Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La gestion des émotions chez le chien

Aller en bas 
+4
gilda
Atout Canin
Téquila
ninha
8 participants
AuteurMessage
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 18:17

Ben oui, encore un nouveau sujet !

Mon Kunda, sitôt qu'il a une émotion, va chercher un jouet (ce que ne faisait pas du tout Sam). Quand je rentre, quand son "père adoptif" rentre, quand on fait les "gagas" avec lui, quand on est un peu expansifs et qu'on le sollicite, c'est le premier jouet qui lui tombe sous la patte qu'il va chercher : os, balle, cochon qui fait "grouiiiiik", poulet qui fait "pouet" etc....

J'ai lu que c'était une manière pour les chiens de gérer leurs émotions, que d'aller chercher un jouet...

Du coup, je me demandais comment les chiens arrivaient à gérer leurs émotions.

Et aussi :
- Y a t'il des chiens plus émotifs que d'autres (je me doute que oui) et quelles sont les origines de cette émotivité ?
- Ont-ils d'autres moyens de gérer leurs émotions que les "jouets" ?
- Le léchage de l'humain peut-il être un moyen de gérer ses émotions (Kunda lèche souvent, surtout les jambes et les pieds)

Et finalement, qu'est-ce que tout cela veut dire ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 18:34

Euh quand tu parles d'un labrador, je crois qu'il n'y a pas à chercher plus loin que le fait que....

c'est un labrador!! rire rire rire

Ils ont été sélectionné pour le rapport, c'est presque un besoin pour eux que de porter quelque chose en gueule, je ne connais pas un seul lab' qui n'a pas ce geste profondément ancré!

Amazone a TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS quelque chose en gueule sauf quand elle dort!

Et elle est pas peu fière quand je lui demande de porter le parapluie de ma puce jusqu'à l'école, sa laisse, le sac à goûter ou je ne sais quoi encore lol!
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 18:41

je trouve ton post super interessant !

moi je travaille énormément en me basant sur ça : la gestion des émotions

alors biensur des chiens sont plus peureux, ou plus stressés que d'autres, selon leur vécu, leurs expériences, leurs apprentissages et leur caractère propre je pense.

dès qu'un chien est dans le stress, il envoie des signaux d'apaisements pour gérer ses émotions :
- par exemple l'ébrouement, le détournement de tete, le halètement, le léchage, la queue qui remue d'une certaine façon... sont autant de signaux d'apaisements.

on peut aussi bien voir l'état du chien en fonction de son port de queue, de son port d'oreille.

après moi je me base surtout sur la gestion du stress, car c'est ce que je rencontre le plus avec mon métier, mais dans émotions, on a aussi la joie, le contentement, et bien d'autres je suis sure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 19:50

@ Tequila : C'est pas un labrador, lol, c'est un croisé qui a tout du vrai : maman labrador et papa croisé lavrador (mais carrément déjanté quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 19:58

Atout Canin a écrit:
je trouve ton post super interessant !
Merci. C'est une passion chez moi de comprendre comment les animaux, et pas que les chiens, fonctionnent.

Et tu vois, Kunda ne semble pas stressé. C'est à ce type de comportement que je me suis dit qu'il n'était pas forcément un chien si "zen" qu'il ne paraissait...

Et aussi, sitôt qu'il s'agite, il "tchoumf', autrement dit une espèce d'éternuement qui n'en est pas vraiment un.

Ah, et la communication par les "n'oreilles", j'adore : oreilles en bas, en l'air, aplaties en arrière... Pour peu qu'on soit un peu ) l'écoute de son chien, on a compris tout de suite.

Et qui a dit "le chien a le sourire dans sa queue" ? lol (Mais là je trouve la queue moins parlante quand même)
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeMar 22 Juin - 7:44

Sujet extrêmement intéressant, dont le développement va me passionner.
Je pense que chacun a sa pierre à apporter pour donner des "échantillons" de réactions de son (ou ses) chien face à une situation déclenchant une émotion.
Pour ma part 3 chiens avec des histoires très différentes mais des expressions propres à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeMar 22 Juin - 7:44

maman labrador et père croisé labrador moi je trouve qu'il y a quand même beaucoup de labrador là dedans lol!

Pour en revenir au port d'objet quand Amazone est stressé elle ne garde pas en gueule et adopte les signaux d'apaisement...

Ici suite à un stresse Cirius va se mettre à fuire à tout prix, à tourner en rond, à chercher une issue, et surtout Amazone...
Amazone elle se "braque" elle sait plus rien, sait plus quoi faire, reste figée avec la panoplie de signaux d'apaisement...
Ralf lui fonçait dans le tas au départ et par la suite se référait presqu'entièrement à moi...

Mais le port d'objet pas en cas de stress chez ma retriever en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeMar 22 Juin - 11:27

Ah la gestion des émotions...

Samba hurlait. Fallait bien sortir la pression! lol! Ensuite, s'il y avait la moindre goutte d'eau qq part, elle y allait, l'idéal étant que l'eau soit en assez grande quantité pour qu'elle puisse s'y coucher.

Tahoe réagit de plusieurs manières. Si l'énergie est négative mais qu'il n'est pas concerné, il s'éloigne. S'il est concerné il remet l'individu en place (même humain, mais à sa manière, en l'écartant, donc c'est pas souvent compris par les non initiés à Tahoe...). S'il est content, il va faire des becs... Si je suis concernée, c'est encore différent. Si je suis triste, il me colle, lèche mes mains... si je suis fâchée il est à l'affût. Shocked Là c'est à moi de le gérer.

Minie fait le clown. Normal, c'est une shih tzu!

Ginger se rapproche de moi. Quoi que de moins en moins, et je pense qu'à mesure qu'elle va s'ouvrir elle apprendra à gérer sans moi, mais elle aura je pense tout le temps le réflexe de se calquer sur moi, Berger oblige...

PS: j'ai connu une Golden Retriever qui apportait ses jouets au nourrisson de la famille quand il pleurait... I love you I love you I love you Sa patronne me disait qu'elle les retirait doucement une fois que la chienne était sortie de la chambre tellement c'était chou... Laughing Mais ils étaient vraiment crades, elle les trimbalait partout.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeMar 22 Juin - 16:13

Ah oui, très intéressant..

Pour les émotions positives, Baïka fait deux trucs, en gros: Elle s'exprime vocalement (jappe en agility où elle s'exite beaucoup), "pleure" quand elle nous retrouve après une abscence...
Elle communique beaucoup avec sa gueule aussi. Quand l'excitation est vraiment trop forte et que ça "déborde", elle pince (en agility par exemple), mais ça c'est vraiment quand ça lui échappe. Sinon elle lèche, elle nous gratouille les mains etc..

Pour les émotions négatives, par exemple le stress (en ville par exemple), c'est la oreilles couchées, tête basse, elle "fuie" et n'entend plus grand chose, sauf si j'insiste..
A part ça... c'est classique: signes de soumission a gogo etc..
Ah aussi, parfois quand j'étais très très très en colère (souvent injustement, d'ailleurs), elle faisait comme quand elle est tellement contente qu'elle coure dans tout les sens, positions de jeu etc.. Mais elle est pas du tout super heureuse, elle est complètement perdue..

j'en ai vu d'autre le faire aussi, et les maitres croyaient que leur chien se foutait de leur gueule Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeMar 22 Juin - 18:04

Chez nous, pour les émotions positives Fidji couine et cours dans tous les sens, Luna aboie, saute sur nous et essaye d'attraper une manche ou la bas du pantalon en grognan.
Pour le émotions négatives, Luna se couche comme une carpette et Fidji baille à se décrocher la mâchoire, puis se lèche les babines et baille encore...
Biensûr il y a des variantes en fonction des circonstances et de l'intensité
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeMer 23 Juin - 8:36

J'ai pas parlé des émotions positives ici...

Amazone en effet se met à chercher un truc à prendre en gueule à tout prix, se transforme en vers (ceux qui ont lu Marley et moi, la desription du "marley mambo" c'est tout à fait ça) on dirait une boule de nerf qui se compresse tellement elle se ramasse sur elle, enfin, tellement elle se contracte j'suis sure qu'elle perd 10cm de longueur rire ) Elle chante, chouine, sort la crête si c'est vraiment de l'excitation... saute...

Cirius lui se met à tourner sur lui-même, ou il se gratte le cul au sol (c'est ma faute c'est moi qui ait rigolé quand il a fait ça la première fois) il cherche Amazone pour la mordre silent , il jappe... et là suffit de le toucher et il est éteint mouarf il me fait trop rire avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:03

Ma puce est une vraie bavarde. Elle gémit, aboie, jappe, grogne, grommèle et fait toutes sortes de bruits si elle est impatiente (par ex en attendant sa gamelle), frustrée (si je l'empêche de ronger le pied de mon divan), excitée (quand elle joue), contente de me voir quand je reviens, etc. Elle "parle" pour un peu tout et n'importe quoi. C'est la première fois que j'ai un chiot aussi expressif !

Sinon quand elle a peur, elle fuit un peu plus loin (en laisse, j'essaie de la suivre pour la laisser prendre la distance nécessaire) ou vient entre mes jambes ou en dessous de ma chaise, puis s'assied et dresse les oreilles, l'air d'analyser la situation. Dans les situations de conflits avec moi ou de stress, elle me fait des signaux d'apaisement.

Quand elle est excitée, elle essaie d'attraper avec sa gueule tout ce qui est à sa portée : herbe, feuilles, jouet, pantalon, chaussures, mains, bras, mes cheveux si ils ne sont pas attachés Rolling Eyes Mais bon, elle n'a que deux mois ^^

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La gestion des émotions chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La gestion des émotions chez le chien   La gestion des émotions chez le chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des émotions chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "JALOUSIE" chez le chien
» Caries chez le chien
» Un chien meurt chez un véto
» Séminaire à Paris les 28 et 29 septembre 2013 : l'agressivité chez le chien
» castration chez le male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: