Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin d'aide

Aller en bas 
+3
Joelle
raike
huguettedu30
7 participants
AuteurMessage
huguettedu30




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 60
Date d'inscription : 06/01/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 8:14

Bonjour à tous,

Je viens sur votre site sur les conseils d'un membre de doctissimo.
Nous venons d'acquérir une petite chienne golden, elle a bientôt 11 semaines, nous l'avons depuis ses 8 semaines; Elle vient d'un élevage familial, sérieux, nous nous sommes bien renseignés avant, ainsi que sur la race, vu que nous avons un fiston de 7 an et demi.
Voilà: l'arrivée de cette petite chienne me plonge dans un grand désarroi moral, j'ai des crises d'angoisse terrible, peur de'être envahie, de ne pas y arriver..et surtout, peur qu'elle ne nous écoute jamais .
Je précise que j'ai déja eu un chien lorsque je vivais seule, un briard mâle, que j'avais éduqué seule, au feeling comme on dit, je n'avais pas été voir quelque site que ce soit pour ça, et nous avons eu une trés belle complicité pendant 13 ans. Je me souviens que les débuts avaient été aussi un peu difficile pour moi.
De plus, ce qui me stresse énormément, c'est que cette petite chienne mordille énormément, nous "gnaque" les mollets, je vois bien que c'est pour jouer, mais rien n'y fait, ni les "non" fermes, ni la prendre par la peau du cou. Le matin, qd nous nous levons, elle est complètement excitée, et particulièrement avec mon fiston, du coup ce matin nous avons fini par la mettre dans le jardin au bout du 3ème "non" pour qu'elle cesse ses mordillements.
Quand elle n'est pas excitée, ça va plutôt bien, elle essaie de mordiller un peu, mais qd on lui dit d'aller dans son panier, elle finit par comprendre.
Bref, je sais que mon post est un peu décousu Rolling Eyes , mais ma question principale c'est: est-ce que vous avez vécu la même chose avec votre chien, et est-ce qu'un tel comportement présage un chien méchant par la suite??

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 8:24

Tout d'abord bonjour huguette.

D'autres sur ce forum se chargeront mieux que moi de vous conseiller mais simplement: pourquoi un chien qui mordILLE deviendrait il mechant?

Il est evident que ce chien veut jouer, il n'est pas du tout dans l'agressivité. Personnellement je detournerais son attention sur un jouet. Jouez vous avec lui? A t il de quoi jouer?

Pourriez vous aller vous presenter dans la section bienvenue? ange
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 8:59

Je pense pouvoir dire qu'au moins 95% des membres du forum ont vécu la même chose avec leur chiot, (et que les autres ont peut être simplement oublié Very Happy !).
Vous avez une petite chienne en bonne santé, qui a juste envie de l'activité favorite d'un chiot: jouer! Sauf qu'elle a appris à jouer avec sa fratrie canine, qui a une peau bien moins sensible que celle des humains... il faut donc lui faire gentiment comprendre qu'elle vous fait mal, et elle il faut qu'elle arrive à doser ses mouvements (ce qui n'est pas aussi simple que ça pour un bébé).
Ce comportement ne veut dire qu'une chose: elle est en bonne santé, et elle veut communiquer avec vous! Ce n'est que du positif! En revanche, il ne faudrait pas que vous cassiez sa confiance.
Pourquoi donc seriez vous débordée, envahie? Croyez vous vraiment que le chien serait au coté de l'humain depuis 30000 ans si c'était si compliqué?

Il faut bien voir une chose, dans le monde canin, les chiots ont quasiment tous les droits auprès des adultes, et ceci jusque vers 4 mois. Par conséquent, vous pouvez vous égosiller à dire "non", elle n'est juste pas capable de comprendre la notion même du non. Quant à la prendre par la peau du cou, il s'agit d'une "humainerie" qui n'a strictement aucune explication, JAMAIS une chienne ne prend un chiot par la peau du cou! Face à un bébé trop turbulent, les adultes... s'en vont, et plante là le bébé qui se retrouve tout bête.
Comme elle n'est pas capable de comprendre votre "non", tout ce qu'elle voit, c'est que vous réagissez bizarement, bon, peut être que c'est votre drôle de façon à vous de jouer? ou de communiquer? bref, elle ne comprend pas.. et va juste recommencer de plus belle, justement pour tenter de comprendre! Essayez de partir dans une autre direction, elle vous fait mal? montrez le lui! Elle connait les couinements de ses freres et soeurs (j'espere qu'elle n'etait pas chiot unique, c'est rare chez les golden), alors allez y, faites des gros "Kaï kaï" bien aigus... lancez vous dans le théatre (vraiment, imginez vous en train de doubler un dessin animé!) et tournez les talons, tout de suite, elle n'existe plus pendant 10 secondes (pas plus, après ça, elle aura deja oublié).
Armez vous de patience, rappelez vous que c'est un bébé, que ses possibilités sont encore limitées. Votre but, surtout avec un retriever qui utilise énormément sa bouche, n'est pas de lui interdire de vous toucher, mais de lui enseigner comment avoir une "bouche douce", c'est à dire le niveau de sensibilité de votre peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 9:07

Citation :
est-ce que vous avez vécu la même chose avec votre chien
oui
Citation :
est-ce qu'un tel comportement présage un chien méchant par la suite??
non en ce qui me concerne.
Citation :
ce matin nous avons fini par la mettre dans le jardin au bout du 3ème "non" pour qu'elle cesse ses mordillements.
C'est ce que j'aurais fait sitôt levée . En + le matin , c'est le bon moment pour les besoins, & dehors se détendre après une nuit de sommeil. Et comme le dit raike un jouet peut détourner l'attention qu'elle vous porte.
Plus on va s'énerver, plus on va permettre à certains chiots de s'exciter.
Un enfant & un chiot ce sont de beaux moments de joie, mais aussi de gestion en perspective. Normal... Very Happy ils vont apprendre à vivre ensemble.
Le chiot va lui aussi devoir apprendre à vivre avec vous après avoir quitté sa fratrie .
Avec les frangins il avait des contacts, des échanges, certes parfois vifs, mais normalement si l'un des chiots faisait mal à un autre, celui ci couinait & le 1er laissait tomber. Donc vous pouvez aussi signaler à votre chiot qu'il joue trop fort. Il doit avoir & garder une inhibition de la morsure, ou...l'apprendre, du moins avec vous. Souvent un "aïe" de votre part & un retrait vont signifier au chiot que vous n'appréciez pas ce genre de jeu. L'ignorance aide aussi , après que le chiot ait lâché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
huguettedu30




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 60
Date d'inscription : 06/01/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 9:15

merci infiniment pour votre réponse si posée et rassurante Smile
L'ignorer est qquefois difficile pourtant, je m'explique:
Si nous sommes assis sur le canapé devant la télé, il lui arrive de sauter dessus ( les pattes avant!), et d'essayer de nous attrapper les mains...nous la faisons descendre en lui disant "non", mais bien sûr, suivant le degré d'excitation, ça marche plus ou moins bien: dans ces cas-là devons nous sortir tous les trois de la pièce!!???
Sinon, c'est le matin au réveil qu'elle est la plus "folle", et là nous devons nous préparer, donc quitter la pièce est impossible: ce matin, nous l' avons ,au bout d'un moment où elle ne comprenait pas, prise par la peau du cou et mise dans le jardin...elle a gratté à la porte, mais je ne l'ai fait rentrer qu'au bout d'un petit moment, elle était plus calme: est-ce une solution?
Le fait de mordiller mon fils veut-il dire qu'elle essaie de se placer au dessus de lui dans la hiérarchie?? je dois dire que ça me dérange bcp cette histoire de dominant-dominé...pour moi, il y a juste à faire respecter des règles de vie, ce côté "je défends mon territoire parce que c'est moi le dominant" de la part de certains maîtres me perturbe Shocked
Et qu'entendez vous par "casser sa confiance en nous"?? elle a vraiment l'air de nous apprécier, elle a l'air trés en confiance: on peut lui reprendre des choses qu'elle nous a chipé, alors ême qu'elle est dans son panier, elle dort sur le dos les '4 fers en l'air, se laisse facilement mettre sur le dos....je la sens plutôt bien ds ses "baskets"


Dernière édition par huguettedu30 le Ven 6 Jan - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 9:18

Même chose, de plus couiner un AIEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH est plutôt un réflexe, donc il ne faut pas se gêner....
AIEUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH bien appuyer et cesser immédiatement l'interaction avec le chiot, va lui apprendre rapidement a ne plus le faire.
Insistez notamment avec votre fils et plus généralement tous ceux qui passent par chez vous, malheureusement certains trouvent cela "marrant" ce qui n'aide pas...

Achetez lui des jouets tels qu'une bonne corde pour jouer a "tire tire", un kong...

A cet age la c'est un comportement tout a fait normal de chiot en bonne santé et plein de vie, ce qui ne veut pas dire que l'on ne doive pas lui faire comprendre que nous ne sommes pas des chiots...

De même, si le matin elle est au taquet, votre premier réflexe devrait être de la mettre dans le jardin, de finir de vous préparer, ou si vous en avez la possibilité, passer 10 minutes a jouer (lancer de balle, corde a tirer...) a la faire se dépenser un peu, puis de lui demander d'être plus calme a l'intérieur.
Vous pouvez également lui apprendre la caisse de transport, ou vous pourrez l'enfermer quelques minutes le temps d'avoir la paix (ou un parc a chien), et elle d'être au calme.
Le soir ayez toujours un jouet avec vous, et donnez lui si elle tente de vous mordiller, tout en la racompagnant a sa place (a vos pieds par exemple), elle a besoin de contacts, juste lui apprendre que contact ne veut pas dire dégustation...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 9:46

Rassurez vous bien vite:
Il n'y a strictement aucune preuve qu'il y ait meme l'idée de hierarchie dans la tête d'un chien en ce qui concerne ses maitres. La relation serait plus de type "parental", c'est a dire que les mots clef sont "confiance" et "autorité"...
Et SI il y a une forme de hierarchie chez les chiens, dans tout les cas elle ne se met en place qu'après la maturité sociale, c'est à dire vers 2 ans environ pour un golden.

Donc vous pouvez largement oublier tout ce fatras, et vous concentrer juste sur votre rôle d'autorité bienveillante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 9:53

Bien sûr qu'on ne peut pas toujours sortir d'une pièce suivant ce qu'on fait, le chiot ne va pas vous chasser de votre lieu de vie...mais lui oui, il peut sortir...& se calmer...D'ailleurs vous l'avez remarqué le matin , on lui ouvre quand il est calme même s'il a gratté un certain temps.
Car si on ouvre quand il gratte, il aura vite pigé.
Evitez quand même de la prendre par la peau du coup, avec le poids qui augmente c'est pas le top...

Un enfant pour un chiot, c'est un pote de son niveau. Bien des réactions sont parallèles : jeux, cris. Donc excitant!
Je penserai pour avoir eu mes 2 fils jeunes quand j'avais mes chiots que la cohabitation s'apprend. Ce qui ne veut pas dire loin de là que votre enfant va vivre au rythme du chiot. En fait je compte toujours sur l'anticipation pour désamorcer.
La mise en vari ne doit pas être une punition : la caisse doit être associée à qq chose de calmant. Donc quand vous la mettrez SI vous achetez une caisse, que ce soit en lui donnant ses rations, un os, un jouet. Le parc à chien comme le suggère Laurence c'est très bien.

Citation :
je dois dire que ça me dérange bcp cette histoire de dominant-dominé...pour moi, il y a juste à faire respecter des règles de vie, ce côté "je défends mon territoire parce que c'est moi le dominant" de la part de certains maîtres me perturbe
Alors suivez votre instinct Very Happy Les maîtres sont plein de bon sens.
Citation :
elle a vraiment l'air de nous apprécier, elle a l'air trés en confiance: on peut lui reprendre des choses qu'elle nous a chipé, alors ême qu'elle est dans son panier, elle dort sur le dos les '4 fers en l'air, se laisse facilement mettre sur le dos....je la sens plutôt bien ds ses "baskets"
cheers cheers
Franchement comme vous la décrivez il semble que ce soit un chiot tout à fait à l'aise, & comme vous le dites il y a des règles de vie à mettre en place pour elle qui débarque dans un monde différent , donc elle va apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
huguettedu30




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 60
Date d'inscription : 06/01/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 10:01

En fait, j'étais tellement mal depuis quinze jours, tellement stréssée de voir que je n'avais aucune prise sur son excitation que j'ai pensé faire appel à un éducateur canin (qui vient à domicile)
J'en ai parlé avec mon mari qui m'a dit qu'il préférait pour l'instant qu'on se fasse confiance, qu'on fasse confiance à notre chienne, mais que d'ici qqes temps, si àa pouvait me rassurer et si les mordillements n'arrêtaient pas, pourquoi pas?
D'aprés tout ce que je peux lire de vos réponses, manifestement son comportement est normal, et si j'ai bien compris joëlle, les mordillements cesseront en prenant de l'âge.
Que pensez vous de l'idée de l'éducateur canin? (je précise que j'en ai contacté une sur les conseils de qqun qui en été trés content, et que cette personne a l'air trés sérieuse)
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 11:00

Pour moi, l'éducateur canin n'a ici aucun intérêt : vous avez déjà eu un chien, ça s'était très bien passé, et votre pucette (quel est son nom, déjà ? Miiiince je l'ai zappé Embarassed ) est parfaitement cordiale et équilibrée, tout devrait donc rouler.

Faites-vous confiance, faites-lui confiance, et n'oubliez jamais de vous munir de votre bon sens... et de patience, tout ne se fait pas en un jour ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitimeVen 6 Jan - 11:34

Le test de "non" ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» Besoin d'avis
» besoin de vos conseils
» Besoin conseil
» Besoin d'un avis..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: