Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les vers sont nos amis, le lombricompost

Aller en bas 
+9
carioline
Irene
laurence
Antérift
Chris
Cécile
Téquila
Soleil
Joelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 13:47

Bah la tpoilette séche, pour moi, désolée mais non merci Embarassed Et mettre ça ensuite sur mes légumes pour les faire pousser affraid désolée encore mais je ne pourrai pas! mouarf

Pour les dejections animales que l'ont peut mettre dans le compost (classique ou lombricomposteur), j'ai lu que l'on pouvait le faire avec des dejections d'herbivores. Donc si on peut mettre les dejections humaines et non les dejections canines, je pense que c'est parce qu'on mange mons de viande que les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
clo

clo


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Illustratrice
Date d'inscription : 08/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 15:07

c'est super bien ce lombri machintruc!!! ouahouuu !! l'année prochaine dans ma belle maison toute neuve je m'y met ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://clotilde.palomino.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 19:45

Je suis à la recherche de palette pour faire un lombricoposteur et un composteur classique, mais pas de caca de chien ou humain là dedans non non non!!!
de chon, cheval (je vais le fumer au fumier de cheval cette année mon potager) pas de soucis, mais de carnivores beurk beurk ça pue trop!!!
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 20:02

Le compostage des excréments de toutous et minous est généralement déconseillé à cause de leurs parasites intestinaux, qui pourraient contaminer le compost...
J'sais pas si vous êtes comme moi, mais mes bestioles, elles sont vermifugées plus souvent que moi, en fait...

Mélangées à des matières carbonnées, les crottes de carnivores, Bipèdes compris, ça sent pas tant que ça...

Et à défaut de "vraies" toilettes sèches à litière, il semblerait que dans certaines villes suédoises, les toilettes sans eau se "généralisent", avec comme suggéré plus haut, certains systèmes à séparation. Donc, des WC sans eau en milieu urbain, c'est faisable... mais il faut que les mentalités changent... Si on m'avait dit il y a 3 ans que j'aurais des toilettes sèches...

M'enfin, pour en revenir au fait que le lombricompostage réduit la quantité de nos déchets, etc, ben, quoiqu'il est dit, mes toilettes sèches en font tout autant...

Et pour celles et ceux qui sont rebutés par l'utilisation des déjections humaines pour fumer le potager, les boues de stations d'épuration, obtenue à partir de nos cacas, pipis, eaux de lessive, mais aussi parfois chargées des métaux lourds déposés sur nos routes, elles finissent aussi souvent dans nos champs... A moins que vous n'ayiez les moyens de manger 100% bio (pas moi !).
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 20:08

laurence a écrit:
Il faut tout de meme indiquer que c'est du SILICONE, en sachant qu'il existe des allergies...Sinon c'est une alternative effectivement mais maniaque comme je suis, c'est impossible pour moi, je ne peut pas me balader avec 3 dans le sac, parceque je stérilise systématiquement et pas uniquement "entre 2 cycles" comme indiqué sur la feuille de route...Donc pas pour moi.
C'est sûr qu'il doit exister des allergies (d'après ce qu'on dit, moiins qu'avec celles en latex), mais moi, en tout cas, je ne supportais pas les tampons et en avait un peu assez des serviettes.

Bon, j'aurais pu opter pour les protections hygiéniques jetables, mais j'ai acheté le bidule sur un coup de tête, en le regrettant presque le lendemain... Mais au final, je m'y suis très bien faite. Sinon, moi aussi, je stérilise un peu plus que ce spécifié sur la notice, pas tous les jours quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 22:59

carioline a écrit:
M'enfin, pour en revenir au fait que le lombricompostage réduit la quantité de nos déchets, etc, ben, quoiqu'il est dit, mes toilettes sèches en font tout autant...


je ne comprends pas pourquoi tu compares la toilette sèche au lombricompostage. Je suis tout à fait d'accord avec toi et si la toilette de mon appartement était une toilette sèche, je serais bien contente et j'y metterais mes pelures de carottes si cest possible.

mais cest drôlement plus cher et compliqué à installer que d'avoir un petit bac avec des trous et une poignée de vers sur un balcon... alors bon, cest deux sujets biens distincts !

mais pour le reste, je suis avec toi conceptuellement... les matières fécales sont déjà des fertilisants pour nos végétaux et les coupes menstruelles ont bonnes réputations, etc etc.

Mais à chacun ses petits pas écologiques et le lombricompostage est évidemment une amusante et intéressante activité de réduction d'ordures (et surtout, de rendre l'innutile utile) à défaut d'avoir une toilette sèche à la maison... (ou d'en vouloir une)

ça n'enlève rien aux autres activités écologiques qui sont tout aussi nobles et intéressantes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 3:36

c'est vraiment pas un truc qui m'attire la moon cup, et pourtant j'ai fait tout un stock de couches lavables pour ma fille (quand elle en voulait encore Twisted Evil ) mais ça beurk! j'ai envie d'essayer de me faire quelques serviettes lavables, mais pour ça faut que ma machine soit révisée...

le but de mon potager c'est de ne plus avoir à acheter des légumes avec je ne sais quels traitements, idem pour les fruits... je vais planté pommes, poires, cerises, figues, raisin, peches... Et puis c'est tellement meilleur!

Allez plus qu'un élevage de lapin, une vache, des poules et on peut vivre en autarcie lol! Mais non chéri c'est une blague, pas besoin de tomber dans les pommes!! rire ange
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 6:05

On a le même rêve Tequila lol! et le même genre de conjoint aussi mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 11:12

mdr en fait si c'était réalisable je crois que je deviendrais végétarienne, je serai bien incapable de tuer un lapin encore plus s'il est né chez moi No
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:58

Je remonte ce sujet parce que... je suis tetue !!!

En fait, a l'epoque où j'ai ouvert le sujet, j'etais encore dans mon appartement. Depuis me voila dans mon petit pavillon, avec mon aussi petit jardin, et un chien de plus.
Au debut j'ai acheté un composteur mais pour etre franche, vu la taille de mon jardin, d'un je n'avais pas de quoi le remplir, de deux, les cacas de chiens dedans, ca c'etait mis a sentir grave, et de trois, niveau esthetique, pas terrib' cette enorme masse moire.
Exit le composteur (d'ailleurs je le vends si ca interesse quelqu'un)

Et me revoila avec la question des dejections canines.

Les mettre dans les toilettes?... pas question, tirer au minimum 6 fois la chasse d'eau, ca me fait mal au coeur.

Donc pendant un temps, j'ai collecte en sacs plastiques, et mis ca dans ma poubelle, en m'excusant mentalement à chaque fois pour les eboueurs et la planete. Et les eboueurs passant 1 fois par semaine, le probleme d'odeur etait toujours là (pire qu'avant meme, parce que dans des sacs plastiques avec le temps qu'il a fait, pfewww)

Apres discussion avec une copine, autre essai, qui ma foi est assez surprenant: Dans un bac avec un couvercle aeré, à l'ombre, selon le principe des toilettes seches, un caca, une poignée de sciure de bois. Surprise, il n'y a plus d'odeur... et pas de mouches! Mais reste que le bac se remplit, et que je vais devoir le vider dans un sac poubelle... et encore pardon pour eboueurs.

Reste qu'en cherchant sur le net, en français, je vois partout "pas de dejection de chien/chat dans votre lombricomposteur, non non non, pas bien, les vers vont mourrir". Par ailleurs on parle de plus en plus de toilettes seches pour humains a lombricomposteur.

Alors quoi, le caca de chien tue les vers, et pas le caca d'humain? La ca a commencé a m'intriguer, et j'ai commencé a echafauder les hypotheses, style acidite du systeme digestif canin, etc...

Et puis j'ai eu l'idée de chercher en anglais, et miracle j'ai toutes mes reponses, et au cas ou, je vous en fais profiter:

Les vers du lombricomposteur (eisinia foetidia et eisinia andrei principalement) se nourrissent sans probleme du caca de chien. Ce serait meme le probleme inverse, ils adorent ca! A tel point que si on melange caca de chien et dechets menagers, ils vont se precipiter sur les cacas en premier, pendant que les dechets menagers vont developper des bacteries (developpement acceleré par le contact initial avec les dejections)... Au bout d'un certain temps, tout se desequilibre et les vers meurent, "intoxiqués" par ... les dechets menagers pourris!

Ca signifie donc que si on veut lombricomposter les dejections, il faut un lombricomposteur dedié, qui ne recevra que des dejections et du papier ou de la sciure de bois.
Par principe de precaution, il est conseillé de n'utiliser le compost obtenu que pour les jardins d'ornement, pas le potager. (Cela dit, entre du compost de mes chiens, et ce que je ramene comme germes des rue parisiennes... je ne sais pas ou est le plus "dangereux"). Et puis, à la rigueur, c'est quand meme moins genant pour les eboueurs sous cette forme.

J'ai profité de mes vacances pour recuperer des bacs en frigolite chez le poissonier.
Fabriqué les appartement de mes nouveaux copains
et un petit saut chez decathlon pour acheter 3 boites de "vers de terreau" (ben ouais, les vers de terreau des pecheurs, c'est un melange d'eisinia foetidia et d'eisinia andrei !!!). C'est très peu, mais je vais voir d'abord si ca marche.
Cout total de l'operation, 6€

Pour le moment, je respecte la periode de jeûne recommandée, et la semain prochaine, je commence doucement à leur donner un petit peu de leur nouvelle nourriture.

Suite donc au prochain episode!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:53

Merci pour ces infos, c'est intéressant et ça pourra sûrement intéresser beaucoup de monde ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Aoû - 11:47

Effectivement, très intéressant!

moi j'ai la chance d'avoir un champs côté de chez moi, donc pas de problème de caca de chien dans le jardin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 10:12

Merci pour les infos!
Surtout pour savoir où acheter ces fameux vers à pas cher (parce que quand tu regardes sur le net silent )

Après juste pour revenir au compost, ça peut marcher, mais il faut ajouter un activateur de compost spécial apparemment...

(ici grand jardin, les chiens ont pris l'habitude de faire dans la partie où on va jamais vu qu'ils y ont été parqués plusieurs mois pour la pousse du gazon, et le barf, et la tondeuse se charge du reste... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Sep - 15:25

L'experience continue...

Apres leur période de jeûne, j'ai donné hier un petit morceau choisi de la production de Mandy...
Morceau reduit de moitié ce matin, et il y avait foule attablée!
Vont ils survivre à ce régime?

à suivre...

PS: Question prix: Il y a environ 2000 vers/kg...
J'ai payé 2€ pour 35 vers, ca fait quand meme du 57€ le kilo !!! Pas sur que ce soit moins cher que sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 8:40

Merci pour ces infos... De mon côté la "production" de Câlin" se dégrade toute seule (mais je n'ai qu'un seul chien, et des endroits du jardin où on ne marche pas... Avec notre climat bien sec pas d'odeur non plus) si c'est au mauvais endroit je ramasse et vais jeter là où ça ne dérange pas! Cool
Par contre j'ai un tas de compost dans un coin (c'est très rudimentaire, et c'est plus pour ne pas jeter à la poub le biodégradable que réellement pour fabriquer du compost. Ceci dit, en lisant ces lignes je me demande si je ne pourrais pas rajouter quelques uns de ces vers dans mon tas: s'ils s'acclimatent, ça activera la dégradation des déchets et me fabriquera de l'engrais... Est-ce possible? Les vers peuvent-ils être lâchés en liberté dans le jardin? (je voudrais pas qu'ils me bouffent tout, j'ai mes tomates et mes fraises pas loin!!!)
Ensuite pour le prix, si on n'est pas pressé, pourquoi ne pas laisser la population s'accroître toute seule?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 9:11

50 euros le kilo apparemetn sur le net (HFP) mais le truc c'est qu'il faut forcément prendre une bonne quantité...

Laissé dans un tas ou un composteur à trous le soucis c'est qu'ils risquent de se barrer... pas de danger pour les tomates et les fraises les lombrics mangent des végétaux morts (et autres visiblement lol! ) c'est les amis du jardinier! lol!

Joelle tu me donnes envie de transformer mes bacs à compost (récupéré à la base pour faire un lombricomposteur...)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 11:28

Val a écrit:
(...) Par contre j'ai un tas de compost dans un coin (c'est très rudimentaire, et c'est plus pour ne pas jeter à la poub le biodégradable que réellement pour fabriquer du compost. Ceci dit, en lisant ces lignes je me demande si je ne pourrais pas rajouter quelques uns de ces vers dans mon tas: s'ils s'acclimatent, ça activera la dégradation des déchets et me fabriquera de l'engrais... Est-ce possible? Les vers peuvent-ils être lâchés en liberté dans le jardin? (je voudrais pas qu'ils me bouffent tout, j'ai mes tomates et mes fraises pas loin!!!)
Ensuite pour le prix, si on n'est pas pressé, pourquoi ne pas laisser la population s'accroître toute seule?

Aucun probleme! Ca fait donc un bon moment que je me renseignée sur ces bestioles (voir la date du premier post!).
Installer des vers de terreau dans son jardin n'est que benefique, ils ne font que nettoyer.
En revanche, il faut bien voir que dans le compostage "normal" (bacteries et champigons), il y a elevation de la temperature au coeur du tas (65°C !) alors que le lombricompostage, c'est entre 15°C et 25°C.
Donc on ne peut pas rajouter des vers direct dans le tas d'un compost en train de se faire par bacteries/champignons, les vers vont cuire! En revanche, on peut retourner le sol juste a cote du tas de compost, sur 10 cm de profondeur, et y placer les vers, ils trouveront le chemin vers la nourriture, et sauront eviter les zones trop chaudes pour eux. Et il n'y a pas de raison qu'ils se barrent si la bouffe et bonne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 11:38

Téquila a écrit:
50 euros le kilo apparemetn sur le net (HFP) mais le truc c'est qu'il faut forcément prendre une bonne quantité...

J'ai trouve 38€ le kilo à la ferme de Moutta (plus frais de port 10,50€)
http://www.engrais-ecologique.com/vente-vers.html et ils détaillent à 250g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:44

Suis peut-être blonde, mais je ne comprend pas pourquoi il faut acheter des vers bien spéciaux... Chez moi j'ai un "compost" en fait c'est une cage grillagée dans le fond du jardin où on met tous les déchets sauf les déchets gras ou de viande (à cause des mouches), çà veut dire aussi bien les cacas de chiens (là je les enterre un peu dans le tas), que les déchets de cuisine, que les litières du lapin et des chinchillas de ma fille (copeaux), que les tontes de la pelouse etc ... pas d'odeurs (pourtant à l'air libre) et quand je retourne pour ultiliser le compost au jardin (le dessus n'est pas fait mais le dessous oui) il y a plein de vers dedans de gros lombrics, mais aussi de tout petits vers très rouges (c'est ceux là que vous achetez?) Fin bref ils sont venus tout seuls. Et vaut mieux que je ne mette pas çà sur mon potager alors (à cause des cacas de chiens)?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 19:33

Ce sont effectivement les vers rouges qui font le boulot, et il y a de fortes chances pour que ce soient des eisinias qui ont trouvé tout seul le chemin de votre compost! (Les lombrics, blancs, ne font que se pro
Pourquoi les acheter... ben parce que ramasser 1000 vers pour les mettre dans une boite... faut les trouver, surtout sur les trottoirs parisiens en ce qui me concerne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 20:00

Bon je vais attendre le printemps et je vais mettre de ces bons vers dans mon jardin moi Wink
(ça va bien plaire à mes enfants de patouiller dans les vers de terre je pense pale
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 6:15

Joelle a écrit:
Pourquoi les acheter... ben parce que ramasser 1000 vers pour les mettre dans une boite... faut les trouver, surtout sur les trottoirs parisiens en ce qui me concerne!
mouarf
silent
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 6:57

Ben oui evidemment vu comme çà ....
Citation :
Pourquoi les acheter... ben parce que ramasser 1000 vers pour les mettre dans une boite... faut les trouver, surtout sur les trottoirs parisiens en ce qui me concerne!
mais je croyais que vos lombri-compost étaient en contact direct avec le sol et donc dans ma petite tête, il me semblait qu'il suffisait seulement d'attendre qu'ils arrivent les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 7:01

Et ce qui me tracasse aussi, c'est le fait qu'on ne puisse pas étendre ce compost sur le potager à cause des crottes de chiens, je l'ai toujours fait .... dans mon compost la partie crottes de chiens est vraiment très faible, mais est-ce dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 7:14

C'est une question de contamination... Bactérienne et après parasitaire qu'on pourrait retrouver dans les légumes du potager...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les vers sont nos amis, le lombricompost   les vers sont nos amis, le lombricompost - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les vers sont nos amis, le lombricompost
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lien vers un site sur homéopathie
» Toux en balade ... vers de poumons
» Les gens sont.. intenables !!!
» une bonne nouvelle pour nos amis à 4 pattes de Pontarlier
» courrier 30 millions d'amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: