Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Frisbee et les humains

Aller en bas 
+11
Antérift
Téquila
Pria
Joelle
Mika
Descartes
raike
Morrigane
Chris
Cat
Marie & Frisbee
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeMer 19 Déc - 16:46


Alors voilà...
Frisbee est le plus gentil des chiens avec moi ou mon conjoint, ou tout simplement quand je suis dans les parrages mais si je suis absente il n'est plus du tout pareil..
J'ai remarqué ça la premiere fois lorsque j'ai demandé à une connaissance de sortir Frisbee du box du cheval que je montais pour que je puisse rentrer le cheval. Frisbee était couché et a grogné tout en lui montrant les dents. Et c'est toujours la même histoire... ou presque.... puisque certaines fois des gens (qu'il connait bien!) peuvent l'approcher et le sortir... Il faut aussi savoir que je ne lui ai jamais appris à rester dans le box, il l'a toujours fait de lui même et quand je le confie à quelqu'un plutot que de le laisser dans le box, on dirait que c'est le drame de sa vie !
De plus, depuis peu , une amie s'est proposé de le sortir les jour où il reste longtemps tout seul. Encore une fois, il ne bouge pas, il reste couché mais il grogne.. Et encore une fois, ce n'est pas systématique... Elle ne l'a sorti que 4x mais en tout cas, hier, quand il a vraiment montré les dents il était dans son panier et d'habitude, quand il était cool (a part un petit grognement quand la personne passe la porte) il était sur le lit...
Comme je l'expliquais aussi dans mon post de présentation, il vient vers les gens quand il veut mais si les gens l'appellent et qu'il veut pas il n'ira pas... En balade, il y a plein de gens à chaque fois qu'il essaye de l 'appeller pour le caresser... Il réagit même pas et passe son chemin.

J'ai donc eu Joelle au téléphone hier qui m'a dit que cela devait être de la peur, de l'appréhension (et pas une question de dominance). Elle m'a dit de lui faire un petit cocon bien à lui où personne (mm pas moi) n'a lle droit de s'approcher à moins de 50cm. Elle m'a aussi dit que lorsque mon amie venait le sortir, il faut qu'elle attende qu'il vienne de lui meme vers elle et qu'elle le nourrisse elle (donc pas de nourriture de ma part le matin). Elle m'a aussi parlé de la phase de peur des 9/10 mois (et après avoir raccroché j'ai fait un calcul savoir qd la première fois j'ai demandé à une personne de le prendre dans le box .. et ça faisait exactement 9mois.. Après c'est difficile de savoir s'il l'aurait fait avant ou pas vu que je n'avais jamais testé) et de leur peur du contre jour. Elle ne m'a pas non plus caché que le chihuahua n'était pas un chien facile et qu'il faudrait du temps !! Je pense de toute façon aller plus loin et la rencontrer, pour qu'elle puisse me rencontrer et rencontrer mon chien pour avoir un avis plus "personnalisé" ( et puis j'ai tellement de choses à dire ! ^^). Mais je viens aussi ici voir si des gens ont vécu la même chose, ou si d'autres personnes ont d'autres idées pour me conseiller sur le sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeMer 19 Déc - 19:26

Marie & Frisbee a écrit:
Comme je l'expliquais aussi dans mon post de présentation, il vient vers les gens quand il veut mais si les gens l'appellent et qu'il veut pas il n'ira pas... En balade, il y a plein de gens à chaque fois qu'il essaye de l 'appeller pour le caresser... Il réagit même pas et passe son chemin.
Est-ce que tu as l'impression qu'il est inquiet dans ces cas là ? Est-ce qu'il accèlère le pas ou ignore totalement ?

Et est-ce que cette amie était déjà venue avec toi dans cet endroit (box) et dans les mêmes conditions ? Sinon, ce serait peut-être intéressant de voir comment il réagit dans la même situation avec ton amie mais en ta présence.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeMer 19 Déc - 19:34

Non il accélère pas .. Juste il en a rien à faire, il se sent absolument pas concerné..

Une fois, une amie (celle qui le prend aussi à mon domicile poiur le sortir) a essayé dans le box et pareil il montrait les dents et grognait.. Donc je suis venu et je lui ai dit STOP .. A partir de là il s'est laissé mettre la laisse mais en restant completement sur la defensive... S'il avait pu s'enfoncer dans le sol je pense qu'il l'aurait fait... J'ai eu la sensation qu'il arretait de grogner et de montrer les dents parce que je lui demandais mais que si je partais il aurait recommencé... J'ai vraiment eu l'impression que ça lui coutait en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 0:56

Bonjour (excuse-moi, je ne suis pas encore allée voir ta présentation Embarassed )
Bon, l'attitude de ton petiot n'est peut-être pas appréciée des humains, mais je ne la trouve pas anormale...
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de l'améliorer ! Wink

Mais j'ai le même comportement à la maison, sauf que la mienne, avec ses 40kg et 70cm au garrot, n'a pas besoin d'en faire des tonnes : elle est tout de suite prise au sérieux et les gens la laissent tranquille...
Elle ignore totalement les gens qu'elle ne connait pas, dit bonjours gentiment aux gens qu'elle connait, mais il ne faut pas que qlq'un essaye de l'emmener si elle ne veut pas (en fait, elle n'a accepté qu'une seule fois, parce qu'elle avait envie de faire ses besoins et qu'elle a vite compris que c'était avec ces gens qu'elle ne connaissait que depuis 1 heure, ou RIEN ; c'est ce que je lui ai dit !! Wink )
Sinon, elle fixe les gens droit dans les yeux et qlqfois montre UN croc, sans grogner, mais c'est très explicite !
Elle n'a jamais pincé qlq'un, jamais été agressive, mais elle se fait respecter...
Pourquoi faudrait-il que les chiens acceptent tout des humains qu'ils ne connaissent pas, ou peut-être n'aiment pas ???
Pourquoi faudrait-il qu'ils soient disponibles à tout moment pour faire ce qu'on a envie qu'ils fassent ?
Parce que ce sont des chiens, et qu'ils doivent être parfaits en société !!

Bon, comme je disais, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas arrondir les angles et discuter avec ton tit bout... Mais je voulais juste dire que pour moi, il n'y a rien d'exceptionnel à son attitude.... donc rien d'irrémédiable ! Wink


Dernière édition par Chris le Jeu 20 Déc - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 6:10

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont le droit eux aussi d'avoir des moments tranquilles et de ne pas se laisser approcher par n'importe qui...
Ce qui m'ennuie surtout c'est que par exemple quand il est dans le box au centre equestre (bon maintenant j'ai réglé le problème je le met dans ma voiture comme ça pas de risque), on sait pas qui peut rentrer dans le box (même si logiquement personne à part moi ou le personnel est censé y aller) et je veux pas un jour me retrouver avec des problèmes parce que mon chien a mordu ... Mon point de vue ce serait plutôt " en meme temps pourquoi vous avez approché un chien que vous connaissez pas" mais généralement le point de vue de la personne qui s'est fait mordre est tout autre --'. L'avantage c'est qu'il prévient qu'il veut pas dès que tu t'approches de lui, donc si les gens sont pas débiles ils continueront pas à essayer mais bon...


Et puis ça m'ennuie aussi pour lui quand il montre les dents à mon amie, car je pense (je me trompe peut etre) qu'il serait mieux en balade qu'enfermé dedans ... Et d'ailleurs donc il grogne ou montre les dents quand elle vient pour lui mettre le collier mais une fois que soit elle lui a mis soit il est venu de lui même y a plus aucun soucis !!



Dernière édition par Marie & Frisbee le Jeu 28 Fév - 9:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:38

Je vois pas trop en fait car c'est trop vague pour moi comme description...

Est-ce qu'il n'aurait pas tendance à garder le box?

Comment ton amie arrive, ouvre le box? Elle se "présente" à lui en lui parlant? Quelle est sa posture face à Frisbee?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:44

Je n'ai personnellement aucune idée de pourquoi il fait ça.. D'où mes questions Wink
Ce n'est pas une seule personne, c'est toute... ou presque, y en a avec qui ça se passe très bien! (après j'ai du tester une dizaine de fois, pas plus).
Après je voi spas comment les gens se présente à lui, je sais juste qu'ils peuvent faire tout ce qui veulent dans le box sauf vouloir le prendre ou le caresser... Par exemple, quand les moniteurs mettent le foin ou nourrissent et qu'il est dans le box, il y a zero soucis, il dit rien du tout. C'est vraiment s'il sent qu'on veut le prendre !

Après par exemple si je le laisse devant le box, ce sera pareil, il dira rien sauf si quelqu'un veut le caresser ou le prendre.

Voilà, je sais pas si j'ai répondu à ta question... Dis moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:56

Le prendre? Le porter?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:59

Si on veut le prendre, où meme le caresser... En gros à partir du moment où la personne commence à se baisser pour aller vers lui, il veut pas ..
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:01

Il a toujours été comme ça? Tu le portes?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:30

Toujours je sais pas, j'ai remarqué ça autour de ses 9/10 mois mais j'avais jamais essayé avant donc dur de savoir s'il l'aurait fait même à 2 mois ou pas !

Et non je le porte pas... 4,5kg sur les bras c'est lourd !! MDR Sauf cas obligatoire type si je prend les transports avec !
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:46

Et l'épisode cravache c'était avant ou après?

( je t'ai posé la question car la mienne n'aime pas qu'on la porte )

Perso je lui ficherais la paix s'il est dans son "terrier" il l'a choisi comme endroit sécurisant.

Pour les gens j'attendrais qu'il vienne de lui même et je ferais en sorte que ce moment soit vraiment agréable. Utilise ce qui le motive! Tu peux demander à une personne de lui donner à manger à la main sans le forcer et sans aller dans son box. Connaît il le rappel?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:53

la cravache après !
le mien ça le dérange pas d être dans les bras

je suis totalement d accord pour le laisser tranquille mais j ai peur qu un jour quelqu un brave ma surveillance, aille l embeter et qu il ait des problème après parce qu il a mordu/pincé ... et puis je voudrais bien comprendre pourquoi il fait ça même avec des gens qu il connaît ... et pas tout le temps en plus... trop de questions dans ma tête hihi

le rappel oui il y a zéro soucis, il est tout le temps en liberté (sauf en ville) ! mais il ecoutera pas si quelqu un autre que moi ou mon copain lui demande de venir.

joelle m a aussi conseillé de dire au Gens de le laisser venir à eux et quand mon amie vient le chercher à la maison qu elle lui donne sa ration de croquette !
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:55

Il grogne que dans son box ou en dehors également?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:00

c est n importe où où je le laisse ... si je le laisse dans le club house sur un fauteuil (la il est attaché) ce sera pareil si quelqu un veut l approcher.... par contre si je le laisse en liberté dans le club house en le faisait surveiller par quelqu un y aura pas de soucis ...
par exemple mardi il a montré les dents à mon amie qui voulait le prendre dans son panier alors que y a deux semaines il s était endormi sur ses genoux ..
en fait j ai l impression que quand je lui dit de rester à un endroit il montre les dents si quelqu'un approche et si je le laisse en liberté il va juste se barrer si quelqu'un l emmerde ... après pour la maison, cette idée marche pas ...

bon... le côté positif c est qu on est pas prêt de me le voler ... ^^


Dernière édition par Marie & Frisbee le Jeu 20 Déc - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:15

Dans son panier on ne devrait pas l'embêter! Façon de parler

Ensuite s'il est attaché je dirais que c'est normal pour un petit chien sensible pas très à l'aise avec les humains. Ça réside dans le fait que dans sa petite tête il se dit que s'il y a danger il ne pourra pas fuir!

Reculer dans ces cas la et le laisser tranquille. Il faudrait dans un premier temps lui faire comprendre que les autres humains ne lui veulent pas de mal donc rendre les rencontres agréables! D'où le fait de donner à manger de main à la gueule et le laisser venir, ne pas aller le chercher. Et ne pas le réprimander s'il grogne surtout car s'il a peur en le réprimandant on augmente sa peur et surtout il se dit qu'on ne comprend pas donc c'est la que ça peut dégénérer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:20

je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:24

Petite parenthèse: mon second chihuahua fait presque 4 kgs!

Frisbee est très beau et je le trouve plutôt super bien proportionné :-) quelles boules d'amour quand même :-) il dort sous la couette?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:29

ouii il adore ça ! des qu y a un plaid, une couette ou même un vêtement il est dessous !!! et les 4 fers en l air !! c est des chiens adorables , qui nous donnent tout... pas toujours facile à éduquer avec leur petit caractère mais ils sont exceptionnels!!
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:41

Pas facile parce que sensible les tits loulous. Et frileux en plus idem pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:54

Marie & Frisbee a écrit:

Voilà, je sais pas si j'ai répondu à ta question... Dis moi Wink


Oui oui, la garde est visiblement à exclure dans son cas, c'est juste par rapport à lui-même.

Là-dessus, je rejoins Chris et j'ai un spécimen semblable pour le côté "snobe", mais comme je l'ai dit sur ton autre post, je le comprends très bien et ça ne me dérange pas plus que ça qu'il n'aime pas être papouillé par tout le monde.
En revanche, il est tolérant avec les enfants, mais il faut tout de même rester vigilant, même avec un chien qui aime se faire papouiller par tout le monde, il peut toujours y avoir l'exception qui confirme la règle ou des personnes qui font des erreurs.

Donc pour Frisbee -> les conseils donnés par Joëlle pour commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeVen 21 Déc - 10:41

J'ai un peu le problème avec Epona (boston terrier) qui est un peu réservée avec les gens qu'elle ne connait pas (mais ça ne dure que 5 minutes)
Et le souci , c'est que comme c'est un petit chien , les gens y vont direct pour la caresser alors qu'elle a le poil hérissé et qu'elle hésite.

Comme tu dis , si c'était un gros chien , ils ne feraient pas çà.

En principe , elle essaye d'éviter le contact des gens qu'elle ne connait pas (sauf les enfants , ça elle adore) et je fais très attention , je dis aux gens de ne pas la toucher tant qu'elle a le poil hérissé.

En plus , le langage d'Epona est un peu compliqué car elle n'a pas de queue et c'est un chien qui ne grogne quasiment pas , ni n'aboie.
Les signaux passent par ses GRANDES oreilles et son poil hérissé , il faut donc lire l'Epona de prés.

Mais si les gens respectent les premières minutes , et la laisse s'approcher d'elle même , elle se laisse ensuite caresser sans aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeVen 21 Déc - 10:55

Merci pour ton témoignage Smile

Frisbee c'est pareil, il aime beaucoup les enfants, il arrête pas de leur lecher les mains et tout ça (OUF!!)

J'aimerai tellement comprendre ce qu'il a dans la tête quand je suis absente... savoir ce qu'il ressent face aux autres !!

Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeMar 8 Jan - 10:14

Demain je rencontre Joelle !!! Smile
J'en saurais plus sur le pourquoi de son comportement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitimeMar 8 Jan - 10:42

Extra ! raconte nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frisbee et les humains Empty
MessageSujet: Re: Frisbee et les humains   Frisbee et les humains I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frisbee et les humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: