Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Grognements, méthodes...

Aller en bas 
+9
Gilles
raike
coala
Candy
Téquila
Val
Chris
gilda
Gh2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 11:44

Je reviens juste sur ce "détail" qui m'avait interpelé

Citation :
J'ai des amis qui on un chien et dès que le chien attrape le bras dans ses crocs (sans mordre) ils arrêtent.
Puis

Citation :
Mes amis ont compris pas mal de chose qui m'échappent ? Leur chien mord les enfants !
Qu'appelles-tu MORDRE exactement ????
Et quel âge a le chien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 13:38

Oyé les zamis!

C'est fort dommage que le ton monte un peu, tout le monde y perds Smile

Je comprends bien que certains soient énervés, que d'autres se sentent agressés.. C'est le problème des messages écrits, c'est pas nouveau.
Mais bon, je pense que tout le monde est ici pour échanger, et les échanges passent bien mieux quand on ne se sent pas agressé ni énervé non?

En s'énervant on va juste braquer l'autre, on arrive à rien, on n'arrive plus à faire passer le message important parce qu'il y a trop de tensions parasites.. C'est comme avez les chiens Smile
On oublie l'essentiel, on part dans des détails inintéressant, et on n'essaye plus de comprendre le message de l'autre mais simplement de montrer à l'autre qu'il a tord, sans chercher à savoir s'il a vraiment tord, ou pourquoi il pense cela..

Et inversement, quand on se sent agressé, on est plus non plus bien capable de comprendre le message qu'a voulu envoyer l'autre, on perds des infos, on les interprète mal, et on ne se comprends pas. C'est dommage.

Du coup, se serait sans doute super si les habitués de Planète Chien arrivaient à écrire en tenant compte du fait que le ton employé, même s'il n'est pas volontairement méchant, fait sans doute que Gh2 se sent agressé..
Et d'autres part, Gh2, j'imagine que ce n'est pas forcément l'impression que tu as (encore à cause de ces énervements et tension qui faussent la donne..), mais en général sur ce forum on est très ouvert à la discussion, aux opinions des autres et je ne pense pas qu'on soit si extrémistes ici.. La volonté des autres n'est pas de t'agresser, de te rabaisser ou quoi que se soit Smile
J'imagine que ce n'est pas facile, ça m'est arrivé aussi, mais essaye de ne pas te sentir agressé, et ça ne pourra qu'aller mieux.

C'est vraiment dommage, parce que je pense que si on arrivait à baisser un peu le ton, a être zen, à ne pas monter sur nos grands chevaux (c'est valable pour tous hein.. Smile ), on pourrait sans doute bien mieux discuter et se serait enrichissant pour tout le monde.

Allez donc, on ne gagne rien à s'agresser! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 14:38

pardon si mes paroles ont agressé....je reformule en essayant de faire avancer positivement le débat:

GH2 ntu es partie d'une logique qui se défend, c'est a dire: le chien fait ce qui est agréable pour lui et ne fait pas ce qui est désagréable. donc tu penses que de créer une situation désagréable l'empechera de recommencer. oui mais voila tu vas engendrer d'autres comportements inadptés de cette façon ( stress, pipis en intérieur, plaies de léchage du au stress, fugue même, grognements et morsures etc )

pourquoi pas, seulement tu oublies que le chien a des émotions déjà d'une part et qu'il fait ses propres associations entre ses deux oreilles. souvent le problème vient d'un défaut de compréhension de l'autre, dans les deux sens maitre-chien et vice versa.

ainsi quand le chien grogne parce qu'il a peur...tu le réprimandes/titille....donc tu lui fais peur.....et donc il a encore plus peur de toi donc il grogne plus.....et tu le réprimandes puisqu'il n'arrête pas....et puisque tu ne comprends pas son malaise, il mord et là tu lui bloques le museau et donc tu lui fais encore plus peur.... la prochaine fois il ne te préviendra pas.

ton chien ayant a présent très peur de toi, il ne voudra plus venir vers toi....

si au départ tu avais décidé de cette situation uniquement sur ton canapé ben ce sera plutot pour tout dans sa tete car il n'aura pas associer que tu ne voulais pas qu'il vienne sur le canapé. comprends tu?

tout ceci n'est qu'un exemple je ne t'accuse d'avoir fait cet exemple!

là où je trouve ça vraiment dangereux c'est qu'a l'heure actuel tu as un jack russell et donc petit. et tu conseilles a quelqu'un sur le forum qui a un probleme avec son chien de le titiller pour le faire ch*** ( je cite ). mais si on parlait d'un dogue allemand? vas tu t'amuser a le titiller? au risque de te retrouver "pas de bras, pas de chocolat"? lol et puis tu n'essaieras peut etre pas non plus de lui bloquer ses superbes babines de dogue non? tu imagines le danger que ces conseils peuvent représenter?

sans vouloir t'offenser ( et désolée si tu t'es sentie agressée ) je ne suis pas une extremiste des méthodes positives, ça ne veut rien dire, je ne m'estime pas en "méthode positive", j'écoute, j'essaie de le comprendre, j'agis en fonction et je respecte, ça s'arrête là. je n'ai pas besoin d'etre rangée dans une case. comme toi j'apprends toujours tu vois, on a tous le droit a l'erreur car c'est humain et je suis la première a en faire et c'est pour cette raison qu'on se remet en question et quand on voit qu'une méthode engendre de l'agressivité, des grognements ou des morsures, ben on essaie de comprendre et on change de méthode.....

on ne t'oblige pas a changer de méthode ou a rentrer absolument dans une case mais là ce conseil là est dangereux d'où mon ton peut etre un peu énervé de la veille. après chacun fait ce qu'il veut bien sûr, tu n'aimes pas le clicker personne ne t'obligera te servir de cet outil si tu n'en as pas envie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Gh2

Gh2


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2012

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 15:24

Justement parce que jai 19ans jai bcp de choses a apprendre, c pas parce que je dis qyelque chose que vous pensez faux que vous.cavez le droit de me xrier dessus et de vou moquer ouvertement.
On dit tours les jeunes doivent respecter les vieux, ca serait bien que les tendances changent, dailleurs les methodes evoluent.
Si je dis heyresement que vous avez dea gentilatoutou c pas pour le balancer comme ca, c bien poyr qyelque chose. Ensuite si je connais pas votre methode apprebez la moi au lieu de vous moquer. Et enfin quand vous dites savpir le probleme pour le rappel, soit vpus vous comporter comme des adultes et vpus expliquez aoit jy prends pas compte car ca ne veut strictement rien dire sauf ferme la.

Et enfin la proprio di beagle decrit sa chienne comme aggressive alors je repond et donne des solution. Si cetait un gentil chien qui ne veut juste pas sassoir je lui en aurait donne dautres. Jai eu plusieurs chien et je mis prenda jamais de la meme facon.
Revenir en haut Aller en bas
Gh2

Gh2


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2012

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 15:35

Javais paavu les deux derniers messages. Du coup je repondrais plus tard qd jaurais un ordi
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 16:05

Un chiot de 3 mois n'est pas agressif !
Un chiot/chien qui grogne n'est pas agressif !
Rares sont les chiens qui sont fondamentalementn agressifs : mais on les a fait devenir agressifs ! Soit par ignorance (on ne comprend rien aux signaux d'un chien) soit par "besoin" (en faire un chien d'attaque, militaire ou autre) soit par bêtise (c'est tellement drôle un chien qui attaque quand on lui demande...)

Et une autre chose, un chiot ne se gère pas du tout comme un chien adulte !
C'est comme si tu flanquais une gifle à un bébé humain de 5/6 mois qui va te tirer les cheveux (et Dieu sait si ça tire fort ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 16:22

Et puisque tu parles de ton, le problème c'est que tu assènes de façon péremptoire des choses fausses, et /ou qui peuvent nuire au chien pour lequel tu donnes ces "conseils"...
Alors redresse la barre aussi... Wink

Parce que si toi, tu te bases sur qlqs chiens, nous, c'est sur des dizaines (voire plus) d'histoires de chiens à problèmes ou non, que nous avons fondé qlqs principes... pas inventé hein... Wink

Pour ma part, l'éducation positive et presque éthologique, je l'applique depuis presque 6 ans, d'instinct....
Alors qu'elle existe depyis 10 ans ou 100 ans, pour moi, ça ne change rien !
Tout ce qui a changé, c'st que sur ce forum, même si je ne suis pas d'accord avec qlqs détails que je n'applique pas et n'appliquerais jamais (style cage ou friandises systématiques Wink , j'ai pu mettre des mots à ma façon d'être (pas de faire)

Mais généralement, je ne donne pas vraiment de conseils précis, car ce je suis avec mes chiens, je ne peux pas le transmettre comme je le voudrais, et donc, soit je généralise qlqs trucs, soit je me tais, te je lis ceux qui peuvent faire passer le message.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 17:52

Je ne suis pas pour la "guerre des générations", j'ai déjà donné sur des forums avec ce handicap qu'est l'âge...LOL

Gh2 , on ne te crie pas dessus... hug je pense qu'il faut être vigilant à ce qu'on écrit & à ce qui est interprété sur un forum...bon, "nous les viocs" on est plus dans la 1/2 teinte parfois...

Pour parler de la méthode naturelle, ben je crois qu'il faut remonter à ma ...grand mère! bon je plaisante mais c'est vrai : elle me disait toujours que les mouches on ne les attarpait pas avec du vinaigre......... Very Happy c'est VRAI! juste une question de bon sens...ça ne date pas de seulement 10 ans!

Chris parle des chiens agressifs, perso je serais bien + tentée de parler de chiens sensibilisés (de part certains critères ) & qui sont souvent émotifs à l'extrême donc instables émotionnellement.
Et ce n'est pas facile de rééduquer.
On peut renforcer cette tendance désagréable sans s'en rendre compte car le chien fait des associations très rapides qui peuvent échapper au maître.

Pour le rappel (j'ai eu des déboires avec une chienne agilitiste dernièrement) je me dis que rien n'est parfait, mais que nous humains on a le gros avantage de pouvoir anticiper, prévoir. La moitié du boulot est donc faite.
Tu parles de chiens faciles qu'on aurait...ben pour ma part c'est pas le cas.
Un husky SPA : prédateur, éducation à monter avec un chiot qui quelque part portait des traces de la dureté humaine.
Un appenzell extraverti, bouffeur de tout & n'importe quoi dans le stress,
unE appenzell trouillue au fond, à qui il est arrivé plein de mésaventures histoire de bien la conforter dans sa méfiance....& là un tit border qui me fait encore réfléchir...lol lol
Je suis pour les méthodes positives qui se basent sur l'observation, l'empathie...& une forme d'indulgence autant vis à vis des chiens que vis à vis des humains.

Quand tu parles de la gamelle , je crois que beaucoup sont ok avec les propos concernant la dominance. C'est vrai qu'il y a 35 ans j'avais éduqué mes chiens dans la confiance & que je ne l'ai jamais regretté, surtout quand j'ai eu des enfants...

Pour l'histoire de choper le bras franchement j'ai vu des chiens se faire em**** par leurs maîtres genre je te chope le museau, & ça leur...plaisit! comme ça ils pouvaient en remettre une couche. Et parfois ça tournait en eau de boudin : confrontation.
résultat le chien semblait "capituler", mais pour mieux redémarrer avec qq'un d'autre...

Il ne veut pas sortir? oui tirer sur le collier c'est négatif...sauf si on apprend au chien que ça peut être positif.
Et dernièrement à un stage d'obéissance en vue compét, j'ai vu aussi cette façon de faire. C'est à dire, tu ne veux pas marcher je donne une petite saccade, tu avances bien, & là je te félicite bien.
Alors je me suis dit : si je fais ça , mes chiens ne vont rien y piger...& si je retourne un jour en stage ce sera avec un chien que j'aurai "monté" positif & qui n'aura pas de souci.

Moi aussi quand le chien saute les pattes sur moi ou qq'un je lui dis "en bas"...

En ce qui concerne la répétiiton des "ordres" je ne pense pas que justement il faille répépéter ...je crois qu'avant de "parler" il faut faire piger gestuellement ce qu'on veut au chien.
Il sera bien temps de mettre un mot...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 18:02

Bon, je n'ai pas vu de moqueries dans mes réponses, même en relisant, si ce n'est le clin d'oeil sur le fait qu'Hélia venait chercher des conseils sur CE forum, certainement après avoir vu le site du même nom, et que tu lui conseillais de façon effectivement très péremptoire des attitudes qui ICI sont considérées comme nocives, sans prendre le temps de lire les autres.
Comme dit précédemment, il n'y avait pas d'attaque personnelle, seulement une divergence d'opinion, et la demande de te mettre en retrait car effectivement tu ne partages pas les même idées que les gens qui font vivre ce forum.

Bien sur, Antérift à raison, on peut parler paisiblement de tout ça pour faire avancer les choses...... mais pas avec tout le monde Wink
Et là j'avoue que je ne sais pas si je vais tenter de discuter ici.... Personnellement, j'ai l'impression que tu ne supportes pas qu'on pense différemment de toi, et tu nous est rentrée dedans plutot très violement!.. L'extrémisme n'est pas forcément où tu le penses Shocked et les gens qui sont surs de détenir LA vérité, qui jugent les autres sans les connaitre, ça me fatigue et ça me gonfle.... Et l'âge n'a rien à y voir!!

Bref pour revenir au sujet, je laisse celles qui se sentent discuter " pensée/ comportement" chien avec toi. Moi je voudrais attirer ton attention car je trouve que tu associes des choses qui n'ont rien à voir, et que tu en tire des reflexions qui du coup sont fausses.
Par ex, tu parles des grognements, puis tu cites l'ex de tes copains dont le chien mord les bras (déjà comme dit Téquila, qu'est-ce au juste: une morsure, une "prise en bouche", voire un jeu/excitation? )...
Mais tu ne peux pas baser ta réflexion concernant les grognements sur un exemple de morsure? Ce n'est pas la même chose!
Peut être est-ce aussi une des raisons pour lesquelles ton observation des chiens débouche sur une interprétation qui n'est pas forcément la bonne? scratch

Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 18:07

gilda a écrit:

Pour l'histoire de choper le bras franchement j'ai vu des chiens se faire em**** par leurs maîtres genre je te chope le museau, & ça leur...plaisit! comme ça ils pouvaient en remettre une couche. Et parfois ça tournait en eau de boudin : confrontation.
résultat le chien semblait "capituler", mais pour mieux redémarrer avec qq'un d'autre...
Accessoirement, choper les bras, c'est un truc de Malinois, dans des situations où le chien ne peut plus contrôler son niveau d'excitation, parce qu'il est monté un peu trop haut dans les tours.
Alors il n'y a certainement pas QUE les malinois qui s'expriment ainsi, mais pour avoir eu le bonheur d'avoir fréquenté un Malou pendant quelques années, il ne faut pas se méprendre sur le sens du geste, et punir le chien, ou tenter de le contrôler physiquement dans un moment pareil....c'est contre productif (Malou ou pas, quand on arrive à ce niveau d'excitation, le moindre signe d'énervement du maître aggrave juste le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 18:28

SoWhat a écrit:
Alors il n'y a certainement pas QUE les malinois qui s'expriment ainsi
Effectivement, c'est aussi beaucoup un truc d'akita, mais pas dans les mêmes circonstances !
D'ailleurs, quand ils sont bébés/jeunes, il faut savoir distinguer les chopages de bras/mains de communication de ceux d'excitation juvénile, pour ne pas faire d'impair !
Parce que c'est de la comm, même si qlqfois ce n'est pas agréable pour nous, il nous faut chercher à comprendre ce qu'e le chien veut nous dire ou où il veut nous conduire ou ce qu'il veut nous montrer !

Et ce que Saku adore, c'est choper les fesses ou les cuisses de son père, elle trouve à très drôle... mon homme un peu moins.... tant qu'elle est derrière, ça va, mais quand elle passe devant.... lol! lol!
Alors qu'elle ne lui touche rien d'autre pourtant !!! Razz
Et tout ça avec force graouuu très graves, qui en impressionneraient plus d'un, alors qu'elle ne sert pas du tout et s'arrête très facilement sans même qu'on lui demande !

Alors qu'appelle t-on MORSURE ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 19:05

Chris a écrit:
SoWhat a écrit:
Alors il n'y a certainement pas QUE les malinois qui s'expriment ainsi
Effectivement, c'est aussi beaucoup un truc d'akita, mais pas dans les mêmes circonstances !
C'est toujours difficile de faire des généralités, mais je crois que c'est un "truc" de chiens qui communiquent toutes leurs émotions via la gueule.
Donc c'est sûr que pour l'humain avec qui le chien veut communiquer, euh faut pas s'énerver, ni paniquer, mais trouver des solutions pour expliquer au chien à quel point ça peut être désagréable (ou pas......y a des moments ou on fait avec effectivement)

Quand à la définition du mot Morsure.....alors là....y a probablement autant de définitions que d'individus.
Pour moi, le boxer qui me saute dessus et chope ma doudoune, il ne mort pas, il communique.
Ou alors il communique via la morsure scratch

Bref, effectivement, quand on emploie ce mot, on devrait systématiquement le définir (circonstances et conséquences)

Je reprends l'exemple du gamin qui s'est pris un coup de croc par un Braque de Weimar, pour moi il n'y a pas morsure, parce que du côté du chien, il n'y a aucune volonté de mordre, simplement un geste un peu brusque qui a conduit à la collision entre son croc et l'arcade sourcilière du gamin.
Donc certes, le gamin se retrouve avec des points de sutures, mais c'est totalement involontaire de la part du chien.
Pour le gamin, c'est une piqûre de rappel : mettre son visage à hauteur de chien, surtout sans prévenir, ça peut faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 19:32

Je ne pense que pour personne ici l'âge ait à voir avec quoique ce soit, ça c'est une excuse facile Wink
Je n'ai pas voulu agresser dans mes réponses non plus, après j'ai tendance à répondre sur le même ton que celui auquel on me parle...
Et pour les mêmes raisons que Val, j'ai pas spécialement envie de débattre...

Sinon pour moi une morsure c'est un geste intentionnel du chien dans le sens où il veut repousser la personne (pour le cas d'une morsure sur quelqu'un) et qui entraine des lésions sur une peau humaine (même un simple bleu). Mais ça peut aussi être oui un défouloir...

Mais je n'inclus pas la sommation, la morsure contrôlée de jeu, ni celle même pour éloigner qui est calme et qui n'engendre aucune lésion...

Revenir en haut Aller en bas
celinebw

celinebw


Nombre de messages : 20
Localisation : lexy
Emploi/loisirs : gerante de jardinerie
Date d'inscription : 29/11/2012

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 19:37

Bonsoir à vous,

j'étais en train de survoler tous les messages en m’arrêtant sur les points positifs qui m’intéresse, quand je vois que l'on parle de mon Eliot et Clément.
Et oui tu à parfaitement raison piqûre pas de rappel mais premier vaccin.
Je voulais juste intervenir pour dire au nouveau venu comme moi de rester Cool !!!! Nos amis les bêtes on besoin de respect et il respect alors mieux nos limites, c'est sur c'est un peu long cela demande plu de patience que de crier un bon coup et de balancer le chien dehors.
Je discuter hier au soir avec mon époux justement du problème du grognement, et fort de notre expérience, nous avons bien été obligé de reconnaître que plus on empêcher Eliot de grogner, plus le ton monter, voir à venir dangereux car si vraiment nous étions mécontent est en colère il allait jusqu’à montrer les dents.
Ce faire respecter par la ruse et la patience c'est ce que je veux apprendre, pourtant j'ai bientôt 42 ans et j'ai toujours vécu avec des chiens.
Mais ce chien et très sensible donc intélligent, il nous oblige à nous remettre en question, mais il faut avouer suite à l'accident.
Autrement on pensait bien faire avec notre autorité, car au 6 mois d'Eliot nous avons fais une dizaine de cours de dressage.
Nous avions un dresseur qui fonctionné à la crainte, cela marché tellement bien qu'avec lui le chien marché au pied mais avec nous cela n'a jamais marché exemple !!!!!
bon voila je suis toujours à l’affût d'info.
Courage gh2.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 22:37

SoWhat a écrit:

Je reprends l'exemple du gamin qui s'est pris un coup de croc par un Braque de Weimar, pour moi il n'y a pas morsure, parce que du côté du chien, il n'y a aucune volonté de mordre, simplement un geste un peu brusque qui a conduit à la collision entre son croc et l'arcade sourcilière du gamin.
Donc certes, le gamin se retrouve avec des points de sutures, mais c'est totalement involontaire de la part du chien.
Pour le gamin, c'est une piqûre de rappel : mettre son visage à hauteur de chien, surtout sans prévenir, ça peut faire mal.

Je te rejoins sur ce point et je vais reprendre un exemple : mon Loulou, bébé, qui m'a bien pincé le bras (et troué le TS au passage) car j'ai voulu, par réflexe , m'interposer entre lui et une chienne presque du même âge mais bien plus grosse et brute que lui.

Alors oui, on peut dire que je me suis fait mordre suivant la définition que donnerait certains au terme "morsure" mais pour moi, c'est juste un pincement qui a finit en big bleu qui a duré trèèès longtemps parce que je n'ai pas la peau épaisse d'un chien. C'est de MA faute si c'est arrivé et ça n'a rien avoir un chiot méchant qui à croqué sa maîtresse. C'était une erreur de MA part, et pourtant, j'ai toujours vécu avec des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 22:51

Merci Celinebw de venir préciser que le fait d'avoir voulu faire taire Eliot depuis des années et de démontrer également qu'un dressage ou cours d'éducation fait par un professionnel traditionnel utilisant la crainte aurait pu conduire Eliot dans ses derniers retranchements et finir par un accident grave.

bravo car ce n'est pas facile de se remettre en question, de se poser pour regarder quels sont les erreurs que l'on a pu commettre, d'en discuter avec tous les membres de la famille et essayer d'y remédier, de changer son regard sur le chien mais aussi sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
Gh2

Gh2


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2012

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Déc - 15:15

Raike > je suis d'accord que si on crée des situations désagréables pour empêcher un mauvais comportement peut avoir des conséquences sur la suite tel que le stress sauf si tu utilises les bonnes situations désagréables qui n'ont rien de violent, de peur ou autre. Des situation où le chien est tout à fait à l'aise mais préfèrerait faire autre chose. Par exemple pour la marche en laisse, il tire je fais un demi-tour, je vais à l'opposé de là où il tire. C'est désagréable dans le sens ou il doit changer de direction à chaque fois et n'a plus ce qui l'interessais dans son champ de vision, mais après cela n'engendre ni de peur, ni de pipi, ni de stress ni rien. Il comprend que s'il veut aller là où il est attiré il ne faut pas tirer, il ira mais à un rythme plus lent et c'est tout.

Je marche justement par association et par habitude. Mon chien à peur des chevaux, je vais souvent à l'écurie pour qu'il s'habitue et je l'ignore. Je le force pas a aller les toucher ou s'approcher. Il a peur des chiens je vais au parc à chien pour qu'il en voit. Il reste à coté de moi c'est pas grave, il prendra son temps et finira par aller jouer avec eux. Pour les associations, je donne un vermifuge suivit d'une friandise, je lui tripote la bouche et c'est suivit par une friandise. Je lui ouvre la bouche avec mes mains pour lui mettre une friandise.

Quand il grogne de peur je n'agit pas de la même facon que lorsqu'il grogne parce qu'on la contrarié. Et s'il grogne et qu'il me mort ensuite c'est jamais arrivé. Il me mordait parfois comme ca en jouant mais fort. Et la je lui fermait le museau un très court instant, sans le presser, ni faire mal ni rien. Je suis dans un lotissement avec beaucoup d'enfants. Maintenant je peux lui fermer le museau il s'en fou, ca a aussi été une habitude et c'est plutôt bien face à des enfants.
Et je ne suis pas du tout violente. Des fois je suis énervé, je pourrais faire n'importe quoi mais je sais me raisonner, et me contrôler. Je travaille dans une écurie où il y a un chien qui n'a pas été éduqué comme il faut. C'est un voyou, pas de calin, il dort et vit dehors, il se promène partout, il fait plusieurs kilomètre par jour, il court et mord les cyclistes, il mord les gens sans raisons, bon il grogne quand même avant donc il est pas dangereux. Tout le monde en a peur, personne ou presque n'ose le toucher. On est 3 à pouvoir le toucher. Il a horreur qu'on lui touche la queue et les oreilles, qu'on le serre contre nous. Et toutes les semaines j'allais à l'écurie pour bosser. Je lui faisais des calins, petit à petit il venait m'accueillir tout content. Il a fini par se mettre à mes pieds sur le dos ! Il a jamais fait ca à personne. Je peux le caresser partout, je peux le serrer. Donc non je suis loin de violenter des chiens.

Mon chien n'a pas peur de moi. Il veut toujours etre avec moi. Quand je fais la cuisine ou la vaisselle il est assi sur mes pieds, quand je fais mes devoirs il veut venir sur mes genoux, quand je l'appelle alors qu'il joue avec des chiens il vient à fond en rumuant la queue et les yeux pétillant. Il me fait toujours la fête.
Je me suis souvent remise en question, j'ai changé de méthode plusieurs fois. Quand je dis faire chier c'est pas être violent ou le mettre de mauvaise humeur, c'est juste lui dire que s'il fait les choses correctement il arrivera plus vite à son but que s'il les fait pas de la bonne façon. Bien sûr je m'adapte, en apprentissage c'est différent.
J'ai deux chiens, et pour les deux j'utilise une méthode completement différente. Celui qui a pas de rappel par exemple le gronder ne servirait à rien il ne comprendrait pas du tout qu'on est énervé. L'autre si on lui dit Oui !!!! Elle risque d'avoir peur alors il faut il aller tout doux et ne pas être trop expressif. De plus que pour l'autre c'est pas qu'il n'a pas de rappel, car quand il se rend compte qu'on l'appelle il vient en courant, c'est juste qu'il est trop dans son monde quand il sent une odeur. Avec eux j'ai pu leur apprendre des tonnes de choses pour leur age et sans personne. Il a bien fallu que je les comprennent un minimum.

Je rep aux autres plus tard.


Dernière édition par Gh2 le Sam 8 Déc - 16:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gh2

Gh2


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/11/2012

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Déc - 16:15

chris, un chiot de trois mois peut etre agressif. apres il y a différente échelle d'agressivité.

Gilda, pour le fait de prendre le museau de mon chien, je le faisais parce que il n'y avait pas de problème, si ca ne marchait pas (cela dépend des chiens) j'aurais changé. Mais ca ne l'a pas rendu plus timide, peureux ou en confrontation.

EDIT
Et vous dites : par rapport à un dogue tu lui fermerais le museau ? Déjà je mis prendrais jeune. S'il mord quand il est adulte c'est qu'il a un problème de comportement et là j'opterais pour une autre méthode beaucoup mieux adapté. Pour les chevaux qui mordent je leur donne un petit coup de la main sur leur bouche, c'est pas pour ca qu'il vont se cabrer sur moi. Après si oui je leur fait mal, j'insiste et tout ca là oui il va finir par se cabrer car il n'y a plus de compréhension.
Si dès qu'il arrête la pression, ou fait juste on arrête de suite ce que l'on a demandé au chien, cheval ou autre il comprendra que c'est le bon comportement. Si on insiste alors qu'il a cédé à la pression ou autre il ne va pas comprendre, il va proposer autre chose, et ca va finir par dégénéré et être dangereux.
Avant de me lancer dans l'éducation je prend le temps de connaitre mon chien presque sur le bout des doigts pour pouvoir anticiper, savoir comment agir et réagit. J'attends plusieurs semaine avant de faire quelques chose, je prend mon temps, je le fait tranquillement pour que le chiot ait bien le temps de comprendre et d'intégrer. C'est tout. Mais jamais je ne violenterais ou irait trop vite. Des fois je fais des pauses, je stagne, le chien sais tout ce que je lui ai apprit, il est cool, je vais pas plus loin, je ne lui demande rien de nouveau pendant plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Déc - 12:23

bon jusque là le ton du forum a été sympathique et respectueux. Il serait plaisant de pouvoir venir ici pour prendre les conseils avisés et de ne pas être obligée de lire des tartines et devoir faire le tri entre d'enormes aneries et les conseils de personnes averties sur la méthode R+ p- ( ni pour lire des "moi je ...moi je" qui est une méthode tout à fait anecdotique ). Ici c'est cette methode dont on parle , normal que ce soit celle là qui soit préconisée !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grognements, méthodes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grognements, méthodes...   Grognements, méthodes... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grognements, méthodes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grognements
» grognements
» Aboiements/grognements...
» jeux et grognements
» grognements , besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: