Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains

Aller en bas 
+3
Joelle
Pria
erualenna
7 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:13

- Si je n'ai encore pas perdu tout le monde avec mes histoires, j'attaque mon dernier pavé... Il concerne les jeux avec le chiot. Bien sûr, au début, qu'est-ce que c'est rigolo de jouer avec le chiot avec les mains ! On le pousse, on le repousse, il revient encore plus content... Et puis paf, ça commence à dégénérer, le chiot étant de plus en plus excité il mordille un peu plus fort... Et finalement, dès qu'on veut lui faire un câlin, il croit qu'on va jouer et il attaque les mains ! Je l'ai toujours repris quand il mordillait les mains un peu fort mais j'imagine que c'est une grosse bêtise de jouer comme ça non ? Comment lui faire désormais comprendre qu'il faudrait qu'il rentre ses ptits crocs parce que ça pince !? Hier, j'ai essayé la technique du cri aigu quand il mordille couplé avec "tiens prends ton jouet, ça t'as le droit de croquer !" mais une fois qu'il est lancé dans le jeu... Est-ce que je dois continuer sur cette voie et éviter désormais tout jeu "jeu de mains jeu de vilain" ?

Voilà pour mes différentes interrogations ... si vous êtes arrivés jusqu'au bout !!!! Juste une dernière anecdote concernant le forum : à un moment, Spliff grognait quand on s'approchait de lui quand il mangeait dans sa gamelle ou quand il croquait son os... Au début, mauvaise réaction, on l'engueulait sec, mais ça ne faisait qu'empirer le truc. En parcourant le forum, j'ai utilisé la tactique de "je te laisse manger tranquille et de temps en temps, je viens te voir quand tu manges avec un ptit bout de fromage", et ça fait plusieurs jours qu'il ne grogne plus !!

Merci pour vos réponses !!


Dernière édition par erualenna le Lun 26 Mar - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:32

Perso j'ai toujours évité de surexciter les chiens...

Citation :
Hier, j'ai essayé la technique du cri aigu quand il mordille couplé avec
"tiens prends ton jouet, ça t'as le droit de croquer !" mais une fois
qu'il est lancé dans le jeu... Est-ce que je dois continuer sur cette
voie et éviter désormais tout jeu "jeu de mains jeu de vilain" ?
Le troc et le cri sont une bonne méthode, mais n'oubliez pas cependant que c'est vous qui dirigez le jeu... peut-être pourriez-vous déjà jouer plus calmement ? Il apprendra ainsi à contrôler ses dents.

Mon chien croisé, le roux et blanc, n'avait aucune inhibition de la morsure quand il est arrivé chez nous vers l'âge d'un an, et on ne pouvait pas du tout s'amuser à ce genre de choses, parce qu'on avait les mains lacérées. Alors on a joué à d'autres jeux avec lui, le temps qu'il apprenne à se maîtriser.

Maintenant, on peut y aller tranquillou, et on ne s'en prive pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:55

Idem, je suis une fervente adepte du "jeux de mains, jeux de vilains"... d'abord, ce n'est pas juste, parce que vous avez des mains, vous vous en servez... lui n'a pas de mains, mais des dents à la place, et vous voulez qu'il ne s'en serve pas?
De plus, ca va à l'inverse de votre role de "pseudo parents chiens"... parce que chez eux, les adultes veillent bien a ce que surtout, il n'y ait pas d'excitation. Vous vous comportez en chiot mal élevé... il sort donc des rails... logique.

Sincèrement, je ne suis pas sure du tout que ces chahuts "je te pousse, je te repousse" soient réellement un jeu très amusant pour le chiot. Il est évidemment super content, puisqu'on s'occupe de lui, mais dans 99% des cas, ça finit par une hyper excitation, d'ou une reaction négative des humains... et le chiot a de plus en plus de mal à gerer ces "chauds- froids".

Il serait sans doute mille fois plus amusant pour votre chiot que vous jouiez à des trucs plus "mentaux".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:06

... et s'il vous sollicite de la sorte lors d'un calin, "Aïeeeeee", cessez toute activité, éloignez-vous d'un pas, tournez le dos et ignorez le.

s'il a eu de bonnes bases avec sa maman, il comprendra vite le message: "ce comportement n'est pas approprié, donc je ne t'accorde plus aucune attention".

S'il fait amende, revient vers vous beaucoup plus calmement, en sortant sa langue ou en battant bassement de la queue, la tête basse.... bref, s'il revient gentiment, il a le droit de retrouver vos grâces et de recevoir un calin. Sinon, plantez le là et vaquez à vos occupations sans s'intéresser à lui.
Revenir en haut Aller en bas
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:19

Joelle a écrit:

Il serait sans doute mille fois plus amusant pour votre chiot que vous jouiez à des trucs plus "mentaux".


Qu'entendez-vous par des trucs plus "mentaux" ? De l'apprentissage comme coucher, saute monte... ou du rapporte la balle ? ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:14

Tiens, une suggestion...
Vous voulez jouer tous les trois?

Les deux humains (appelés lui et elle) se mettent à distance. Chacun a son lot de croquettes (à déduire du repas).

Et on joue à "tu viens quand je t'appelle et seulement si je t'appelle" .

Le film:
elle appelle Spliff (Spliff, viens") il vient, croquette, et caresses gentilles et "Spliff, attends"
là, lui appelle Spliff, il y va, croquette, caresses, "Spliff, attends"
elle rappelle Spliff, il y va , croquette, caresses, "Spliff, attends"...
etc... et au fur et a mesure, on augmente le temps du "attends"

Attention!!! Si pour les humains, c'est pas crevant... pour le chien, c'est vraiment, vraiment fatiguant... pas plus de 5 minutes de suite, VRAIMENT mesurées (minuteur). Ca demande au chien de la concentration, et en même temps une grosse energie physique par à coup. Donc ensuite, on fait une activité calme de relaxation, gratouilles douces, etc..

Sauf que vous allez voir très vite que Spliff va avoir la révélation... gober la croquette et faire demi tour aussi vite.. sauf que vous avez dit "attends", et l'autre humain n'a pas appelé !!!
donc c'est raté... pas de croquette ce coup la (et vous lui dites bien "raaaté") !!!

Avec ce jeu tout bête vous
- donnez de l'exercice au chien
- donnez de l'attention au chien
- elaborez ensemble des "règles de jeu" à comprendre
- enseignez le rappel (vis à vis des deux humains)
- enseignez le "attends"
- enseignez le "raté" marqueur d'échec ("c'est pas ca, mais essaye encore" Ca n'est surtout pas un "non").
- apprenez, vous, à ne pas dire "non" quand il faudrait dire "raté" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeVen 2 Déc - 9:25

Merci beaucoup pour ces conseils !!!!

Concernant le "Donne", je lui lançais la balle, Spliff revient avec et, naturellement, ne veut pas la lâcher. Je m'approche avec une friandise en disant "Spliff, donne", du coup il lâche la balle pour choper la friandise et là, je le félicite chaudement en lui donnant la friandise et en reprenant la balle. Est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut procéder ou je fais encore des trucs de travers ??
Monsieur voulait lui choper directement la balle dans la gueule mais comme j'avais lu sur le forum que le chien considère ce qu'il a dans sa gueule à lui, je l'ai encore ennuyé en lui disant que c'était pas forcément la bonne technique, et qu'il valait mieux que Spliff donne la balle de lui-même... Encore raté ??

En tout cas, je profite de ce message pour remercier vraiment tous les membres du forum qui prennent la peine de faire des réponses toujours constructives et qui me permettent de mieux comprendre mon chien et la relation que je peux avoir avec lui !!! Ce sont toujours de très bons conseils très utiles !!
C'est vrai qu'on est submergé par les images de chien genre Lassie, et quand on a pas l'habitude comme moi, on oublie qu'il faut du temps pour construire une relation et que ça ne vient pas tout seul... et surtout que ce n'est pas simple de décoder la communication canine !! C'est pas facile de garder en mémoire que le chien ne peut pas comprendre d'instinct notre langage !! Donc merci !!! :calin:


Dernière édition par erualenna le Lun 26 Mar - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeVen 2 Déc - 9:42

on ne tape pas un chien ça ne sert à rien......








dehors
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeVen 2 Déc - 9:48

erualenna a écrit:

D'ailleurs, concernant le "Donne", je lui lançais la balle, Spliff revient avec et, naturellement, ne veut pas la lâcher. Je m'approche avec une friandise en disant "Spliff, donne", du coup il lâche la balle pour choper la friandise et là, je le félicite chaudement en lui donnant la friandise et en reprenant la balle. Est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut procéder ou je fais encore des trucs de travers ??
Oui, c'est très bien ! cheers

Citation :

Monsieur voulait lui choper directement la balle dans la gueule mais comme j'avais lu sur le forum que le chien considère ce qu'il a dans sa gueule à lui, je l'ai encore ennuyé en lui disant que c'était pas forcément la bonne technique, et qu'il valait mieux que Spliff donne la balle de lui-même... Encore raté ??
Non, il faut que ça vienne de Spliff.

Citation :

C'est vrai qu'on est submergé par les images de chien genre Lassie, et quand on a pas l'habitude comme moi, on oublie qu'il faut du temps pour construire une relation et que ça ne vient pas tout seul... et surtout que ce n'est pas simple de décoder la communication canine !! C'est pas facile de garder en mémoire que le chien ne peut pas comprendre d'instinct notre langage !!

Voilà, TOUT EST LÀ.
Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeMar 6 Déc - 14:17

Bonjour,

Je voudrais rebondir sur ce sujet car, bien qu'on ait stoppé les jeux trop agités et surtout les jeux avec les mains, Spliff nous sollicite de plus en plus en "gnaquant" surtout mes manches... Que ce soit après un instant de jeu (lancer de balle, exercices avec friandises...) ou après un instant calme (je regardais 2-3 trucs sur l'ordi et je me pose sur le canapé), lorsqu'il veut jouer, il me saute dessus, chope mes manches, tire dessus, les secoue de droite à gauche et des fois choppe mes mains... J'ai essayé le coup du cri aigu mais j'ai l'impression que ça l'excite davantage, je ne dois pas savoir m'y prendre...

J'ai également essayé de l'ignorer mais comme il me fait le coup à chaque fois que je suis posée sur mon canapé à regarder la télé ou à lire un livre (hier, c'était d'ailleurs le livre de Joëlle !! Smile), je suis obligée de me lever car l'ignorer assise, c'est juste impossible tellement il est agité... J'ai donc également essayé de ne pas le regarder, le planter, me lever et déambuler dans mon salon (du coup j'arrête mon film ou mon livre ! Sad) mais il me saute dessus, choppe mon pantalon... Et moins je fais attention à lui, plus il mord fort (ce qui est logique je suppose !) et au final, il arrive à me faire mal donc je ne peux plus l'ignorer...

En bref, je finis par me fâcher, lui dire "non" et l'envoyer dans son panier... Et je ne sais pas si c'est la bonne solution !! Quand il finit par aller dans son panier, je vois bien que ce n'est pas avec une mine penaude ou la queue basse mais il bondit dessus comme s'il voulait encore jouer...

C'est sûrement parce qu'on l'a très mal habitué, qu'on a répondu à ces jeux de mordillement auparavant et qu'il ne peut pas saisir que, d'un coup, c'est fini on ne joue plus à ça, j'en suis consciente mais quelle méthode je dois adopter ???

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Fairy_

Fairy_


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2011

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeMar 6 Déc - 15:50

Le mien fait pareil avec les pantalons...

En général, le conseil qui revient, c'est de l'ignorer, et si il insiste trop, l'isoler dans une petite pièce comme les toilettes. Mais pas longtemps, juste pour qu'il s'apaise et comprenne que si il fait ça, on l'ignore.

Mais bon, comme toi je suis novice, ceci c'est un conseil qu'on m'a donné, mais il existe peut-être d'autres méthodes Smile En tout cas ton post me sera utile, quand il est foufou il adore mes mains, et pourtant je n'ai encore jamais joué avec lui directement avec les mains, j'ai toujours un jouet!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitimeMar 6 Déc - 16:40

si l'ignorance ne marche pas (en clair si l'excitation du jeu est trop importante), peut-être lui mettre un jouet à mordre (une corde ou un truc quelconque qui se mord) à disposition.
Quand il est dans cet état là, lui proposer le jouet.
Si vraiment il a besoin de mordre, et bien qu'il morde le jouet, pas l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains Empty
MessageSujet: Re: Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains   Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Part 1 : Spliff et le rappel
» Part 2 : Spliff et la propreté
» Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin
» jeux et grognements
» ces races a part....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: