Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! Empty
MessageSujet: Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!   Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 10:48

Bonjour à tous,
Je ne poste pas pour un gros problème mais plutôt pour une petite série de questions de la vie quotidienne... En effet, comme j'ai pu vous le dire dans ma présentation, il s'agit de mon premier chien et, même si j'ai déjà gardé pas mal de chiens adultes pendant de plus ou moins longues périodes, je n'ai jamais été réellement confrontée à l'éducation. Pour rappel, Spliff a 5 mois et c'est un croisé Papa golden/Maman croisée labrador/inconnu... en gros un p'tit bâtard plein de vie !

J'emmène Spliff à l'école du chiot tous les samedis mais pour le moment, il n'y est allé que 2 fois (vaccins et rappel de vaccin obligent...). Je pense que ça lui fait un bien fou de voir d'autres chiots, de jouer, se défouler et courir partout, ça me fait toujours super plaisir de le voir tout joyeux ! Je ne sais pas si je peux poster ici le nom de l'asso au cas où quelqu'un connaisse et puisse me donner un avis ? Dans tous les cas, il est possible bien sûr de poser des questions à l'éducatrice pendant les cours mais il y a pas mal de monde et sur le coup, je n'ai pas trop de questions particulières !!

Après cette longue intro (décidément, c'est ma spécialité !) voici mes différentes questions (attention au pavé...) :

- Concernant le rappel, au tout début, c'était une galère sans nom, il ne revenait ABSOLUMENT PAS ! J'avais beau m'accroupir, l'appeler de la façon la plus joyeuse possible, taper dans les mains, il n'en avait rien à faire, j'aurais pu même danser sur les mains en crachant du feu, pfiou ! S'en fout ! Surtout s'il y a des enfants/trottinettes/autres chiens, alors là, c'est même pas la peine... J'habite dans une résidence où je pourrais le lâcher car il n'y a pas de voiture mais, manque de bol, il y a une crèche et pas mal de passage de résidents... Heureusement, à l'école du chiot, ils m'ont montré l'arme magique : le petit bout de gruyère !! Il faut dire que Spliff est un super-gourmand, on pourrait lui faire faire quasi n'importe quoi avec de la bouffe !! Grâce à ça, je peux le lâcher un peu plus mais c'est toujours délicat lorsqu'il voit des enfants ou d'autres chiens... Donc, j'arrive enfin à mes questions : déjà, est-ce qu'un jour, il reviendra sans friandise ?? Là je sais qu'il est très tôt, c'est bout de fromage systématique quand il revient, mais une dame à l'asso canine m'a dit que son chien avait 3 ans et qu'il revenait toujours à la récompense... Suis-je condamnée à me balader à vie avec mes bouts de gruyère dès que je sors avec mon chien ?? Et sinon, lorsqu'il voit d'autres chiens ou des enfants lorsqu'il est en laisse, il se met à tirer comme une petite brute en haletant comme un fou, comment dois-je réagir ?? Pour le moment, avec les enfants, je l'empêche d'approcher (le regard des mamans me dissuade de toute façon !! Laughing ). Pour les chiens, quand le maître en face a l'air d'accord, je le laisse s'approcher en disant "doucement" (mais il s'en taponne le coquillard du "doucement" ! Very Happy ). J'ai lu quelque part que le laisser tirer tout en s'approchant des chiens lui fait comprendre qu'il a le droit de tirer comme un dingue pour aller voir un copain... Ai-je mal compris ??

- Ensuite, concernant la propreté... Alors Spliff est propre depuis quelques semaines... MAIS ! Déjà on a eu un épisode de pipis de joie qui est reparti aussi brusquement qu'il était venu, et c'est tant mieux... Cependant, même si, normalement, il est propre, il m'arrive genre une ou 2 fois par semaine de retrouver une magnifique flaque, la dernière en date étant ce matin... Est-ce que ce sont des accidents "normaux" pour son âge et hop je nettoie sans rien dire et sans qu'il me voit ou est-ce que ça veut dire que j'ai raté quelque chose et que mon chiot n'est pas propre ??

- Concernant la cohabitation avec mon lapin, je pense que je n'ai pas été cohérente dans mes directives, du coup, le chien est perdu et moi je ne sais pas quoi faire... Mon lapin Patchou est en liberté totale dans la cuisine, il n'a pas de cage. Normalement, il a le droit à tout l'appart sauf la chambre quand je suis présente, mais avec le chien, il ne sort plus et je le comprends... Donc en maîtresse de lapin stressée que je suis, au début, j'ai interdit à Spliff de poser ne serait-ce qu'une patte dans la cuisine. Sauf que, là où j'ai été nulle, c'est que je me suis rendue compte que comme ça, ils ne peuvent pas vraiment se renifler et donc si Patchou ne sort pas de la cuisine et que Spliff ne peut pas y rentrer, tintin la cohabitation rêvée !! Donc petit à petit je ne disais plus rien quand le lapin venait à la porte de la cuisine pour renifler ce curieux grand machin et quand le fameux grand machin, très intrigué par cette nouvelle boule de poils rentrait un peu dans la cuisine (cf. photo dans la présentation). Du coup, le chien, un coup il a pas le droit d'entrer, un coup on le laisse faire, un coup il va sentir le lapin, et un coup quand il s'excite trop il se fait virer de la cuisine... Bah je pense qu'il est paumé, et moi avec !!! Que devrais-je faire ?? Lui interdire définitivement la cuisine, sachant que les 2 poilus ne s'habitueront peut-être pas l'un à l'autre ? Le laisser entrer mais le virer quand il est trop brute avec le lapin ??

- Si je n'ai encore pas perdu tout le monde avec mes histoires, j'attaque mon dernier pavé... Il concerne les jeux avec le chiot. Bien sûr, au début, qu'est-ce que c'est rigolo de jouer avec le chiot avec les mains ! On le pousse, on le repousse, il revient encore plus content... Et puis paf, ça commence à dégénérer, le chiot étant de plus en plus excité il mordille un peu plus fort... Et finalement, dès qu'on veut lui faire un câlin, il croit qu'on va jouer et il attaque les mains ! Avec mon copain, on l'a toujours repris quand il mordillait les mains un peu fort mais j'imagine que c'est une grosse bêtise de jouer comme ça non ? Comment lui faire désormais comprendre qu'il faudrait qu'il rentre ses ptits crocs parce que ça pince !? Hier, j'ai essayé la technique du cri aigu quand il mordille couplé avec "tiens prends ton jouet, ça t'as le droit de croquer !" mais une fois qu'il est lancé dans le jeu... Est-ce que je dois continuer sur cette voie et éviter désormais tout jeu "jeu de mains jeu de vilain" ?

Voilà pour mes différentes interrogations... si vous êtes arrivés jusqu'au bout !!!! Juste une dernière anecdote concernant le forum : à un moment, Spliff grognait quand on s'approchait de lui quand il mangeait dans sa gamelle ou quand il croquait son os... Au début, mauvaise réaction, on l'engueulait sec, mais ça ne faisait qu'empirer le truc. En parcourant le forum, j'ai utilisé la tactique de "je te laisse manger tranquille et de temps en temps, je viens te voir quand tu manges avec un ptit bout de fromage", et ça fait plusieurs jours qu'il ne grogne plus !!

Merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! Empty
MessageSujet: Re: Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!   Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:04

ooops, avant que toutes les reponses ne se croisent, je vais vous demander une faveur: divisez, et ouvrez un post par question... sinon je nous connais, ca va partir dans tous les sens !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! Empty
MessageSujet: Re: Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!   Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:09

D'accord ! J'avais rassemblé parce que d'habitude sur les forums, on aime pas trop l'ouverture multiple de posts !

Je fais ça tout de suite Smile

EDIT : j'ai un peu l'impression de pourrir le forum avec tous mes messages, toutes mes excuses !! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! Empty
MessageSujet: Re: Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!   Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:30

Cette impression est TOTALEMENT fausse !
Un forum ne vit (et donc n'est intéressant) que parce qu'il y a des gens actifs qui parlent !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! Empty
MessageSujet: Re: Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!   Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:33

Pis en plus c'est plus facile à lire pour les paresseuses... Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! Girl_blush2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé





Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! Empty
MessageSujet: Re: Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!   Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits conseils
» conseils sociabilisation petits chiens
» petits soucis
» petits soucis chez un labrador
» chiot petits boutons rouges & blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: