Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "JALOUSIE" chez le chien

Aller en bas 
+6
Antérift
Téquila
Kitou
jo
Joelle
DANUTA
10 participants
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeLun 15 Nov - 19:13

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'aimerais que quelqu'un m'explique la "vision/version" chien de la jalousie... Je veux dire par là que Fidji (très fusionnelle avec moi) "m'empêche" en quelque sorte de progresser dans les différentes activités que nous faisons toutes les 3 ou 4 (avec Luna et parfois coco pops le chat). J'ai essayé de nombreuses fois de travailler à 3 ou 4, mais c'est impossible car elle refuse de rester au tapis couché lorsque je travaille avec Luna, attention c'est pas longtemps hein, j'alterne 1 exercice avec une et l'autre couché pas bougé puis l'autre...(je précise, le "couché pas bougé" est récompensé comme un exercice ouiiii super! +caresse) Bon j'ai tenté de l'attacher le temps d'un exercice sur 2, là elle me fait une tête pas possible et dès que je la lâche elle fonce sur Luna qui n'a rien fait, la bouscule en grognant (genre c'est moi le boss ici t'a rien à dire, mais sans lui faire mal, mais Luna se met imédiatement en soumission sur le dos), et en ce qui me concerne elle ne veut plus RIEN faire (genre cause toujours à ma queue ma tête est malade) Luna elle, n'ose plus rien faire non plus de peur que Fidji ne lui grogne encore dessus... (autre remarque quand j'empêche Fidji de sauter sur Luna c'est encore pire, Luan se met quand même sur le dos et n'ose pas bouger tant que Fidji ne s'est pas éloignée)
2 ème cas de figure je prend Fidji, on fait notre petit cours, puis je fais sortir Fidji et venir Luna, baf, pareil, Luna sort Fdiji lui saute dessus, je l'appelle, elle me boude heu... au moins 1 heure. Et si c'est l'inverse d'abord Luna puis Fidji, même scénario, mais en plus elle refuse de travailler! C'est une empêcheuse de tourner en rond, et franchement çà me grrrr.... Alors, je me demande comment faire, et aussi comment dans sa tête de chien elle voit les choses car logiquement, la jalousie c'est pas vraiment un sentiment que les chiens éprouvent non? si?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeLun 15 Nov - 19:45

Ce que vous decrivez, sur le moment, j'appelle plutot cela de la frustration (emotion immediate ressentie a la VUE de quelque chose), et je reserve le mot jalouie aux calculs humains a base de ruminations et de vengeance.
Et oui, les chiens eprouvent la frustration.

Ce qui me gene dans ce que vous racontez, c'est que Fidji semble (attention, hein, c'est ma vision de loin!) vous considerer comme une de ses ressources, et interdiction aux autres d'en profiter. Ca ne me parait pas tout a fait aller dans le bon sens, puisqu'en fait Fidji ne vous autorise pas a decider, et en tout cas n'accepte pas vos decisions.
Maintenant, c'est vrai qu'avec le passé de Fidji, rien n'est evident.
Mais quand meme, personnellement, j'aurais du mal a admettre qu'un de mes chiens aille aussi ouvertement contre MA decision. Qu'ils se chipouillent entre eux pour un truc ou un machin, c'est leur vie, mais si JE decide, JE suis le boss.
D'ailleurs vous le dites clairement "genre c'est moi le boss ici t'a rien à dire". Bah non, chez vous, le boss, c'est vous...

Vous avez demandé le couché... y a pas a refuser, ni à bouger... c'est comme ca, et picétou. Pour l'une comme pour l'autre. Non mais ho...
Là, je ne me poserais pas la question en terme de jalousie entre les chiennes, mais plus en "mais comment me percoivent elles, pour s'adjuger le droit de decider?". Et avant d'analyser leur jalousie/frustration, je crois que j'aurais d'abord à gerer ma propre indignation d'etre ainsi "prise en otage". Et pour tout dire, là, je crois bien qu'il y aurait une explication bien claire de MES limites!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeLun 15 Nov - 19:47

Mon avis: La jalousie demande une fonction cérébrale d'anticipation et de construction mentale que le chien ne possède pas. (Heureusement pour lui!!!)

Mais il ressent l'insécurité, qui induit la compétition, et plein de sensations!

Chez moi, ils sont en compét pour les câlins. Et Tahoe serait en compétition pour la bouffe si je ne l'isolais pas.

Je pense que la source de ces comportements et dans NOTRE attitude, et de ce que nous leur envoyons comme message (bien malgré nous la plupart du temps).

Me réjouis de savoir ce que les autres en pensent...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeLun 15 Nov - 20:03

Ok, oui Joëlle, c'est bien comme çà que je vois Fidji agir
Citation :
vous considerer comme une de ses ressources, et interdiction aux autres d'en profiter
, seulement, vu que c'est Fidji (avec Luna je crierais un bon coup pour remettre les pendules à l'heure) je n'ose pas lui crier dessus, si j'élève la voix avec elle, c'est la panique, elle stress au point de me faire des diarrhées et de ne plus me lâcher d'un millimètre pendant parfois plusieurs jours (encore maintenant, c'est notamment arrivé le jour où elle a pincé une personne en promenade, là j'ai crié et je l'ai empoignée par la peau du cou pour la faire reculer, ben elle en a été malade, 2 jours de diarrhée)... Comme tu le dis Jo il faudrait que je modifie mon attitude mais sais pas comment ...
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeMar 16 Nov - 17:07

s'il y a une solution, ça m'intéresse aussi parce que, pour les exercices et les ballades avec un seul chien, Waika fait pareil à Ckimo qui, lui, par contre ne se met pas sur le dos alors ça part en grosse bagarre...
parcontre elle ne boude pas les exercices, elle adore ça, c'est juste Ckimo qui prend à chaque fois que madame se sent frustrée.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeMar 16 Nov - 17:58

Amazone aurait un peu tendance à réagir comme ça si j'enchaine pas direct avec elle...
Mais je fais comme dis Joelle en fait, c'est MOI qui décide ce que j'ai envi de faire avec qui à quel moment, et au final ça se passe très bien...
Pourquoi tu parles de crier Danuta? au contraire je pense qu'il faut rester calme mais vraiment c'est comme ça c'est tout... Si tu anticipes en coupant la route de Fidji par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeMar 16 Nov - 18:58

Non quand je parle de crier c'est pas vis à vis de Fidji qui fonce sur Luna, dans ce cas il suffit que je dise "non! au pied" d'un ton sec et Fidji stop et reviens vers moi,là çà va c'est facile de remettre de l'ordre... mais quand elle fait sa caboche à ne pas obéir soit quand je la met au tapis couché pas bouger et que dès que j'ai à peine tourné les talons elle est derrière moi (si je l'attache elle me tourne le dos et quand elle est lâchée elle s'en va et si je la rappelle elle revient et passe à l'attitude je comprend rien à ce que tu dis) ou quand après avoir fait un exercice avec Luna elle refuse obstinément d'obéir quand c'est son tour et me regarde comme si je parlait subitement chinois alors que j'embraie toujours sur un ordre connu et très bien maitrisé pour amorcer le mouvement... Du coup je dis assis elle se couche, ou renifle autour d'elle ou me regarde comme tête penchée , t'as dis quoi au juste? Je dois faire quoi? Question Question Question Génralement je ne lâche pas prise avant d'avoir au moins une obéissance mais çà me fou à bout et dès qu'elle a obtempéré pour une petite chose j'arrête là ... Du coup, on progresse plus des masses ... J'ai même essayé de me concentrer au NILIF en ne la "regardant", ne lui parlant et en ne la caressant plus QUE lorsqu'on s'entraînait (avec son besoin constant d'attention je me disait qu'elle ne pourrait pas résister et faire sa caboche, j'ai tenu une semaine, elle a franchement déprimé et le début des entrainements elle était toute contente, toute fofolle que je l'acompte, mais dès que je passais à Luna FINI plus rien)
Vous feriez quoi vous ? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeMar 16 Nov - 19:45

Citation :
elle revient et passe à l'attitude je comprend rien à ce que tu dis) ou quand après avoir fait un exercice avec Luna elle refuse obstinément d'obéir quand c'est son tour et me regarde comme si je parlait subitement chinois alors que j'embraie toujours sur un ordre connu et très bien maitrisé pour amorcer le mouvement

Tiens, c'est drôle, j'ai l'impression que tu parles de Baïka là.. Il lui arrive de faire ça aussi, mais alors pas DU TOUT dans ce contexte.. Déja, j'ai pas d'autre chien!

Enfin bon, c'est pas le sujet, mais c'est intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeMar 16 Nov - 20:26

Bah Amazone me fait ça, mais nettement moins poussé, suffit que je sorte une friandise ou un jouet et là elle arrête aussitôt de bouder...

Cirius il attend tellement son tour qu'il est aux anges quand je l'appelle et s'applique à tout me faire du mieux possible...

Je sais pas quoi te dire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeMar 16 Nov - 20:44

Quand je sens que ca mollit un peu, c'est souvent parce que j'ai mal géré le rythme. Je passe donc a des petites choses, beaucoup plus rapides, avec un"chacun son tour" très rapide aussi. Par exemple, je fais des positions, tous cote a cote (bon ok, Bosco ne connait que assis et couché) mais il y a les saluts, les debouts etc... . Les recompenses pleuvent, sans doute plus d'une par seconde, et tout le monde est super content! Ca remotive toute la troupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeMer 17 Nov - 10:49

Et si tu dissociais carrément les entraînements dans le temps : par exemple un avec Fidji le matin, l'autre en fin d'après-midi avec Luna (ou vice-versa)?. Même une blanchette fusionnelle ne peut pas être perturbée par quelque chose qui s'est passé si longtemps avant ou après...
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 9:10

Joelle a écrit:
Ce que vous decrivez, sur le moment, j'appelle plutot cela de la frustration (emotion immediate ressentie a la VUE de quelque chose), et je reserve le mot jalouie aux calculs humains a base de ruminations et de vengeance.
Et oui, les chiens eprouvent la frustration.

Ce qui me gene dans ce que vous racontez, c'est que Fidji semble (attention, hein, c'est ma vision de loin!) vous considerer comme une de ses ressources, et interdiction aux autres d'en profiter. Ca ne me parait pas tout a fait aller dans le bon sens, puisqu'en fait Fidji ne vous autorise pas a decider, et en tout cas n'accepte pas vos decisions.
Maintenant, c'est vrai qu'avec le passé de Fidji, rien n'est evident.
Mais quand meme, personnellement, j'aurais du mal a admettre qu'un de mes chiens aille aussi ouvertement contre MA decision. Qu'ils se chipouillent entre eux pour un truc ou un machin, c'est leur vie, mais si JE decide, JE suis le boss.
D'ailleurs vous le dites clairement "genre c'est moi le boss ici t'a rien à dire". Bah non, chez vous, le boss, c'est vous...

Vous avez demandé le couché... y a pas a refuser, ni à bouger... c'est comme ca, et picétou. Pour l'une comme pour l'autre. Non mais ho...
Là, je ne me poserais pas la question en terme de jalousie entre les chiennes, mais plus en "mais comment me percoivent elles, pour s'adjuger le droit de decider?". Et avant d'analyser leur jalousie/frustration, je crois que j'aurais d'abord à gerer ma propre indignation d'etre ainsi "prise en otage". Et pour tout dire, là, je crois bien qu'il y aurait une explication bien claire de MES limites!

Voilà exactement la question que je me posais quand j'entendais parler de chien jaloux... c'est un sentiment qui me semble plus humain que canin la jalousie et ça me dérangeait de l'entendre dire, mais bon, je savais pas exactement. Donc ça rejoint plus ma façon de penser, un chien est frustré mais pas jaloux au sens où nous on l'entend. Il est frustré car c'est pas lui qui a accès à sa ressource (quelle qu'elle soit) ) un moment donné....

C'est bien cela??

Merci Wink

(désolé je remonte un post un peu ancien, mais je le trouve super intéressant...)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:31

Tiens, j'y repensais l'autre jour, quand j'en parlais avec quelqu'un.

En fait, il y a énormément de gens qui parlent de jalousie pour parler de frustration. Très pratique pour partir sur des débats stériles où tout le monde dit la même chose avec des mots différents..

Mais la solution est simple: faire apprendre le Larousse en 7 tomes à tout les enfants à la maternelle.. voyons! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:48

Frustration/jalousie

Saturnin et Aglaé sortent en boite.
Et voila pas qu'Aglaé, aperçoit SON Saturnin en train de flirter de près avec une autre donzelle.
Aglaé voit rouge, ni une ni deux, elle fonce dans le tas et en colle deux à Saturnin, et deux à la donzelle pour faire bonne mesure.

Ca, ce n'est pas de la jalousie, c'est de la frustration, elle a perçu, les alarmes sont passées au rouge, et elle a réagi.
Les chiens en sont tout à fait capables!

Saturnin et Aglaé sont en train de regarder la télé, et Saturnin n'entend pas ce que lui dit Aglaé, elle rumine et en deduit qu'il repense à sa donzelle, alors elle se venge, renverse son verre sur la console de jeux, ca lui fera les pieds!

Ca c'est de la jalousie !
Et les chiens ne savent pas faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 21:31

Extra ton explication chère aumonyme!!! mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Yuka

Yuka


Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 03/02/2011

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 22:40

Excellente explication ; )
C'est bien expliqué, très facile a comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeVen 4 Fév - 21:27

Joelle a écrit:
Frustration/jalousie

Saturnin et Aglaé sortent en boite.
Et voila pas qu'Aglaé, aperçoit SON Saturnin en train de flirter de près avec une autre donzelle.
Aglaé voit rouge, ni une ni deux, elle fonce dans le tas et en colle deux à Saturnin, et deux à la donzelle pour faire bonne mesure.

Ca, ce n'est pas de la jalousie, c'est de la frustration, elle a perçu, les alarmes sont passées au rouge, et elle a réagi.
Les chiens en sont tout à fait capables!

Saturnin et Aglaé sont en train de regarder la télé, et Saturnin n'entend pas ce que lui dit Aglaé, elle rumine et en deduit qu'il repense à sa donzelle, alors elle se venge, renverse son verre sur la console de jeux, ca lui fera les pieds!

Ca c'est de la jalousie !
Et les chiens ne savent pas faire!

j'adore cette définition..

J'ai un peu le même souci avec mon chien Eros, qui ne supporte pas la proximité d'un autre chien dans un rayon d'environ 1m autour de lui / moi quand il y a de la nourriture ou un jouet en jeu.. Il prévient plusieurs fois (grognement, crête sur le dos) et vole dans les plumes de ceux qui ont toujours pas compris le message affraid
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeVen 4 Fév - 22:23

oui j'adore l'explication, je me suis permit de la réutiliser ce soir même d'ailleurs... un pote avec qui je parlais de chien et qui me disait que gosse, sa grand mère avait un chien qui était jaloux et groggnait quand on approchait de sa maitresse....

donc si un mec approche de ma femme et que je lui explose la tronche je pourrai dire que j'étais frustré... lool
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeVen 4 Fév - 22:40

slater a écrit:
donc si un mec approche de ma femme et que je lui explose la tronche je pourrai dire que j'étais frustré... lool
ouaip... mais je sais pas si la subtilité de langage changera grand chose au final au moment de la garde a vue !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitimeVen 4 Fév - 22:44

Ah oui, je me disais aussi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"JALOUSIE" chez le chien Empty
MessageSujet: Re: "JALOUSIE" chez le chien   "JALOUSIE" chez le chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"JALOUSIE" chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jalousie???
» Inéquité et "jalousie"
» La gestion des émotions chez le chien
» Séminaire à Paris les 28 et 29 septembre 2013 : l'agressivité chez le chien
» jalousie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: