Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le troc entre chiens

Aller en bas 
+6
Chris
Pria
Téquila
slater
SoWhat
raike
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 21:55

Est que vos toutous font du troc entre eux?

Ma question va faire sourire mais jack fait du troc. Ou plutôt un leurre!!!

Je m'explique:

Cela fait 4 ou 5 fois que je vois jack amener un jouet à GANOUK. Puis des qu'elle détourne son regard de la friandise qu'elle était en train de manger il lui prend et se sauve comme une bombe avec la friandise entre les dents!!!

Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:06

Ah pas mal.
Ma chienne fait un truc comme ça, pour récupérer son panier.
Quand il squatte, elle va grogner à la fenêtre, comme s'il y avait quelqu'un en train de passer, Taï saute pour aller aboyer et....hop, la petite boubou, elle récupère son panier Very Happy

Preuve qu'effectivement, ils sont malins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:12

Ah ah trop fort le coup de la fenêtre!!!!

C'est même scotchant des fois mdr
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:34

Je dirai que c est des stratégies qu ils ont acquis. Peut être qu un jour ils l ont fait par hasard et ils ont vu que cela les " récompenser". non?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 6:00

ça me fait trop penser aux contes avec le loup et le renard ^^
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 6:57

Raconté....
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 7:26

slater a écrit:
Je dirai que c est des stratégies qu ils ont acquis. Peut être qu un jour ils l ont fait par hasard et ils ont vu que cela les " récompenser". non?
oui c'est aussi ce que je crois. En ce qui concerne ma chienne, du moins, je ne pense pas qu'elle ait eu la capacité de réfléchir au problème et de tenter sciemment.
Elle a d'ailleurs tenté d'autres trucs avant d'en arriver là, à commencer par l'intimidation.
Donc je suppose qu'un jour c'est arrivé par hasard, il a libéré son panier parce que quelqu'un passait devant chez moi, et elle s'est dit que c'était facile.

Maintenant, est-il possible qu'un chien puisse élaborer ce genre de stratégies volontairement Question Question
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 8:27

SoWhat a écrit:
slater a écrit:
Je dirai que c est des stratégies qu ils ont acquis. Peut être qu un jour ils l ont fait par hasard et ils ont vu que cela les " récompenser". non?
oui c'est aussi ce que je crois. En ce qui concerne ma chienne, du moins, je ne pense pas qu'elle ait eu la capacité de réfléchir au problème et de tenter sciemment.
Elle a d'ailleurs tenté d'autres trucs avant d'en arriver là, à commencer par l'intimidation.
Donc je suppose qu'un jour c'est arrivé par hasard, il a libéré son panier parce que quelqu'un passait devant chez moi, et elle s'est dit que c'était facile.

Maintenant, est-il possible qu'un chien puisse élaborer ce genre de stratégies volontairement Question Question

il me parait evident aussi qu'il a du voir un jour que ganouk se détournait de sa friandise pour regarder le jouet et hop il a compris. c'est ce qui me parait le plus logique. ensuite s'en est découlé le phénomène de ce que nous appelons nous "la tentation".

toujours est il que c'est assez drôle a observer!
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 12:55

Oh tiens, tu me fais rire Raike, car chez moi ça se passe tout le temps entre le grand dadais et le petit crapulos : le petit veut SON jouet que le grand lui a pris par la force ; il va vite en chercher un autre, joue avec conviction et petits cris (histoire que le grand pige bien combien LUI, il s'éclate avec un autre jouet...), le grand lâche le jouet convoité, vient voir ce qui se passe... et le petit s'empresse de lâcher le nouveau jouet, de récupérer celui qu'il voulait, et de filer avec ! Le troc entre chiens 520959
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 14:09

SoWhat a écrit:
Maintenant, est-il possible qu'un chien puisse élaborer ce genre de stratégies volontairement Question Question
je pense vraiment que oui, car ce sont des stratégies que j'ai vues (pas tous les jours je te l'accorde) à mon magasin....

Saku en a même fait les frais et se faisait piquer son lit, ma grande nunuche !! Razz
Elle venait me regarder avec des yeux implorants, et moi je lui disais : "Débrouille-toi !"
Alors elle allait se coucher délicatement à côté de l'autre, puis tout doucement, le poussait, le poussait et gagnait du terrain.... lol!

Mais je l'ai vu aussi quand j'avais Pom' autrement dit il y a plus de 25 ans !!!
C'étaient des chiens (petits la plupart du temps) qui faisaient semblant de beaucoup s'intéresser aux jouets de Pom', ou Saku quand elle était jeune, et qui quand ils avaient réussi à attirer l'attention de la "maîtresse des lieux", allaient vite fait se coucher dans son panier ou sur son lit !!
C'était presqyue toujours la même méthode, appliquée par des chiens différents... Donc je me demande si ce n'est pas "connu" dans le milieu canin.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 18:39

Ben volontairement il va essayer des trucs pour arriver au but qu il s est fixé . par exemple il veut piquer la place sur le panier il va patate exemple essayer d aboyer voyant que ça ne fonctionne pas il va essayer autre chose et si il voit que cette autre chose le.conduit.vers ce qu il veut il va renforcer ce comportement. ça ressemble un peu ah principe du shapping mais sans un humain pour cliquer... enfin ça me fait penser à ça mais bon... lool
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 18:43

slater a écrit:
il veut piquer la place sur le panier il va patate exemple essayer d aboyer

rire rire

l'écriture intitive fait vraiment des dégâts lol

oui je pense aussi comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 18:45

Bah oui patate est un synonyme de par non? Mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 18:47

ben ton téléphone le pense en tous cas ptdr il a peut être faim lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 18:53

SoWhat a écrit:
Maintenant, est-il possible qu'un chien puisse élaborer ce genre de stratégies volontairement ?
Je suppose qu'il ne l'a pas élaboré dans le sens où il n'a pas fabriqué par le seul raisonnement cette tactique. Mais reproduire volontairement une situation qui a déjà porté ses fruits, j'imagine que c'est possible.

Slater a écrit:
Je dirai que c est des stratégies qu ils ont acquis.
Acquis comment l'entends-tu ?

Comme nous, l'acquis est en grande partie fait d'expériences.

Ou acquis comme Chris se pose la question...
Chris a écrit:
C'était presqyue toujours la même méthode, appliquée par des chiens différents... Donc je me demande si ce n'est pas "connu" dans le milieu canin.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 19:30

Acquis par l expérience je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 21:11

slater a écrit:
Acquis par l expérience je veux dire.
Et là, on ne parle pas d'acquis personnel du chien, mais plutôt de "mémoire génétique" !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 21:13

Chris a écrit:
slater a écrit:
Acquis par l expérience je veux dire.
Et là, on ne parle pas d'acquis personnel du chien, mais plutôt de "mémoire génétique" !


lorsque c'est acquis par l'expérience on parle de mémoire génétique ou lorsque justement c'est acquis par l'ascendance?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 21:39

Ben les termes "mémoire génétique" disent bien ce qu'ils veulent dire !! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 21:43

Oui mais c était ta pphrase par rapport à la mienne que j ai pas trop.comprise.

J avais l impression que tu disais que ce que je disais c était de là mémoire génétique c est pour ça que je.ne.comprenais pas trop. lool et la je me dis que ma phrase est pas claire du tout en plus avec l.écriture intuitive quelle horreur. Des fautes de frappes et de syntaxes partout.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeVen 11 Nov - 22:46

Ah oui, excuse-moi...
C'est vrai qu'à partir du moment où on suit notre propre idée, on oublie quqfois que les autres ont aussi la leur et qu'opn peut ne pas se comprendre.... Wink

En fait, moi je continuais sur ma phrase :
C'était presque toujours la même méthode, appliquée par des chiens différents... Donc je me demande si ce n'est pas "connu" dans le milieu canin
à laquelle avait répondu Cat, puis toi...
Et à la re-lecture, effectivement, si c'était clair dans ma tite tête de piaf, ça ne l'était pas vu de l'extérieur................. Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeSam 12 Nov - 6:37

Loool merci, la c est plus.clair. Mdrrrr

d accord le comportement était toujours le même pour tous. Intéressant ça.


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeSam 12 Nov - 7:08

Ce qui était marrant, c'est de voir que qlqfois, Saku se faisait encore avoir... Razz
D'autres fois, elle faisait l'indifférente.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeDim 13 Nov - 20:01

il y aurait en même temps l'intellect qui entrerait en compte ?

chez nous, il n'y a que waika pour faire des coups comme ça.

genre je leur donne un os chacun. elle s'empresse de ronger le sien. et arrivée à la moitié, elle se plante devant ckimo, s'amuse à le lancer. Ckimo, en grand benet, lache le sien presque pas rogné, pour jouer avec celui de waika qui, elle, s'empresse de s'emparer du nonoss de ckimo. et à tous les coups il se fait avoir.

elle fait la même chose avec un jouet pour avoir une place sur le canapé quand toutes les places sont prises. elle prend un jouet, le lance, ckimo, le grand couillon, tout content, s'élance sur le jouet, et elle a gagné sa place.

j'ai également remarqué que, comme elle a une plus petite ration, lors des repas, elle ne supporte pas de finir avant les 2 autres, alors elle attend un moment avant de démarrer et mange le plus lentement possible (ce qu'elle ne faisait pas avant d'être rationnée), ce qui fait qu'elle termine sa gamelle après les 2 autres qui la regardent alléchés, et elle semble aimer ça.
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitimeMar 22 Nov - 8:31

je distribue parfois des kong avec quelque chose de bon dedans , ou alors chacun a son jouet ! Ma peste va piquer celui de mon mâle , sans s'en cacher , repars à sa place avec les deux jouets pour elle , Lui il la regarde partir me lance un regard de malheureux mais il ne va pas le rechercher , et des qu'elle s'en va ..hop il recupère son truc .... rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le troc entre chiens Empty
MessageSujet: Re: Le troc entre chiens   Le troc entre chiens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le troc entre chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiens entre eux
» Education entre chiens
» Bagarres entre chiens: besoin d'aide!!! :(
» Agressivité entre chiens faut-il intervenir?
» bagarre entre deux femelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: