Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Agressivité entre chiens faut-il intervenir?

Aller en bas 
+3
Joelle
Chris
DANUTA
7 participants
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeSam 6 Fév - 21:49

Bonsoir à tous,

Petite question... Mais avant je définis le contexte, lorsque Luna est arrivée chez nous elle avait 2 mois, tout bébé Fidji (6ans) l'a d'abord prise sous son aile, puis comme l'aurait fait sa mère elle l'a "sevrée" c'est à dire qu'elle a cessé de jouer avec la petite, et s'est éloignée d'elle au besoin en grondant un peu mais rien de plus, Luna devait avoir +/- 4 mois. Etape suivante, les louloutes cohabitent en bonne entente sauf quelques exceptions quand Luna me fait la fête avant Fidji ou qu'elle essaye de monter dans le fauteuil alors que Fidji s'y trouve près de moi. Dites moi si je me trompe, Fidji rappelle à Luna qu'elle est dominante et recadre la situation. Je n'interviens JAMAIS, je reste vigilante c'est tout. Luna se met immédiatement sur le dos, Fidji la flaire point barre l'histoire s'arrête là. Mais, depuis 2 3 jours (Luna va bientôt avoir 7 mois). Fidji fonce sur Luna pour un oui ou pour un non, ex: Luna passe à 1 m du panier de Fidji , Luna joue avec une balle de manière un peu trop joyeuse, Luna ose m'approcher un peu trop vite etc. La petite se met immédiatement en soumission, mais pour finir elle ne fait plus que çà (ce soir elle n'osait plus bouger qu'en rampant pendant au moins 1h00, chaque fois qu'elle faisait mine de se lever pour jouer ou... Fidji démarrait), parallèlement Fidji qui savait jouer à la balle refuse maintenant d'y toucher, cela vient du fait que (c'est ma faute) j'ai voulu jouer avec les 2 chiennes lançant alternativement la balle à l'une puis à l'autre, mais Luna est beaucoup plus rapide, elle écoute mieux et raporte mieux que Fidji, on dirait que çà l'a dégoutée ou frustrée ou qqch comme çà du coup impossible de lui faire prendre le moindre jouet dans sa gueule . Dernier point je fait très attention à la hiérarchie entre elles, Fidji mange, est caressée toujours en 1er, pour les séances de travail c'est toujours Fdiji en 1er, puis Luna ensuite, les ballades c'est ensemble et pour le dodo elles ont chacune leur panier.. Donc mon raisonnement scratch Fidji se sent menacée dans la hiérarchie, pour une raison qui m'échappe un peu (à moins qu'elle ne voit que Luna est plus vive qu'elle ,normale elle est jeune et n'a pas d'arthrose), donc, tous les prétextes sont bons pour s'affirmer et garder sa place dans la "meute" .... Dites moi toujours si je me trompe hein? ... Bon, enfin ma question, faut-il intervenir d'une manière quelconque? si oui faut-il renforcer la position dominante de Fidji pour quelle se rassure et lâche Luna ou faut-il intervenir parce qu'elle va trop loin renforçant ma position de chef, mais avec le risque de renforcer celle de Luna qui en plus n'est pas demandeuse... j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet mais les avis sont partagés... Et pour finir, je crois qu'il faut que Fidji se remette à jouer, mentalement çà la stabiliserait, comment procéder??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeSam 6 Fév - 22:15

Si on était sûr que ce ne soit qu'un passage, il faudrait laisser faire...............
Mais en attendant, tes chiennes ne sont heureuses ni l'une ni l'autre !
Je me demande si le fait que tu t'occupes toujours de Fidji en premier, sous prétexte qu'elle est la "chef" , est aussi bien que ça.... scratch

Il faut aussi penser que la petite n'a que 7 mois, ce qui est un âge charnière, et que tout peut être bouleversé pratiquement d'un jour à l'autre..!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeSam 6 Fév - 22:18

C'est tres difficile d'etre peremptoire sans voir, alors ce que je dis est tout de meme a prendre comme juste une indication.

Autant il y a une "licence bébé" jusqu'aux alentours de 4 mois, qui inhibe les adultes, autant les juveniles peuvent se faire limite harceler par les adultes jusqu'a ce qu'ils aient appris tout le savoir vivre, sans équivoque.
Et aussi qu'ils aient appris la tolerance à la frustration.
On dirait que Fidji gere tous les deplacements de Luna, et ca pourrait fort bien etre lié aux modifications hormonales de Luna, une facon de lui dire en clair, "toi la jeunette, c'est pas parce que tu deviens une jeune fille qu'il faut oublier les bonnes manieres".

Je ne pense pas que ce soit reellement lié à votre facon de les traiter, et je serais vous, je prendrais une attitude type "grand mere ideale", c'est a dire sans intervenir, et si vous trouvez que Fidji y va vraiment lourdement, sans pour autant la desavouer (dans ce cas, emmenez lFidji seule avec vous pour lui changer les idees).
En fait Fidji a une attitude educative normale, mais je ne sais pas si Fidji elle meme a eu tout le necessaire dans son enfance pour savoir doser correctement.
Personnellement, je n'interviendrais pas, je ferais semblant de ne rien remarquer, sauf si je voyais vraiment une souffrance chez la petite ou une interdiction de vivre une vie normale (manger, boire etc).

Les histoires de hierarchies, c'est plus tard, a la maturité sociale, vers 15 à 18 mois. Pour le moment, c'est encore de l'education, et Fidji a peut etre la main lourde... ou bien elle sait parfaitement ce qu'elle fait, parce qu'elle a vu des signes que nous ne savons pas voir.

Quant a Fidji qui ne joue plus à la balle... comme en ce moment elle est en train d'imposer le calme a Luna, comment pourait elle elle meme se lacher à chahuter?

Que pensez vous d'attendre un peu pour voir comment ca evolue? Je ne serais pas surprise que Luna soit en chaleur tres bientot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 9:00

Vécu perso :
Pour Natty, Ak ma husky a géré les différentes périodes suivant son âge.
Mais Ak est quasi parfaite côté nounou, juste ce qu'il faut, quand il faut, donc Natty a suivi le mouvement, & à présent c'est elle qui fait ainsi avec des chiots.

Comme le dit Joelle j'ai +sieurs fois remarqué cette différence de réaction de certains adultes vers les 4 mois du chiot.
Autant Natty permet tout à un un chiot jusqu'à ses 4 mois, autant après c'est "tu te calmes".

Il y a des tas de situations où l'adulte va tester le + jeune que ce soit pour les jeux, la possession de jouets ou nourriture comme j'ai pu le constater. Il semble que ce soit nécessaire pour que le jeune chien accepte certaines régles.
L'adulte décide de jouer, de garder sa balle (un regard suffit), de ralentir ou d'attendre pour manger alors que le petit a déjà tout englouti etc.
Du moins c'est ce que j'ai vu avec mes chiens.

Un jeune chien de + de 4 mois peut se faire harceler , & dernièrement j'ai eu ce souci au club mais c'est une autre histoire...

7 mois, on se rapproche des chaleurs, d'un changement hormonal, qui va modifier à mon avis les réactions de part & d'autre.

Il y a des étapes à respecter en fonction du développement de Luna, des situations où mieux vaut être neutre, tout en gardant un oeil sur le déroulement comme le suggère Joelle.
Citation :
La petite se met immédiatement en soumission, mais pour finir elle ne fait plus que çà (ce soir elle n'osait plus bouger qu'en rampant pendant au moins 1h00, chaque fois qu'elle faisait mine de se lever pour jouer ou... Fidji démarrait)
Comme ça je dirais que Luna est prudente, en rampant elle voit la réaction de l'autre, si elle peut se permettre de.......j'aurais tendance à penser que c'est nécessaire pour ne pas fausser leur relation.
Certains chiots qui veulent se relever trop vite ou se débattent sont encore + remis à "leur place", & en général la tension monte .
On croit en tant qu'humain spectateur qu'ils se soumettent, mais je pense que les chiens adultes équilibrés sont capables de percevoir jusqu'où il faut aller.
Ce qui n'empêche pas d'être vigilant...

Pour le jeu de balle, perso je ne mets jamais mes chiens en émulation, d'abord parce que si ça joue fort, il y a des risques, & ensuite parce que soit ils jouent entre eux, soit un chien joue avec moi pour densifier la relation. On peut avoir des moments privilégiés car le jeune chien doit aussi être autonome par rapport au autres .
Avec le temps certains enjeux sont vécus différemment, le chien adulte vieillit mais garde un statut qu'il rappelle à certaines occasions au jeune qui lui a aussi changé. Je le vois régulièrement entre mes 3 chiens qui ont 13ans1/2, 10ans1/2 & 5 ans 1/2.
Ce qui me semble important c'est d'observer si les chiens nous semblent épanouis au quotidien, malgré quelques anicroches "verbales".

Voici juste quelques réflexions de maître souvent pensif...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 9:26

Les chaleurs qui arrivent bientôt, ça a été ma première idée aussi... Reste à attendre pour en être sûr... Laughing Est-ce que Fidji est stérilisée?

Sinon: Est-ce que Fidji a mal qq part? Est-ce qu'elle te semble un minimum "diminuée" depuis qq temps? (Hormis le fait qu'elle a inhibé le jeu parce que Luna est plus rapide)

Quand tu vis les actes de la vie quotidienne, est-ce que tu respectes un certain ordre? (gamelle, places, ordre de montée dans la voiture, rappel en balade etc...)

scratch

Quand il s'agit de 2 femelles, je suis toujours plus tendue parce que j'ai vu des pêtages de câble en ordre et malheureusement sanglants... Neutral Ici, Ginger, au début, avait tendance à bondir en direction de Minie pour susciter le jeu. J'ai interdit à Ginger de le faire, parce que Minie déteste ça, elle a tendance à répondre à ça en claquant des dents, et ça peut être très mal interprété. (Et la différence de poids/taille est telle que je ne peux en aucun cas laisser une remise en place se faire...)
J'ai décidé qu'en tant que leader, je gérais ce type précis d'échange (mais aucun autre). Et dans mon cas, ça a marché. Depuis, Ginger approche Minie de manière toute douce, ce qui ne déclenche pas Minie, et les rapports sont devenus tout à fait cordiaux et respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 11:31

Citation :
Quand il s'agit de 2 femelles, je suis toujours plus tendue parce que j'ai vu des pêtages de câble en ordre et malheureusement sanglants...
oui, et pourtant on voit toujours conseiller d'avoir deux femelles, parce que deux males ... ouh la la !

J'imagine le boulot pour une petite shi de tenter de canaliser une post adolescente bouillonnante de 4 fois sa taille ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 11:50

Actuellement, j'ai une chienne en fin de chaleurs et une qui à mon avis ne vas pas tarder à y être , vu comment elles se toisent ..... et comment ça se frite dès fois !!
je dois mettre les hauts là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 15:15

Oups que de réponses ...
Bon ben dans l'ordre
Citation :
si vous trouvez que Fidji y va vraiment lourdement, sans pour autant la desavouer (dans ce cas, emmenez lFidji seule avec vous pour lui changer les idees)
, c'est bien ce que je fais pour l'instant hier par exemple j'ai pris Fidji pour travailler un peu tandis que ma fille jouait avec Luna... Mais pour moi c'est un peu problématique à gérer car j'essaie parallèlement de contourner, les tendances exubérantes de Luna et les détournant vers qqch de + positif, ex: elle aime mettre en pièces les chaussettes que mes enfants laissent traîner, donc je lui apprend à ramener les chaussettes dans la buanderie, elle ne supporte pas la raclette/torchon, alors je lui apprend à ramasser les trucs qui traînent çà l'occupe pendant que je nettoie etc. Mais maintenant je ne sais plus le faire à cause de Fidji. Sauf si ce n'est pas moi qui m'occupe de Luna, ma fille par ex. peut jouer sans problème avec elle, Fidji va venir voir puis elle repart sans plus...
Citation :
Personnellement, je n'interviendrais pas, je ferais semblant de ne rien remarquer, sauf si je voyais vraiment une souffrance chez la petite ou une interdiction de vivre une vie normale (manger, boire etc).
Ici c'est plutôt Luna qui se fixe des règles... je donne à manger à Fidji en 1er dans le couloir, puis j'appelle Luna et je lui donne son écuelle dans la cuisine et enfin c'est le tour du chat. Eh bien Luna va se coucher à 1 m de Fidji et va attendre qu'elle ait fini de manger... Quand Fidji s'éloigne Luna fonce pour achever la gamelle de Fidji, puis elle va vérifier si le chat n'a rien laissé, puis grignotte un peu sa propre écuelle mais en général elle ne mange presque rien, or ce sont les même écuelles et j'ai essayé plusieurs fois de mettre les mêmes croquettes que Fidji (normalement elle a des croquettes pour chiots) le résultat est le même , du coup Luna a perdu du poids, je me dis que je n'ai jamais vu un chien se laisser mourir de faim volontairement, donc je ne m'inquiète pas, mais je ne comprend pas...
Citation :
Ce qui me semble important c'est d'observer si les chiens nous semblent épanouis au quotidien, malgré quelques anicroches "verbales".
Luna semble épanouie sauf quand Fidji l'empêche de jouer, Fidji, ben, elle n'a jamais été totalement épanouie, mais c'est vrai qu'il me semble qu'elle est dépassée par Luna dans le sens où Luna n'a pas peur quand Fidji a peur, comprend plus vite, réagit plus vite...
Citation :
Pour le jeu de balle, perso je ne mets jamais mes chiens en émulation, d'abord parce que si ça joue fort, il y a des risques,
je suis quasi obligée de trouver des jeux comme çà pour Luna car une ballade quotidienne ne suffit pas à absorber son trop plein d'énergie.
Citation :
Est-ce que Fidji est stérilisée?
Sinon: Est-ce que Fidji a mal qq part? Est-ce qu'elle te semble un minimum "diminuée" depuis qq temps? (Hormis le fait qu'elle a inhibé le jeu parce que Luna est plus rapide)
Alors non Fidji n'est pas stérilisée et oui Fidji à de l'arthrose au niveau d'une épaule, et j'ai rv chez le vétérinaire ce mercredi car il veut lui faire des radios de l'arrière train car il craint que la boiterie qu'elle présente au niveau d'une patte ne soit que la partie apparente de son mal, il veut être certain qu'il n'y a pas d'arthrose sur la colonne et/ou de dysplasie au niveau des hanches, Fidji a aussi une boule de la taille d'une prune au milieu du dos et comme elle ne se résorbe pas (3/4 semaines) il veut également faire un prélèvement...Mais pour l'instant, je ne peux pas dire que Fidji semble réellement souffrir, sa boiterie est intermittante (cela fait par ex. 5 jours qu'elle ne boite plus) donc j'attend d'avoir toutes les données en main avant de m'alarmer... C'est vrai que je ne peux pas exclure que l'attitude de Fdji soit peut-être liée à son état de santé...Mais, cela ne peut pas empêcher Luna de vivre sa petite vie.
Citation :
Quand tu vis les actes de la vie quotidienne, est-ce que tu respectes un certain ordre? (gamelle, places, ordre de montée dans la voiture, rappel en balade etc...)
oui oui je fait très attention à çà.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 19:14

DANUTA a écrit:

Citation :
Est-ce que Fidji est stérilisée?
Sinon: Est-ce que Fidji a mal qq part? Est-ce qu'elle te semble un minimum "diminuée" depuis qq temps? (Hormis le fait qu'elle a inhibé le jeu parce que Luna est plus rapide)
Alors non Fidji n'est pas stérilisée et oui Fidji à de l'arthrose au niveau d'une épaule, et j'ai rv chez le vétérinaire ce mercredi car il veut lui faire des radios de l'arrière train car il craint que la boiterie qu'elle présente au niveau d'une patte ne soit que la partie apparente de son mal, il veut être certain qu'il n'y a pas d'arthrose sur la colonne et/ou de dysplasie au niveau des hanches, Fidji a aussi une boule de la taille d'une prune au milieu du dos et comme elle ne se résorbe pas (3/4 semaines) il veut également faire un prélèvement...Mais pour l'instant, je ne peux pas dire que Fidji semble réellement souffrir, sa boiterie est intermittante (cela fait par ex. 5 jours qu'elle ne boite plus) donc j'attend d'avoir toutes les données en main avant de m'alarmer... C'est vrai que je ne peux pas exclure que l'attitude de Fdji soit peut-être liée à son état de santé...Mais, cela ne peut pas empêcher Luna de vivre sa petite vie.

Cela ne peut pas empêcher Luna de vivre sa petite vie, bien sûr que non.

Par contre, si on couple le fait que Luna va (peut-être) bientôt être en chaleurs, avec le fait que son aînée (et normalement garante des règles canines et de l'autorité du binôme de quadripèdes) a mal, voire très mal selon les atteintes que tu cites ci-dessus, alors on peut arriver, à mon avis, à une situation plus d'explosive...

Mais c'est que mon avis, hein?

J'espère que la visite chez le véto vendredi va régler les soucis de la pauvre Fifgi... :calin:
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 20:47

Citation :
Citation:
Pour le jeu de balle, perso je ne mets jamais mes chiens en émulation, d'abord parce que si ça joue fort, il y a des risques,
et
Citation :
je suis quasi obligée de trouver des jeux comme çà pour Luna car une ballade quotidienne ne suffit pas à absorber son trop plein d'énergie.
Ce que je voulais dire par émulation concernait les jeux les 2 chiennes en présence l'une de l'autre.
Quand je pars promener avec un de mes chiens, j'en profite pour jouer avec lui, de même quand je travaille avec lui, le jeu est important.
Je peux m'isoler avec 1 dans la cour pour jouer ou bosser , les autres restent dedans . Chacun son tour.
Mais je ne lance pas de jouet quand ils sont tous ensemble pour éviter le rush de 2 chiens ensemble.

Citation :
C'est vrai que je ne peux pas exclure que l'attitude de Fdji soit peut-être liée à son état de santé.
En lisant arthrose, boiterie, etc je me dis que Fidji a peut être des raisons de moins supporter la vitalité d'un jeune chien...
Citation :
je ne peux pas dire que Fidji semble réellement souffrir
J'ai pour ma part un chien qui est capable de ne rien marquer...je sais que c'est à moi de le décoder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 21:22

gilda a écrit:

Citation :
je ne peux pas dire que Fidji semble réellement souffrir
J'ai pour ma part un chien qui est capable de ne rien marquer...je sais que c'est à moi de le décoder.

Idem

Tahoe s'est fait réimplanter un ongle (matrice) et reconstruire un coussinet + recoudre une partie du "tibia" à sec, sans anesthésie. (Pour des raisons très logiques, que je te donnerais si tu le désires).

Il n'a RIEN manifesté.

Pourtant, je peux t'assurer que dans l'urgence du moment, on a pas pris de gants (au figuré of course).
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 10:47

En plus de l'arthrose, je pense que Fidji n'est pas si sûre de sa place de leader d'où son insistance à la réaffirmer. D'après d'anciens posts, je me rappelle aussi qu'elle avait une relation très forte avec toi. Bien sûr, cette situation peut n'être que temporaire, en relation avec l'adolescence de Luna, et le temps qu'une hiérarchie entre adultes se mette en place.
Mais si cela continue trop longtemps comme ça il faudra peut-être que tu interviennes comme le leader qui remet de l'ordre, sans donner l'impression que tu te portes au secours de Luna, mais plutôt que tu rappelles tout le monde au calme.
Et puis il est important que Fidji ne se sente pas éclipsée par la petite nouvelle plus vive et réactive, mais qu'elle se sente valorisée dans des moments de jeu et de travail - adaptés à ses capacités physiques et à son tempérament. Avec Ulane, par exemple, je fais court et varié, et pas trop répétitif, aussi. Si je lui sors le même exo ou accessoire tous les jours, elle va se lasser, alors que si j'espace elle sera toute contente de le retrouver. Les séances sont très différentes d'avec Phauvette (et j'imagine qu'elles le sont encore bien plus entre une blanchette et une jeune border !).
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 11:49

+ 1 avec Christine...
Citation :
le leader qui remet de l'ordre, sans donner l'impression que tu te portes au secours de Luna, mais plutôt que tu rappelles tout le monde au calme.
J'ai toujours pensé que le dit leader avait pour mission de maintenir la cohésion dans un groupe où chaque membre est important & a son rôle à jouer.
Un groupe qui part en chasse pour se nourrir doit forcément être cohérent, chacun devant certainement respecter son rôle.
Donc le leader ne peut il être celui qui fait régner la bonne humeur?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Contenu sponsorisé





Agressivité entre chiens faut-il intervenir? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre chiens faut-il intervenir?   Agressivité entre chiens faut-il intervenir? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité entre chiens faut-il intervenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens entre eux
» [Jack Russell] Problème d'agressivité envers les autres chiens
» Education entre chiens
» Le troc entre chiens
» Bagarres entre chiens: besoin d'aide!!! :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: