Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nettoyer les oreilles

Aller en bas 
+9
Kitou
Val
Irene
Descartes
Joelle
Christine
Cani
Téquila
d'je
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 9:38

ça fait trèèèèèèèèès mal une otite!

C'est quoi comme infection? parasitaire ou bactérienne?
Il existe des pipettes qui traite aussi la gale d'oreille à voir avec le véto si c'est possible sur lui, et si c'est bactérien, un traitement anti bio par voie orale sera plus facile à administrer...

Après d'expérience pour soigner les oreilles il vaut mieux se mettre derrière le chien, plutôt que face à lui, déjà il voit moins ce que tu fais et appréhende moins, après il peut pas reculer puisqu'il y a tes jambes... Et je serai toi je le musellerai pour les soins... Tout en dédramatisant la chose, genre méga fête quand tu lui touches l'oreille, quand il y a le produit à portée de main, quand tu lui mets deux gouttes dans l'oreille ect... De manière trèèès progressive...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 10:44

Je sais pas si c'est bactérien ou parasitaire, je vais appeler le véto cette après midi.

Je pourrais lui mettre la muselière mais j'aime pas le voir avec ses yeux qui disent j'ai peur laisse moi tu va me faire mal.

Ca me rend mal à l'aise j'ai peur de perdre sa confiance.

Au bout d'1 heure il était encore méfiant.

Je vais réessayer ce soir tranquillement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 10:55

Question, comment faites vous?
Est ce que ce sont des gouttes a lui mettre, ou une solution de nettoyage?
Est ce que vous avez juste mis le produit, ou en plus fait un massage du conduit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 12:23

Alors consigne du véto:

pour le moment vu que c'est infecté:

1 désinfectant (en goutte) + massage
2 attendre 30 minutes
3 une pommade

Mais pour le moment j'ai déjà du mal à mettre le désinfectant.

Alors j'ai essayé d'y aller avec des câlins, des bonbons mais il préfère reculer.

Ensuite quand il était étaler sur le sol comme si il dormait mais sans dormir, mais il a compris dès qu'on touche ses oreilles,

Il est malin mon petit cochon.

J'ai essayer avec un bonbon devant sa truffe et ma chérie qui essaye par derrière sans succès.

A+
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 12:45

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 13:03

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 14:11

Sur les deux produits que j'ai eus pour l'otite de Kisskoup, il est bien marqué "massage UNIQUEMENT si l'etat du chien le permet".
Ca doit etre epouvantablement douloureux, pour avoir eu des otites, j'imagine comment j'aurais reagi si quelqu'un avait commencé a toucher la zone.

Sans aller jusqu'à la museliere, vous pouvez lui faire une contention avec la ceinture d'un peignoir par exemple (voyez vous comment on fait?). C'est une sage précaution, parce qu'avec la douleur, les réactions peuvent etre involontaires et imprevisibles.

Tout comme jérome, essayez juste deja de l'habituer a tout doucement soulever le pavillon de l'oreille, sans produit. Rien que ca doit etre douloureux.
Et si ca va mieux, dans un premier temps, remplissez de desinfectant, sans massage. Il secouera assez la tete pour bien tout répartir.
Mais surtout, tout dans le calme, sans être pressé, avec voix douce et caresses, laissez lui le temps de se decontracter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 14:25

Joelle je pensais à la muselière vu qu'il est sensé la connaitre déjà convenablement non?

C'est "drôle" le temps doit être propice aux otites Amazone est en soin aussi (elle c'est parasitaire, pour Fenrir ça doit être bactérien s'il y a un désinfectant...) et elle fait franchement la tronche juste à la vue des produits (enfin quand je lui dis de venir) et pourtant elle est d'une pas douillette et de deux habituée aux soins et pas eu de véritable infection...

J'ai lu par hasard sur un forum que certains véto proposent des traitement en prévention aux chiots à la période des pousses des dents, il en a pas une qui serait sur le point de sortir? (je savais pour les deux pattes, j'avais pas imaginé qu'il pouvait en être de même avec les poilus mais pourquoi pas...)

Et ses diarhées datent de quand? y a pas un lien? La douleur pourrait lui causer un stress en journée parce que plus vive que la nuit et influer sur le transit?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 14:39

Téquila a écrit:
Joelle je pensais à la muselière vu qu'il est sensé la connaitre déjà convenablement non?

Tequila 1 point, Joelle 0 point...
J'y pensais plus, à cette loi !
<copier cent fois "reflechis avant de parler">
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 14:51

Ah mais le meilleur c'est que je pense vraiment pas qu'il est mal.

Moi j'ai juste remarquer qui se grattait souvent les oreilles mais il pleure pas rien du tout.

Mais il arrive à voir la différence quand je vais pour le câliner donc là il dit rien et quand je viens pour lui mettre le produit (même avec le produit cacher) je dois avoir une expression différente et là il recule et puis 35 kg c'est pas facile à tenir.

Et puis il est trop mignon alors je veux pas l'obliger.

Je vais continuer à essayer doucement.

Ça fait un moment que je lui ai pas mis la muselière (elle doit être trop petite d'ailleurs), lui il veux juste faire bisous avec sa grosse langue.

Mais il veut pas mordre il veut partir et le retenir c'est compliqué.

Mais je pense vraiment pas qu'il souffre, et les diarrhée c'est depuis toujours mais j'ai été 2 fois au véto et il a pas de fièvre et il se porte super bien donc le véto ne s'inquiète pas et moi quand je vois toute l'énergie qu'il a je suis rassuré.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 15:28

Un chien qui a mal n'est pas forcé de hurler... Et si je t'assure une otite ça fait un mal de chien (c'est le cas de le dire!!) Après qu'il te morde pas en cas de douleur ça je suis pas sure qu'on puisse vraiment le prévenir, c'est toi qui voit... Sachant que c'est trèqs vif comme type de douleur...

Comment explique-tu qu'il recule à la simple vue du produit? Je trouve tes messages se contredisent totalement...

"il est trop mignon alors tu veux pas l'obliger" euh... Si c'est en effet que du bluff il a trouvé le truc pour te faire marcher sur la tête (ce dont je doute réellement) après une otite mal soignée voir pas du tout ça peut devenir très grave... Je serai toi (mais je ne le suis pas) Je mettrais tout en oeuvre pour réussir à le soigner tout en douceur et par étapes...

La contention c'est pas une question de force j'ai eu un montagne des pyrenées qui souffrait d'otite chroniques à cause d'un abr*** de véto et du haut de mes 56kg (à l'époque What a Face ) j'arrivais à contenir ses 65kg Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 15:44

Je n'ai jamais parlé d'otite, seulement d'une infection.

Il recule dès qu'il a compris que j'essaye de lui toucher les oreilles pour lui mettre le produit.

Et puis inconsciemment je ne dois pas avoir la même approche et il doit le ressentir.

Et pour moi il a vraiment pas mal, en tout cas il y aucun signe je peux lui toucher les oreilles il dit rien, jusqu'au moment ou il voit l'autre main arrivé avec le produit.

Et à ce moment là il recule est reste éloigné du style, j'ai compris tu m'auras pas et même une heure plus tard si je lui fait un câlin il surveille si je vais pas réessayer.

Il est trop malin mon petit chien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 16:04

Xavier a écrit:
Je n'ai jamais parlé d'otite, seulement d'une infection.
La particule "ite" c'est infection. Infection de l'oreille c'est "otite". Donc il en a bien une. Wink

Xavier a écrit:
Il recule dès qu'il a compris que j'essaye de lui toucher les oreilles pour lui mettre le produit.
Preuve que le soin le dérange...

Xavier a écrit:
Et puis inconsciemment je ne dois pas avoir la même approche et il doit le ressentir.

Et pour moi il a vraiment pas mal, en tout cas il y aucun signe je peux lui toucher les oreilles il dit rien, jusqu'au moment ou il voit l'autre main arrivé avec le produit.

Et à ce moment là il recule est reste éloigné du style, j'ai compris tu m'auras pas et même une heure plus tard si je lui fait un câlin il surveille si je vais pas réessayer.

Il est trop malin mon petit chien.

A+
C'est sûr! lol! Continue à le faire tout doucement... Au fur et à mesure que tu le fais, il aura de moins en moins mal, donc il se laissera faire de mieux en mieux.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 17:41

Si le soin lui apportait rien de négatif il reculerai pas quand tu as le produit Wink

A ce que je sache t'y colles pas les doigts au fond du conduis, donc logique qu'il n'ait pas d'appréhension quand tu l'approche sans produit...

Un rott' c'est dur à la douleur, pour ça qu'il ne t'en fais pas une montagne.. N'empêche que ce que tu décris c'est un chien qui a mal...

Bon zou c'est l'heure du lavage des oreilles de ma mienne, va faire la tronche aussi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 18:30

J'ai oublié de vous dire quand j'arrive à lui mettre le produit il se met à se frotter par terre comme un fou.

Ça me fait rire, Il essaye de frotter l'intérieur de son oreille par terre, c'est très drôle.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 18:42

bah oui ça le dérange...

J'ai oublié... Tu crains pas que ça se retourne contre toi et surtout ton chien de le balader sans muselière? Je suis ok que c'est une lois à la con! mais quand on choisi de prendre un chien catégorisé il me semble important de suivre cette loi justement pour pas que le chien soit retiré, s'il y a quoique ce soit (ok ce n'est encore qu'un chiot....) mais s'il y a quoique ce soit et qu'une plainte est déposée contre toi, tu vas faire quoi?
Je suis du style à me faire des scénarii catastrophes mais on est dans un monde qui marche souvent à l'envers... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:12

perso, j'ai des lingettes que j'utilise (spéciales chiens) pour nettoyer le pavillon de l'oreille quand je vois du cérumen ... mais c'est assez rare, je dois le faire environ tous les 3-4 mois (quand j'y pense) lol!

Sinon j'ai appris à mon chien à associer "nettoyage des oreilles" = quelque chose d'agréable, en y allant doucement et en passant plusieurs barquettes de lardons lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer les oreilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les oreilles   Nettoyer les oreilles - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer les oreilles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peur ou mal aux oreilles?
» oreilles des chiots
» Encore les oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: