Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 évaluation comportementale des chiens catégorisés

Aller en bas 
+9
Kitou
Morrigane
Antérift
jo
Dr Banner
Irene
Isabelle
Joelle
Téquila
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Fév - 16:40

Dr Banner a écrit:
Suspect Mes 2 nains ne passeraient sûrement pas l'épreuve du chat... No

Absolument!

Pfffff c'est du grand n'importe quoi!!! No
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Fév - 9:11

Isabelle a écrit:
Enfin, si le maitre n'est pas idiot il ne va quand même pas aller chez le premier véto de la liste ? il va faire sa petite enquête sur les compétences de ce dernier j'espère.

hélas, il suffit de surfer sur différents forum pour s'apercevoir que, pour les maitres lambda, ce que dit le véto (question comportemental) est "parole d'évangile".

Citation :
Mes 2 nains ne passeraient sûrement pas l'épreuve du chat...
mes 2 gros non plus ! No
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Fév - 9:36

Idem pour les miennes, petite et grande. A moins qu'elles ne soient intimidées par les lieux. Phauvette, qui courserait les chats si je la laissais faire, n'a pas régi à la vue d'un matou en cage dans la salle d'attente du véto (un peu trop stressée pour s'occuper du chat). Cela prouve d'ailleurs l'ineptie de ce test...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 10:21

Euh...

Qu'est ce qu'il advient quand le chien est catégorisé "sans danger sauf patati patata" ou "chien dangereux"... ça influe quoi pour le maitre et le chien?

J'ai croisé un monsieur de mon village qui a un rott' superbe et adorable... sauf que soit c'est moi qui n'ait pas compris, soit c'est lui, mais y a un truc que je trouve louche!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 11:01

argh, tapé une grande reponse... et zouip deconnectée!

bon, en version courte...
Le veto evalue le chien selon 4 niveaux de risques.
pour les niveaux 2, 3 et 4, ca impose de repasser une eval dans respectivement 3, 2 et 1 an.

A part ca, le veto ne peut que donner des conseils, suggerer des mesures preventives, des "lieux de detentions adaptés", ou proposer l'euthanasie pour les cas tres graves.
Mais le proprietaire fait ce qu'il veut de ces conseils.

Tant que le maire (qui a le pouvoir executif, lui) ne s'en mele pas, ca en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 11:15

Mais on est d'accord qu'en aucun cas ça "décatégorise" le chien?!

Le monsieur en question m'a sorti que maintenant c'était ok, son chien n'était plus catégorisé, qu'il avait supprimé l'assurance et la muselière il ne la lui met plus qu'autours du cou (tant mieux pour le chien, et qu'on soit dans un ti village, y a pas de rondes de flics mais bon..)
Soit le véto lui a mal expliqué, soit le monsieur a compris ce qu'il avait envie...

Ca ne me pose aucun soucis, le loulou est vraiment sociable, calme, géré... mais bon... faudrait pas que certaines personne se retrouvent en faute (je pense surtout à l'assurance) parce que mal interprété, il m'a dit que c'était une question de taille au garrot en plus du reste, sur le coup j'ai pensé au LOF??? mais ça ne concerne pas le rott' vu qu'il est de toutes manières en deuxième catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 11:58

Téquila a écrit:
Mais on est d'accord qu'en aucun cas ça "décatégorise" le chien?!

Le monsieur en question m'a sorti que maintenant c'était ok, son chien n'était plus catégorisé, qu'il avait supprimé l'assurance et la muselière il ne la lui met plus qu'autours du cou (tant mieux pour le chien, et qu'on soit dans un ti village, y a pas de rondes de flics mais bon..)
Soit le véto lui a mal expliqué, soit le monsieur a compris ce qu'il avait envie...

Ca ne me pose aucun soucis, le loulou est vraiment sociable, calme, géré... mais bon... faudrait pas que certaines personne se retrouvent en faute (je pense surtout à l'assurance) parce que mal interprété, il m'a dit que c'était une question de taille au garrot en plus du reste, sur le coup j'ai pensé au LOF??? mais ça ne concerne pas le rott' vu qu'il est de toutes manières en deuxième catégorie...

En aucun cas ça décatégorise le chien, aux yeux de la loi.

Un chien Rott LOF est en 2ème catégorie. Un chien de type Rott est en 1ère catégorie (ce qui est pire, encore...)

Il est sensé se plier aux règles édictées par la loi. Si jamais son chien venait à avoir un comportement malheureux et qu'il avait une muse autour du cou, ce monsieur risque la prison. Et l'euthanasie du chien.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:17

C'est tout a fait possible pourtant.
Meme pas besoin d'aller voir un veto inscrit sur les listes prefectorales pour les evaluations, n'importe quel veterinaire peut faire une "diagnose de categorie", et meme une contre expertise si le chien a deja été categorisé.
(Un "veto evaluateur" consciencieux va tout de suite voir qu'on lui amene un "client non conforme" et va faire non pas une evaluation comportementale, mais une contre expertise pour decategoriser le chien. )

La loi est tout a fait claire sur les mensurations que doit avoir un chien categorisé.
Par exemple un Rott ou type Rott doit mesurer selon la loi entre 60 et 65 cm au garrot, plus de 70cm de tour de thorax, et peser plus de 30 kg.
Si le chien de ce monsieur ne correspond pas a ces mesures (trop grand, trop petit, trop fin, trop leger), alors, il n'est pas categorisé...

S'il avait été categorisé par un premier veterinaire, il peut etre "decategorisé", le proprietaire doit aller voir le maire avec le nouveau certificat, et le maire decide. (c'est la que ca peut aider quand le certificat du veto est plein de beaux tampons impressionant, plus que le Dr truc du coin de la rue... mais pourtant, n'importe quel veto a le droit de dire "je constate que ce chien n'a pas les caracteristiques indiquées par la loi, donc il n'est pas concerné")
Si le maire fait des difficultés, ca se plaide au tribunal administratif.


Dernière édition par Joelle le Mer 3 Mar - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:22

jo a écrit:
Téquila a écrit:
Mais on est d'accord qu'en aucun cas ça "décatégorise" le chien?!

Le monsieur en question m'a sorti que maintenant c'était ok, son chien n'était plus catégorisé, qu'il avait supprimé l'assurance et la muselière il ne la lui met plus qu'autours du cou (tant mieux pour le chien, et qu'on soit dans un ti village, y a pas de rondes de flics mais bon..)
Soit le véto lui a mal expliqué, soit le monsieur a compris ce qu'il avait envie...

Ca ne me pose aucun soucis, le loulou est vraiment sociable, calme, géré... mais bon... faudrait pas que certaines personne se retrouvent en faute (je pense surtout à l'assurance) parce que mal interprété, il m'a dit que c'était une question de taille au garrot en plus du reste, sur le coup j'ai pensé au LOF??? mais ça ne concerne pas le rott' vu qu'il est de toutes manières en deuxième catégorie...

En aucun cas ça décatégorise le chien, aux yeux de la loi.

Un chien Rott LOF est en 2ème catégorie. Un chien de type Rott est en 1ère catégorie (ce qui est pire, encore...)

Il est sensé se plier aux règles édictées par la loi. Si jamais son chien venait à avoir un comportement malheureux et qu'il avait une muse autour du cou, ce monsieur risque la prison. Et l'euthanasie du chien.

Oh Jo, je ne veux pas avoir l'air de te contredire, mais là ce que tu dis n'est pas exact!

Rott LOF ou type Rott sont tous deux en seconde categorie, et comme je le dis plus haut, la loi est bien claire sur les mensurations, ce qui permet la "non categorisation" (visite initiale) ou la decategorisation (contre expertise)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:27

Je pense pas qu'on parle de la même chose, en fait...

Il y a l'évalution comportementale qui catégorise ou décatégorise un chien dans son état de potentiel agressif, et il y a les catégories imposées par la loi... Et dans cette dernière, il y a mention de "ressemblant à", donc la race annoncée par le véto sur le papier n'a plus rien à voir...



Citation :
Chiens de garde et de défense

Relèvent de la 2ème catégorie les chiens suivants, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture :

*les chiens de race Staffordshire terrier ;
*les chiens de race American Staffordshire terrier

Attention : la 2ème catégorie n'inclut pas les Staffordshire Bull Terriers, race plus petite et sans dangerosité avérée ;
*les chiens de race Rottweiler ;
*les chiens de race Tosa.

Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.

Donc autant pour moi, ce chien, s'il est non LOF, reste en 2ème cat. Mais son apparence ressemblant au Rott ne le décatégorise absolument pas, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:57

Non, je ne suis pas d'accord du tout...
L'evaluation comportementale ne categorise pas, elle ne fait qu'evaluer un niveau de dangerosité.

Les chiens categorisés par la loi de 99 et le decret d'application afferant, ainsi que TOUT CHIEN ayant mordu une personne doivent passer l'evaluation comportementale. Les evaluations comportementales ne peuvent etre faites que par des veterinaires déclarés "evaluateurs" aupres de la prefecture

Un chien est categorisé lors de la diagnose de categorie, pratiquée par tout veterinaire en exercice, qui va mesurer le chien, et noter ses caracteristiques. En fonction des textes de loi (l'article L.211-12 du Code rural et l'arrêté NOR: AGRG9900639A du 27 avril 1999), le veterinaire conclut si le chien appartient a une categorie ou pas. (ca ressemble presque a une confirmation, savoir si on rentre dans le standard de "sale gueule' ou pas)
Pour tous les chiens non LOF, il n'y a que ce certificat veterinaire qui permet de prouver aux forces de l'ordre que le chien est ou n'est pas concerne par la loi, le "pourtant il ressemble à" n'a strictement aucune valeur legale face a ce certificat.

Le probleme est qu'il existe une serieuse periode de flou, parce que nos braves legislateurs si bien informé ont juste oublié qu'un chien, ca commence bébé et que ca grandit, et qu'a 8 mois, on ne sait pas encore ce qu'il va devenir... mais c'est une autre histoire!

Jo, tu cites la loi... mais une loi n'est pas applicable tant qu'il n'y a pas eu les arretes et les decrets d'applications pour definir ce que ca veut dire. "ressemblant à" c'est le texte de loi, Les arretes et decrets ont defini ce que ca voulait dire en termes de couleur, aspect taille poids etc...


Dernière édition par Joelle le Mer 3 Mar - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 13:05

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Mais c'est vraiment du n'importe quoi cette lois!!!! ALors un rott' hors standard (celui là est vraiment haut sur pattes) peut ne pas être catégorisé même si LOF????

Bah je suis bien heureuse pour ce monsieur et son chien! mais ça montre encore plus la débilité de cette lois!!! alors qu'est ce qui empêche un élevage de rott' de faire du "hors norme" pour faire du rott' non concerné par la lois?

ça veut dire qu'à l'inverse un croisé de chiens qui n'a rien à voir, peut très bien entrer dans le standard de sale gueule même si c'est un dogue allemand avec un labrador et qu'il en sort un simili rott' noir qui a les mensurations dont tu parles?

Le vétérinaire qui a fait l'évaluation comportementale (250euros silent ) a eu la présence d'esprit de mesurer le chien tout simplement pour décharger le monsieur de ses obligations alors?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 13:21

Téquila a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Mais c'est vraiment du n'importe quoi cette lois!!!! ALors un rott' hors standard (celui là est vraiment haut sur pattes) peut ne pas être catégorisé même si LOF????

Bah je suis bien heureuse pour ce monsieur et son chien! mais ça montre encore plus la débilité de cette lois!!! alors qu'est ce qui empêche un élevage de rott' de faire du "hors norme" pour faire du rott' non concerné par la lois?

ça veut dire qu'à l'inverse un croisé de chiens qui n'a rien à voir, peut très bien entrer dans le standard de sale gueule même si c'est un dogue allemand avec un labrador et qu'il en sort un simili rott' noir qui a les mensurations dont tu parles?

Le vétérinaire qui a fait l'évaluation comportementale (250euros silent ) a eu la présence d'esprit de mesurer le chien tout simplement pour décharger le monsieur de ses obligations alors?

Depuis le temps qu'on le crie !!!

250 € ... c'est gonflé! surtout pour une diagnose!

bon maintenant, pour rire:
M Horslaloi fait de la repro clandestine de Pittbull dans sa cave... Il a eu une portée, deux freres, Tic et Tac, qui ont aujourd'hui 2 ans.
Un jour Tic et Tac s'echappent de la cave, et finissent en fourriere.
Le veto vient faire une diagnose...
Tic mesure 49 cm, il est théoriquement immediatement euthanasié, car totalement illegal, premiere categorie, non identifié, né illegalement apres 2000.
Tac mesure 55 cm, il est pucé, et mis a l'adoption, ce n'est pas legalement un Pittbull
Jolie mon histoire, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 14:06

Ah ouais mais je pensais pas qu'elle était aberrante à ce point cette lois Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Et comment ça a pu être voter ça???????????????????????????



oui 250 euros je lui ai dit que c'était quand même énorme (c'était le moins cher du coin...)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 16:06

Joelle a écrit:
C'est tout a fait possible pourtant.
Meme pas besoin d'aller voir un veto inscrit sur les listes prefectorales pour les evaluations, n'importe quel veterinaire peut faire une "diagnose de categorie", et meme une contre expertise si le chien a deja été categorisé.
(Un "veto evaluateur" consciencieux va tout de suite voir qu'on lui amene un "client non conforme" et va faire non pas une evaluation comportementale, mais une contre expertise pour decategoriser le chien. )

La loi est tout a fait claire sur les mensurations que doit avoir un chien categorisé.
Par exemple un Rott ou type Rott doit mesurer selon la loi entre 60 et 65 cm au garrot, plus de 70cm de tour de thorax, et peser plus de 30 kg.
Si le chien de ce monsieur ne correspond pas a ces mesures (trop grand, trop petit, trop fin, trop leger), alors, il n'est pas categorisé...

S'il avait été categorisé par un premier veterinaire, il peut etre "decategorisé", le proprietaire doit aller voir le maire avec le nouveau certificat, et le maire decide. (c'est la que ca peut aider quand le certificat du veto est plein de beaux tampons impressionant, plus que le Dr truc du coin de la rue... mais pourtant, n'importe quel veto a le droit de dire "je constate que ce chien n'a pas les caracteristiques indiquées par la loi, donc il n'est pas concerné")
Si le maire fait des difficultés, ca se plaide au tribunal administratif.

Je confirme car une connaissance avait un amstaf et c'est le véto qui a dit qu'avec les mensurations de son chien, il était hors catégorie et qu'il ne rentrait plus dans les critères... sans commentaires (j'en avais pas encore eu l'occasion de venir en parler ici car je n'avais pas toutes les infos) Elle a céder le chien sans problème, par contre, je ne sais pas si sa famille est allée voir le maire avec le nouveau certificat car on n'en a pas reparlé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 17:59

Eh ben vous avez de bien jolies histoires... et j'en suis très heureuse pour ceux qui ont échappé à ces lois. Malheureusement, toutes les histoires que je connais ont abouti dans le côté sombre, "ressembant à" dans la loi aboutissant à une euthanasie pure et simple du chien.

Je connais un refuge qui, quand le chien n'est pas trop typé, est échantillonné Cane Corso. Mais il suffit de tomber sur un fonctionnaire un peu gratte-papier pour se retrouver sans une merde noire.

Franchement le type avec le pseudo Rott hors standard ferait mieux de se tenir à carreaux...(Enfin, c'est mon avis!)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 20:04

Il y a malheureusement fort peu d'information, et les gens ne sont pas vraiment informé des possibilités de decategorisation.
Il y a une information totalement confuse au niveau des maires et des forces de police.
Il y a des cas debiles dans cette loi...
Je suis bien placee pour le savoir, je donne des formations reconnues par le ministere de l'agriculture sur cette legislation.

Mais "categorie" ne veut quand meme pas dire euthanasie, sauf quand le maire fait des abus de pouvoir ou croit avoir compris un truc qui n'est pas vrai.

1) C'est le maire qui decide de la mise à mort, en cas de "danger grave et immediat" (je ne parle pas des euthanasies en refuge submergé).

2) Le fait de ne pas etre en regle pour un chien categorisé n'est pas considere comme un cas de "danger grave et immediat". En plus si le chien est decategorisé, ca veut dire qu'il est forcement identifié, le maire ne peut pas l'arracher a son proprietaire sous pretexte de la loi de 99.

3) le maire peut proceder a la confiscation immediate, et meme a l'euthanasie si le chien categorisé n'est pas en laisse, n'a pas de museliere etc...

Il y a actuellement une petition sur Facebook, pour un certain Tayson, mais franchement, il y a un truc tres louche la dessous. Plusieurs personnes de la PA ont tenté de contacter le proprietaire, qui ne donne jamais suite. Le maitre n'a respecté aucune loi, pas d'identification, etc... sous pretexte que le chien a 10 ans.
Il dit que la police lui a retiré son chien pour defaut de papiers... et ca ne colle pas:
Citation :
Article L211-14 Modifié par LOI n°2008-582 du 20 juin 2008 - art. 5
(...)
IV.-En cas de constatation du défaut de permis de détention, le maire ou, à défaut, le préfet met en demeure le propriétaire ou le détenteur du chien de procéder à la régularisation dans le délai d'un mois au plus. En l'absence de régularisation dans le délai prescrit, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil ou à la garde de celui-ci et peut faire procéder sans délai et sans nouvelle mise en demeure à son euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Juil - 9:18

Revenons sur l'évaluation comportementale... qui est plus qu'un tire-sous qu'une "sécurité" comme on a toujours voulu nous le faire avaler, preuve encore une fois...

Rencontre avec un propriétaire d'am'staff stérélisé. Ce monsieur a obtenu cette fameuse attestation, sauf... et oui il y a un sauf... qu'il ne connait pas grand chose au comportement canin, et ne connait pas non plus assez bien la race qu'il possède, ainsi que sa puissance. Il n'anticipe pas et/ou n'arrive pas à lire son chien... c'est pas un chien de 3 kg qu'il possède, les conséquences ne sont pas négligeables... il a déjà chopé un bouledogue francais avec qui il's'entendait bien", la maîtresse du BF à vue le changement de comportement et de tête de l'am'staf, pas le maître... Le BF est très très zen, donc ça s'est vite stoppé, mais l'am'staf était moins concilliant avec une caniche qui l'avait aboyé... de loin... cette réaction avait surpris son maître sur le coup... silent

Perso, je connais bien mon loustic de 9kg et des poussières et son "amour" des am'staff, donc c'est un chien que j'évite (surtout que c'est un terrier avec ce qui va avec lol! mais si c'est une fille il peut faire quelques efforts) mais il faut que ce monsieur s'approche de ma mère quand elle sort mon loustic et l'autre jour les tensions commencaient à monter entre les 2 chiens, cependant ce monsieur insiste et ne prend pas le recul nécessaire afin de faire descendre ses tensions, c'est plutôt le contraire... silent

Conclusion : un maître "irresponsable en toute bonne foi" à mes yeux mais à qui on a donné carte blanche... alors que le monsieur avec sa rott (il est très prudent et connait très bien sa chienne, c'est le cas cité plus haut) aurait pu être recalé si la chienne avait coursé le chat qu'on lui avait collé sous la truffe afin de tester son agressivité... silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 16:34

C'est vrai que lors de la visite le véto à pris les mensurations du chien.

Donc si j'ai bien compris si je suis hors gabarit de la race rottweiler, il ne fait plus parti des chiens catégorisé puisque n'appartient pas à la race des rott?

C'est spéciale, enfin c'est quand même du vol de croire qu'on peut connaitre un chien en 30 minutes sachant qu'a 9 mois un rott est encore BB dans sa tête.

Merci pour le lien Morrigane

A+
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 16:56

Xavier a écrit:
Donc si j'ai bien compris si je suis hors gabarit de la race rottweiler, il ne fait plus parti des chiens catégorisé puisque n'appartient pas à la race des rott?

Ah ben ça serait pire, parce que les croisés de chiens en Cat II deviennent des Cat I si mes souvenirs sont bons...

(Et dans la loi, il y a le terme "type". Donc un chien "type Rott" est catégorisé, en I si pas LOF.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 17:27

Un rott est de la catégorie II qu'il soit LOF ou pas, au contraire des staff qui sont de catégorie II seulement en LOF.

Mais dans mon exemple et dans les explications que j'ai cru comprendre, si ton chien est un rott mais qu'il fait 75 cm au garrot donc hors race rott, il n'est plus un rott donc plus visé par la loi? c'est ça?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 17:45

jo a écrit:
Xavier a écrit:
Donc si j'ai bien compris si je suis hors gabarit de la race rottweiler, il ne fait plus parti des chiens catégorisé puisque n'appartient pas à la race des rott?

Ah ben ça serait pire, parce que les croisés de chiens en Cat II deviennent des Cat I si mes souvenirs sont bons...

(Et dans la loi, il y a le terme "type". Donc un chien "type Rott" est catégorisé, en I si pas LOF.)

On reprend:

Les rott et type rott sont tous en categorie 2...
soit le chien a un pedigree.. et dans ce cas il est en catégorie 2, normalement il n'y a aucune discussion possible puisque sa race est attestée par sa lignée.
Soit il "ressemble" à un rott (pas de papiers), et il a les mensurations données par la loi, c'est un "type rott", et il est en categorie 2 aussi
Soit il "ressemblerait" à un rott (pas de papiers), mais il n'a pas les mensurations(trop grand/petit etc), il n'est pas considéré comme un "type Rott" et il n'est pas catégorisé.

Définition légale du "type Rottweiler"
Citation :
« type Rottweiler »

- dogue à poil court, à robe noir et feu ;
- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ;
- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;
- le museau est moyen, à fortes mâchoires ;
- le stop est très accentué ;
- la truffe est à hauteur du menton.


En categorie 2 il y a les chiens avec papier (Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Tosa et Rottweiler)
ET les "types Rottweiler"

En categorie 1, il n'y a que des croisés sans papiers d'un des trois types precisés par la loi.
Citation :

« type pit-bull »
petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un arrière comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

« type boerbull »
dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ;
- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;
- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;
- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;
- le corps est assez épais et cylindrique ;
- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

« type tosa »
dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm
- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;
- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;
- le cou est musclé, avec du fanon ;
- la poitrine est large et haute ;
- le ventre est bien remonté ;
- la queue est épaisse à la base.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 19:00

Donc j'avais rien compris.

Merci Joëlle! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 20:06

jo a écrit:
Donc j'avais rien compris.

Merci Joëlle! :calin:
Mais tu as des excuses... y a rien de logique dans tout ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 22:03

Moi on m'a sorti que le BA devait être muselé parce qu'il était en catégorie 1.
Non raté, c'était le groupe 1 lol!
Mais bon, le monsieur qui m'a soutenu ça n'avait pas "la lumière à tout les étages". (expression que j'ai apprise aujourd'hui, elle m'éclate)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évaluation comportementale des chiens catégorisés   évaluation comportementale des chiens catégorisés - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évaluation comportementale des chiens catégorisés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés
» Séminaire "Les chiens peureux, les chiens prudents" 30 & 31 janvier 10
» E=M6 et les chiens !!!! :[
» les qualités de vos chiens !
» Vol de chiens en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: