Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 oreilles des chiots

Aller en bas 
+2
Joelle
gulli
6 participants
AuteurMessage
gulli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2011

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 18:18

bonsoir ,

ce matin j'ai emmené Gulli , mon chiot de 3 mois pour son vaccin , étant un bichon frisé , la véto m'a dit qu'il avait pas mal de poils à l'interieur des oreilles , elle m'a conseillé de les épiler !!! en voyant mon regard tout rond , je lui ai dit qu'il fallait les couper aux ciseaux et elle me repond , non non ,arracher les poils !!! je suis étonnée de cette pratique barbare !!!!
qu'en pensez vous ??? soi disant les vétos le font , les toiletteurs egalement !
elle m'a dit de le manipuler un maximum , regarder les oreilles souvent ! le pauvre gulli , si je lui regarde les oreilles et qu'ensuite je lui arrache les poils , il ne voudra plus se faire manipuler !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 19:42

Alors, pendant un temps, l'épilation des poils à l'interieur de l'oreille a été considérée comme une obligation systematique pour tous les chiens . (L'idée etant que les poils conservent l'humidite, et empechent le cerumen de faire son role de nettoyage, donc favorisent les bacteries... donc les otites)

Et puis maintenant, il y a quelques reserves,: Epiler les oreilles, ca cree une irritation locale, des microblessures, et en fait ca favoriserait ... les bacteries et les infections. Donc c'est au cas par cas, selon la quantité de poils... mais toujours en prenant bien soin d'avoir un geste sûr, d'enlever tout le poil mort, et de bonne condition d'hygiene.

Donc, la réponse n'est pas tranchée... Si le chien a un vrai bouchon de poils (comme c'est helas souvent le cas pour les bichons, caniches, lhassa etc), il faut effectivement les enlever par épilation (jamais couper, pour ne surtout pas risquer de faire tomber du poil coupé dans le conduit!). (vous avez du deja avoir l'effet "poil a gratter" en sortant de chez le coiffeur, avec juste un cheveu coupé qui se plante dans la peau, imaginez ca dans l'oreille!)

La douleur... ben c'est comme pour nous, les premieres epilations sont plus ou moins douloureuses selon la sensibilité du chien... au fur et à mesure des epilations, ca le devient de moins en moins. (et il existe des poudres speciales qui rendent la chose moins douloureuse.)
Mais une epilation en urgence sur une otite est toujours juste... atroce.

Donc oui, à 200% pour manipuler, regarder et sentir les oreilles, tous les deux jours au minimum. Oui, pour une hygiene parfaite de l'oreille (avec du sopalin, JAMAIS de coton tige!)
Ensuite, si votre veto detecte qu'il y a vraiment beaucoup de poils, vous risquez vraiment de devoir passer par la case épilation. Et là, laissez faire un professionnel, au moins au debut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 21:17

Joelle, je suis désolée, mais je ne comprends pas tout ce que tu veux dire.... scratch
Parce qu'épiler le poil DANS les oreilles d'un chien, c'est nécessaire pour éviter les bouchons, otites et autres joyeusetés !!!!
C'est du poil mort, qui tombe de l'intérieur des lobes des oreilles et qui s'agglutine dans le conduit de l'oreille...
Ce n'est d'abord pas une épilation proprement dite, mais un arrachage !
Non, ne hurlez pas, le chien ne souffre pas s'il n'a pas mal aux oreilles !!!
Il va juste pencher un peu la tête et émettre un petit grognement comme quand il se gratte l'oreille !

La solution la plus simple et efficace, c'est de prendre une pince à clamper oreilles des chiots Pince-a-clamper-apg-pi240, de serrer les poils qui dépassent et de tourner : ça vient tout seul et sans douleur...
Quand je le faisais pour la première fois aux chiots (même aux adultes d'ailleurs), je leur faisais sentir ce que j'enlevais des oreilles, et ils étaient tout contents !!

Là où je n'ai pas tout compris, c'est quand tu parles d'épiler avec du talc.... et que les premières épilations, c'est comme pour nous, c'est plus douloureux.... scratch
Ben non... que ce soit la première ou la 10ème, c'est toujours du POIL MORT !!!! qui n'est donc attaché nulle part, et qui tombe dans le conduit ! Ce n'est pas du poil qui pousse dans l'oreille !!!
Je ne vois pas en quoi l'enlever peut créer des micro-lésions, puisque justement il n'est pas attaché !!!

Par contre, le laisser n'est que source de problème en prévision !
N'importe quel chien aux oreilles droites n'a pas de poils dedans (euuuuh... doivent être rares en tout cas... chez le fox, elles sont semi-érigées...)
Et le conduit doit être propre et net !
Alors pourquoi il faudrait laisser le poil mort en bouchon dans les oreilles des autres ?!!
D'ailleurs, tous les chiens qui avaient des bouchons depuis longtemps avaient mal aux oreilles, c'était règlé comme du papier à musique !!


Dernière édition par Chris le Ven 28 Oct - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 21:40

vous ne parlez pas de la même chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 21:46

Téquila a écrit:
vous ne parlez pas de la même chose lol!
Ben j'ai eu cette impression....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 22:00

Peut-être veux-tu parler des poils qui poussent sur la face intérieure du lobe ???
Ceux-là, effectivement, je les enlève mais juste ceux qui sont au bord supérieur du "trou" ! Car ils sont prêts à tomber (morts, mais encore un peu attachés), et ça fait ça de moins à obstruer le conduit en tombant par la suite.....
Mais je ne vois pas en quoi ça peut occasionner des infections, d'enlever ces poils-là aussi, vu que c'est bien en-dehors du conduit... scratch

Non, décidemment, faut qu'on m'explique très clairement, car avec mon bon vieux sens paysan, je n'arrive pas à tout suivre.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 22:02

Je m'étais renseignée pour Fuchsia et, effectivement, il y a maintenant un courant qui n'encourage pas l'épilation systématique des oreilles.

La première (et dernière) fois que j'ai emmené Fuchsia chez un toiletteur, la toiletteuse a insisté pour lui épiler les oreilles (en mettant du talc) et je pense que Fuchsia a vraiment eu mal car j'étais là pour voir. D'ailleurs, j'ai mis du temps à pouvoir inspecter ses oreilles après car elle ne se laissait pas faire.

Maintenant, sur les conseils de ma véto, je coupe les poils à ras très régulièrement en faisant attention qu'ils ne tombent pas dans le conduit. Elle a des oreilles propres et ne souffre pas.

Chris, tu n'aurais pas une vidéo d'une épilation d'oreilles sur chiot parce que moi aussi, ça m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 22:21

maïa a écrit:
Chris, tu n'aurais pas une vidéo d'une épilation d'oreilles sur chiot parce que moi aussi, ça m'intrigue ![/color]
Ah non.... et comme je ne travaille plus, je ne pourrai plus en faire.... Crying or Very sad

Sur cette page, ils en parlent... mais en écrivant que c'est du poil qui POUSSE dans les oreilles, alors que c'est totalement faux !!!
http://wamiz.com/chiens/guide/epilation-des-oreilles-du-chien-1845.html

Sur cette video, on voit bien ce que le véto fait, mais ce ne sont que qlqs poils qui se battent en duel.... Quand il y a déjà un gros paquet, les doigts ne sont plus suffisants, et on ne peut pas aller chercher les poils qui sont tout au fond !!
Parce que chez certains chiens, je retirais une touffe de poils qui faisait plus de 3 cm !!! Je vous jure !! Shocked

Je vais essayer de trouver une video avec pince sur le net....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 22:36

Je n'ai pas trouvé de video, mais voici une explication très claire :
http://www.abctoutvu.com/c-animal/video/192/1/le-toilettage-canin-epilation-du-conduit-auditif/
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 22:38

Brrr!!
Les spitz loups aux oreilles bien garnies ne semblent pas concernés par ce pb, heureusement!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeVen 28 Oct - 23:19

En réalité, il n'y a que très peu de races de concernées...
Les caniches, les terriers (du york à l'airedale en passant par les foxes et autres cairns et westies), les briards, les bobtails, les shitzus, les cotons, les bichons, les lhassas.... bon, je dois bien en oublier qlqs'uns, mais en gros, c'est surtout ceux-là !
je ne me souviens pas pour les terre-neuve par exemple... ou les leonbergs...le bergamasque peut-être...

Mais bon, disons que sur l'ensemble des 300 et qlqs races existantes, ça fait quand même peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeSam 29 Oct - 9:14

La meche de poils morts tombés dans le conduit, ca c'est clair que c'est à retirer imperativement, et que ca ne va pas faire mal, voir même soulager.
Mais je ne sais pas si c'est une evolution, j'ai vu vraiment plusieurs petits caniches avec du poil bien vivant, quoique tres fin, bien implanté, juste au bord interieur du conduit.
Je n'avais jamais parlé de cela avec Maia, mais ca fait totalement echo à ce que m'ont raconté des personnes en entretien... ou alors on a des toiletteuses barbares en region parisienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeSam 29 Oct - 10:09

Joelle a écrit:
ou alors on a des toiletteuses barbares en region parisienne?
En ce qui concerne les toiletteurs(euses) actuels(lles) je ne sais pas, mais dans les années 80, il n'y avait pas que des tendres.... affraid

Les chiens dans les niches de sèchage surchauffées, les démêlages hard en faisant hurler le chien pendant plus d'une heure, et, cerise sur le gâteau, les piqûres calmantes aux plus énervés !!! Quand on vous garde le chien la journée, méfiance méfiance.......
Et j'en passe....

Après avoir choisi mes patronnes en fonction de leur mentalité (la dernière, en fait, bof bof) quand j'ai vu que je ne pouvais plus car le boulot commençait à devenir plus difficile à trouver, c'est là que je me suis installée en Touraine, pour faire OUFFF et enfin pouvoir travailler comme je l'entendais sans avoir de comptes à rendre ou à m'expliquer !!

Parce que les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe une fois que la prte est refermée... Oh on ne peut pas vraiment dire que les chiens soient maltraités !!!
Mais quand les clients ramènent des chiens très emmêlés, et qu'ils demandent "pas trop court hein... je n'aime pas quand il est rasé...!"
Ben la maîtresse ne sera satisfaite qu'au prix d'un bon démêlage !! et qui dit démêlage dit souffrance du chien... Crying or Very sad

OK, on va vous dire qu'il y a des produits démêlants qui sont super....
C'est mieux que rien.... mais ça ne fait pas tout, loin de là !!

Mais pour satisfaire et garder un client, ben tant pis pour le chien !!!! Embarassed

J'ai vu un jour un terre-neuve, sur lequel on était à 4 !!!
Au début il essayait de se défendre, mais au bout de 3 heures, il était la tête pendante, les yeux flous, complètement naze....
Et la bonne femme, en revenant le chercher "Oooooooh que tu es beau !!!!! ti maître va être content !!"
Et la patronne tous sourires "Il a été très sage...."

C'était ma première journée dans ce salon, ça a été ma dernière aussi..... Twisted Evil

Maintenant, c'est simple, je recommande aux gens de demander à rester, au moins un petit peu....
Par contre, si le chien n'arrête pas de gigoter parce que son maître est là, ben.... faut pas insister et repartir, car ça peut être dangereux pour le chien....

Oupsssssss, je suis encore repartie à côté du sujet, moi..... ange


Enfin bon, on est bien d'accord, le poil mort accumulé dans le conduit de l'oreille doit être enlevé !!! Wink
Par contre, celui qui tapisse la face intérieure du lobe de l'oreille, c'est à voir de plus près sur chaque chien, suivant la nature du poil lui-même.....

Ben.... pour moi rien de nouveau sous le soleil, ça m'a toujours paru évident tout ça.... Embarassed mrgreen

Qu'est-ce qui était préconisé avant alors ???? de systématiquement couper ou arracher les poils des lobes ?? confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeSam 29 Oct - 11:54

Voila deux photos médicales (avec un video otoscope) de conduit auditif.
Poils implantés normalement dans le conduit (la fleche rouge)
oreilles des chiots Oto_norm
Pousse anarchique de poils dans le conduit
oreilles des chiots Oto_hair

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gulli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2011

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeSam 29 Oct - 11:56

merci pour vos conseils , ayant regardé la vidéo je ne me sens pas capable de lui faire ça !!!!! bon ben , le véto s'en chargera !!!
pauvre bébé , j'espère qu'il ne lui fera pas mal ! celle que j'ai vu n'a pas l'air tendre en plus ! je crois que je vais demander son associé qui a l'air beaucoup plus doux !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeSam 29 Oct - 12:06

gulli a écrit:
merci pour vos conseils , ayant regardé la vidéo je ne me sens pas capable de lui faire ça !!!!! bon ben , le véto s'en chargera !!!
pauvre bébé , j'espère qu'il ne lui fera pas mal ! celle que j'ai vu n'a pas l'air tendre en plus ! je crois que je vais demander son associé qui a l'air beaucoup plus doux !
Très franchement, tu ferais mieux de te renseigner sur une ou un toiletteur sympa....
Car les toiletteurs ont plus l'habitude que les véto...
Les véto n'aiment pas trop, car ils ont toujours peur pour leurs mimines, des fois que le chien se rebifferait !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeSam 29 Oct - 15:23

cirius je lui épilais avec mes mains... et il n'avait pas mal (mal grès le fait qu'il soit trèèèèèèèèès douillé) s'il chouinait c'est que j'avais attrapé un mauvais poil... Embarassed ça vient tout seul en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitimeSam 29 Oct - 17:29

Téquila a écrit:
cirius je lui épilais avec mes mains... et il n'avait pas mal (mal grès le fait qu'il soit trèèèèèèèèès douillé) s'il chouinait c'est que j'avais attrapé un mauvais poil... Embarassed ça vient tout seul en fait...
Oui, ça vient tout seul à la main si c'est fait régulièrement...
mais quand il y a déjà un bouchon, même s'il n'est pas trop gras, à la main ce n'est pas évident....

Et puis chaque chien n'a pas le même parcoursn dont il faut faire au coup par coup et surveiller pour savoir ce qu'il en est sur son propre chien... Wink

Moi, je coupais les poils qui sont sue le bord inférieur de l'entrée du conduit AVANT d'épiler les poils morts agglutinés !
Cela pour 2 raisons ;
les poils morts faisant bouchon empêchaient les poils que je coupaient de tomber dans le conduit...
et comme ça, je ne prenais pas de poils "vivants" avec les morts, donc je ne faisais pas de mal...

Bon, OK, c'était un peu plus long... mais plus sécurisant pour le chien !
C'est sûr que quand on veut faire attention à tout (ou presque Laughing ) ça fait cogiter et ça prend du temps !!


Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





oreilles des chiots Empty
MessageSujet: Re: oreilles des chiots   oreilles des chiots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oreilles des chiots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore les oreilles
» Nettoyer les oreilles
» Peur ou mal aux oreilles?
» SEVRAGE CHIOTS
» Chiots Schipperke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: