Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Part 1 : Spliff et le rappel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:11

Bonjour à tous,
Je ne poste pas pour un gros problème mais plutôt pour une petite série de questions de la vie quotidienne... En effet, comme j'ai pu vous le dire dans ma présentation, il s'agit de mon premier chien et, même si j'ai déjà gardé pas mal de chiens adultes pendant de plus ou moins longues périodes, je n'ai jamais été réellement confrontée à l'éducation. Pour rappel, Spliff a 5 mois et c'est un croisé Papa golden/Maman croisée labrador/inconnu... en gros un p'tit bâtard plein de vie !

J'emmène Spliff à l'école du chiot tous les samedis mais pour le moment, il n'y est allé que 2 fois (vaccins et rappel de vaccin obligent...). Je pense que ça lui fait un bien fou de voir d'autres chiots, de jouer, se défouler et courir partout, ça me fait toujours super plaisir de le voir tout joyeux ! Je ne sais pas si je peux poster ici le nom de l'asso au cas où quelqu'un connaisse et puisse me donner un avis ? Dans tous les cas, il est possible bien sûr de poser des questions à l'éducatrice pendant les cours mais il y a pas mal de monde et sur le coup, je n'ai pas trop de questions particulières !!

Après cette longue intro (décidément, c'est ma spécialité !) voici la 1ere question :

- Concernant le rappel, au tout début, c'était une galère sans nom, il ne revenait ABSOLUMENT PAS ! J'avais beau m'accroupir, l'appeler de la façon la plus joyeuse possible, taper dans les mains, il n'en avait rien à faire, j'aurais pu même danser sur les mains en crachant du feu, pfiou ! S'en fout ! Surtout s'il y a des enfants/trottinettes/autres chiens, alors là, c'est même pas la peine... J'habite dans une résidence où je pourrais le lâcher car il n'y a pas de voiture mais, manque de bol, il y a une crèche et pas mal de passage de résidents... Heureusement, à l'école du chiot, ils m'ont montré l'arme magique : le petit bout de gruyère !! Il faut dire que Spliff est un super-gourmand, on pourrait lui faire faire quasi n'importe quoi avec de la bouffe !! Grâce à ça, je peux le lâcher un peu plus mais c'est toujours délicat lorsqu'il voit des enfants ou d'autres chiens... Donc, j'arrive enfin à mes questions : déjà, est-ce qu'un jour, il reviendra sans friandise ?? Là je sais qu'il est très tôt, c'est bout de fromage systématique quand il revient, mais une dame à l'asso canine m'a dit que son chien avait 3 ans et qu'il revenait toujours à la récompense... Suis-je condamnée à me balader à vie avec mes bouts de gruyère dès que je sors avec mon chien ?? Et sinon, lorsqu'il voit d'autres chiens ou des enfants lorsqu'il est en laisse, il se met à tirer comme une petite brute en haletant comme un fou, comment dois-je réagir ?? Pour le moment, avec les enfants, je l'empêche d'approcher (le regard des mamans me dissuade de toute façon !! ). Pour les chiens, quand le maître en face a l'air d'accord, je le laisse s'approcher en disant "doucement" (mais il s'en taponne le coquillard du "doucement" ! ). J'ai lu quelque part que le laisser tirer tout en s'approchant des chiens lui fait comprendre qu'il a le droit de tirer comme un dingue pour aller voir un copain... Ai-je mal compris ??

Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:18

Ooooh mais Spliff est un bébé ! Il ne faut pas l'oublier ! Very Happy

Et, comme tout bébé, il doit apprendre à se concentrer, déjà (ça vient avec le temps, normal), il doit apprendre à être un peu sérieux (c'est vrai que jouer et rencontrer plein de choses nouvelles, c'est teeeeellement mieux que revenir vers maîtressadorée, quand même !).

Donc en attendant cette étape magique pour les nerfs de ses maîtres, il va falloir se montrer plus intéressants que le reste du monde... y'a du boulot ! Part 1 : Spliff et le rappel Girl_cool Donc pour le moment, si ce sont les friandises qui marchent, va pour les friandises ! Elles ne sont qu'une aide à l'apprentissage, donc temporaires (puisqu'une fois la leçon acquise, elles ne seront plus utiles). Very Happy


Pour la laisse qu'il tire, là encore : patience ! Very Happy Le monde est passionnant pour lui, tout est jeu. Vous énerver ne servirait à rien. Faire demi-tour ou changer de direction afin de détourner son attention, mouvement assorti d'une récompense dès qu'il marche tranquillou à vos côtés, sera bien plus formateur qu'une remontrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:41

Le chien de 3ans qui ne revient qu'à la récompense, c'est juste qu'il y a eu une petite erreur de progression (et ca se rattrape, ca n'est pas une fatalité)

On va essayer de se mettre à la place du chien.
"j'ai plein de trucs passionnants à voir, sentir, faire, découvrir"

Première remarque, quand un chien est très occupé, soit à sentir, soit à se méfier de quelque chose, soit à jouer, il est ... comme nous.. c'est à dire que son attention est focalisée, et qu'il peut juste ne PAS entendre (son cerveau ne lui fait pas prendre conscience).
Mais bon admettons qu'il a entendu ...

ben là, il a le choix, soit continuer à faire ce qui l'occupe ... soit tout lâcher et aller voir le maitre.
Le grand mot est lâché... le CHOIX !

Donc
premier temps... on triche, on se rend vachement génialement plus intéressant que tout le reste. Selon le chien, ça va être en étant juste très enthousiaste... mais bien souvent la gourmandise est un grand moteur.
Là, on montre ce qu'on a à offrir (le bout de gruyere ou le jouet etc)

Et puis on commence là où c'est très facile, dans la maison, 10 fois par jour, et progressivement là où il y a de plus en plus de distractions.

Juste le temps que le chien voit et associe l'appel avec "y a un truc génial pour moi"

Dès qu'on voit que ca marche, que le chien entend, comprend et revient (là, ca va dépendre du chien, mais ca doit etre rapide, pas plus d'un mois)

et on passe au
deuxieme temps où on ne montre pas à l'avance ce qu'on propose, mais on donne systématiquement, à chaque retour... encore une fois jusqu'à ce que se soit bien acquis.

et on passe au
troiseme temps on ne montre pas, et on ne donne pas systematiquement une friandise, parfois on donne un truc hyper génial (surtout si on voit que ca faiblit), parfois juste une félicitation.. mais on montre quand même toujours, toujours, une grande gratitude au chien qui nous fait l'honneur de lâcher ce qu'il faisait!

Après, on peut se laisser aller, sur un chien adulte, à oublier de féliciter... de temps en temps. Mais, en ce qui me concerne, je remercie toujours mes chiennes au moins d'un petit mot...

L'idée est de graver dans la tête du chien "bon sang ce coup ci, c'est peut etre la fois où je vais avoir le truc de folie genialissime, vite vite, je vais voir".

Il faut aussi voir qu'un rappel se bousille très facilement par l'humain... il suffit de s’énerver! Si le chien ne revient pas tout de suite, soit il n'a pas entendu, soit il ne PEUT pas revenir (il y a plein de circonstances où un chien est contraint de ne pas bouger vite), soit parce qu'à ce moment le choix est trop difficile pour lui. Là, quand le chien finit par revenir, c'est au prix d'un bel effort, et ça mérite d'autant plus les félicitations. Le gronder parce qu'il est revenu "trop tard", c'est incompréhensible.
Et utiliser le rappel uniquement pour faire ensuite un truc pas drôle... ben c'est clair que ça va influencer le choix ! Donc, surtout pour les jeunes chiens, il faudrait multiplier les appels "inutiles", juste pour avoir une chance de les récompenser, avant de les laisser repartir faire ce qui les éclate !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:40

J'adore comme vous expliquez les choses !! bounce bounce

Ca me rassure grandement !! Pour le moment j'ai l'impression d'être dans la "phase 2" lorsque Spliff n'a pas de trucs trop motivants sous la truffe, dans la "phase 1" quand il a un truc qui l’intéresse assez, et dans la phase "tu peux toujours courir ma vieille" quand il a un copain chien pas loin !! Very Happy

Je n'ai jamais sermonné mon chien quand il ne revenait pas car c'est une chose qui se recoupait tous le temps dans mes lectures sur le rappel (pour une fois qu'un truc se recoupe !)

Je vais continuer avec mes ptits bouts de gruyère pendant un bout de temps...
Mais c'est souvent frustrant car, par exemple, quand je l'ai sorti à midi, il y avait une vieille dame qui avait du mal à marcher avec une personne qui la soutenait dans ma résidence... Du coup, j'ai pas osé lâcher Spliff, il aurait pu faire un strike et ça aurait été fatal pour la vieille dame...

Un autre question par rapport au rappel : Spliff n'est pas bête, quand il a un truc intéressant sous le nez, lorsqu'il revient, il chope le morceau de fromage et hop, il refile aussi sec ! Je suppose que dans sa tête de chien, il se dit "bon là ça m'intéresse drôlement, mais je vais quand même choper ce ptit morceau de fromage si bon... Voilà c'est fait, vite vite j'y retourne c'était trop intéressant là bas !"
Donc le but du rappel, c'est que le chien revienne et reste ou juste que le chien revienne et puisse repartir ??
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:57

Avec un chiot, un investissement pour moi incontournable est la longe de 5m mini, 8m c'est bien, (pas de collier a enrouleur qui enseignent au chien le fait de devoir tirer!)

Quand il a la longe, ben il peut faire le foufou... et ca marque bien la difference avec la laisse (là, on marche bien).

Citation :
Ca me rassure grandement !! Pour le moment j'ai l'impression d'être dans la "phase 2" lorsque Spliff n'a pas de trucs trop motivants sous la truffe, dans la "phase 1" quand il a un truc qui l’intéresse assez, et dans la phase "tu peux toujours courir ma vieille" quand il a un copain chien pas loin !!
Euh... je ne veux pas vous contrarier, hein, mais il n'y a pas recouvrement. Ce sont des étapes, qui se succèdent. On ne passe à l'etape suivante que quand on a 100% de succes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:12

Nous avions fait l'investissement (modeste ! Parce que dans les grands magasins de sport, au rayon "escalade", on trouve des longes qui sont environ 10 fois moins chères qu'en animalerie !) d'une longe de 6m environ, mais c'est vrai que je n'y avait plus réellement pensé... Je vais donc la ressortir !! Smile

Citation :
Euh... je ne veux pas vous contrarier, hein, mais il n'y a pas recouvrement. Ce sont des étapes, qui se succèdent. On ne passe à l'etape suivante que quand on a 100% de succes.

Ah... Bah ne brûlons pas les étapes et restons dans notre phase 1 alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeLun 9 Jan - 14:42

Bonjour,

Je remonte ce post car il y a un truc qui me chiffonne beaucoup concernant le rappel... Bon, pas de miracle de Noël, toujours pas de rappel impeccable pour Spliff, bien qu'avec les récompenses, ça va un peu mieux...

En revanche, il arrive que, lorsque je suis chez moi, que je suis sur le canapé et lui à 4 mètres de moi, je l'appelle et là, il me regarde fixement et ne bronche pas... J'ai beau l'appeler super joyeusement, genre "Allez viens mon loulou, viens !!" taper sur mes genoux... Enfin la totale, il me regarde et c'est tout... Et là, je donnerais beaucoup pour savoir ce qui se passe dans sa tête de chien !!!!

Est-ce un problème de confiance en moi ???? Parce qu'il n'a pourtant pas d'autre stimuli qui pourraient le détourner de mon appel...

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeLun 9 Jan - 15:12

Il a le droit de monter sur la canapé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeLun 9 Jan - 15:24

Chris a écrit:
Il a le droit de monter sur la canapé ?

Voui !
Au début je culpabilisais, vu tout ce qu'on peut entendre ("le canapé, la place du maaaîîîître !!") mais maintenant, je ne culpabilise plus du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeLun 9 Jan - 15:27

J'ai trouvé ces qlqs lignes qui peuvent peut-être expliquer son attitude :

""Je voudrais rebondir sur ce sujet car, bien qu'on ait stoppé les jeux trop agités et surtout les jeux avec les mains, Spliff nous sollicite de plus en plus en "gnaquant" surtout mes manches... Que ce soit après un instant de jeu (lancer de balle, exercices avec friandises...) ou après un instant calme (je regardais 2-3 trucs sur l'ordi et je me pose sur le canapé), lorsqu'il veut jouer, il me saute dessus, chope mes manches, tire dessus, les secoue de droite à gauche et des fois choppe mes mains... J'ai essayé le coup du cri aigu mais j'ai l'impression que ça l'excite davantage, je ne dois pas savoir m'y prendre...

J'ai également essayé de l'ignorer mais comme il me fait le coup à chaque fois que je suis posée sur mon canapé à regarder la télé ou à lire un livre (hier, c'était d'ailleurs le livre de Joëlle !! ), je suis obligée de me lever car l'ignorer assise, c'est juste impossible tellement il est agité... J'ai donc également essayé de ne pas le regarder, le planter, me lever et déambuler dans mon salon (du coup j'arrête mon film ou mon livre ! ) mais il me saute dessus, choppe mon pantalon... Et moins je fais attention à lui, plus il mord fort (ce qui est logique je suppose !) et au final, il arrive à me faire mal donc je ne peux plus l'ignorer...

En bref, je finis par me fâcher, lui dire "non" et l'envoyer dans son panier... Et je ne sais pas si c'est la bonne solution !! Quand il finit par aller dans son panier, je vois bien que ce n'est pas avec une mine penaude ou la queue basse mais il bondit dessus comme s'il voulait encore jouer...""
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeLun 9 Jan - 15:51

Chris a écrit:
J'ai trouvé ces qlqs lignes qui peuvent peut-être expliquer son attitude :

Ce serait parce que je l'ai envoyé bouler quand il jouait avec mes manches alors, il n'aurait plus confiance en mes réactions ??
En tout cas, je me suis forcée à l'ignorer lorsqu'il jouait ainsi et ça fait maintenant longtemps qu'il ne le fait plus... Quand il commence à s'exciter sur le canapé, on lui dit "doucement" et il ne mord plus les mains.

Par contre, ça me chiffonne grandement si mon loulou n'a pas confiance en moi... Je me sens un peu démunie, parce que je fais justement attention à ne jamais lui crier dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitimeLun 9 Jan - 17:53

Sans parler de confiance, je vois juste des attitudes contradictoires chez toi sur ce sujet...
Maintenant, je peux être complètement à côté de ma plaque, hein...!
Je suis comme toi, je cherche à comprendre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Part 1 : Spliff et le rappel Empty
MessageSujet: Re: Part 1 : Spliff et le rappel   Part 1 : Spliff et le rappel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Part 1 : Spliff et le rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Part 2 : Spliff et la propreté
» Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin
» Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains
» ces races a part....
» Le rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: