Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ethom



Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/08/2014

MessageSujet: mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait   Ven 8 Aoû - 22:06

Bonsoir,
j'ai la grande chance que Lucky (Lulu pour les intimes) x golden/husky de presque 5 ans, castré depuis 8 mois, soit entré dans ma vie en janvier 2013. Il vient de la SPA et a été retiré pour mauvaises conditions de vie et mauvais traitements. Au début c'était pas facile car il était très peureux et anxieux mais il a toujours été obéissant. En balade (sans laisse), il courrait vers ses congénères et se mettait en position de demande de jeux, il est très gentil avec les enfants et ne calcule même pas un cycliste ou un joggeur. Il est aussi vrai que je travaillais encore et que j'étais absente quasiment 10 heures par jour mais une dog-sitter venait le promener 2 fois lors de mon absence. Petit à petit il a repris de l'assurance mais j'ai petit à petit relâché ma garde et perdu mon rôle de meneur (certains disent chef de meute). J'habite en immeuble et mes voisins du premier étage on 2 whesties (mâle non castré et une femelle stérilisée), nous devons passer devant leur porte à chaque fois que nous allons en balade et le mâle guette mon chien pour lui aboyer dessus et le provoquer. Mon chien a commencer à changer de comportement et a chaque fois qu'on croise mon voisin en balade, Lulu devient comme un fou! Un soir il est même sorti du collier pour aller l'attaquer direct!!!!! Heureusement plus de peur que de mal, ouf. Toujours est-il que je suis allé dans un club canin et les moniteurs m'ont dit qu'il est sur sa défensive mais qu'il n'est pas dominant ni agressif mais plutôt bien dans sa tête. Au club il avait plutôt peur et la queue entre les jambes alors que je me promène régulièrement dans des parcs (chien en laisse) afin qu'il connaisse la proximité avec les autres chiens.
Voila ma question : comment puis-je faire pour que son agressivité envers le whestie cesse? Il y a aussi le golden d'une dame qui promène régulièrement qu'il pourrait "bouffer" s'il était lâché? pour la petite histoire du golden : j'ai rencontré la dame et son chien un jour sur le trottoir et Lulu en avait peur. J'ai dit à la dame de ne pas laisser approcher son chien (Lulu était en laisse et déjà caché derriere moi) mais la dame laissait approcher son chien à 2 reprises... La fois d'après, nous avons fait un bout de chemin ensemble (une tension était palpable) et avons décidé de les laisser courir dans un endroit neutre, un champ et là... la bagarre directe! Depuis ce jour, mon chien (en laisse avec collier d'éducation, non ferme etc...) n'est pratiquement plus gérable, une furie.
Que pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait   Sam 9 Aoû - 9:55

alors je pense que tu trouvera beaucoup d'info dans ce poste:
http://planetechien.forumactif.org/t2698-on-progresse-on-progresse-frisbee-vs-gros-chiens

parce que Marie y raconte comment elle a travaillé avec son toutou envers les autres chiens, et moi de même avec ma chienne qui, comme toi, était bien sage, même quand les chiens lui aboyaient dessus au portail... jusqu'a ce qu'elle change d'avis en prenant de l'assurance, et faisait son chien d'attaque!

On a toutes les deux eu de très bon résultats, et je pense qu'il y a de fortes chances que ça marche aussi bien sur ton toutou vis à vis du chien de votre voisin.

A part ça, c'est très bien déjà qu'on ne t'ai pas dis qu'il était dominant, parce qu'au fond ça veut pas dire grand chose, ça fait juste peur au proprio et ça ne change rien au problème.

Et puis je doute fortement qu'il se soit mis à faire ça parce qu'il y ait eu une perte de la "place de meneur" ou autre nom. Je pense qu'il a plutot commencé à prendre ses marques dans cet univers nouveau, ou bien comme il vous fait plus confiance il "ose" plus.
Comme apparemment il est assez peureux, jusqu'a maintenant il était peut-être trop inhibé par la peur pour réagir.

Quand au golden, impossible à dire! Ca dépend du chien, de nom comportement, de la situation, de leurs affinités... par contre si vous voyez qu'il a peur en laisse, il vaut mieux effectivement éviter la confrontation, parce qu'un chien en laisse ne peut pas fuir, et donc la seul option qui lui reste quand ça devient intolérable, c'est de se défendre (ce qu'on confond souvent avec une attaque, d'ailleurs..).
Mais ça ne veut surtout pas dire qu'il faut que vous tiriez sur la laisse pour les empêcher de s'approcher, au contraire! Ca ne sert qu'a le stresser encore plus! Il faut vous soyez zen. Essayez d'avoir une longue laisse, si vous anticiper qu'il ne va pas aimer, changer de trottoir, laissez la laisse détendue et dans la mesure du possible, faites des rencontre avec les chiens détachés, et évidemment ne le forcez jamais, mais laissez le prendre l'initiative.
Si vous dites qu'avec le Westie il y a eu "plus de peur que de mal", ça veut dire qu'au fond votre Lucky n'avait pas l'intention de faire mal au westie, sinon il l'aurait fait. (Il ne s'est pas "raté" quoi. Vu leur rapidité, s'ils l'ont pas fait s'ils qu'ils l'ont pas voulu). Peut-être que ça peut vous rassurer quand aux rencontres futures (très important!!!)

Après, collier étrangleur (appelons le par son nom) et "non", ne règlera pas la situation.
S'il réagit comme ça, c'est pour une foultitude d'émotions, et avec le "NON" et le collier étrangleur, tout ce que vous allez réussir à faire, au mieux, c'est qu'il ait plus peur du coup de sonnette et de vous que du chien en face... Et toute la fragile confiance que vous avez mis en place va être ruinée très rapidement!
Et sans confiance.. on arrive à rien, surtout avec un chien comme le husky

Dans le poste que je vous ai mis plus haut, ça lui permettra d'apprendre à controler ces émotions, voir à apprécier la situation qui auparavant le mettait dans un tel état, tout en renforçant la confiance qu'il a en vous.
Ca veut pas dire qu'un jour il sera pote avec ces chiens là, mais au moins vous pourrez les croiser sans qu'il s'en soucie. Et je vous garantis que ça marche, parce qu'avec la mienne, j'y croyais pas du tout, et j'ai été moi même étonnée du résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4569
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait   Sam 9 Aoû - 10:03

Voila, le décalage horaire, c'est génial... notre australienne a déjà tout dit !  Very Happy 
Tenez nous au courant !

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait   Sam 9 Aoû - 10:08

ah, et puis j'oubliais..

Ils se sont bagarrés direct... Oui.. mais!
Si vous saviez le nombre de vois où ma chère Baïka s'est crêpé le chignon avec une autre chienne!
Ca fait BEAUCOUP de bruit, c'est violent, c'est rapide, ça fait peur... Eh ben au final... rien!
Et c'est souvent comme ça!
Si tu les filmes, tu coupe le son et tu regarde au ralenti.. tu te rends compte que c'est moins impressionant que ça en a l'air.

Ce que je fait maintenant quand il y a bagarre:
"Ah, tiens.. Bon donc on disait?"
 lol! 

La seul fois où il y a eu un trou, c'est quand la maitresse du chien en face s'est jetée comme une sauvage sur ma chienne, ce qui est très dangereux pour elle et a valu trou dans l'oreille à son chien.

Bon, alors attention, ça veut pas dire que ça se passe toujours bien! Je connais des chiennes et des situations où je fait TOUT pour que ça n'arrive jamais parce que je sais que là, ça peut tourner au vinaigre.
Mais je dis ça pour faire relativiser, parce que bagarre n'est pas toujours égal à quelque chose de grave.
Parfois ils se bagarrent une ou deux fois et après plus aucun soucis!

Moi j'ai la possibilité de faire le "Ah, tiens une bagarre.. Bon donc on disait?" parce que je suis dans une situation particulière où la plupart des proprios que j'ai en face de moi le savent aussi et réagissent de la même manière (bon, je vous rassure, on surveille quand même!). C'est pas souvent le cas..

Bref, tout ça pour dire que votre chien n'est probablement pas un monstre sanguinaire, qu'il ne faut surtout pas le considérer comme tel, relativiser ce qu'il se passe (même si s'est impressionnant, c'est probablement pas bien grave), et par là ne pas stresser vous même, et votre chien par la même occasion, qui stress déja très bien tout seul! Mais évidemment sans chercher les noises non plus hein  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait   Sam 9 Aoû - 11:08

Il faut prendre en compte aussi que ton chien est à moitié primitif (husky), et que chez ce type de chiens, certaines choses ne se font pas, caninement parlant (c'est plus accentué que chez les autres on va dire)

Le fait que ton chien n'ait rien fait au westy est très encourageant je trouve... pas seulement parce qu'il ne lui a pas fait de mal, mais parce que ça signifie que c'était juste un message comme quoi il fallait que l'autre se calme !

Moi je n'ai jamais rouspété sur ma chienne quand elle faisait ça !!
mais on peut vite discerner ces nuances quand on connait bien son chien... comme le dit anterift..  Wink 

Mais s'il est resté calme au club d'éducation, effectivement il n'est pas agressif dans l'âme...
Mais il y aura des chiens à contourner dans un premier temps, avant que la méthode d'éducation ne fasse ses preuves.. et de toute façon, surveiller et anticiper !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Marie & Frisbee

avatar

Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait   Sam 9 Aoû - 12:05

Tout d'abord, bienvenue Smile

Anterift a mis le sujet que j'ai créé il y a peu pour parler des progrès de mon Loulou qui pour sa part a peur des gros chiens et aboit donc en les voyant (et montre les dents s'ils s'approchent et qu'il est en laisse)

Comme elle, je pense que le non et la sanction n'arrangeront rien au problème. Il faut dévier son attention de ces chiens. J'ai expliqué ce que j'ai fait pour ça dans le lien qu'a mis Anterift.

Mon chien a aussi ses têtes et avec certains ça ne passe pas et ça ne passera jamais ... Ba dans ce cas tant pis, on s'évite et voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait   

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien est agressif avec ses congénères...
» mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait
» Chien agressif avec ses congénères ...
» Mâle très agressif avec ses congénères (hors période de repro)
» Ma chienne est de plus en plus agressif envers ses congénéres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: