Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés

Aller en bas 
+7
Chris
Val
kimoi
celine69
Joelle
SoWhat
Marie_5695
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:19

Bonjour ! Je suis la maîtresse de Tatoo, croisé dogue argentin, super gentil et calin, mais qui est un trouillard fini. Comme il en impose par sa musculature, les femmes ont assez peur de lui. Du coup je stresse quand j'en croise une et Tatoo le ressent. Jusque là tout va bien si la dame me parle à distance. Mais ça se complique si elle s'approche car Tatoo se met en devoir de me protéger contre cette intruse qui me fait peur (alors que ce sont ses réactions à lui qui me font peur). Et ça fait trois fois qu'il pince le bras de personnes du sexe féminin qui m'approchent mais ça en est resté là, avec maintes excuses de ma part. Mais la quatrième fois, ce matin, a été l'ultime : la dame est allée chez le médecin, craignant la rage. Elle n'avait heureusement qu'une éraflure. Du coup j'ai appelé mon vétérinaire qui m'a dit que mon chien devra passer les 3 visites réglementaires, déclaration à la mairie et peut-être une visite d'un expert comportementaliste.
Alors déjà que j'avais la trouille de le promener, là ça va être dur dur.
Du coup je m'interroge sur l'éducation (quasi inexistante ou mal faite) que j'ai donnée à Tatoo : il dort avec moi, mange quand il veut, a des caresses quand il veut, joue avec moi quand il veut... Bref, en consultant les conseils de comportementalistes depuis ce matin sur le Net, je me rends compte que j'ai tout faux.
N'est-il pas trop tard pour corriger son éducation. Et puis il ne va pas comprendre pourquoi je ne fais plus ce qu'on faisait avant. Comment faire ?

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 18:20

Marie_5695 a écrit:
(...)
Du coup je m'interroge sur l'éducation (quasi inexistante ou mal faite) que j'ai donnée à Tatoo : il dort avec moi, mange quand il veut, a des caresses quand il veut, joue avec moi quand il veut... Bref, en consultant les conseils de comportementalistes depuis ce matin sur le Net, je me rends compte que j'ai tout faux.
N'est-il pas trop tard pour corriger son éducation. Et puis il ne va pas comprendre pourquoi je ne fais plus ce qu'on faisait avant. Comment faire ?

Merci de me répondre.

Bonjour,

Déjà, dans ce que je lis là, perso je vois pas trop de problèmes.
Enfin, dans tous les cas, je ne vois pas bien en quoi le fait de le laisser dormir dans le lit a un rapport avec le fait qu'il soit trouillard.
Puisque c'est bien ça le problème qui a été identifié...

Donc pour commencer, pas de grands chamboulements. Ce soir, il dort encore dans le lit.
Si tu veux t'en débarrasser la nuit pour des raisons personnelles (genre s'il prend toute la place dans le lit Razz ou tout autre raison), on peut en parler, y a moyen de modifier ce genre de comportements en douceur.

Tu parles d'éducation inexistante ou mal faite : c'est à dire ? est-ce que tu lui as déjà appris quelque chose (n'importe quoi, s'asseoir, rapporter son jouet....etc...) ? Comment ? avec récompenses à la clé ? en insistant ? ??

Quel âge il a ?
Il avait quel âge quand tu l'as eu ?
D'où il vient ? (particuliers je suppose, puisque c'est un croisé ?)


Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 20:55

Bon, pas de panique !!!
Ok, vous etes partie dans le circuit "chien mordeur"... Théoriquement, vous, ou tout professionnel de santé, devez signaler une morsure sur humain au maire. Reste à savoir si cela a été ou va être fait.
Le probleme est qu'on ne sait pas trop ce qui est qualifé de morsure... j'avoue que je ne sais pas quoi vous conseiller, s'il faut y aller spontanement, ou voir s'il y a des suites?

Mais dans TOUS les cas, l'urgence est maintenant d'apprendre vite à votre chien le port heureux de la museliere (en cherchant "museliere" sur ce forum vous devriez trouver explications et video). Ca c'est vraiment l'urgence, qui prouvera aussi votre bonne volonté. En plus, avec la museliere, VOUS serez plus en paix pour le promener... et les femmes s'ecarteront spontanement, double bonus !

Ensuite, un chien peureux est effectivement un chien dangereux. Ca n'a rien a voir avec le lit, le canapé, les caresses etc... ca serait bien trop simple. Ca n'est pas a proprement parler non plus une question de dressage "assis couché". Mais avec un chien peureux, il faut qu'il puisse toujours avoir le temps de se preparer à ce qui va suivre, a ce qui va arriver. Ca veut dire essayer d'avoir une vie bien réglée, un maitre qui ne change pas d'avis, des tas de choses qui soient des habitudes, qui se passent toujours pareil.

Vous voyez tout de suite que si vous vous mettez a suivre avec frenesie tous les conseils trouvés sur le net (et certains sont a pleurer, meme sur des sites de comportementalistes) vous n'allez pas être adaptée à VOTRE chien, vous risquez de le perturber et de l'enfoncer encore plus dans ses peurs.
Avec un chien peureux, vous devez etre le phare, le guide, la personne cool et sure d'elle, bref celle qui sait!

Il n'est heureusement jamais trop tard pour aider un chien...

J'attends aussi les reponses aux questions posées par Sowhat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:42

SoWhat a écrit:
Marie_5695 a écrit:
(...)
Du coup je m'interroge sur l'éducation (quasi inexistante ou mal faite) que j'ai donnée à Tatoo : il dort avec moi, mange quand il veut, a des caresses quand il veut, joue avec moi quand il veut... Bref, en consultant les conseils de comportementalistes depuis ce matin sur le Net, je me rends compte que j'ai tout faux.
N'est-il pas trop tard pour corriger son éducation. Et puis il ne va pas comprendre pourquoi je ne fais plus ce qu'on faisait avant. Comment faire ?

Merci de me répondre.

Bonjour,

Déjà, dans ce que je lis là, perso je vois pas trop de problèmes.
Enfin, dans tous les cas, je ne vois pas bien en quoi le fait de le laisser dormir dans le lit a un rapport avec le fait qu'il soit trouillard.
Puisque c'est bien ça le problème qui a été identifié...

Donc pour commencer, pas de grands chamboulements. Ce soir, il dort encore dans le lit.
Si tu veux t'en débarrasser la nuit pour des raisons personnelles (genre s'il prend toute la place dans le lit Razz ou tout autre raison), on peut en parler, y a moyen de modifier ce genre de comportements en douceur.

Tu parles d'éducation inexistante ou mal faite : c'est à dire ? est-ce que tu lui as déjà appris quelque chose (n'importe quoi, s'asseoir, rapporter son jouet....etc...) ? Comment ? avec récompenses à la clé ? en insistant ? ??

Quel âge il a ?
Il avait quel âge quand tu l'as eu ?
D'où il vient ? (particuliers je suppose, puisque c'est un croisé ?)


Tatoo a 3 ans. Mon fils, étudiant à l'époque, l'a adopté à l'âge de 2 mois chez un particulier. Deux mois après, fiston et chiot sont arrivés à la maison car, ses études finies, le maître est parti au Québec rejoindre sa blonde rencontrée là-bas. Et qui est-ce qui a récolté le joli chiot ? Bibi. Après l'amour a fait le reste.
Je pense que si tous les deux on avait eu une éducation canine, j'aurais appris à me conduire en chef de meute (je mange en premier, il dort pas dans mon lit, etc.), il serait plus rassuré et donc moins peureux, car le chef d'une meute protège ses ouailles. Au lieu de ça, c'est lui qui fait le chef dehors. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:53

Sincerement, ce que j'en pense? C'est que tant que vous ne sentirez rien de ce que lui peut sentir, tant que vous ne percevrez pas les ultrasons, tant que vous ne pourrez pas aller aussi vite que lui, et surtout tant que vous n'aurez pas appris a dresser vos oreilles, battre doucement de la queue, faire un "C" avec vos babines, sortir votre langue plus bas que votre menton, aggrandir ou refermer vos pupilles sur commande... etc etc...
JAMAIS votre chien ne vous verra comme un chef de meute !

lol!

Un guide, oui, quelqu'un en qui avoir confiance, oui, quelqu'un a qui être attaché, certainement, quelqu'un de bienveillant... juste et bon, Dieu, quoi, en un mot !!!... mais oubliez l'idée d'être le chef de meute, vous valez plus que ca, vous n'avez pas a avoir l'ambition d'etre un "super-chien", alors que vous, vous avez un cerveau different.


PS: L'histoire du "chef de meute" qui mangerait en premier pendant que les autres le regardent vient d'etre explosée par les dernieres etudes ethologiques sur les loups !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:02

Joelle a écrit:
Sincerement, ce que j'en pense? C'est que tant que vous ne sentirez rien de ce que lui peut sentir, tant que vous ne percevrez pas les ultrasons, tant que vous ne pourrez pas aller aussi vite que lui, et surtout tant que vous n'aurez pas appris a dresser vos oreilles, battre doucement de la queue, faire un "C" avec vos babines, sortir votre langue plus bas que votre menton, aggrandir ou refermer vos pupilles sur commande... etc etc...
JAMAIS votre chien ne vous verra comme un chef de meute !

lol!

Un guide, oui, quelqu'un en qui avoir confiance, oui, quelqu'un a qui être attaché, certainement, quelqu'un de bienveillant... juste et bon, Dieu, quoi, en un mot !!!... mais oubliez l'idée d'être le chef de meute, vous valez plus que ca, vous n'avez pas a avoir l'ambition d'etre un "super-chien", alors que vous, vous avez un cerveau different.


PS: L'histoire du "chef de meute" qui mangerait en premier pendant que les autres le regardent vient d'etre explosée par les dernieres etudes ethologiques sur les loups !!!
Je vous crois. Mais je suis sure que mon véto demain me dira d'appliquer ce que je viens d'écrire au sujet du chef. Et il va m'engueuler parce qu'il va me trouver trop "c...." pour ne pas l'avoir compris.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:20

Bon, soyons clairs, vous allez presenter votre chien a un veterinaire (toujours le meme)
1 fois demain, puis au 8eme jour, puis au 15eme
pour que le veterinaire constate que votre chien ne meurt pas de la rage (ce qui declencherait un soin specifique pour la victime)

C'est tout... ni plus ni moins.

Sachez bien que si votre veterinaire n'a pas fait le cursus special en comportement, il a eu droit à 1/2 journee de formation sur le comportement durant ses 7 ans d'etudes (dixit une future veto ici). Donc s'il vous parle d'education canine, ecoutez le poliment, aquiessez (pas la peiine de le contrarier! faites vous petite, pour votre chien) mais gardez bien en tete que ce qu'il dit n'est jamais que son opinion personnelle!
Est ce que vous avez demande a votre generaliste des conseils sur l'education ou les etudes de votre fils? Et est ce que vous auriez accepté qu'il vous engueule parce que votre fils etait rentré à minuit, ou avait fumé en cachette? Flute quoi, ca depasse les limites!

Si votre veto est formé en comportement, c'est a dire s'il a fait une formation supplementaire, acces sur la medicalisation de "maladie psychiatriques" et eu ses deux ans de "probation", là, il a la possibilité de vous parler de medicaments s'il juge les peurs de votre chien invalidantes.

Une chose, vérifiez la liste des veterinaires autorises par la prefecture a faire les evaluations comportementales dans votre departement ici: http://www.against-bsl.eu/liste_veterinaires.htm au cas où "on" vous demanderait une évaluation comportementale. Meme si votre veto y figure, vu ce que vous semblez apprehender, il vaudra sans doute mieux en chercher un autre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:28

Merci Joëlle, vous avez réussi à me faire sourire pour la première fois de la journée. Bon, je vois que vous avez comme moi un coeur gros comme ça pour les chiens. Le mien là je lui ai fait la tête toute la journée. Et pis bon, quand je lui ai mis sa laisse tout à l'heure pour le sortir, j'ai pas pu résister à ses bisous. Et je lui ai ouvert la porte de la chambre. Allez je dormirai un peu mieux que je ne pensais, et je vous souhaite une bonne nuit à vous aussi. Merci en tout cas de votre gentillsse.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:35

Bonne nuit...
et surtout, dites vous bien que votre chien n'est pas different aujourd'hui qu'hier (ni que de l'avant derniere fois ou il avait pincé).
Pourquoi vous, etes vous differente avec lui? Ca, ca ne va pas l'aider à etre rassuré!

Faites lui un gros calin, comme vous en avez l'habitude...
Preparez vous pour l'education a la museliere, sous forme de jeu.

Et puis on peut essayer de comprendre sa peur, voire d'essayer de trouver vers chez vous quelqu'un de bien pour vous aider (si vous nous dites ou vous etes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeVen 21 Oct - 7:33

Marie, je comprends que vous soyez stressée, c'est tout à fait normal.

Bien que ce ne soit pas tout à fait comparable, j'ai récement connu l'expérience du chien "mordeur" : lors d'une balade matinale avec mon loup, j'ai glissé sur l'herbe mouillée et me suis fracturée la cheville ... grosse douleur, j'étais par terre en train de pleurer et de crier sous la "violence" du chox (physqiue et moral). Mon Inuk était tout perdu. Un voisin que je connais a voulu s'approcher de moi pour m'aider ... Inuk lui a sauté dessus et l'a mordu au bras (pas un pincement, une vraie morsure, le monsieur saignait Neutral ).
Je n'ai pas eu "d'ennuis" d'ordre juridique car mon voisin a bien compris qu'Inuk avait réagit en défense (il m'a vue en position de faiblesse et a voulu me protéger et du coup empechait tout inconnu d'approcher, meme les pompiers).
Le monsieur est allé se faire soigner à l'hopital (pansement + radios pour vérifier qu'il n'avait pas eu d'os cassé) et c'est à l'hopital qu'on lui a demandé de faire une déclaration de morsure (un peu comme pour les blessures par balles, le personnel médical doit déclarer les blessures). Mon voisin a refusé.
Si il l'avait fait, je sais que j'aurai aussi eu le coup de l'examen, sauf que dans mon cas, je pense que n'importe quel véto ou comportementaliste aurait donné "raison" à Inuk (réaction normale de protection).

Bref, tout ça pour vous dire que depuis, mon loup est "traumatisé" par l'accident ; comme je suis immobilisée, mon conjoint le sort tout seul, mais Inuk raccourci ses balades, est beaucoup sur le qui-vive, très protecteur ... en plus c'est un chien doté d'une extreme sensibilité (il doit tenir ça de sa mère qui l'est beaucoup aussi) et sent le moindre changement de comportement.

Pour votre chien, c'est pareil : il sent votre stress, du coup, il pense qu'il y a un danger et veut vous protéger ; ce n'est pas du tout une question de bonne ou mauvaise éducation, mais d'instinct. Il faut donc que vous arriviez à être plus zen, ce qui lui le rendra zen aussi.

Difficile n'est ce pas ?!. Je rejoins Joelle pour le port de la muselière, dans un premier temps.

Autre petite astuce, que j'ai commencé à appliquer à mon loup : les fleurs de Bach.

Voici la liste des fleurs de Bach et leurs propriétés : http://www.comportementaliste91.fr/fleurs_bach/fleurs_de_bach_liste.php

Pour info, j'ai commencé la N° 39 (rescue) depuis plus d'1 semaine, ça fonctionne assez bien, mon conjoint m'a dit que les balades se passaient mieux.

De même, je vous conseille (je les ai commandée, pas encore testées) les N°6 et 7 ... qui seront utiles aussi bien pour lui que pour nous Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 5:02

comme tous les autres je penses vraiment que vous ayez pas eu un souci important d'éducation.
par contre je pense que passer le choc des visites chez le véto, il va vous falloir commencer à prendre réellement en compte la seule chose que vous n'avez pas pris en compte depuis 3 ans, sa peur de certaines personnes.

la peur n'est pas bonne chez le chien et encore moins chez un chien du gabarit du votre. mais en y allant par étape, on peut l'aider à prendre confiance en lui, et à prendre confiance dans les personnes que vous croisées. c'est important pour son équilibre, on vit mieux quand on passe pas son temps à avoir la frousse. de plus vous pourrez ainsi profiter avec plaisir de vos promenades.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 7:42

Déjà, le simple fait d'apprendre au chien le port de la muselière devrait nettement détendre l'atmosphère.
Il n'y aura plus alors de risques de morsure.
Certes, l'inconvénient c'est que la muselière fait peut aux gens, donc rares seront ceux qui s'approcheront pour discuter.
Mais bon dans l'immédiat, c'est le plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 14:29

Bonjour ! Je reposte car je ne vois pas mon dernier message d'il y a cinq minutes. Je vous remercie pour les infos sur les fleurs de Bach, ça peut le rassurer en effet. Hier chez le vétérinaire, la visite s'est bien passée. Tatoo était nerveux dans la salle d'attente, mais je l'ai calmé en lui murmurant à l'oreille, comme je fais à la maison. J'aime bien lui parler doucement, il écoute, il est trop drôle. Et il est resté assis entre mes genoux. Il y avait une cliente et la secrétaire et ça s'est bien passé (j'ai demandé à la cliente de ne pas le caresser). Le véto l'a trouvé calme et m'a donné le certificat excempt de rage Par contre il ne m'a pas parlé de déclaration à la mairie. Il sera justedéclaré à la Direction des affaire sanitaires et sociales.
J'ai essayé la muselière mais peine perdue, il l'a enlevée tout de suite avec sa patte. Alors j'ai pensé au licol Halti qui ferme la gueule du chien s'il tire sur sa laisse. ça peut donc servir aussi de muselière s'il veut mordre. Et je me sentirais plus rassurée. Et donc lui aussi, et avec les fleurs de Bach en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 14:56

Pour la muselière, il faut lui apprendre progressivement et avec des récompenses (cherche le sujet "ah ces mecs" il y a une "démo" de l'apprentissage Wink
Je suis pas sure du tout que le harnais halti empêche réellement de mordre et en plus je crois qu'il y a un risque pour les cervicales si le chien tire...

Excuse ma franchise, mais je crois que tu ne peux pas faire l'économie de la muselière dans un premier temps, et travailler sur ces peurs en parallèle, avec un bon comportementaliste: 4 morsures, tu as eu de la chance jusqu'à présent que ça ne soit pas grave... Perso, si un chien me mordait comme ça, je suis pas sure que je le prendrais cool cool...
Et si c'était un gamin? scratch
En plus ses peurs ne vont pas aller en diminuant toutes seules...
N'attends pas que ça s'aggrave pour agir!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 16:06

Je suis allée chercher la vidéo en question :


Détail très important concernant la muselière : il n'est pas question de lui coller sur le nez une muselière en nylon, ces trucs qui serrent le museau. ça empêche le chien d'haleter, c'est franchement pas une bonne idée.
Et cette vidéo est un exemple, en réalité il faut que l'apprentissage se fasse sur plusieurs jours.

Il existe des trucs des bien faits, de ce style :
- muselière plastique
- muselière cage acier

Les harnais Halti, c'est très bien pour un chien qui est simplement un peu trop distrait pour marcher au pied.

Comme l'a dit Val, si jamais le chien panique avec ce genre de truc sur le museau, ça me paraît très dangereux pour ses cervicales.

Ensuite, et concernant spécifiquement son problème de peur : déjà, il faut que ce chien te regarde, TOI. S'il arrive à ça, ta vie à l'extérieur sera nettement plus facile.
Tu craignais dans ton premier post que le fait de le laisser dormir avec toi l'empêchait de te considérer comme quelqu'un de rassurant.
Le fait que, dans la salle d'attente du véto il se colle entre tes jambes est bien la preuve du contraire.
Simplement, quand il se trouve dans une situation où il a peur, quand toi tu discutes avec des gens, il ne doit simplement pas savoir quoi faire.
A toi de lui enseigner.

Donc commence déjà par l'apprentissage de la muselière. Si tu fais ça bien (dans la bonne humeur, avec récompenses) ça devrait beaucoup lui plaire d'apprendre des trucs avec toi.

A partir de là, il te suffira de lui apprendre par exemple à rester assis à côté de toi quand tu discutes.

Tout ceci contribuera à sécuriser ses sorties, et donc ta vie quotidienne.

Ensuite effectivement, il faudrait savoir si dans ta région se trouve un bon comportementaliste (quelqu'un qui n'ira pas te sortir qu'il suffit qu'il dorme dans son panier pour que tous tes problèmes soient résolus : c'est bien trop simple pour pouvoir être vrai, malheureusement) afin de travailler sur ce problème de peur.

En résumé, déjà tu t'attaques aux conséquences, afin de ne pas risquer d'autres morsures, ensuite tu auras le temps, sereinement, de t'attaquer à la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 16:28

Là je suis en train de chialer. J'y arriverai jamais toute seule. J'ai regardé la vidéo, j'ai le bon modèle de muselière. J'ai même pas pu lui mettre le bout du nez dedans, il jappait, était stressé, il cherchait juste à attraper la récompense. D'ici que j'y arrive, c'est pas demain la veille. Et en attendant il faut bien que le sorte. Que faire alors : la SPA ? J'en ai trop marre là. J'aimerais une vie tranquillle, à mon âge j'ai plus la force de supporter des soucis pareils.
Revenir en haut Aller en bas
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 16:39

Val a écrit:
Pour la muselière, il faut lui apprendre progressivement et avec des récompenses (cherche le sujet "ah ces mecs" il y a une "démo" de l'apprentissage Wink
Je suis pas sure du tout que le harnais halti empêche réellement de mordre et en plus je crois qu'il y a un risque pour les cervicales si le chien tire...

Excuse ma franchise, mais je crois que tu ne peux pas faire l'économie de la muselière dans un premier temps, et travailler sur ces peurs en parallèle, avec un bon comportementaliste: 4 morsures, tu as eu de la chance jusqu'à présent que ça ne soit pas grave... Perso, si un chien me mordait comme ça, je suis pas sure que je le prendrais cool cool...
Et si c'était un gamin? scratch
En plus ses peurs ne vont pas aller en diminuant toutes seules...
N'attends pas que ça s'aggrave pour agir!
Je comprends bien Val, le problème si ça arrivait avec des enfants. C'est bien là mon souci majeur mais j'arriverai pas avant plusieurs jours à lui mettre la muselière. Il a l'habitude de côtoyer des enfants, il n'a jamais été agressif avec. Depuis hier je le promène seul (oui j'ai aussi un épagneul de 14 ans, super tranquille) et j'ai remarqué que Tatoo est bien plus nerveux quand ils sont tous les deux. Tout seul ça va déjà mieux. Déjà il m'écoute plus, tire moins en laisse. Et moi j'arrive mieux à le gérer.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 16:41

Je comprends que ce soit difficile. Un gros chien, c'est des soucis. Souvent le simple fait qu'il soit gros et qu'il ait le poil ras, et les gens en ont peur. Là en plus il pince, c'est sûr que personne lui fera de cadeau.
Le regard des gens est difficile à porter, en plus de tout le reste.
Mais ça vaut la peine non ?
De toute façon, il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question.

Pour la muselière, pas d'affolement. ça doit le stresser de mettre le museau dedans. Continue avec des récompenses au bout de la muselière.
Il va bien finir par tenter de mettre le museau dedans à toute vitesse, pour le ressortir. Arrivé là, il aura déjà fait un grand pas.

En attendant, et bien tu fais comme chez le véto : quand une femme s'approche pour discuter, tu lui expliques que ton chien est stressé en ce moment, si elle veut bien pas trop s'approcher.

Et puisqu'il est plus facile à gérer quand tu le sors seul, et bien il faut continuer comme ça.
C'est assez normal, tu es à son écoute quand tu es seule avec lui, rien que ça c'est déjà rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie_5695

Marie_5695


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 74
Localisation : Evian-les-Bains
Emploi/loisirs : sans emploi
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 16:46

SoWhat a écrit:
Je comprends que ce soit difficile. Un gros chien, c'est des soucis. Souvent le simple fait qu'il soit gros et qu'il ait le poil ras, et les gens en ont peur. Là en plus il pince, c'est sûr que personne lui fera de cadeau.
Le regard des gens est difficile à porter, en plus de tout le reste.
Mais ça vaut la peine non ?
De toute façon, il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question.

Pour la muselière, pas d'affolement. ça doit le stresser de mettre le museau dedans. Continue avec des récompenses au bout de la muselière.
Il va bien finir par tenter de mettre le museau dedans à toute vitesse, pour le ressortir. Arrivé là, il aura déjà fait un grand pas.

En attendant, et bien tu fais comme chez le véto : quand une femme s'approche pour discuter, tu lui expliques que ton chien est stressé en ce moment, si elle veut bien pas trop s'approcher.

Et puisqu'il est plus facile à gérer quand tu le sors seul, et bien il faut continuer comme ça.
C'est assez normal, tu es à son écoute quand tu es seule avec lui, rien que ça c'est déjà rassurant.
Merci Val. Je vais quitter le forum et essayer de penser à autre chose là. Faut que je me change les idées. Mais merci à tous les répondants de votre soutien. Bonne soirée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 16:51

Oups il y a eu des messages pendant que j'écrivais!!
Désolée pour les répétitions (et en plus ce n'est pas moi qui te répondais plus tôt!!!) Wink


Bon pas de panique!!! hug
Avec de la patience tu vas arriver à lui faire accepter cette muselière, mais déjà il faut t'en convaincre et ne pas être stressée toi même (ton chien sent bien si tu es confiante ou super angoissée).
Ensuite il ne faut pas bruler les étapes, et pas le forcer (c'est lui qui va mettre le museau dedans), donc évidemment tu ne peux pas prévoir d'aller promener demain avec...
Je sais pas où tu habites, ni s'il est très obéissant en laisse. Si c'était moi j'irai promener dans des coins tranquilles, quitte même à prévenir si tu croise quelqu'un ("attention mon chien risque de vous mordre ne vous approchez pas!")... C'est sur que tu n'auras pas des regards très sympas, mais au moins tu seras tranquille Wink
Pour le reste c'est sur que ça va te demander des efforts pour remettre ton chien bien dans ses pattes... Et que l'endroit où il dort et le moment où il mange n'ont rien à voir là dedans...
Pourquoi ne pas demander de l'aide auprès d'un comportementaliste... Je ne l'ai pas mais il y a une liste des bons comportementalistes qui circule sur le forum ( qui l'a??).
A mon avis tu as besoin d'aide, aussi pour ce qui est de l'éducation: tu ne nous as pas dit (il me semble) ce que tu avais appris à ton chien et comment...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 17:23

c'est ici non que l'on trouve un bon professionnel : http://www.mfec.fr/mfec/index.php?pageid=40
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 20:11

Val a écrit:
A mon avis tu as besoin d'aide, aussi pour ce qui est de l'éducation: tu ne nous as pas dit (il me semble) ce que tu avais appris à ton chien et comment...
C'est ce que je voulais demander..... Wink

Sinon, je ne sais pas gérer un chien peureux (je n'en ai jamais eu///) et je ne sais pas comment apprendre le port de la muselière....
Suis nulle quoi.........; Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeSam 22 Oct - 20:23

Chris a écrit:
Val a écrit:
A mon avis tu as besoin d'aide, aussi pour ce qui est de l'éducation: tu ne nous as pas dit (il me semble) ce que tu avais appris à ton chien et comment...
C'est ce que je voulais demander..... Wink

Sinon, je ne sais pas gérer un chien peureux (je n'en ai jamais eu///) et je ne sais pas comment apprendre le port de la muselière....
Suis nulle quoi.........; Rolling Eyes
Ben pour être très honnête, à part ce que j'en ai lu ici, moi non plus je ne sais pas gérer un chien peureux, et je n'ai jamais mis de muselière à mon chien!! ... Donc moi aussi je suis nulle!!! Rolling Eyes
Heureusement qu'il y a des gens vraiment compétents aussi ici!! Razz (et qu'à force de les lire on finit aussi par apprendre 2 ou 3 trucs!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeDim 23 Oct - 6:09

j'ai retrouvé le post de Joelle sur la méthode d'utilisation de la muselière :

https://planetechien.forumactif.org/t90-enseigner-le-port-heureux-de-la-museliere?highlight=museli%E8re#1269

ce post devrait être mis dans les posts qui restent toujours en vue (ceux qui sont en haut des autres) non ? ce serait plus facile à le retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitimeDim 23 Oct - 6:16

sinon, je voulais rajouter, ne baisse pas les bras, reprends confiance en toi Marie, tu vas y arriver. au début, c'est sur, on a l'impression de ne pas en voir le bout, on fait de tout petits pas à chaque fois, mais chaque petits pas est une grande réussite.

je n'ai jamais vécu ce problème, mais je le vois avec la marche en laisse de mes 3 loulous, moi aussi j'ai l'impression de stagner, tout se passe bien avec chaque chien promené à part, mais dès que j'en prends 2 en même temps, ils tirent à nouveau, donc je continue, c'est long et pénible de ne plus pouvoir les ballader ensemble, mais je ne désespère pas (quoique des fois...). et en plus, il se passe des choses nouvelles qui ne se seraient peut-être jamais réalisées si j'avais continuer à les promener tous ensemble. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés   Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien a pincé une dame : les 3 visites véto et comportementale déclenchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un chien meurt chez un véto
» évaluation comportementale des chiens catégorisés
» Dysplasie + rupture des ligaments croisées
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Fidji revient du véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: