Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des pipis....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeLun 15 Nov - 21:07

Hello, petit soucis avec Câlin, ça a commencé cet été, quand j'ai installé le parc à bébé, il a fait tout un cinéma, voulait dormir avec nous, et a fait soigneusement pleins de pipis dans le salon....
Sur le coup ça c'est un peu calmé, et puis c'est reparti, pas forcément tous les jours (ou plutot nuit), mais quand même souvent... sur les chaises, la poubelle, les jouets de la petite, les pieds des tables... pipis de marquage (pas la grosse envie pas maîtrisée non, plein de petits pipis....)
J'en ai marre, je peux même pas lui gueuler dessus car je ne le prends jamais en "flag", il ne fait pas devant moi! silent
La nuit, je suis obligée de mettre en hauteur tous les jouets d'enfants, les pouffes, coussins etc, je n'ai pas sorti mon tapis "d'hiver" au salon, j'ai fini en desespoir de cause par enlever le parc il y a 10 jours.... et ça continue.
Je me suis mise à enfermer Câlin dans le couloir où il dort la nuit (du coup je me fais reveiller à 3 h du mat par les chats qui veulent aller et venir! affraid ).
Ca "résoud" le problème la nuit, (à part qu'il a fait l'intox à mon fils, qui l'a autorisé à dormir dans sa chambre.... J'ai clairement remis les pendules à l'heure à mon fils, mais trop tard, dans la nuit il ouvre sa porte et va dormir dans la chambre).
Mais du coup il fait quand même ses pipis dans la journée....
Ras le bol, je sais pas quoi faire...
Est-ce lié (?) à une "jalousie/concurrence" avec les enfants, surtout la petite dernière; Il se précipite pour avoir des câlins dès qu'il peut, à tendance à "s'imposer" pour avoir sa part de gratouille et d'attention... il a toujours fait ça même avec les grands frères sans autres soucis... (Mais les grands frères étaient là avant lui!) Il a appris "je reste assis pour avoir des câlins" et je lui donne volontiers quelques caresses... Après c'est clair que le but est qu'on s'occupe de LUI... Même quand j'avais des chatons à placer et que je rencontrais des maîtres potentiels il faisait tout un cirque pour se faire remarquer. Bref c'est un trait de caractère (ou comportement) qui était là depuis longtemps mais qui n'est pas vraiment dérangeant...
Je ne sais pas, peut être aussi que c'est lié à autre chose? J'en ai juste marre de retrouver mes affaires ou celles de mes enfants pleines de pipi! Evil or Very Mad
J'ai pensé à lui acheter une cage et l'habituer à y dormir la nuit, mais ça ne résoudra pas le problème puisqu'il fait aussi pipi dans la journée, dès que j'ai le dos tourné ou que je m'en vais...
Des pistes? (je pense même à le faire castrer, puisque de toute façon je n'ai pas de projets de reproduction, mais est-ce que c'est efficace pour ce genre de pipis ?
Quelqu'un a la solution miracle?
Ces pipis commencent à nuir à ma relation avec lui (4 aujourd'hui, j'ai beau savoir que c'est inutile, l'envie de le gronder quand j'ai découvert le 4ème était très très forte!!!) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeLun 15 Nov - 21:41

J'ai lu, je vais dormir dessus pour faire le tour des possibilités!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMar 16 Nov - 6:10

Salut Val Smile

Tu sais, moi, j'ai eu le soucis avec mon second CKC, Nibble : il arrosait les affaires de mon homme (le fauteuil du salon - THE place du chef) avait sa prédilection.
C'est pour ça que mes chiens n'ont jamais la maison en entier quand je suis absente (nuit ou travail)... Les mâles sont des enquiquineurs lol!

Si tu veux que les chats puisses aller & venir, tu peux mettre une barrière de bébé plutôt que de fermer la porte.

Est-ce que tu as essayé le conseil que je t'avais donné au tout début : ne t'occuper du chien QUE en présence des enfants (notamment la petite) et l'ignorer totalement en leur absence ? pour qu'il assimile leur présence à quelque chose de cool & non déstabilisant ?

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMar 16 Nov - 22:53

A la question "le faire castrer", la réponse n'est pas évidente.
Est ce que ces pipis sont liés à son statut reproducteur? Peut etre, si il y a une femelle en chaleur dans le voisinnage, sachant qu'il atteint l'age de la pleine maturtité sociale. Dans ce cas, ses pipis sont juste dus à la presence de cette femelle (nota, les males reperent les odeurs des femelles en chasse dans un rayon de 2km, voire 4 pour certains!!! Ca éclaire sur la notion de voisinage!). Et des femelles en chasse, il peut y en avoir a longueur d'année, il n'y a pas de "saison", c'est une idée reçue.
Pour ma part, si vous n'avez aucune intention de le faire reproduire, je le steriliserais, deja pour sa tranquilité..
mais personne ne peut affirmer que cela va regler votre probleme.

Mais le plus souvent, les marquages à l'interieur de la maison trahissent une insecurité. Alors le chien met son odeur partout où il peut, pour se creer des reperes et se sentir toujours "chez lui". Il peut aussi se mettre à reclamer l'attention...
Et là, ca se complique ! L'une des premieres pistes à explorer peut etre l'insecurité hierarchique. Le chien ne sait plus trop quel est son role, ce qu'on attend de lui. Ca arrive souvent au jeune adulte, parce que pendant les premiers temps, les maitres se sont beaucoup occupé d'eduquer le chien, puis une fois bien adulte, l'attention se relache, on ne lui demande plus autant. Il devient objet de calin, un peu "jouet", mais il n'a plus d'apprentissages, et il ne sent plus de direction. Ca ne veut absolument pas dire qu'il faut devenir "dur" avec le chien, mais juste penser plusieurs fois par jour à lui indiquer quoi faire, a feliciter les obeissances... bref à le faire se sentir "important dans la cooperation" (anthropomorphisme..; mais je ne trouve pas d'image plus claire).
L'autre insecurité peut venir de changements du quotidien, de reduction de ses sorties, de perturbations dans ses rythmes, dans les habitudes de la famille, dans des attitudes contradictoires... et le chien ne peut plus anticiper et perd ses reperes.

Le gronder ne servira pas a grand chose, meme pris en flag...
Bref, commencer par plus d'exercice physique, et plus d'exercice mental, avec un peu plus de pression dans le sens "je decide, tu obeis, bravo"?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMer 17 Nov - 8:33

Merci à toutes les 2 pour vos réponses Smile

Alors pour Isa:
Difficile de lui réduire son accès à la maison (il ouvre les portes et en plus la pièce à vivre/ salon/ cuisine n'ont pas de cloisons). Je pense lui offrir une belle cage pour Noël, et essayer de l'y faire dormir la nuit, mais le jour quand je travaille je suis absente 11h.... Un peu long pour rester dans une cage! En plus, le jour où j'ai posté j'étais à la maison (4 pipis pendant que j'avais le dos tourné)... Alors que hier je suis allé bossé et pas un seul pipi (je précise: les absences sont je pense bien vécues, j'ai travaillé ça en suivant bien tes conseils depuis tout petit, et il est zen lors des départs, et bien sur il est excité quand je reviens mais sans excès.

Sur mon attitude vis à vis du chien et des enfants, c'est vrai que je n'ignore pas le chien quand les enfants sont absents. En fait le soucis c'est que je ne vois pas comment faire autrement: avec mes 3 enfants je suis bien occupée (!!!) et je profite de moments plus tranquilles pour m'occuper plus du chien (exercices, promenades, brossage), matériellement je ne peux pas me concentrer sur le chien avec mes 3 loustics dans les pattes. Quand les enfants sont là on ne l'ignore pas hein, mais je fais moins attention à lui... Je vais essayer de travailler là dessus, mais je ne peux adopter une attitude aussi radicale que celle que tu dis!... En plus ce serait bel et bien nous priver de moments "rien qu'à nous" que j'apprécie autant que lui (bien souvent je promène seule avec lui!)

Pour Joelle:
Pour la castration, j'y pense quoiqu'il en soit depuis un moment, ce qui me fait attendre c'est que je n'ai pas encore fait confirmer Câlin (et que je compte le faire)... Et il faut que le chien ait ses coucougnettes non? C'est vrai que des chiens/chiennes dans les environs ça manque pas!

Quand tu dis: "Mais le plus souvent, les marquages à l'interieur de la maison trahissent une insecurité. Alors le chien met son odeur partout où il peut, pour se creer des reperes et se sentir toujours "chez lui". Il peut aussi se mettre à reclamer l'attention... " et "Il devient objet de calin, un peu "jouet", mais il n'a plus d'apprentissages".

Je pense que tu mets le doigt sur le problème. Intuitivement je m'en doutais bien... C'est vrai qu'avec la grossesse "difficile" puis l'arrivée de la petite, je m'occupe moins du chien, et là qu'elle est plus grande (15 mois) j'ai repris le travail.... Je pense que Câlin exprime son malaise face à ça: il occupe moins de place dans la famille qu'avant!
Les "papouilles du soir" remplacent les exercices au clicker, les "salut le chien!" la promenade, et en plus il lui faut gérer l'intrusion de cette petite qui grandit (cet été c'est aussi le moment où elle a commencé à crapahuter et donc à être physiquement bien plus "présente"....

Le soucis c'est qu'avec ma vie actuelle, je ne suis pas sure de pouvoir vraiment changer les choses... je vais essayer!

Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMer 17 Nov - 15:51

Citation :
(nota, les males reperent les odeurs des femelles en chasse dans un rayon de 2km, voire 4 pour certains!!! Ca éclaire sur la notion de voisinage!).

mouarf


Pour ne revenir à Câlin, il me fait penser à mon ti Loustic qui urine à la maison quand il est pas bien, quand il est très contrarié (peut aller à me faire jusqu'à des ottites ou début d'ottite par contrariété Shocked c'est pas peu dire qu'il est sensible).

A part trouver le truc qui cloche et y remédier, il risque de continuer tant que le malaise ne sera pas dissipé... J'ai eu la période où je faisais beaucoup d'heures sup et même s'il n'était pas tout seul à la maison, ça le perturbait car j'avais moins de temps pour lui, je rentrais trop tard à son goût, je ne prenais plus le temps de jouer autant, etc et bien j'avais droit aux pipis de préférence sur mes affaires lol! et ce, même le matin au reveil ou dans la nuit car il savait que la journée qui allait suivre allait être boulversée (il ressentait mon stress)


Dernière édition par Morrigane le Mer 17 Nov - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMer 17 Nov - 21:50

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule!

Encore un peu d'eau au moulin, après discussion avec mon homme, il me fait observer que depuis cet été, on a une femme de ménage qui vient tous les 15 jours et qui fait le ménage à fond (bien mieux que moi Embarassed ).... Du coup c'est sur que les odeurs et le "bordel familial" sont "perturbés" régulièrement... Elle aspire et nettoie sous sa "niche" aussi...
Elle est d'ailleurs venue vendredi dernier... Lundi 4 pipis, aujourd'hui 2... Serait-ce lié??? (j'espère que non j'apprécie vachement une maison propre et qui se nettoie sans moi!)

Une chose est sure: je vais acheter une grande cage où mon chien pourra avoir vraiment un "chez lui" où il pourra dormir et je vais peut être demander à la femme de ne plus passer aspirateur et serpillière en remuant sa cabane....
Et je vais aussi essayer de "débloquer" plus de temps pour mon chien histoire de le faire plus se dépenser physiquement et mentalement...(où vais-je le prendre??? mystère et boule de gomme mais je vais tenter....)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMer 17 Nov - 22:06

Tu peux déjà l'associer aux activités faites avec ta fille en lui donnant des ordres et en récompenssant un max. En plus ça renforcera le lien présence de bébé = ++++++ pour moi mrgreen
Par exemple tu veux la mettre dans le parc, et bien demande à Câlin de s'assoir ou de se coucher avant d'y déposer la petite et top méga récompense tellement il obéit bien, et profiter un peu des quelques min pour se consacrer qu'à lui. S'il aime bien ce genre de petits excercices par ci, par là, ça devrait le ravir.

Par contre que quelqu'un d'extérieur touche à sa niche (si c'est une partie du problème, la cabane ne sert pas à grand chose, à moins que ce soit son cadeau de noël - et là Câlin me fusille peut être du regard lol), ça peut fortement le perturber. C'est un lieu sacré, et même pour les membres de la famiile il y a des règles, alors qu'une "inconnue vient y foutre le bazar en remuant tout, mais où va-t-on!!! "

Je sais que le mien n'aime pas qu'on déplace ses lits, genre il me regarde en disant "mais c'est quoi ce bordel?" avec parfois un beau soupir en bonus mrgreen Donc imagine la tête du chien lorsqu'on a refait l'appart mrgreen

Fais gaffe, à ce rythme là ton chien va demander l'asile dans une autre famille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMer 24 Nov - 12:51

pfff.... plus de sorties, de récompenses, d'ordres récompensés.... En plus je n'ai pas bossé depuis une semaine (j'ai un petit malade donc je suis en "vacances forcées!") donc je suis à fond dans le relationnel avec lui, il participe à la moindre sortie etc.
Et toujours au moins un pipi par jour, sur des objets variés (et c'est comme pour les vols: jamais sous l'oeil d'un humain!!)..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMer 24 Nov - 15:38

Il y a quand même du mieux, non? lol!

Chez moi, il faut un petit temps de qualibrage pour le rééquilibre émotionnel de Mr, suivant ce qui a déclenché les pipis mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitimeMer 24 Nov - 15:49

Pas vraiment du mieux non, car c'est très variable; je peux avoir plusieurs pipis le même jour, puis pas de pipis pendant 2 ou 3 jours, puis de nouveau.... donc un pipi par jour, ça ne veut pas dire grand chose Sad
Si je comprenais au moins le facteur déclenchant, en étant sure! A côté de ça aucun signe de mal être, chien joueur oeil vif, joyeux....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des pipis.... Empty
MessageSujet: Re: Des pipis....   Des pipis.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pipis....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pipis nocturnes...
» Pipis de chien ..... chagrin
» Problème (entre autre) de pipis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: