ?

Joy's :
Citation :
comme j'ai toujours lavés mes chiots le jour même du départ de la maison (juste pour les faires tous "beaux" en réalité), je n'ai en effet jamais préconisé qu'il soit re-lavé droit derrière en effet

Je reste très sceptique sur ce conseil - disons que - spontanément - si le chien ne sent pas le vomi ou les déjections - je ne pense pas qu'un bain soit un comité d'accueil des plus réjouissants - mais - là aussi - c'est mon ressenti personnel

ça viendrait un peu contredire tout ce qu'on a toujours préconisé, genre donner une couverture issue de la fratrie pour les premiers jours ou encore même le dégagement de phéromones maternels qui, au final, rappellent un "passé" (même si vous allez me répondre que le phéromones ce n'est pas le même processus)

Caroline :
Citation :
Je rejoindrai aussi Joy's Dream ...Le "truc" dont tu parles JO me laisse perplexe ... je suis méfiante avec les trucs ...

Et puis il faudrait d'abord savoir si cette chienne a l'habitude de prendre des bains ? si oui il serait plus judicieux de lui faire faire avant son départ mais est-ce vraiment nécssaire et si cette chienne n'est pas une habituée des bains, il faudrait éviter ...

Effectivement si trop d'attention envers la demoiselle, ça peut déraper .... et puis je suppose , Kitou que tes loulous ont un poil à peu près identiques à mes chiens ...

... et puis côté bain ils sont ici plus que rarissimes, Uther jamais de bains et After eh bien je crois qu'elle va en avoir un ce WE, ça doit faire son 3ème en 5ans, mais After a le poil plus gras qu'Uther et sent plus fort, vous rajoutez à cela un petit roulé dans une crotte de renard, le mélange est explosif, mon mari n'appréciant guère son "fumé va se charger de la laver (généralement si quelques roulades odorantes, je la nettoie un peu avec un gant) ... un peu HS mais Kitou sera sûrement quoi faire à ce sujet ... et le plus important est sûrement l'accueil de cette louloute !

les miens, je ne les lave que l'été, ils ne sentent pas du tout (contrairement à certains chiens comme les shi-tsu qui sentent très fort), et ont, je trouve un poil autonettoyants; waika a une "sacrée" fourure, mais la p'tiote a le même genre de poil que Ckimo (poil fourni à l'encolure, mais ras ailleurs) quand ils se roulent dans une m****, je lave aussi au gant.
je ne connais pas toutes ses habitudes; je pense que, plutot que le bain, je vais opter pour le shampooing sec (il fait froid chez nous, encore des -10 la nuit et ça monte à pas plus de 10° en journée, je voudrais pas qu'elle prenne froid non plus).

pourquoi shampooing pour tous les poilus, Joelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitimeVen 11 Fév - 17:10

Citation :
pourquoi shampooing pour tous les poilus, Joelle ?

C'etait une question ! leur mettre sur tous la meme odeur???

Mais franchement, pour ma part, je ne me suis jamais autant embetée. J'ai reçu des chiens, gardé des chiens, confié mes chiens, et bon ben, ca ce fait "tout seul"...
(bon ok, pas la derniere fois où j'ai confié ma troupe, dès l'arrivée, j'ai vu que Kiss avait une sainte trouille de la Cane Corso locale! Mais dans ce cas, ce n'est pas un bain qui aurait pu regler le probleme!!!)

J'ai juste pris la precaution de bien verifier qu'il ne trainait pas un tresor qui pourrait etre l'objet de conflits. Et je sers toujours les gamelles aux 4 coins.

Au fait, tu n'as jamais eu de chien invité chez toi? Comment ca s'est passé?
Parce que foncièrement, "tes" deux ne peuvent pas savoir que "Myrtille-Tao" est là pour rester. Il n'y a que toi qui en a l'anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





retour à l'envoyeur Empty
MessageSujet: Re: retour à l'envoyeur   retour à l'envoyeur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour à l'envoyeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour
» Le retour au calme
» Cookie le retour...
» Isawell... retour
» de retour de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: