Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comportement agressif

Aller en bas 
+3
ninha
Chris
mimi57
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeSam 6 Juin - 19:20

bonjour voila je me presente je suis proprietaire d un petit chihuahua de deux ans qui se prenome cachou c etais un amour de chihuahua jusqu a se que ma fille achete une petite femelle il ya cinq mois il grogne montre les dent mordrais si on l embete je ne sais plus quoi faire faut t il faire appelle a un comportementaliste ou un educateur canin il est tres dominant que dois je faire merci de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeSam 6 Juin - 20:31

Bon, je choisis arbitrairement de répondre à ce post-ci... Faudra enlever le doublon les modos !!! Wink Very Happy
Bonjoir Mimi !
Alors est-ce que ce comportement de ton petitou est arrivé du jour au lendemain ??
Avez-vous fait les présentations entre les deux chiens, ou est-ce que tout le monde s'est rué sur le bébé à son arrivée, sans s'occuper de l'aîné ???
Est-ce que la petite chienne vit avec vous ou est-ce épisodique ?
Et quelle est votre attitude envers les deux chiens depuis 5 mois ? avez-vous tendance à dire au chien d'être "sage" de laisser la petite, de faire attention, de laisser les jouets à la petite, de faire ceci, de ne pas faire cela..????
Vous voyez l'idée !!? Wink


Dernière édition par Chris le Sam 6 Juin - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeSam 6 Juin - 20:35

Juste une petite suggestion : ne serait-ce pas la hiérarchie qui traine à se mettre en place ? Comment se comporte Cachou avec les chiens étrangers ? Et avec les humains en général ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeDim 7 Juin - 7:34

bonjour christ le comportement a change progressivement et non nous avons pas fait de difference en tous cas pas venant de ma part cachou est a moi diva a ma fille et oui la fifille habite aves moi et travaille la journee donc diva est la il se comporte comme sa avec les autres chiens il veut attaquer les gros comme les petits rien ne lui fait peur alors peut etre auriez vous une solution pour retrouver notre complicitee merci
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeDim 7 Juin - 8:53

y a un truc que j'ai dû mal à comprendre... il est agressif envers qui? et dans quelles circonstances?

Un chien agressif n'est nullement un chien dominant Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: agressivite   comportement agressif I_icon_minitimeDim 7 Juin - 9:27

il est agressif avec moi surtout si je le reprimante pour une betise il me grogne dessus aboie et me montre les dents si j essaie de le prendre dans les bras il me mordrait et avec les autres chiens sa toujours etait et surtout avec les males meme si je le caresse il me grogne dessus alors une solution serait la bien venut je sais sa fait rire les gents quand je raconte que mon chihuahua est agressif et que par momment il me fait peur meme un chihuahua risque de faire mal si il mord merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeDim 7 Juin - 11:13

des solutions on va t'en apporter mais faut avoir suffisament d'éléments...

Un chien qui est agressif est un chien qui a peur (hormis quelques très rares cas)

Comment tu le réprimandes et qu'est ce que tu appelles bétises?

En le caressant quand il grogne après un autre chien, malheureusement tu ne le rassures pas, au contraire tu l'encourage à garder ce genre de comportement en le renforçant...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeDim 7 Juin - 14:17

Non, ton chien n'est pas dominant : il ne sait pas où est sa place c'est tout...
Et à première vue, il le sait de moins en moins, car ça empire..... scratch
Il faudrait d'abord que tu te places en maître-protecteur, ce n'est pas à lui de gérer les situations !
D'habitude je suis plutôt cool avec l'éducation, je penche plus pour laisser le chien prendre ses décisions, et ensuite d'appuyer les bonnes et de dire non aux mauvaises... mais là, il semble que ton chien soit mal dans sa peau, et c'est en partie dû à son environnement proche !

Donc, il va falloir recadre le jeune homme et lui montrer que ce n'est pas lui le maître !!!
Pour cela, commence d'abord par une grande indifférence envers lui, jusqu'à ce que ce soit lui le demandeur (c'est pas parce qu'il est petit qu'il faut le prendre dans les bras pour un oui pour un non !)
Cela va le déstabiliser !!
Ensuite, tu rentres dans la peau du meneur, et non du mouton.... lol!
C'est-à-dire que tu lui parles, comme à un être normal, sans gagatiser et en sachant dire un NON ferme quand il le faut, et qlq soit la situation !

Et surtout comme dit teq, ne pas le caresser quand il se montre hargneux, car au contraire, pour lui, c'est une façon de lui dire que c'est bien !!!!

Imagines-toi si tu avais un chien de 40 kg qui aurait la mm attitude ? !!!!!! affraid

Maintenant, vos notions humaines de dire : lui est à moi et elle est à ma fille, je crois qu'il va falloir oublier..... et laisser les deux chiens faire leur vie soous le mm toit ! les chiens n'entrent pas dans ces considérations, et vous les perturbez avec vos histoires de "propriétaires" distincts !
Car on ne peut pas traiter des chiens qui vivent ensemble comme des chiens qui se voient ponctuellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeDim 7 Juin - 17:17

L'idéal serait quand même de consulter un bon comportementaliste qui pourra observer les réactions des chiens ainsi que les vôtres, vous aider à mieux comprendre vos compagnons et à retrouver une harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: agressivitee   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 15:59

je m excuse ou vous ne m avez pas compris ou je me suis mal exprimee cachou est comme ca depuis que diva est arrivee et on ne fait pas de difference ils dorment dans le memme panier mangent dans la meme gamelle il n y a pas de ses mon chien ou celui de ma fille ils sont tous les deux pareil pour moi mais depuis quelle est arrive petit a petit son caractere a change la vous voyer il est pres de moi je le caresse et il me grogne dessus et quand je parle de betise c est voler un chausson pour le dechiqueter je ne suis pas d accord donc je le dispute et monsieur n apprecie pas du tout je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sinon se n est pas grave je demandais si on pouvait trouver des solutions mais je verrais avec un comportementaliste de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 16:10

il est difficile de bien se faire comprendre par écrit Wink

Attention au comportementaliste que vous allez trouver, on trouve malheureusement des très bien comme des incompétents !! vous habitez quelle région (pour vous aider éventuellement à en trouver un...)

A vous lire il me semble qu'il y a pas mal de problèmes de communication...
Le grognement c'est un mode de communication chez le chien qui veut dire qu'il se sent menacé... si vous lorsque vous le caressez il grogne alors il faut arrêter... il vous dit qu'il est mal à l'aise... Vous l'avez sur les genoux? Où est la fifille lorsque vous le caressez?

Pour le chausson, comment le reprimandez vous ou pour d'autres situations?
Revenir en haut Aller en bas
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: agressivitee   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 16:25

j habite en moselle et justement c est bien complique dans trouve un sa serait sympa si vous en connaisse un a me suggerer quand je caresse cachou la fifille est la a cote de lui elle vient me faire des lechouilles et la aussi il grone et quand il fait des betise je le gronde en lui montrant le doigt et en lui disant non d un ton sec et la il n apprecie pas du tous
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 17:23

m'a l'air d'être un grand sensible ce toutou...

est ce que quand vous le caressez et qu'il est seul, comment réagit-il? je veux dire sans la fifille?

Pour les chaussons plutot que de le gronder ce qui semble l'inquiéter trop, vous pouvez essayer de troquer: quand il chaparde, allez chercher un morceau de fromage ou de jambon, vous lui proposez en échange du chausson: quand il prend la friandise vous prenez le chausson, vous pouvez lui en donner plusieurs d'affilés même une fois que vous tenez le chausson... de cette manière au lieu d'être sur la défensive et inquiet il sera content de rendre le chausson... vous pouvez aussi lui proposer un petit truc à ronger, ils ont besoin de rogner les chiens (si petits soient ils...)
Revenir en haut Aller en bas
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: agressivitee   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 18:46

cachou grogne meme quand la fifille n est pas lail faut que je le caresse au moin 5minute pour qu il se calme toute a l heure j ai voulus le prendre dans les bras pour le papouiller j ai dut le faire pas trops rassurer il grogne et me montrer les dents ensuite il se calme pour se qui est de rogner tous se qu il peu chaparder il le fait les jouets les nounours un styllo tout y passe si on ne fait pas attention les chihuahuas sont un peu destructeurs
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 18:50

je pense qu'ils le sont parce que c'est des chiens si petits qu'on en oublie que c'est des chiens et du coup en développe des troubles du comportement...
d'où vient-il? pour un chien hormis s'il a été habitué durant les premières semaines de sa vie être porté n'est pas naturel...
Essayez de voir ce que vous faites avec lui et ce que vous feriez s'il faisait 75Kg...
Revenir en haut Aller en bas
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: agressivitee   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 19:19

il vient d un elevage en lorraine et si j ai pris un chihuahua c est justement que je voulais un petit chien je suis en appartement et cette race m a toujours facinee il sont tres beaux et espiegle un vrai petit chien de cirque quand il marche sur ses deux papates mais comme vous le dite sa reste un chien qui grogne et montre les dents et sa peu faire tres mal si il venait a mordre
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 19:51

bonsoir; tout d'abord, je suis desolee mais je n'ai pas eu le temps de repondre a votre mail! Je suis contente de voir que vous vous etes inscrite ici.

Je pense sincerement qu'il serait bon que vous soyez aidée par un(e) comportementaliste parce qu'il manque vraiment trop de données pour pouvoir se faire une opinion par ecrit!
Il n'est pas certain que l'arrivee de la deuxieme soit toute l'explication. Si je calcule bien, Cachou avait environ un an et demi quand il a commencé a etre reactif. C'est l'age de la maturité sociale. Le moment ou il s'est senti adulte, et peut etre a commence a reagir ca ce qui ne lui plait pas. C'est alors de l'irritation, parce qu'on ne s'arrete pas ou mal quand il donne les premiers signes, donc il va de plus en plus fort.
Pouvez vous me dire en MP votre ville, pour que je puisse trouver un(e) collegue qui puisse se rendre chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 19:53

quand je parle de petit chien je me doute que si vous l'avez pris c'est que c'est le format avant tout qui vous attirait... MAIS moi aussi j'ai un petit chien (un coton qui a succédé à un dogue allemand) et il a tout de même une place de chien: sont coin pour dormir, des règles de vie claires, et je respecte quand il n'a pas envie d'être caresser (bon ok ça n'arrive jamais mais parce qu'il n'a pas des caresses et calins à longueur de temps...)

Il me semble assez difficile en forum de savoir vraiment ce qui se passe avec votre chien... Quand a-t-il vu le véto pour la dernière fois? peut être qu'il a une douleur quelque part? c'est une première chose à éliminer...

Après ce que je vous conseillerais dans un premier temps c'est de vous procurer le livre de Joelle Caverivière "Planète chien" (vous pouvez trouver des commentaire dessus sur le forum) pour que vous compreniez bien comment fonctionne un chien (qu'il fasse 1kg ou 80...)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 19:54

on a posté en même temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 20:17

Téquila a écrit:
MAIS moi aussi j'ai un petit chien (un coton qui a succédé à un dogue allemand) Houlà ! ça a du faire comme un changement ! Personnellement je ne suis attirée que par les grands chiens pour moi mais je trouve les petits très mimi chez les autres (surtout les sky-terriers et les carlins)


Après ce que je vous conseillerais dans un premier temps c'est de vous procurer le livre de Joelle Caverivière "Planète chien" (vous pouvez trouver des commentaire dessus sur le forum) pour que vous compreniez bien comment fonctionne un chien (qu'il fasse 1kg ou 80...) Et là, je confirme absolument : ce livre m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement de ces drôles de bêtes quand j'ai eu mon premier chien et il a passionné ma mère aussi (qui a un croisé york/caniche-toy)
Ceci dit, je reste persuadée que le comportement et les réactions de l'humain sont déterminants sur le comportement du chien même et surtout dans ses réactions les plus inacceptables. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des soucis avec les miens mais je sais que c'est parce que je ne suis pas assez stricte. Mais je me demande ce qu'il en est vraiment des comportementalistes canins... Même si j'ai une confiance accrue en Joëlle Wink je n'ai pas trop confiance en cette profession. Mais peut-être ai-je tort...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 20:51

Mais justement, l'essentiel de mon boulot est d'essayer de determiner ce qui ne colle pas entre le maitre et le chien (et pas "ce qui ne va pas chez le chien"!)
Le comportementaliste est un mediateur, et je n'aime pas du tout du tout l'appellation de "psy pour chien".
Certains comportementalistes n'ont pas besoin de voir le chien... moi ca m'aide, parce que je me rends compte que beaucoup de maitre ne lisent pas vraiment les signaux corporels du chien: quand ils decrivent, ils ont deja interpreté; et des fois, c'est assez surprenant! Alors j'aime bien me faire ma propre idée; et intercepter les echanges de regards, les gestes inconscients etc...

Je ne sais plus qui disait "le princpal probleme du chien, c'est son maitre!"

J'ai peur que le mot "stricte" n'ai pas un sens ambigu pour certains, dans le style "severe". Je prefere dire qu'avec un chien, il faut toujours etre clair et surtout constant et coherent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeLun 8 Juin - 23:05

Juste un point sur lequel je reviens parce que je ne suis pas d'accord avec Steph !
C'est quand tu dis de donner un bout de fromage ou une friandise pour faire du troc avec le chien qui a chapardé un chausson (par exemple)
Pour moi, ça s'appelle une récompense.... lol!
Lui présenter un jouet serait préférable non ???

C'est ce que je faisais avec Saku petite, et ça a très bien marché ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
mimi57




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : mes deux chihuahuas
Date d'inscription : 05/06/2009

comportement agressif Empty
MessageSujet: agressivitee   comportement agressif I_icon_minitimeMar 9 Juin - 6:09

j habite a boulange a 20km de thionville et40 de metz si vous connaissez quelqu un de serieux qui puisse se deplacer a mon domicile sa serait genial j avais contact avec un monsieur de la meuse qui ma bien ecoutee qui devez me rappeler pour prendre rendez vous mais j attend encor je pense qu il n a pas pris mon histoire au serieux il ne faut pas oublier que l on parle d un chihuahua se monsieur travaille avec des gros chiens genre berger allemand donc je pense que sa ne l interesse pas
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeMar 9 Juin - 8:35

Chris présente la balle à Amazone, c'est encore plus fort qu'un morceau de fromage comme récompense lol! lol! même si c'est une récompense je ne vois pas où est le soucis en fait scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitimeMar 9 Juin - 9:35

Téquila a écrit:
Chris présente la balle à Amazone, c'est encore plus fort qu'un morceau de fromage comme récompense lol! lol! même si c'est une récompense je ne vois pas où est le soucis en fait scratch Razz
Peut-être avec Amazone.... Wink
Mais en règle générale, regarde la tête d'un chien quand tu lui donnes une friandise, et regarde sa tête quand tu lui donnes un jouet (je parle en faisant du troc !) Ce n'est pas du tout la même...

Et si tu "récompenses" un chien qui a fait ce que l'humain appelle une BÊTISE, ben il n'aurait de cesse que de recommencer les dites bêtises pour avoir une autre récompense...
Et une récompense, tu ne peux pas la donner en grondant ou disant NON ! c'est pas logique !

J'ai toujours fait le distingo, juste en voyant les bouilles qu'ils faisaient....

Et même quand ils sont tout petits, je ne pense pas que ça vienne de moi : ce sont eux qui ne voient pas les choses de la mm façon, car de la nourriture, pour un animal, c'est quand mm THE récompense suprême, car synonyme de survie dans leur mémoire génétique !

Je ne dis pas que j'ai raison, mais comme d'hab, je suis juste ce que les chiens me communiquent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





comportement agressif Empty
MessageSujet: Re: comportement agressif   comportement agressif I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien est de plus en plus agressif
» Teckel agressif
» Briard de 1 ans agressif
» chiot agressif
» comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: